Airbus A380

Début - Précédente - 152 - 153 - 154 - 155 - 156 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 29 janvier 2012 18:13
Albatros a écrit :
pesawat a écrit :
kaysersoeze a écrit :
lequebecois a écrit :Bonjour,

Des fissures il y en a un peu partout sur l'avion et les pièces sont réparées ou remplacées lors des entretiens majeurs (C check). Un gros plat pour très peu...
exactement: la plupart des pieces sont dimensionnées en fatigue: la propagation de fissures est prevue et controlee
Sinon (Design sans fissure on va dire), les avions seraient trop lourds pour voler
Le 380 est un avion nouveau: peut etre que les calculs doivent etre affinés et que des fissures apparaisent plus tot que prevu, mais rien de dramatique
Bonjour,
c'est clair les 747 rappelez vous ont eu des criques énormes sur "l'AFT Pressure Bulkhead" avec malheureusement l'accident du flight 123 .
bonsoir, il ne faut pas toujours tout mélanger le 747 de la JAL c'est la faute à une erreur de maintenance

"La cause du crash réside, selon la Commission d'enquête japonaise sur les accidents aériens et ferroviaires, en 3 raisons :
1.L'appareil a été impliqué dans un précédent accident où la queue a touché la piste au cours d'un décollage (Tailstrike), à l'aéroport d'Itami, le 2 juin 1978, endommageant la cloison étanche.
2.Les réparations faites par la compagnie Japan Airlines elle-même, ont été incomplètes. La procédure, fournie par le constructeur Boeing, demandait une pièce à double rangée de rivets, or les ingénieurs ont utilisé à la place deux pièces à simple rangée de rivets. La résistance de cette partie de l'appareil a ainsi été diminuée de 70%.
Bonsoir Albatros,
etrange tout de meme car sur ces memes avions ,le modèle 400 ,en check A j'ai du faire toute une serie d'inspections sur l"AFT pressure bulkhead" et aussi sur des 737 500/600/700 ! ...c'est qu'il n'y a pas que des incidents qui declenchent ces inspections!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 29 janvier 2012 23:01
Si je me souviens bien, la cause de l'accident du vol JAL 123 était un tail strike mal réparé. Quel rapport vaec les criques de l'A380 ?

orkanyde
Membre

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 30 janvier 2012 08:32
Ne pas confondre qualification & compétence. Les équipes Airbus de la FAL doivent avoir au moins la maitrise technique du produit (effectivement, ils doivent plus être habitué à monter, qu'à démonter, réparer) qu'un MRO (AMO??). Par contre, pas sur que la FAL soit sous licence part 145, mais uniquement part 21 et dans ce cas, ils devraient uniquement pouvoir réparer et releaser un des prototypes d'Airbus (quoi que, je ne suis pas sure qu'un proto soit aussi soumis part145 pour une réparation?) et non les avions en service...

Par contre, les équipes d'Airbus ont fortement participé à la réparation de l'A380 de Quantas à Singapore, avec les équipes de SIAEC. Il y avait effectivement les techniciens de SIAEC qui faisaient les opérations, mais les gars derrières qui donnaient les ordres et expliquaient comment il fallait faire, c'était du personnel Airbus!

Quand à la compétence des équipes de la FAL, au vue de leurs salaires et des nombreuses années qu'ils mettent pour atteindre la FAL A380, pas sure qu'un livreur de pizza puisse faire cela...

(Dernière édition le 30 janvier 2012 08:33)

fons
Membre

Inscrit le 24/04/2007
476 messages postés

# 30 janvier 2012 09:44
Soeur Anne ne vois tu rien venir?..... ou sont donc passé les livraisons d"Airbus A380 en ce mois de Janvier?....Il est pré vu 31 appareils en 2012 ! ...on attendspour voir....

truc31
Membre

Inscrit le 11/02/2011
45 messages postés

# 30 janvier 2012 21:23
Car comme à chaque fois à cette époque, les livraisons sont rare compte tenu du boom de fin d'année.
Et la raison de cela vient des pénalité de retard qui sont calculé par rapport au mois/année de livraison

(Dernière édition le 30 janvier 2012 21:25)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 janvier 2012 21:56
Et éventuellement pour cause de la révision sérieuse de qq ailes pouvant présenter des criques !
Airbus ne va quand même pas livrer ses A380, sans une inspection, quand même !

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 30 janvier 2012 22:37
truc31 a écrit :Car comme à chaque fois à cette époque, les livraisons sont rare compte tenu du boom de fin d'année.
Et la raison de cela vient des pénalité de retard qui sont calculé par rapport au mois/année de livraison
Le boom de fin d'année, c'est plutôt pour gonfler le chiffre d'affaire au max pour la présentation des résultats annuels aux actionnaires.

Pas sur que le problème de fissures retarde les livraisons pour l'instant, tant qu'un fix permanent n'est pas trouvé, je ne crois pas que 'Airbus fera de modifications aux appareils neufs, ils livreront les appareils comme prévu avec promesse de faire les réparations à leur frais lors du premier check par exemple. De toute façon, les fissures ne doivent pas apparaître avant quelques centaines d'heures de vol.

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

orkanyde
Membre

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 1 février 2012 13:41
Des criques en première monte, juste avant la livraison?
Cela me semble quasiment impossible ou alors il y aurait une grosse erreur de dimensionnement/assemblage, car l'avion n'aurait même pas commencer à cycler qu'il partirait déjà avec des défauts pouvant être critique à très court terme... Non??

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 1 février 2012 14:10
Ben, ils ont serré comme des mules à Broughton, pour rapprocher des pièces (Peau) qui se présentaient disjointes !
Et ce n'est même pas dans les zones les plus sensibles d'aprés ce qu'ils disent .... il peut y avoir une sensibilité aux cycles, sans que la fatigue provienne vraiment de l'usage ... le Stress a été induit au départ, qq variations thermiques suffisent !
Pour l'instant celà semble assez localisé et des pièces de remplacement légérement modifiées sont fournies aux clients ... rehausser une équerre en alu de 2mm, ce n'est pas d'un autre monde ...

D'autre part les plus grosse failles semblent provenir d'équerres plus spéciales, et dans les "Coins" de certaines nervures particulières, celles peut être de separation de réservoirs pour lesquelles les fixations "Fasteners" devaient être insérées "A force" trés serrées, disons, pour assurer l'étanchéité .. et là, c'est plus que des criques qui sont apparues ça s'est fendu !
C'est ce dernier point qui a précipité les inspections d'urgence !
De ce que j'ai compris en lisant entre les lignes ...

En attendant de nouveaux alliages ??? plus "Elastiques" ??? et qq modifications permanentes ...
Si des pièces sont produites, et réglent le PB, pourquoi ne pas les incorporer ...

Si j'étais Airbus, je réglerais le PB, au moins au premier niveau avant de livrer ...
Et j'ai dans l'idée que c'est en cours ... Si les clients le font en 1 jour ou 2 ..... pourquoi pas Airbus en FAB !

(Dernière édition le 1 février 2012 14:35)

Airbus a380
Membre

Inscrit le 01/02/2012
3 messages postés

# 1 février 2012 20:20
Salut je suis un fan de l'a380 et je pense que les fissure sur des pièces en équerre sur les ailes ne sont pas si grave mais il faut que les compagnie y fassses attention surtout singapour airlines qui a reçu leur premier a380 il y a environ 4 ans.

orkanyde
Membre

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 2 février 2012 08:07
Beochien: qu'entends tu par variations thermiques? A mon sens, l’apparition des criques sur ces pièces seraient plus liés à la fatigue subi à chaque déformation des ailes lors de chaque vol, plutôt qu'à un cycle thermique.
Le fix qui va être posé sur les avions en vol est surement une solution corrective, qui doit être moins fiable à long terme que l'introduction d'une solution pérenne en production...
Quand à Singapore, pas de souci pour le fleet leader de 4 ans, puisqu'il est bien mieux surveillé que les autres avions, puisqu'il subit une surveillance de maturité du produit et à donc le droit à une attention toute particulière à chaque C-check avec des équipes Airbus et des différents aux OEM!!

Albatros
Membre

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 2 février 2012 09:00
Airbus a380 a écrit :Salut je suis un fan de l'a380 et je pense que les fissure sur des pièces en équerre sur les ailes ne sont pas si grave mais il faut que les compagnie y fassses attention surtout singapour airlines qui a reçu leur premier a380 il y a environ 4 ans.
heu oui mais encore ......

Albatros
Membre

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 2 février 2012 09:18
orkanyde a écrit :Beochien: qu'entends tu par variations thermiques? A mon sens, l’apparition des criques sur ces pièces seraient plus liés à la fatigue subi à chaque déformation des ailes lors de chaque vol, plutôt qu'à un cycle thermique.
Le fix qui va être posé sur les avions en vol est surement une solution corrective, qui doit être moins fiable à long terme que l'introduction d'une solution pérenne en production...
Quand à Singapore, pas de souci pour le fleet leader de 4 ans, puisqu'il est bien mieux surveillé que les autres avions, puisqu'il subit une surveillance de maturité du produit et à donc le droit à une attention toute particulière à chaque C-check avec des équipes Airbus et des différents aux OEM!!
a mon avis au début ce sera en A-check en tout cas pour ceux qui sont afffectés par le problème
Dans un autre registre lorsque je travaillai chez CTB, un des moteurs avait une fissure sur une blade et chaque A-check boroscope jusqu'à ce que hors limites....

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 2 février 2012 11:11
Bonjour !

Un Schéma (Supposé) des criques , en PDF, sais pas le copier !
http://www.doricassetfinance.com/pdf/av ... e_a380.pdf
Doric est un loueur Financier avec une douzaine de A380 dans leurs livres (Hou Hou ILFC)

On voit une crique de fatigue typique type 2 dans le shéma!

Et une "Radiale) qui démarre autour des fixations (Fastener) le type 1 .
Ce type de crique radial semble avoir été provoqué par un emmmanchement trop forcé, dixit Airbus, un léger serrage est prévu pour des raisons d'étanchéite ... il y a peut être eu des défauts dimentionnels !
C'est ce qui m'a alerté sur le côté contraintes thermiques (+70° au soleil et - 50° en l'air), car des contraintes de T° de ce type appliquées à des emmanchements trop durs, donc sous ftrés forte contrainte, provoquent ce type de défaut , dans ce cas c'est une quasi rupture ...

Laquelle des deux à fait le plus bondir l'EASA ??

Sais pas !

(Dernière édition le 2 février 2012 11:16)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 2 février 2012 14:26
Bonjour,
D'accord pour l'origine des criques radiales, mais la position des criques de Type 2 est mystérieuse. Il ne devrait pas y avoir de contraintes particulières à cet endroit. Et les nervures de part et d'autre semblent intactes. Ce sont elles qui devraient subir en premier les flexions et les tensions, pas l'âme mince entre deux. Un alliage particulièrement capricieux ou des phénomènes de gondolement du revêtement en charge ? En plus, le problème a l'air d'être localisé à l'intrados.

Début - Précédente - 152 - 153 - 154 - 155 - 156 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !