Airbus A330
Auteur | Message | |
poncho
Inscrit le 10/04/2008 |
# 17 novembre 2008 15:22 | |
Le discours d'airbus sur le cargon est finalement très différent de celui sur les pax... Serait-ce à dire que les hub freight ne souffrent pas de congestion (pas encore ?) et que l'on est moins slot limited ? |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 17 novembre 2008 15:50 | |
Salut Poncho ! Je ne veux pas ramener ma science sur le sujet .... elle date de 2-3 ans, mais .... sur ce que j'ai expérimenté (Pas du fret en avions complets ... bien sûr) mais du marché général d'import export ... Seulement constater que les marchés sont extrèmement divers, compliqués et fluctuants ! Difficile de poser un shéma directeur ! Tout le monde peut affirmer une vérité et son contraire ! Suffit de voir les pérégrinations de LHA entre Russie, Kazak, ou ... Dubaï Vs /vols directs pour la Chine !Survols, escales, prix du Kéro etc ... des options plus que mouvantes ! Il y à des aéroports quasi libres comme Vatry, d'autres Slots restricted, d'autre avec des limites de bruit (Gare aux vieux avions convertis ou aux moteurs Russes) Et Les courriers style Fedex, qui ont une politique et un management particulier ! Et les agents de Fret, (trés gros traffic) qui souvent managent plus le fret comme des courtiers en bourse, et se foutent bien du trajet et transbordements, si leurs colis arrivent à l'heure sans être perdus ! Des Zig-Zag impressionants et des arrangements étonnants ! Et maintenant il n'est pas rare d'y ajouter un trajet de qq heures en routier, assez transparent, entre Shipol, Luxembourg ou Vatry, et Paris par exemple, au petit matin ! Et livrés avant midi parfois ! Donc, une toile d'araignée que je considère personellement comme inextricable... bien qu'a une époque récente, j'aie pu constater que les Transitaires (Pas tous) faisaient un meilleur boulot que les propres Airliners ... plus d'options et de meilleurs résultats, prix et délais! Et ... que les "Courriers" commencent à s'intéresser aux marchés plus typiquement fret, avec au moins des transits douane plus rapides, à une différentielle de prix qui s'amenuise si un bon contrat est signé ... ! J'ajoute ... Donc une religion, ou une vérité sur le sujet fret, plus mouvant encore que le marché Pax, me paraît bien difficile à établir ! Tout bouge trés vite ! Et les Airframers suivent un peu à la demande, c'est l'impression que j'ai !! Du coup les "Convertisseurs" à la demande, plus souples et réactifs, ont de beaux jours devant eux !! Juste mon avis ! JPRS Paris (Message édité par Beochien le 17/11/2008 16h06) _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 17 novembre 2008 17:19 | |
Suivant les modèles, la famille A320, en "freighter conversion", selon Aercap Holdings, qui a obtenu le contrat des premiers appareils à subir la "conversion industrialisée", aurait une capacité d'emport allant de 22 à 28 / 29 tonnes. Pour le B757-200, il me semble que la capacité serait de l'ordre de 32 (33 ?) tonnes. Pour le Tupolev Tu-204C 'correspondant', la capacité varie entre 25 et 30 tonnes. Il me semble que Monsieur LENORMAND ne faisait qu'une utilisation "générique/ générale" pour cibler une capacité illustrative, ... "jusqu'à 30 tonnes". |
||
![]() ![]() |
||
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 17 novembre 2008 17:51 | |
Quelques principes de base (ne compliquons pas): -- one ne gère pas le "parcel post" / "l'express courier" comme des opérations de fret ou de logistique (sauf le 'juste-à-temps) . -- le "any size, any weight, any place, any time" est un métier à part ; -- On ne gère pas une flotte de "freighters" comme on gère un flotte d'avions de ligne (passagers), .. sauf dans de très rares cas; -- -- 'idem' pour le parc de moteurs (sauf dans de très rares cas, aussi) ; -- la notion de "communauté" / "commonality" de moteurs ne joue pas ; les cycles d'utilisation et de gestion / d'entretien sont totalement différents (sauf dans de très rares cas) ; -- on ne peut pas faire des rotations d'avions de fret aussi rapidement qu'on peut dans le cas des rotations d'avions- passagers ; -- les avions fde fret volent bien moins d'heures dans l'année que les avions de ligne (en général) ; -- la structure des coûts des opérations de fret n'a rien à voir, pour ainsi dire, avec celle des opérations de lignes (passagers) ; -- ce qui pèse sur la rentabilité, ce sont les frais / honoraires / taxes d'atterrissage et de stationnement sur la piste ("apron parking") ; -- il est bien plus facile de charger un avion à capacité d'emport de fret de 30 ou de 60 à 70 tonnes, qu'un avion ayant une capacité d'emport de fret de 90 tonnes et au-dessus ; attendre de compléter le chargement peut avoir un coût prohibitif ; -- de ce fait, certains gros-porteurs de fret, qui font du "point-to-point", peuvent revenir au bercail vide, pour recharger, et repartir "plein", ou peuvent offrir le transport de fret pour le voyage retour "gratuit" (soit à un tarif entre 5% & 15% des tarifs-catalogue, dans le but unique d'obtenir une contribution minimale aux frais "incompressibles") ; -- un voyage de retour , pour les gros-porteurs, s'il n'y a pas d'urgence "au bercail", pour d'autres opérations, peut être planifié pour inclure une série d'escales, qui pemet d'optimiser la couverture des frais / les revenus, en ayant des cargaisons payantes, et on gérant le temps passé au sol, en attente de cargaisons à charger ! Une telle gymnastique, de telles improvisations, sont impossibles dans les opérations classiques d'avion s de ligne ! J'ai l'impression, poncho, que vous ne comprenez pas vraiment le fret aérien ou la logistique multi-modale, articulée autour du transport aérien et routier, par exemple ! Cela est sans importance ! Mais prenez appui sur l'gnorance ! C'est du solide, l'ignorance ! Et on apprend vite à partir de cette base-là ! Il n'y a pas de honte dans l'ignorance avouée ! ![]() Dans les posts du Forum, nous avons écrit pas mal sur ces sujets (sans doute pas assez). (Message édité par sevrien le 30/12/2008 03h10) |
||
![]() ![]() |
||
poncho
Inscrit le 10/04/2008 |
# 17 novembre 2008 17:57 | |
Je lis je lis... Je m'éloigne un peu plus de l'ignorance ![]() Merci Beochien et Sevrien.... Fret/Cargo Messagerie Deux mondes différents... |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 17 novembre 2008 18:13 | |
Et le fret sur les lignes régulières en soute au milieu ! Les 3 options marginalement se concurrencent, s'entre aident aussi, et se recouvrent sur beaucoup de marchés, avec les agents de freight forwarding au milieu, en chef d'orchestre, et qui parfois essayent d'empièter sur la pure messagerie, grâce à des services de douane musclés, et une distribution rapide, et vice versa ! ![]() Et les postes diverses qui s'y atellent avec des succés mitigés (DHL-TNT- Chronopost) (Message édité par Beochien le 17/11/2008 18h13) _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 17 novembre 2008 19:10 | |
Il est clair que, ci-dessus, je parlais de 'fret' pur jus (même avec les 'Integrators" à mon esprit), et non pas de frêt en soute. ![]() |
||
![]() ![]() |
||
run380
Inscrit le 25/09/2005 |
# 24 novembre 2008 06:04 | |
sia devrait reçevoir son premier A330-300 en janvier ??? news : Toulouse: Blagnac - Saturday 18/10/2008 0978 330-343E F-WWKZ Primer with (full) Singapore Airlines tail and winglet colours. Engineless, parked on general test ramp outside ADER production hall. http://www.digitalairliners.com/toulouse/ toulouse is online now Report Post Edit/Delete Message (Message édité par run380 le 14/12/2008 04h15) |
||
![]() ![]() |
||
Curufinwe
Inscrit le 27/04/2006 |
# 24 novembre 2008 19:15 | |
oui, je confirme. Et le deuxième arrivera très peu de temps après! _________________ David - Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net Mes photos sur Pictaero "Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward. |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 1 décembre 2008 22:27 | |
http://www.lecho.be/actualite/entrepris ... 04-585.art _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
macintosh
Inscrit le 24/05/2008 |
# 11 décembre 2008 09:03 | |
Bonjour, Entrée en service de l'A330 sous les couleurs de Aeroflot, avec un premier A330-200 (dans une magnifique livrée!) : http://www.flightglobal.com/articles/20 ... -asia.html Première destinations : Tokyo et Shanghai, puis Hong Kong et l'Amérique du Nord. Peut être Kuala Lumpur et Atlanta un peu plus tard. Initialement vu comme une solution provisoire en attente de B787 et A350XWB en commande, cet appareil pourrait finalement être utilisé pendant plus longtemps par Aeroflot. Commandes supplémentaires pas exclues (pour l'instant Aerofloat a 10 A332 en commande --dont 1 livré-- destinés entre autres à remplacer leurs Il-96)... |
||
![]() ![]() |
||
elmer
Inscrit le 27/09/2005 |
# 11 décembre 2008 09:49 | |
Ces 10 A330 n'ont pas été commandés directement par Aeroflot. Ils sont loués chez AerCap. Ce premier exemplaire a été revendu par AerCap à Waha Capital (compagnie de Dubai), avec la location Aeroflot attachée. http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 01809.html |
||
![]() ![]() |
||
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 11 décembre 2008 09:53 | |
Bonjour, & merci, macintosh ! Oui, l'été indien de cet appareil, qu'il s'agisse des variantes -300 ou -200, lui donne une "vraie" deuxième vie ! Nous avons écrit copieusement sur sa réussite, et les raisons pour lesquelles il va volér 'plus haut et loin' encore, pendant de longues années de bons et loyaux services à venir, principalement dans la combinaison "A330-RR Trent 700 " ! Alors que, le "B777-300ER / -200LR & GE90-115B / -110B" constitue une combinaison "which is going nowhere" / 'est en état de mort commerciale lente'. Les raisons assez détaillées sont données sous divers topics. |
||
![]() ![]() |
||
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 11 décembre 2008 09:54 | |
Bonjour, Elmer ! Exact ! (Message édité par sevrien le 11/12/2008 09h55) |
||
![]() ![]() |
||
run380
Inscrit le 25/09/2005 |
# 14 décembre 2008 04:14 | |
voila photo : http://www.jetphotos.net/viewphoto.php? ... amp;nseq=0 |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !