La relève des A320 / B737

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johnsteed
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# 1 décembre 2010 01:32
Beochien a écrit :Les Ailes du 737 ont 10 ans d'avance sur le A320 depuis la série NG refaite dans les années 90!
Plus 5 ans pris avec les Winglets (Ca vient pour 2012 chez Airbus )
Et Airbus va reprendre de l'avance en 2015-16 avec le 320 NEO re-motorisé et qui sera annoncé demain !
Ca va, ça vient !
Mais côté ventes c'est presque toujours 50-50, chacun faisant un effort sur les prix, s'il est un peu en retrait !
Il me semblait qu'à part les 320-100, les autres versions possédaient des Winglets.

Je ne sais pas dans quelles conditions ces modifications ont été faites sur le 737 (ni le 320...). Je sais que d'un point de vue aérodynamique, et je schématise, l'ajout de Winglets revient à rallonger l'envergure de l'aile de la longueur des Winglets. Et que le résultat ne sera jamais aussi efficace que de redessiner entièrement l'aile. C'est un outils de rétrofit en quelque sorte qui est d'autant plus efficace si l'aile est re-dessinée. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi désormais les Winglets sont dessinés dès l'origine de l'aiile à la manière d'une optimisation. Or j'ignore si l'ajout des Winglets sur les 320 dernièrement et 737 dans les années 90 a été l'occasion de redessiner l'aile.

Il me paraissait assez curieux qu'un simple (faut le dire vite peut être) lifting (Winglets + moteurs doubles flux CFM) puisse relancer à ce point un avion de 20 ans son ainé.

C'est bien pour ça que j'ai toujours été étonné de voir les ventes à 50/50. J'aurais plutôt imaginé 80/20 en faveur du 320. Un peu comme pourrait le faire le 380 avec le 747 à venir, quand il arrivera, même si ce cas est encore plus marqué puisque l'écart d'âge est là de pratiquement le double face au couple 320 / 737

(Dernière édition le 1 décembre 2010 02:15)

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lequebecois
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# 1 décembre 2010 02:00
Bonjour johnsteed,

Le 737, bien que technologiquement en arrière par rapport à l'A320, est plus léger (donc consomme moins) parce que plus petit, moins cher et très fiable (l'A320 aussi). Et CFM semble avoir un petit faible pour le 737, qui bénéficie d'amélioration (le CFM-7BE) que l'A320 n'a pas (pour l'instant). Et le marché est tellement important, qu'un seul fabricant ne peut combler la demande.

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lequebecois
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# 1 décembre 2010 02:00
Bonjour johnsteed,

Le 737, bien que technologiquement en arrière par rapport à l'A320, est plus léger (donc consomme moins) parce que plus petit, moins cher et très fiable (l'A320 aussi). Et CFM semble avoir un petit faible pour le 737, qui bénéficie d'amélioration (le CFM-7BE) que l'A320 n'a pas (pour l'instant). Et le marché est tellement important, qu'un seul fabricant ne peut combler la demande.

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johnsteed
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# 1 décembre 2010 02:24
Merci. J'ignorais l'histoire de la préférence / avantage due à la version des CFM pour le 737.

C'est étonnant en tout cas de voir Airbus laisser CFM livrer à son concurrent, une version avantageuse et qu'il n'a pas sans se l'approprier également, laissant filer l'opportunité de "tuer" ledit concurrent. Les versions moteurs étant assez proches pour que l'on imagine une adaptation relativement facile. Peut être s'agit il d'une forme d'entente tacite et cordiale entre les fabricants pour ne pas s'époumoner outre mesure dans une concurrence, déjà importante, qui nuiraient à tout le monde. Un peu à la manière "contrôler plutôt que tuer". C'est comme ça que je le vois et ça me parait assez logique ou disons compréhensible en fin de compte.
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lequebecois
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# 1 décembre 2010 02:33
Peut-être qu'Airbus bénéficiera également de ces améliorations pour continuer d'améliorer la motorisation actuelle jusqu'en 2016 (EIS du NEO). Sans oublier le consortium IAE qui améliorera sensiblement son V2500 pour ne pas tomber dans l'oubli après 2016.

Ne pas oublier qu'au départ, Airbus espérait vendre 600 A320 pour la durée du programme, ils en sont maintenant à plus de 6700, dont 2200 à livrer.

(Dernière édition le 1 décembre 2010 02:34)


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pascal83
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# 1 décembre 2010 07:55
l'annonce du lancement de l'A320NEO va etre suivie d'une flopée de commande de compagnie de lancement QATAR,VIRGIN AMERCA, AF, LHU, et les low cost
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pascal83
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# 1 décembre 2010 12:12
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... 9720101201
RPT Airbus (Leahy) dit discuter avec des compagnies aériennes su
mercredi 1 décembre 2010 11h27
Imprimer cet article[-] Texte [+] PARIS, 1er décembre (Reuters) - Le directeur commercial d'Airbus (EADS (EAD.PA: Cotation)) John Leahy a annoncé mercredi : * le coût total d'un A320 remotorisé sera supérieur de 6 millions de dollars à celui de la version actuelle. * chiffrer à environ 200 les ventes de l'A320 remotorisé sur l'année à Venir. * parler à des compagnies aériennes, dont Qatar, airasia, indigo, pour le nouvel A320.
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Beochien
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# 1 décembre 2010 13:21
johnsteed a écrit :Merci. J'ignorais l'histoire de la préférence / avantage due à la version des CFM pour le 737.

C'est étonnant en tout cas de voir Airbus laisser CFM livrer à son concurrent, une version avantageuse et qu'il n'a pas sans se l'approprier également, laissant filer l'opportunité de "tuer" ledit concurrent. Les versions moteurs étant assez proches pour que l'on imagine une adaptation relativement facile. Peut être s'agit il d'une forme d'entente tacite et cordiale entre les fabricants pour ne pas s'époumoner outre mesure dans une concurrence, déjà importante, qui nuiraient à tout le monde. Un peu à la manière "contrôler plutôt que tuer". C'est comme ça que je le vois et ça me parait assez logique ou disons compréhensible en fin de compte.
C'est peut être beaucoup plus simple ... vu "Ailleurs"
Airbus , peut être un peu obnubilé par le lancement du NEO, ou pour xx autres raisons, ..
Airbus, n'a tout simplement n'a pas encore validé les progrès (Assez faibles, 1 petit % côté moteur, ce sont 2% chez B avec Airframe et peut être nacelle) du CFM pour les A320 séries, ça devrait venir un jour !
C'est tout !
Pas de politique sur cette affaire !

JPRS

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Beochien
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# 1 décembre 2010 13:25
Merci Pascal pour l'info Reuters ..;
Il ne développe pas beaucoup l'Ami JL ! a suivre !
Noté aussi, au passage ...
Ce ne sont plus 8, mais 6 Millions de $ dont parle JL, pour la prime NEO !
3-4 millions après remise !
Ils deviennent raisonnables !

JPRS

(Dernière édition le 1 décembre 2010 13:44)


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gerfaut
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# 1 décembre 2010 14:22
Des ingénieurs qui travaillaient sur l' A380 et l' A400m seront redéployés sur le NEO. On comprend mieux pourquoi les options promises pour l' A400m traineront jusqu' en 2018...

“I’m talking about the normal ramp down in certain areas,” Enders told reporters today in Brussels. “We are ramping down engineering on the 380. We will ramp down the engineering force on the A400M. We’ve made great progress in the last 12 months with our military project.”

Ben voyons... Mais on peut comprendre, ne pas se tromper sur le NEO, tout en laissant un nombre maximum d' ingénieurs sur l' A350 est vraiment vital. Pour décider quoique ce soit sur le NEO, il fallait d' abord négocier et obtenir un délai pour les spécifications promises sur l' A400m...

http://www.bloomberg.com/news/2010-12-0 ... 0-neo.html

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lequebecois
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# 2 décembre 2010 03:52
Bonjour,

Deux points importants dans cet article : http://leehamnews.wordpress.com/2010/12 ... s-2016-17/

1 - L'EIS de l'A320neo sera 2Q 2016, l'A321neo 4Q 2016, l'A319neo 2Q 2017 (si tout se déroule comme prévu) et pas d'A318neo pour l'instant.

2- John Leahy affirme que l'A320neo élimine complètement le "business case" du Cseries. Par-contre, d'autres affirme le contraire, en lançant l'A320neo avec la même motorisation, Airbus approuve le choix de Bombardier :

http://www.flightglobal.com/blogs/fligh ... subscribe+(Flightblogger)&utm_content=Google+International

http://verovenia.wordpress.com/2010/12/01/credibility/

Le grand perdant est surement Rolls Royce, qui devra se rabattre sur l'A350 et ne pas manquer son coup.

(Dernière édition le 2 décembre 2010 04:07)


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lequebecois
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# 2 décembre 2010 12:27
Bonjour,

Commentaires (prévisible) de Bombardier sur les propos de John Leahy à l'égard de la Cseries :

"From the beginning of the CSeries we had factored in a competitive response such as this," says Bombardier. "There is a considerable first-mover advantage for the CSeries with the entry-into-service date considerably sooner than any competing re-engined product," the Canadian manufacturer adds. The EIS for the CSeries is 2013, while the A320neo is scheduled to enter service in spring 2016.
The A320neo "changes nothing", adds Bombardier, which has secured 90 firm orders, 90 options and three customers for the CSeries. "There is a compelling case for the CSeries, which remains the only optimised aircraft in the 100-plus seat range. We will take that message to airlines and operators around the world. We are in discussions, we will continue with those discussions and some will result in further orders."
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... as-no.html

(Dernière édition le 2 décembre 2010 12:27)


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lequebecois
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# 4 décembre 2010 17:56
Bonjour,

Le loueur Aircastle n'est pas impressionné et intéressé par l'A320neo, pointant du doigt la valeur résiduelle des A320 actuels.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... 20neo.html

(Dernière édition le 4 décembre 2010 17:56)


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lemichou91
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# 5 décembre 2010 19:38
Boeing réagit à l'annonce d'Airbus du lancement de l'A320 NEO

Manque pas d'air !

http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 11111.html
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eolien
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# 5 décembre 2010 19:48
C'est le poker menteur : plus gros c'est, mieux ça passe ... tongue
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