La relève des A320 / B737

Début - Précédente - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 juin 2010 13:46
Bonjour !

Les Bi-couloir 5 de front !

Côté sécuritaire, j'applaudis à 2 mains !
Côté confort, c'est très bien aussi, retrouver une ambiance 767-330 !
Côté portefeuille, mon côté Ecossais ne me fait lever qu'une main !
Côté économique, c'est pas gagné, gérer 16% de pax en moins ! même avec des avantages (Pas vraiment garantis dans toutes les circonstances) dans les rotations !
Sans obligation réglementaire FAA ou autre, ce sera difficile, en parler à MOL de Ryanair, par exemple, ou à Easy Jet !
Je doute que les opérateurs "Majeurs" se lancent dans ce cadre, sans consensus préalable, et/ou sans élever les prix considérablement, bien au delà des 16% !

Un autre risque possible auquel il faut penser, est l'allongement inconsidéré des avions pour compenser le manque de capacité .... et je ne penses pas trop de bien des "Super Stretch" de toute type, A ou B, des avions dangereux, mal équilibrés, peu réactifs, et surtout trop exposés aux "Tail Strique"

Restent les avions NG, reste à voir ce que vont décider A et B "A l'écoute de leurs clients" bien sûr !
Le MS21, à fait un pas (Ou 1/2 pas ... à confirmer, pour les largeurs, ça peut encore bouger, à mon avis) pouvant mener vers un 6 de front Bi-Couloir (Etroits)
A suivre !

JPRS

(Dernière édition le 30 juin 2010 14:00)

TanteJu
Membre

Inscrit le 03/01/2007
449 messages postés

# 30 juin 2010 14:05
check! a écrit :]Enfin, le couloir double pour un moyen-courrier est un facteur économique important en vu de la rapidité accrue de l'embarquement / débarquement des voyageurs je disais aussi ...[/i][/b]
Le plus important est de faire sortir les passagers par l'avant et l'arrière.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 juin 2010 14:25
Bien raison TanteJU!

Et ça côté infrastructures Airport, c'est pas gagné !
Déjà le double niveau pour le A380, ça a compliqué sérieusement , et c'est rare !

A part les Autobus ... mais il faut canaliser le flux de pax à terre, hors contact moteurs, trains, ailes, soutes, charriots, etc, en plus de l'incommode et de la pluie !

JPRS

(Dernière édition le 30 juin 2010 14:28)

check!
Anonyme

Inscrit le 10/02/2010
763 messages postés

# 30 juin 2010 14:49
Bonjour à tous,

Merci TanteJu pour la précision.

Pour Beochien,

Pas faux, (en théorie), ce n'est pas gagné, celà dis, en théorie (toujours) il y a des moyens technologiques comme je le disais auparavant. Le potentiel d'une toute nouvelle conception mais nous pouvons obtenir un fuselage interessant (encore une fois en théorie) tel que celui des B707/B727/B737/B757 se serait même encore un peut mieux (idéal) sur un fuselage un poil plus petit !

Pour rappel historique et factuel, il faut voir l'expérience côté B737 et la manière dont Boeing avec les mêmes dimensions de cabines (en largeur) et fuselages la conception vers les B757 plus longs.

Le B757 [-200] ne fût en aucun cas un 'super strech' (B757-300?) Il est interessant de constater que le B757-200 conçu fin 70's début 80's fût à l'époque déjà plus long avec ses 47,32 m par rapport aux versions B737 'classics' de l'époque puisque la taille des B737-800 & -900 [B737NG] ont apparus juste à la fin des 90's en tant que 'strechs' inédits pour concurencer les A321 qui eux ont apparus en 1996 !

Voir l'image
Les B737-900/-900ER ont atteint les 42,1 m il y a un peu plus de 10 ans, celà impliquerait la facilité aujourd'hui de construir un 'super B757' [ en B757NG] gardant la même cabine de la même manière que nous avons obtenu les B737NG plus long que les génerations précedentes, et c'est indéniable.

Celà pourrait même être très interessant (structurellement parlant) par rapport à un 'people mover' / fuselage proche du B767 plus lourd.

Mais un 'people mover' en semi-wide body / fuselage proche des B767 est encore faisable plutôt vers les 220-230 pax en 2 classes et 250-270 pax en 1 classe.

Aéronautiquement.
Merci.

(Dernière édition le 30 juin 2010 14:54)

check!
Anonyme

Inscrit le 10/02/2010
763 messages postés

# 30 juin 2010 15:04
Beochien a écrit :Bien raison TanteJU!

Et ça côté infrastructures Airport, c'est pas gagné !
Déjà le double niveau pour le A380, ça a compliqué sérieusement , et c'est rare !

A part les Autobus ... mais il faut canaliser le flux de pax à terre, hors contact moteurs, trains, ailes, soutes, charriots, etc, en plus de l'incommode et de la pluie !

JPRS
Pas spécialement puisqu'il est indéniable de constater dans des cas majoritaires une 'queue-leu-leu' lors du débarquement et de l'embarquement.

cas concret parmis x cas ...

-- une jeune demoiselle ou une dame n'a pas la force de prendre son baggage, elle se retourne et demande de l'aide pour que l'on lui donne et vous avez toujours pas pris votre baggage et vous êtes pas encore sortit (experience perso)

Imaginez l'impacte sur un avion plus long tel que les B757-200 / B737-900 & A321 !
Déjà que sur la taille d'un A320 c'est un peu juste pour l'attente.

De plus, Beochien je ne penses pas que TanteJu a fait sous-entendre qu'il partageait votre avis (je ne l'es pas compris comme ça), mais si il le faisait ça ne donne pas non plus solution au 'schmilblik' vu l'exemple parmis plusieurs cas et sur un appareil plus long !

C'est 'malheureusement' encore une fois une vue de votre fenêtre ... n'oubliez pas la vue (en réalité / situation réelle) de la fenêtre des compagnies (dixit SIA) et les constructeurs qui répondront à cette demande réelle qui sera menée sans doute à bien ...

Merci.

(Dernière édition le 30 juin 2010 15:10)

check!
Anonyme

Inscrit le 10/02/2010
763 messages postés

# 30 juin 2010 15:24
P.S.

check! a écrit :Imaginez l'impacte sur un avion plus long tel que les B757-200 / B737-900 & A321 !
Déjà que sur la taille d'un A320 c'est un peu juste pour l'attente.
Il ne faut pas oublier aussi que nous évoquons en plus un appareil plus long que les B737-900 & A321 et certainement plus long aussi que les B757-200 qui mesurent eux déjà près de 50 metres ! lol !

Faut pas oublier ...

Un double-couloir pour un appareil tournant autour de 200 pax et très largement justifié, surtout pour son hypothétique version 'strech' !

Merci.
Cordialement.

(Dernière édition le 30 juin 2010 15:29)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 juin 2010 15:59
Bonjour !

Beaucoup de mélanges et de confusions mentales ... et d'amalgames des plus rares !
Comme d'hab chez Check !

737, 757, 707 etc ... la seule communauté est le diamètre de fuselage ...
Pour les longueurs, les ailes, les trains, surtout, ... tout est très largement différent !
Impossible de comparer des stretch, des longueurs et leurs conséquences, pour les avions différents !
Surtout aussi, avec des missions très différentes, pour la part couloirs !
Le Chop Suey habituel !

Pour le cas du 737, un allongement sérieux, passe d'abord par une élévation toute aussi sérieuse du train !
Sinon, les tail strike, seront sur crash-aerien.com tous les matins !
Et même si cela se commente, je ne vois pas le A321 grandir beaucoup sans rencontrer les mêmes PB !
Le "A322" me hérisse un peu aussi !

De plus le double couloir viendra (S'il vient) par la volonté des cie aériennes, ou par une décision de la FAA, en attendant, c'est pas Check, qui décide, et heureusement !

En attendant aussi, il serait intéressant de voir qq compagnies qui essayent, par ce que cela fait 40 ans que les avions sont là, pour le 737 du moins !

Avec les nouveaux fabricants de sièges qui se bousculent, ben, j'aimerais voir quand même les premiers avions sortir, avec ce type de solutions !

J'attends de voir avec curiosité et intérêt !
----------------
Qui êtes vous, de plus, Check, pour vous permettre de parler, ou interpréter quoi que ce soit au nom de Tante Ju !
Il est bien assez grand pour le faire lui même non !

JPRS

(Dernière édition le 30 juin 2010 18:52)

check!
Anonyme

Inscrit le 10/02/2010
763 messages postés

# 30 juin 2010 16:04
Beochien a écrit :Bonjour !

Beaucoup de mélanges et de confusions mentales ... et d'amalgames des plus rares !
Comme d'hab chez Check !

737, 757, 777 etc ... la seule communauté est le diamètre de fuselage ...
Pour les longueurs, les ailes, les trains, surtout, ... tout est très largement différent !
Impossible de comparer des stretch, des longueurs et leurs conséquences, pour les avions différents !
Surtout aussi, avec des missions très différentes, pour la part couloirs !
Le Chop Suey habituel !

Pour le cas du 737, un allongement sérieux, passe d'abord par une élévation toute aussi sérieuse du train !
Sinon, les tail strike, seront sur crash-aerien.com tous les matins !

De plus le double couloir viendra (S'il vient) par la volonté des cie aériennes, ou par une décision de la FAA, en attendant, c'est pas Check, qui décide, et heureusement !

En attendant aussi, il serait intéressant de voir qq compagnies qui essayent, par ce que cela fait 40 ans que les avions sont là, pour le 737 du moins !

Avec les nouveaux fabricants de sièges qui se bousculent, ben, j'aimerais voir quand même les premiers avions sortir, avec ce type de solutions !

J'attends de voir avec curiosité et intérêt !
----------------
Qui êtes vous, de plus, Check, pour vous permettre de parler, ou interpréter quoi que ce soit au nom de Tante Ju !
Il est bien assez grand pour le faire lui même non !

JPRS
Beochien est malheureusement trop conflictuel ...
Ou est ce que j'ai dis que c'est moi qui décide ?

check! a écrit :C'est 'malheureusement' encore une fois une vue de votre fenêtre ... n'oubliez pas la vue (en réalité / situation réelle) de la fenêtre des compagnies (dixit SIA) et les constructeurs qui répondront à cette demande réelle qui sera menée sans doute à bien ...
Je dis justement que se son tles compagnies qui decident et des avioneurs qui répondront à cette demande ...
Et toc ...

Beochien a écrit :Qui êtes vous, de plus, Check, pour vous permettre de parler, ou interpréter quoi que ce soit au nom de Tante Ju !
JPRS
... pas plus de celui qui demande à ce qu'on lui enlever les 'blancs' lorsqu'il n' assume pas ces débordements ! lol!
Vouys êtes trop drôle ... lol !

(Dernière édition le 30 juin 2010 16:08)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 juin 2010 16:08
Ce qui est malheureux Check!
C'est que vous êtes capable de dire tout et son contraire sur le même fil !

J'arrête là pour today !

JPRS

check!
Anonyme

Inscrit le 10/02/2010
763 messages postés

# 30 juin 2010 16:14
Ah bon ? où ça ? ...

Vous avez un probleme de compréhension ... Puisque j'évoque l'hypothèse d'un nouvel appareil avec la même cabine du B737/B757 ... Ni plus ni moins.
Nouvel appareil = nouvel airframe + nouvelle motorisation !

Intervention du 30 juin 2010 14:49
check! a écrit :Le potentiel d'une toute nouvelle conception mais nous pouvons obtenir un fuselage interessant (encore une fois en théorie) tel que celui des B707/B727/B737/B757 se serait même encore un peut mieux (idéal) sur un fuselage un poil plus petit !
Chez moi, une 'toute nouvelle conception' veut absolument dire 'un tout nouvel appareil' !
Preuve que Beochien ne lit pas ou ne comprends pas ...

Vous avez qu'a lire ou re-lire si necessaire mes interventions clairement bien expliquées au lieu d'agresser gratuitement les gens pour cause de psychorigidité d'esprit !...

(Dernière édition le 30 juin 2010 16:31)

voodoo
Membre

Inscrit le 13/03/2009
69 messages postés

# 30 juin 2010 16:31
Beochien, vous ne voulez pas comprendre ce que veut dire le génial Check, ce qu'il veut dire c'est que le remplaçant du 737 est tout bonnement le 757NG, Boeing a l'avion, il ne reste qu'à lui greffer les nouveaux moteurs GTF, voire LeapX, puis réduire sa longueur, si nécessaire, et le tour est joué.
Car le diamètre est le meilleur, le "top" comme on dit dans le jargon.
C'est Y1 qui se rapproche, chaque jour un peu plus.

check!
Anonyme

Inscrit le 10/02/2010
763 messages postés

# 30 juin 2010 16:37
voodoo a écrit :Beochien, vous ne voulez pas comprendre ce que veut dire le génial Check, ce qu'il veut dire c'est que le remplaçant du 737 est tout bonnement le 757NG, Boeing a l'avion, il ne reste qu'à lui greffer les nouveaux moteurs GTF, voire LeapX, puis réduire sa longueur, si nécessaire, et le tour est joué.
Car le diamètre est le meilleur, le "top" comme on dit dans le jargon.
C'est Y1 qui se rapproche, chaque jour un peu plus.
Le' B757NG' est une image ...

Mais sa longeure est interessante pour pouvoir transporter autour de 200 pax en OHSC / "OverHead Stowage Compartments", (1-3-1) mais avec un tout nouvel appareil...
ce sujet est developpé autour de ceci ! [OHSC]

J'ai déjà parlé sur le forum.
Cherchez un peu je n'es pas à revenir là dessus.
Si vous arrivez pas suivre c'est votre probleme ...

(Dernière édition le 30 juin 2010 16:40)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 juin 2010 16:39
Ouaf ! Voodoo !

J'allais le dire !
Check, viens de ré-inventer le 757 !

Et je vois déjà les ingénieurs Boeing planchant sur le NG, avec le mètre (En inches) à la main, pour reprendre les mesures du 737 , (ou du 757 pour la soute quand même).. pour être sûrs de ne pas se tromper pour le prochain modèle !

C'est bien !

JPRS

check!
Anonyme

Inscrit le 10/02/2010
763 messages postés

# 30 juin 2010 16:44
je n'invente rien se sont des hypothèses exposées par des experiences observées ...

pas plus que votre A330 remotorisé et votre A380.
c'est l'hopital qui se fout de la charité là ... lol !!

Il faudrait bien au moins que Beochien et Voodoo s'excusent pour leurs manques de lucidité et de discernement !

Merci.

(Dernière édition le 30 juin 2010 16:55)

Frequent Traveller
Membre

Inscrit le 23/06/2010
44 messages postés

# 30 juin 2010 17:18
En effet, un 757HQR Series (1+3+1) NEO (ou RE) est une stratégie jouable à court terme, le passage au Twin Aisle résout toutes les inadécuations opérationnelles in-flight et au sol de cet avion autrement TROP LONG pour (3+3), mais qui à cinq de front battra en taille pure les dérivations Twin Aisle des séries 737 ou A320, plus courtes...

- Sauf le concurrent A322HQR ou A322HP3, qui atteindrait +/- 186 sièges à 32" (five abreast), rattrapant la taille de l'A321 (3+3) et qui donc serait assez proche d'un 757NG;
- et sauf l'aérodynamique du 757 (pbs de flèche ET de profil, au total : une géométrie caduque !) : peut-on revoir l'AD tout en en faisant un 757HQR-RE ?? : une aile nouvelle, c'est presque comme un clean sheet design, mais ne faudra-t-il pas passer par là DE TOUTES FACONS, sachant que pour certaines options RE, le train du 737 est marginalement trop court (nacelle clearance ??), et que la engine pod - to - wing junction sera problématique avec la voilure actuelle du 737NG... )

Avec ces deux réserves 757NG-RE pourrait devenir effectivement un Winner potentiel, check! a raison..

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !