Airbus A380

Début - Précédente - 113 - 114 - 115 - 116 - 117 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 10 novembre 2010 17:21
bonsoir ,
http://www.smh.com.au/travel/travel-new ... 17npb.html

kaysersoeze
Membre

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 10 novembre 2010 19:52
c'est dommage, on regrette Sevrien: ses lumières sur RR nous auraient bien aidé...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 10 novembre 2010 22:54
Bonsoir à tous,

Certains commentaires délirants lus ici et là à propos des déboires de RR avec ses gros moteurs Trent m'amènent à me demander de qui l'on se moque?

J'ai peut-être un début de réponse:

[Mode Joke On]
Les BBF (Beotiens Braves et Francs), agités de service et autres moutons de mode anti-RR qui donnent dans le sensationnalisme et la culture émotionnelle comme on peut le lire sur certains forums, surtout francophones, ne démontrent pas des capacités d'analyses professionnelles.

-- Les professionnels de la profession, ne professent que lorsqu'ils savent, à partir de faits actés dans un cadre juridique internationalement reconnu, en se cantonnant seulement à des données factuelles identifiées en droite ligne de la détermination de la "root cause", ce qui ne peut-être fait sans un délai raisonnable d'analyse exhaustive.

-- Il va sans dire que les motoristes qui proposent les "faux LeapX" et autres "soi-disant GTF" (technologie GFT) sont à des années-lumière du concept RR de TotalCare qui seul peut garantir aux compagnies utilisatrices la prise en charge sans soucis de la maintenance des moteurs de toute une flotte d'appareils.

Evidemment, ce concept ne décharge pas l'opérateur de ses responsabilités juridiques et contractuelles qui peuvent exceptionnellement conduire à de gros ennuis lorsque le hasard dû aux impondérables provoque la suspension temporaire de la période de non soucis couverte par ledit accord.

Et inutile que dans ce cas les opérateurs jouent au "jeu du blâme" pour se dédouaner de leurs responsabilités quand le motoriste saura prendre toutes les siennes par l'application d'un "fix" déjà réalisé auparavant et en cours d'application, sans attendre l'injonction d'une quelconque autorité de tutelle dont l'action - les actions - est - sont - toujours bien accueillies.

Je renvoie les GTFistes, pro GE (dont il ne faut pas oublier les innombrables IFSD non déclarés aux autorités pour les CF6 et autres GE90-110/115 dégradés par les Thrust-Bump, là ou RR excelle en Hot&High) à mes interventions in-extenso des années précédentes ici et sous d'autres cieux...

Les avionneurs n'ont qu'à bien se tenir s'ils veulent satisfaire au maintien de la valeur résiduelle des flottes de leurs clients face à l'hypothétique opération de remotorisation envisagée pour les programmes moyen-courriers chez A et B. Cette remotorisation pourrait conduire à un risque d'Explosion des bilans des clients et à l'effondrement de leur "business case".

Que les NEO GTFistes et autres "armchair crtics" se le tiennent pour dit!

Dossier à suivre...
[Mode Joke Off]

1/ Doit-on comprendre que les accords "TotalCare", c'est comme les forfaits illimités chez les opérateurs de téléphonie mobile: çà ne sert à rien puisque l'illimité a une limite et que le Total peut être partiel? tongue

2/ Il conviendrait que RR communique rapidement sur les problèmes de ses moteurs, car contrairement aux apparences avec l'A380 QF32, c'est le motoriste qui a pris un bon coup dans l'aile... sad

3/ Il n'est peut-être pas utile de chercher à démontrer que la technologie Open Rotor est quasi prête, pour ne pas dire "sur étagère" en testant le fonctionnement d'un moteur sans capot sur un aéroplane pourvu de passagers... surprised tongue

Heureusement que l'appareil ne s'est pas abîmé, on rirait beaucoup moins...

Cordialement,

Effgez wink

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 10 novembre 2010 23:18
Salut Effgez ...

Merci pour le reporting ... j'ai parfois l'impression de me reconnaître dans certains passages ... ça fait un bout de temps que je ne vais plus à l'est, mais ça fini par me rattraper ! Ouarf !

Et quand est ce que Airbus va publier la vérité sur ces T900, afin d'arrêter un peu les spéculations ...
Si on compte Sur RR ou T Enders, c'est pas gagné !
Ca viendra de toute façon, en filtrages téléguidés, et par bribes à travers les clients, c'est pas vraiment mieux !

JPRS

(Dernière édition le 10 novembre 2010 23:22)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 11 novembre 2010 00:28
Bonsoir Nago,
nago a écrit :OK, mais question à Eolien:
Ces capteurs sont-ils montés à bord des avions avec
indicateurs d'anomalies et alarmes correspondantes ?
Sur les CFM 56 (A 320/AF) et les GE 90 (B777) c'est la misère vibratoire côté informations.

Il y a bien à l'ECAM (Airbus) et l'EICAS (Boeing) des informations de vibrations, mais elles sont purement informatives... puisque les motoristes expliquent que les vibrations élevées seront surement accompagnées d'autres signaux plus significatifs d'une panne.

Donc, il n'y a aucun niveau d'alarme, ni aucune procédure associée à une information de vibration élevée.

Ils suggèrent de réduire la vitesse avion, de descendre, de réduire les gaz, ce qui pourrait améliorer les choses...

Rien d'autre...

Bonne soirée,
Eolien

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 11 novembre 2010 00:43
Bonsoir !

L'AD est tombé , L'AESA a fait trés vite pour le T900 ... ils ont eu peur !
Inspection tous les 20 cycles , et en bas à la première suspicion !

(Courtoisie de Poncho sur Avia)

http://avia.superforum.fr/ad-motorisati ... .htm#21232

http://ad.easa.europa.eu/blob/easa_ad_2 ... 0-0236-E_1

JPRS

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 11 novembre 2010 03:37
[JOKE]
Merci à Effgez qui nous apprend ce que signifie "BBF".
J'avais dû manquer quelques épisodes de la saga de Roland défendant les arrières de la Grande Armée à la bataille de Derby. Le traître Ganelon médit de moi l'an passé. Qu'on l'empale sur un Trent dépouillé de ses aubes. Avec trois arbres, cela doit être douloureux.
Heureusement, je ne suis que banni !
[/JOKE]

(Dernière édition le 11 novembre 2010 03:39)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 11 novembre 2010 10:02
Bonjour Effgez, bonjour à tous,
Effgez a écrit :J'ai peut-être un début de réponse:

[Mode Joke On]

Je renvoie les GTFistes, pro GE (dont il ne faut pas oublier les innombrables IFSD non déclarés aux autorités pour les CF6 et autres GE90-110/115 dégradés par les Thrust-Bump, là ou RR excelle en Hot&High) à mes interventions in-extenso des années précédentes ici et sous d'autres cieux...

[Mode Joke Off]
Oh là !... Objection votre Honneur,

Les innombrables IFSD du GE 90-90115 BL se résument à 6 chez Air France... groupés en 3 familles distinctes, dont 1/3 à la Gear Box et non au moteur.... tongue

Et, toujours votre Honneur, la plupart de ces IFSD chez AF ne furent pas des pannes, au sens technique du terme, mais des arrêts moteurs pour préserver la mécanique de dégâts éventuels ...

Quand au Thrust Bump, c'est un argument dérisoire.
Je rappelle que les incidents AF furent liés aux B 777-300 utilisés sur les Antilles, réseau où l'on utilise jamais le moteur à sa pleine puissance.
Et que sur les autres réseaux, rarissimes sont les cas où l'on décolle à la poussée TOGA. Encore moins avec le Thrust Bump.

Alors entre ces pépins (certes très coûteux) et l'explosion du Rolls Royce Trent 970, il y a un très grand pas.
Les B 777-300 / GE ne furent jamais en péril.
L'A380 équipé RR l'a été, au sens strict du terme..

Bien amicalement,
Eolien

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 11 novembre 2010 12:13
Ben en attendant Qantas a bien du mal à s'en remettre ...

Pas de délai pour reprendre les vols ... ils se sont organisés pour faire "Sans"
S'ils attendent les résultats des démontages de moteurs ... ce sera qq jours ??
S'ils attendent le vrai fix pour repartir, ça peut durer des semaines ou des mois ??

Il commence à se murmurer qu'il n'est pas loin d'être prêt, le Fix, ... bon si RR est en plein dessus depuis le début d'année, c'est possible, et avec l'expérience du T1000, qui doit aider à comprendre, et a du déjà accélérer ne serait ce que pour les 787 ... de ANA !

Ooops j'ai failli prononcer le mot interdit (Relationned) !!
On peut se faire fusiller pour moins que cela par les temps qui courent !

Ce qu'en dit Qantas !
http://www.qantas.com.au/regions/dyn/au ... nov10/5036

Ce qu'en dit le Monde !
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Et ce qu'en pense Tim Clark de Emirates !
http://www.bloomberg.com/news/2010-11-1 ... owout.html

JPRS

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 11 novembre 2010 23:46
Un feu à l' origine du problème de l' a380 ?

http://www.todayonline.com/World/EDC101 ... 80-problem

(Dernière édition le 11 novembre 2010 23:50)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 12 novembre 2010 03:11
Bonsoir à tous,
Le feu en question est plutôt une combustion de l'huile comme carburant non contrôlé par le FCU. Il y a donc un risque de survitesse et c'est peut-être la cause du problème. Tout cela demande évidemment à être confirmé, mais les inspections des Trent 900 ont pour but la recherche de fuites d'huile UNRELATED avec le Trent 1000 qui a éclaté au banc, sauf que c'est apparemment la même chose.
Feuilleton à suivre...

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 12 novembre 2010 08:35
http://www.heraldsun.com.au/news/rolls- ... 5952824220

Bonjour,

On ne sait pas à quand remonte cette modification du software pour couper le moteur en cas de dépassement de vitesse de rotation, mais personne n' en avait soufflé mot.

En tous cas, il n' avait pas été installé en urgence en retrofit et imposé par une AD...
Ce 380 a frisé la correctionnelle à en croire une liste des dégats (non signée) publiée sur un autre forum bien connu...

Les perforations intrados et extrados du caisson (voir poutre AV) semblent certaines, en accord avec les images fournies par un passager où l' on peut voir le panache de kéro s' échapper par l' intrados.

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 12 novembre 2010 10:10
Merci vector

Une question : est-ce que RR va devoir s' acquitter de pénalités pour les A380 de Qantas cloués au sol ?

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 12 novembre 2010 10:39
http://www.heraldsun.com.au/news/qantas ... 5952336279

Voici la liste sous réserve d' exactitude...

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 12 novembre 2010 11:52
Bonjour,

Fuite de carburant importante et incontrôlable entrainant un déséquilibre carburant en aggravation, impossibilité d'activer les extincteurs gauche en cas d'incendie, carburant dans le plan fixe horizontal non transférable entrainant un centrage arrière de plus en plus "hors des limites"... un cas type où l'atterrissage en surcharge devient une bonne raison d'être engagé sans délai...

Une remarque : autant les pilotes du BA38 /LHR et de l'A320 de l'Hudson River ont bénéficié d'une chance extraordinaire et ne pouvaient rien faire d'autre que ce qu'ils ont fait, autant il ressort que l'équipage de cet A380 a bien géré la situation dans des conditions particulièrement graves et demandant beaucoup de compétences : sur ce coup-là, un grand coup de chapeau !...

On peut supposer l'avalanche de messages de pannes (Advisories et Warnings) et les nombreuses check-list urgence et secours à traiter avant de pourvoir se poser.

Une chose est sure : l'A380 se révèle un avion robuste pouvant supporter une attaque de DCA, capable d'endurer de dures circonstances adverses, les moteurs Rolls Royce une menace pour les avions, et il ne faudrait pas trop jouer à ce jeu-là car tout ça aurait pu très, très mal se terminer... sad

Et encore Bravo (s) aux pilotes !... wink

(Dernière édition le 12 novembre 2010 11:56)

Début - Précédente - 113 - 114 - 115 - 116 - 117 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !