La relève des A320 / B737

Début - Précédente - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Magicfire
Membre

Inscrit le 21/04/2007
211 messages postés

# 7 décembre 2007 17:47
Le successeur du Boeing 737 dévoilé en 2009



Boeing

En 2009, on saura à quoi ressemblera le remplaçant du B737. Dans une interview accordée au quotidien français Le Monde, Scott Carson, président de la division aviation commerciale de Boeing, a dévoilé que le constructeur américain avait l’intention de se décider dans les dix-huit prochains mois sur la nouvelle génération de monocouloirs destinés à remplacer sa famille 737, le projet « Yellowstone 1 » (Y1).

Boeing va travailler à une évolution plus ou moins radicale, selon les demandes des compagnies. S’il opte pour une évolution classique, un monocouloir construit essentiellement en matériaux composites pourrait voir le jour dès le milieu de la prochaine décennie. Si une rupture technologique s’impose, les délais seront plus longs.

Les motoristes sont prévenus : ils vont devoir proposer une nouvelle génération de réacteurs. Car si un simple changement de motorisation ne suffira pas à répondre aux exigences environnementales et aux besoins d’économie en carburant, il est indispensable pour décupler les bénéfices des nouvelles technologies appliquées à la cellule.

CFM International, le joint-venture entre General Electric et Snecma, doit donc dépasser la « Tech Insertion » pour une nouvelle génération de moteurs destinés à remplacer sa famille CFM56. Car d’autres motoristes sont dans les starting-blocks : Pratt & Whitney peut déjà proposer son Geared Turbofan (PW8000), qui devrait être disponible dès 2012.
aerocontact
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 7 décembre 2007 18:16
glebel a écrit :Je suis a peu pres votre raisonnement Sevrien, et il me semble logique.
Seulement je voudrais emmettre des hypotheses, pures supputations qui pourraient etre a considerer tout de meme.
glebel a écrit :Boeing:
- Airbus va prendre largement le dessus sur les avions de plus de 320 places avec les A350 et A380. .
Nous sommes nombreux a dire : "Boeing a gagné sans conteste la première bataille des 'mid-sized airplanes' à 250 à 290 places. Airbus a bien fait de ne pas chercher le choc frontal. Cela a été payant que d'avoir eu une vision chevauchant les deux familles B787 et B777 ! Airbus a gagné la 1ère bataille des avions de 270 à 350 places". R. ABOULAFIA exprime, aussi, cette vue (mais il a dit '240 à 280 places').
Voir certains de mes posts avec dupont, quand j'avais dit que, pour ma part, il fallait, maintenant considérer le bloc, non pas "des 300 places" ou des 250 à 300 places etc. etc. jusqu'aux avions de "> 400 places", mais d'une masse allant de 230 à 350 / 400 places, mais avec une ligne de démarcation un peu 'mouvante' autour de 300. dupont et les BCL n'étaient pas d'accord ! C'est là ou je disais que les B787 étéient 'trop petits', pour taquiner ! Je maintiens.
Votre post s'oriente vers cette notion (300 à 320 places étant une sorte de "buffer-zone" où on ne sait pas trop de quel côté faire pencher la classification).

glebel a écrit :Le 787-10 semble compromis, et le 747-8i sent de plus en plus le flop!
Oui, .. on le dirait !

glebel a écrit :Donc Boeing va devoir repliquer, et combler le gap des 300-600 sieges quasiment.
Boeing serait en train de revoir son "forecast " à 20 ans. Il semble reconnaître, entre autres, une croissance / recrudescence d'intérêt allant vers les avions à > 400 places, et en prévoirait un nombre bien plus important, maintenant, ... ou serait sur le point de le faire.

glebel a écrit :Pourquoi pas un nouveau quadri de 450-500 places plutot qu'un super-bi de 400 places?
Oui ! Pourquoi pas ? Il faut leur demander ! J'ai déjà écrit maintes fois qu'un motoriste, en particulier, maintient que :
-- les quadri- n'ont pas forcément dit leur dernier mot ; il a détecté un "sweet-spot" pour un quadri-, optimsé / optimisable autour de 440 places,
-- dont j'ai expliqué les mérites (vous trouverez sur le Forum) ,
-- oui, ... 440 sièges, sur un seul pont, et dans un fuselage du genre, et de la largeur intérieure (cabine) de celui de l'A350-XWB.

RR sait que cet avion ne perdrait pas devant un Super-Bi comparable, dans la bataille des chiffres. Je peux me tromper, .. mais Boeing semble trop "branché biréacteur", en ce moment, pour y prêter l'attention appropriée. Et GE a tendance à l'influencer dans ce sens ! J'ai lu un papier (il y a plus de 2 ans, ...et les choses ont progressé depuis), d'un ingénieur aeronautique, qui disait qu'Airbus serait en mesure de produire un tel quadri-, avec une distance franchissable de > 17,500 kms. Pour ma part, si Airbus sait le faire, ... Boeing aussi ! Mais je répète : le problème est, sans doute, trop d'influence GE chez Boeing ! C'est ce que Gary KELLY, CEO de Southwest, a impliqué !

glebel a écrit :Ca leur permettrait de mieux couvrir l'offre tres gros porteur. Parce que le super-bi 400 pax laisserait le champ libre a Airbus et au 380-8/9, voir le7!
Il est certain que le "gap" ne sera pa comblé par le B747-8I (malgré la commande de LHA). D'ou l'intérêt du quadri- 'moderne' ; mais,................
NON, ......l'A380-700 est mort ! Il n'existera pas ! Il a représenté brièvement un concept d'avion à deux ponts, à 480 places, soit un "shrink" d'A380-800. Trop lourd ; pas de DOC intéressants : soute pas assez long pour optimiser le "belly-freight" ! SUH de ILFC a dit cela, entre autres, de l'A380-800. Pensez, donc, à l'A380-700 !

glebel a écrit :Airbus:
- Airbus a actuellement incontestablement le dessus sur les avions de plus de 300 pax, donc pas de souci.
Si ! Il faut qu'Airbus tienne ses promeses et qu'il livre !Il faut qu'il fase son travail, sans avoir la "grosse tête" !

glebel a écrit :Par contre, ils vont etre devoir attaquer le 787 par dessous, avec un avions 200-220 pax. Ce qui justifierais tres bien les 2 familles evoques par Sevrien pour le 320NG.
Il y aura les 2 familles que j'ai esquissées. C'est incontournable.
Ne pas oublier que Boeing a déjà l'avion à carlingue large, conçu et breveté par le salarié Boeing, à 200 places ! Ne sachant pas, à ce stade, exactement ou se plafonnera la notion "A321" (pas aux 243 places, 2 classes std., du B757-300, tout de même ! ), je ne vois pas Airbus 's'attaquer au B787 par dessous' avec un monocouloir !
Tout au plus, je vois Airbus, un jour, mais pas tout de suite (problème de ressources), construire un "people -mover" ou "regional bus", bi-couloir, 200 à 250, voir 275 /300 places en classe unique, pour la définition des "vols régionaux" de SIA ou de Cathay, soit un appareil optimisé pour des distances allant de 1,300 à 2,800 kms., comme cela est demandé par SIA, depuis des années, comme un remplaçant moderne des A310 / A300B.

glebel a écrit :Le remplacement du 320, c'est le prochain projet d'Airbus.
La situation d'Airbus est assez favorable actuellement, apres 2 annees noires (si tant est que l'A380 reste a l'heure, et que le 350 le sois aussi!)

Narrow Body:
Les rumeurs actuelles annoncent une sortie du remplacant du 737 pour 2015, ca fait court. Mais c'est faisable si c'est la strategie de Boeing. Et ca veut dire que Boeing s'occupera du segment des Wide Body plus tard!
Il y a quelque chose qui n'as pas ete vraiment evoque sur le forum pour le remplacement des 320/737... on parle d'EIS pour 2020 voir plus tard, dans 13 ans...
Voir tous les écrits ci-dessus, sous ce topic en général.

glebel a écrit :Ce qui laisserait largement le temps a un conccurent de developper un appareil de 150 pax... Enbraer, Bombardier, les Chinois... 13 ans c'est long, il y a la place pour un conccurent pour mettre un pied sur ce marche. Boeing voit le 320 prendre le dessus sur le 737, ils n'ont peut etre pas envie de voir un troisieme larron venir jouer les troubles fete!

Les narrow body NG en 2020, je trouve que ca laisse vraiment de la place pour un eventuel nouveau concurent sur le segment! Et ca n'arrangerais ni Airbus, ni Boeing.
Nous avons déjà évoqué ces points, en indiquant, dans divers posts, pourquoi Boeing & Airbus vont vraisemblablement descendre vers les PUC de 80 à 110 / 120 places, dans les terres de'Embraer, Bombardier, et , bientôt de MHI, (Japon) et les Russes et le Chinois. De fait,comme nous l'avons dit, Embraer & Bombardier sont déjà sur les terres du segment bas actuel de Boeing et d'Aurbus (105 à 120 places). Ils vont élargir leur offre vers les 125 à 135 places, come nous l'avons dit. Boeing & Airbus vont le tolérer dans certaines limites. A ce stade : pas vraiment le choix ! Après, c'est le marché qui décidera.

Airbus et Boeing aura surement quelques succès (en terme de prises de parts de marché ; pas forcément en rentabilité) sur les plates-bandes d'Embraer (E) & de Bombardier (B), dans les 80 à 110 /120 places, notamment ! Boeing & Airbus joueront, donc, les spoilers !

E & B réagiront et consacreront des ressources, pour prendre des positions sur les 110 à 135 places (effort coûteux), et ils consacreront des ressources, aussi, pour protéger / conserver leur positions traditionnelles (effort encore plus coûteux) .

Le jeu des spoilers réussira plus facilement à Boeing & à Airbus, que la tactique d'E & de B ne réussira à ces deux, ou à gêner vraiment Boeing & Airbus !

Airbus et Boeing ne chercheront pas à offrir une résistance ciblée contre les Chinois et les Russes ! A ce stade, ils ne sont pas menaçants ! Boeing & Airbus seront vigilants, mais ils savent que les Russes et les Chinois mettront longtemps (surtout une période allant bien au-delà de l'an 2020 ! ), ....avant d'atteindre....
-- une masse / taille 'critique' ("critical mass"), organisée et structurée sur la planète, permettant de représenter une véritable force de frappe et de réaliser une solide pénétration du marché,.... et
-- un niveau de technologie & de qualité suffisante pour être vraiment crédibles sur les marchés occidentaux, ou autre chose que des acteurs marginaux.

Enfin, Boeing & Airbus pourront canaliser les efforts des Russes et Chinois (ce sera un peu plus dur avec le MRJ de Mitsubishi), afin que ces acteurs se chamaillent plus avec Embraer et Bombardier qu'avec Airbus & Boeing ! Ceci donnera encore du fil a retordre à E. & à B. !

Non ! La menace ne sera pas pesante avant 2020 ! Même en 2030, Boeing et Airbus auront les reins bien assez solides pour ne pas être trop inquiétés !

(Message édité par sevrien le 08/12/2007 02h55)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 7 décembre 2007 18:34
Magicfire a écrit :
Le successeur du Boeing 737 dévoilé en 2009



Boeing

En 2009, on saura à quoi ressemblera le remplaçant du B737. Dans une interview accordée au quotidien français Le Monde, Scott Carson, président de la division aviation commerciale de Boeing, a dévoilé que le constructeur américain avait l’intention de se décider dans les dix-huit prochains mois sur la nouvelle génération de monocouloirs destinés à remplacer sa famille 737, le projet « Yellowstone 1 » (Y1).

Boeing va travailler à une évolution plus ou moins radicale, selon les demandes des compagnies. S’il opte pour une évolution classique, un monocouloir construit essentiellement en matériaux composites pourrait voir le jour dès le milieu de la prochaine décennie. Si une rupture technologique s’impose, les délais seront plus longs.

Les motoristes sont prévenus : ils vont devoir proposer une nouvelle génération de réacteurs. Car si un simple changement de motorisation ne suffira pas à répondre aux exigences environnementales et aux besoins d’économie en carburant, il est indispensable pour décupler les bénéfices des nouvelles technologies appliquées à la cellule.

CFM International, le joint-venture entre General Electric et Snecma, doit donc dépasser la « Tech Insertion » pour une nouvelle génération de moteurs destinés à remplacer sa famille CFM56. Car d’autres motoristes sont dans les starting-blocks : Pratt & Whitney peut déjà proposer son Geared Turbofan (PW8000), qui devrait être disponible dès 2012.
aerocontact
Hmmm ! Voir ci-après.

(Message édité par sevrien le 08/12/2007 00h40)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Magicfire
Membre

Inscrit le 21/04/2007
211 messages postés

# 7 décembre 2007 18:56
airbus devrait bientot dégainer du coup
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 7 décembre 2007 19:28
elmer a écrit :Merci Sevrien.

A noter que ces chiffres datent du week-end dernier et ne prenaient pas en compte la commande de 25 A320 par AirAsia et les 69 nouvelle commandes de 737 ajoutées hier par Boeing dans ses tableaux.
Merci, Elmer !

Cet input renforce encore le sens de nos dires ! Du coup, je vais corriger !

(Message édité par sevrien le 07/12/2007 20h50)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 7 décembre 2007 21:00
Magicfire a écrit :airbus devrait bientot dégainer du coup
Non ! Surtout pas trop tôt ! En plus, Airbus est en train de commencer les livraisons de la version amélioré / "enhanced", qui devra, si tout va bien, être dotée de "winglets".
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 8 décembre 2007 02:01
Je commente quelques points avancés par Aérocontact. Ce n'est pas vous que je vise, Magicfire ! C'est Aérocontact !

aerocontact a écrit :Le successeur du Boeing 737 dévoilé en 2009
aerocontact a écrit :Boeing

En 2009, on saura à quoi ressemblera le remplaçant du B737.
Ce serait étonnant ! Quel que soit le schéma, il aura largement le temps de changer !

aerocontact a écrit :Dans une interview accordée au quotidien français Le Monde, Scott Carson, président de la division aviation commerciale de Boeing, a dévoilé que le constructeur américain avait l’intention de se décider dans les dix-huit prochains mois sur la nouvelle génération de monocouloirs destinés à remplacer sa famille 737, le projet « Yellowstone 1 » (Y1).
Le problème est que, dans le même contexte, il a dit tout et son contraire. Je cite : " However the group is also looking at launching a programme to develop a new wide-bodied aircraft by 2012 aimed for entry into commercial service by 2020." Et cela peut signifier bien avant 2020 ! "By 2020" nE signifie pas "en 2020" !Car, lisez ce qui suit :
"And Mr Carson warned that the group’s priorities could change depending on market conditions."

aerocontact a écrit :Boeing va travailler à une évolution plus ou moins radicale, selon les demandes des compagnies. S’il opte pour une évolution classique, un monocouloir construit essentiellement en matériaux composites pourrait voir le jour dès le milieu de la prochaine décennie. Si une rupture technologique s’impose, les délais seront plus longs.
A Dubai, il avait été clairement dit, aux journalistes qui voulaient bien écouter, que les remplaçants des familles actuelles de B737NG & A320 seraient 'tout composite', et adopteraient vraisemblablement l'approche "barrel fuselage", ma&is mieux maîtrisée qu'aujourd'hui ! (Source : journaliste français, présent pendant toute la durée du Salon)

aerocontact a écrit :Les motoristes sont prévenus : ils vont devoir proposer une nouvelle génération de réacteurs. Car si un simple changement de motorisation ne suffira pas à répondre aux exigences environnementales et aux besoins d’économie en carburant, il est indispensable pour décupler les bénéfices des nouvelles technologies appliquées à la cellule.
Quelle arrogance ! Quelle ignorance ! " Les motoristes sont prévenus" ! Ce sont les motoristes qui, dès l'origine, étaient les quasi-instigateurs ! Ce sont eux qui ont dit aux avionneurs, surtout à Boeing : 'Si vous décidez que vous voulez vraiment 25% d'amélioration de "fuel-burn efficiency", venez nous voir d'abord, avant de dessiner l'avion ! Nous sommes fatigués d'avoir à vous dire que vos idées de design peuvent ne pas être compatibles , côté consommation, avec les contraintes que nous sommes obligés de prendre en compte, que ce soit au niveau de l'aérodynamique, ou des émissions de bruit et de NOx ! "

Le problème est que les avionneurs, surtout Boeing, les aient pris au mot, et les motoristes se sont trouvés "dans le bain" plus tôt que prévu, surtout quand, avec l'avantgae du recul, on voit :
-- le succès prolongé & partagé (entre Boeing & Airbus) des modèles en question ;
-- le fait que les acteurs aient été obligés de suspendre les travaux en cours, pour poursuivre les programme -moteurs de l'UE, financés par l'UE, et dont le timing a des répercussions inévitables sur les programmes industries des "airfamers" !
......

(Message édité par sevrien le 08/12/2007 09h53)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 8 décembre 2007 03:15
Bonjour, Glebel, ... lire le post ci-après, que j'ai copié & transposé depuis la page no. 1 de ce topic ! Il doit couvrir à peu près tous les aspects de vos questions / hypothèses.
------------------
post du 19/01/2007 à 00h41
--------------

Non, non ! Dans le cas présent, les motoristes travaillent depuis un bout de temps sur les remplaçants des familles B737NG, et l'A320. Les motoristes sont "là" déjà ! Mais ils peuvent aller plus loin encore ! Il y a des surprises qui se préparent.

Le problème est qu'il n'y a aucune raison de marché pour se dépêcher de faire ces remplaçants hâtivement. Là, je suis d'accord sur le fourchette de dates : 2015 / 2020, .. que vous avancez.

La règle du jeu doit être : "(pouvoir) vendre pour (pouvoir) produire" et non pas "produire pour vendre".

Aussi, il y a tout à gagner en traitant les problèmes et possibilités du "mid-size jet". Et cela a / aura d'inévitables répercussions sur les B787-..., A350-WXB,... les Super-Bi au-delà des "mid-size aircraft" . Ce n'est pas le problème d'avoir un Super-bi de base de 400 places ou de 420 places !

Même si, aujourd'hui, Boeing ou Airbus ambitionnait un Super-Bi de 400 places, le moment venu, les progrès et besoins du marché pourraient se positionner à 420 places !

Et le Super-Bi 420 places serait optimisable en un 475 / 500 places, soit un 480/ 490 places.

Et cela n'empêchera pas les motoristes de concevoir leur avion quadriréacteur, tout aussi perfomant à tous points de vue, tous paramètres confondus, offrant plus de 420 places (ex. : 425-440 places, extensible à 475 places) sur un seul pont, avec un rayon d'action (transocéanique) aussi important que celui prévu mais non annoncé pour l'A350-900R, et qui, bien qu'ayant toutes les possibilités d'ET0PS "sans limite", sera exploité sur des itinéraires où l'avion n'est jamais à plus d'une heure d'un aéroport valable de déroutement. C'est Boeing, plutôt qu'Airbus qui pourrait le premier vouloir aller vers une situation "tout-en- biréacteur").

Et là, s'agissant (a) du Super-Bi & (b) d'un quadriréacteur moderne, avec une évolution plus poussée encore des GEnx et des RR Trent 1000 etc., le B747-8I n'aurait plus sa place, sauf en tant que "freighter", B747-8F. Il s'agirait de réduire encore la consommation de ces concepts, (a) & (b) , de 25%, au moins, par repport aux GEnx et RR Trent 1000 etc. dans le "pipeline" pour les B787 & A350-XWB !

La bataille la plus importante à mener entre Airbus et Boeing, est peut-être sur les "wide-bodies". Pour les monocouloirs, il faudra que ces deux grands acteurs soient vigilants en ce qui concerne les projets et volontés de Bombardier et d'Embraer !

(Message édité par sevrien le 08/12/2007 09h52)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

checklist
Anonyme

Inscrit le 02/12/2007
818 messages postés

# 8 décembre 2007 17:33
Il y a plus d'interet pour Boeing de remplacer ses B777 plutôt que ses B737.

Merci pour les infos type de motorisation et motoristes pour les futurs remplacants A320&B737 Sevrien.

_________________
Qui pêche par orgueuil, cour à sa perte ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 10 décembre 2007 18:24
Lien :
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php? ... 0904ry.xml

Boeing: le loueur BBAM commande 20 B 737 pour 1,5 md USD

NEW YORK, 10 déc 2007 (AFP)

L'avionneur américain Boeing a annoncé lundi une commande de 20 appareils de la famille des 737 par le loueur d'avions BBAM, représentant une valeur de 1,5 milliard de dollars à prix catalogue.
© 2007 AFP
-------------

Et ça continue ! Ces B737NG se vendent comme des petits pains ! Comme les avions de la famille A320 ! On dirait une licence pour imprimer des billet de banque ! Pas besoin pour Boeing ou Airbus d'être pressés de changer !

(Message édité par sevrien le 10/12/2007 22h01)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pascal83
Membre

Avatar de pascal83

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 10 décembre 2007 18:42
J'ai lu sur une revue aero qu'airbus avez lancé l'étude du remplacant de A320 nom de code A3X.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 10 décembre 2007 18:57
pascal83 a écrit :J'ai lu sur une revue aero qu'airbus avez lancé l'étude du remplacant de A320 nom de code A3X.
Les études se poursuivent depuis de nombreuses années déjà, chez Boeing & Airbus. Et pour 2 familles de 'remplaçants' chez les deux.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pascal83
Membre

Avatar de pascal83

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 10 décembre 2007 19:45
sevrien a écrit :
pascal83 a écrit :J'ai lu sur une revue aero qu'airbus avez lancé l'étude du remplacant de A320 nom de code A3X.
Les études se poursuivent depuis de nombreuses années déjà, chez Boeing & Airbus. Et pour 2 familles de 'remplaçants' chez les deux.
ok pour la precision
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 14 décembre 2007 15:34
Et on le répète !
-----------------
Et ça continue ! Ces B737NG se vendent comme des petits pains ! Comme les avions de la famille A320 ! On dirait une licence pour imprimer des billet de banque ! Pas besoin pour Boeing ou Airbus d'être pressés de changer !

Lien :
----------
http://www.atwonline.com/news/story.html?storyID=11149

GECAS orders 53 737-800s, two 777-300ERs valued at $4.5 billion
Friday December 14, 2007

GE Commercial Aviation Services yesterday announced that it has ordered 53 737-800s and two 777-300ERs collectively valued at $4.5 billion.

Pour ce qui est des B777-300ER, c'est le partenariat Boeing -GE qui se vendra à lui-même, ...ou à un de ses associés !

Commande pour 'élimination' ('stricto sensu') en consolidation !

A suivre, Elmer !

(Message édité par sevrien le 14/12/2007 15h38)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

checklist
Anonyme

Inscrit le 02/12/2007
818 messages postés

# 14 décembre 2007 16:50
sevrien a écrit :Et cela n'empêchera pas les motoristes de concevoir leur avion quadriréacteur, tout aussi perfomant à tous points de vue, tous paramètres confondus, offrant plus de 420 places (ex. : 425-440 places, extensible à 475 places)
Les motoristes construisent des avions maintenant?

_________________
Qui pêche par orgueuil, cour à sa perte ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !