Airbus A380

Début - Précédente - 188 - 189 - 190 - 191 - 192 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 17 novembre 2013 19:24
Air Austral n'a surtout pas les moyens de se payer l'A380. Beaucoup d'argent pour seulement 2 avions et si ça ne fonctionne pas, c'est la faillite. 800 sièges c'est bien, encore faut-il les vendre.

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 17 novembre 2013 20:53
lequebecois a écrit :Air Austral n'a surtout pas les moyens de se payer l'A380. Beaucoup d'argent pour seulement 2 avions et si ça ne fonctionne pas, c'est la faillite. 800 sièges c'est bien, encore faut-il les vendre.
Exemple:
Demain 18 novembre départ Orly Destination Pointe a Pitre vers 11h00
Vol Corsair SS350 A330-300 350 sièges
Vol Air Caraibes TX540 A330-300 350 sièges
Vol Air France AFR792 B777-300 365 sièges
Soit 1065 sièges
Prenons un coefficient de remplissage de 80% on a donc une demande de 852 sièges
Que pensez vous qu'il se passerait si une Cie mettait un A380 à 800 sièges avec un prix de billet baissé de 25 à 30% par rapport au prix actuel sur ce créneau ?
Marché asséché pour les autres opérateurs.
Et des exemples comme cela, il y en a des dizaines dans le monde.
Emirates n'achète pas 140 A380 pour sa flotte sans une persepective sur le long terme.
Lorsque les autres se réveilleront, surtout les major européennes, cela sera trop tard.

(Dernière édition le 17 novembre 2013 20:53)

pascal83
Membre

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 17 novembre 2013 21:07
lemichou91 a écrit :
lequebecois a écrit :Air Austral n'a surtout pas les moyens de se payer l'A380. Beaucoup d'argent pour seulement 2 avions et si ça ne fonctionne pas, c'est la faillite. 800 sièges c'est bien, encore faut-il les vendre.
Exemple:
Demain 18 novembre départ Orly Destination Pointe a Pitre vers 11h00
Vol Corsair SS350 A330-300 350 sièges
Vol Air Caraibes TX540 A330-300 350 sièges
Vol Air France AFR792 B777-300 365 sièges
Soit 1065 sièges
Prenons un coefficient de remplissage de 80% on a donc une demande de 852 sièges
Que pensez vous qu'il se passerait si une Cie mettait un A380 à 800 sièges avec un prix de billet baissé de 25 à 30% par rapport au prix actuel sur ce créneau ?
Marché asséché pour les autres opérateurs.
Et des exemples comme cela, il y en a des dizaines dans le monde.
Emirates n'achète pas 140 A380 pour sa flotte sans une persepective sur le long terme.
Lorsque les autres se réveilleront, surtout les major européennes, cela sera trop tard.
Emirates a compris qu'avec de gros avions , ils pouvaient descendre les prix tout en augmentant l'offre

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 18 novembre 2013 02:38
C'est justement le problème, l'exemple de lemichou ferait qu'Air Austral remplacerait 3 vols par un seul vol, c'est une diminution de l'offre et une diminution de choix pour le client qui a seulement un seul choix de départ. L'an dernier je suis allé en Floride, j'avais le choix en Spirit Airlines en vol direct mais je partais en fin de journée et au final je perdais une journée de vacance, j'ai plutôt choisis US Airways avec une escale de 45 minutes et un départ à 6h00 le matin même si c'était un peu plus cher mais j'ai pu profiter de ma journée.

De plus, le prix d'achat d'un A380 lorsque vous en commander seulement 2 doit être assez élevé, ce qui veut dire qu'une baisse de prix de 25% du billet n'est pas garantie.

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

Papyrus
Membre

Inscrit le 01/09/2009
278 messages postés

# 18 novembre 2013 07:51
lequebecois a écrit :De plus, le prix d'achat d'un A380 lorsque vous en commander seulement 2 doit être assez élevé, ce qui veut dire qu'une baisse de prix de 25% du billet n'est pas garantie.
Air Austral devrait peut-être aller voir chez Emirates s'il ne prévoient pas quelques reventes* d'ici quelques années...
Il y a aussi les compagnies qui annulent une partie de leurs commandes, mais l'affaire resterait-elle rentable avec le réequipement à 800 pax?

*seulement il faudra supprimer les douches...

fons
Membre

Inscrit le 24/04/2007
476 messages postés

# 18 novembre 2013 08:48
Pas de problèmes ,d'ici quelques années il n'existera ni Corsair ni Air Caraibes ni Air France , a force de taxes Chirac de redevances aéroportuaires etc etc , Emirates fera du Orly Caraibes et aussi la Réunion etc etc.... avec un panaché de 777X et d'A 380

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 18 novembre 2013 10:49
lequebecois a écrit :C'est justement le problème, l'exemple de lemichou ferait qu'Air Austral remplacerait 3 vols par un seul vol, c'est une diminution de l'offre et une diminution de choix pour le client qui a seulement un seul choix de départ. L'an dernier je suis allé en Floride, j'avais le choix en Spirit Airlines en vol direct mais je partais en fin de journée et au final je perdais une journée de vacance, j'ai plutôt choisis US Airways avec une escale de 45 minutes et un départ à 6h00 le matin même si c'était un peu plus cher mais j'ai pu profiter de ma journée.

De plus, le prix d'achat d'un A380 lorsque vous en commander seulement 2 doit être assez élevé, ce qui veut dire qu'une baisse de prix de 25% du billet n'est pas garantie.
Remplacer 3 vols par un seul vol je ne vois pasou est le problème dans mon exemple.
Tous les jours, les 3 vols de Orly à Pointe à Pitre fait par 3 Cies différentes ( Air Australe, Corsair et Air France) partent tous les 3 dans la même tranche horaire ( 11h00-12h00) . Reste au client le choix de la couleur des uniformes des PNC !

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 18 novembre 2013 10:51
fons a écrit :Pas de problèmes ,d'ici quelques années il n'existera ni Corsair ni Air Caraibes ni Air France , a force de taxes Chirac de redevances aéroportuaires etc etc , Emirates fera du Orly Caraibes et aussi la Réunion etc etc.... avec un panaché de 777X et d'A 380
Suis heureux de voir que Fons voit aussi de l'avenir pour l'A380 !

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 18 novembre 2013 11:12
Du coup, ils vont peut-être réaugmenter les cadences...

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 18 novembre 2013 11:25
Concernant les talents divinatoires de Fons, vous me l'enlevez du clavier Lemichou wink

Pour le choix des vols :
sur un A/R sur la réunion à partir de 750€ prix mini, contre un tarif à 500 ou 550€ en A380 haute densité, nombreux sont ceux qui sont prêts à adapter leur planning de vacances. Moi le premier.
Le vrai problème actuellement c'est que je n'ai pas l'impression que les compagnies exploitant les 380 baissent leur tarif sur cet appareils. Sans doute car ils ne l'ont pas configuré dans une densité leur permettant de jouer sur suffisamment le volume pour baisser les tarifs. Ils ont joué la sécurité et maintenu les marges.
ca va changer si Emirates montre l'exemple en passant la barre de 600.

(Dernière édition le 18 novembre 2013 11:25)

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 18 novembre 2013 11:57
un édito des echos d'aujourd'hui dont la phrase clé est :
Pour acheter un A380, il faut croire en sa capacité à le remplir.

A part que l'article comporte une coquille en mentionnant un objectif de production de 30/mois au lieu de 30/an.
L'article
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 630035.php

.........Ce succès est aussi très important pour la dynamique de l’A380. Pouvant transporter jusqu’à 800 passagers, l’avion porte en lui la promesse d’un transport aérien long courrier en croissance continue. Pour acheter un A380, il faut croire en sa capacité à le remplir. Emirates était déjà le plus gros client de l’appareil. La compagnie porte à 140 le nombre d’A380 commandés, près de la moitié de tous ceux qui ont été vendus. En comparaison, Air France KLM n’en a pris que 12 ! Airbus a encore du travail pour convaincre d’autres compagnies de la vertu de l’A380,mais nul doute que l’exemple d’Emirates sera utile pour cela.
Enfin, c’est un bon signal, presque une bonne leçon pour toute l’industrie européenne alors que la déprime collective gagne chaque jour plus de terrain. L’A380 est non seulement le plus grand avion du monde, c’est aussi un bijou de technologie qui a demandé des investissements considérables, une prise de risque industrielle importante, et une fabrication importante en France, où il est assemblé.
Il a suffi qu'il n'y ait pas de ventes pendant 9 mois pour que certains commencent à évoquer la fin de la production. Cette commande et le renversement de situation qu’elle amène est donc un joli rappel sur les vertus de la détermination et de la persistance.

fons
Membre

Inscrit le 24/04/2007
476 messages postés

# 18 novembre 2013 12:05
J'aime l'A 380,simplement je ne vois aucune grosse ouverture a part Emirates,l'avenir est quand meme aux gros biréacteurs a cause de l'économie de carburant et la fiabilité des moteurs qui n'impose plus aucune restriction pour la norme Etops et pour les raisons que vous évoquez ci dessus en ce qui concerne les fréquences et la flexibilité ;N'oubliez pas que Skymark a aussi du mal a financer ses appareils,que Air Austral a disparu officiellement de la liste ,ne parlons pas de Hong Kong Airlines ,Kingfisher,Virgin et Air France qui va annuler ses 2 derniers exemplaires ou les transformer en autres appareils Airbus .Au total ,meme si Emirates a commandé 50 exemplaires du super Jumbo ,il faut annuler environ 26 appareils sans compter les options.D'autre part ,si pour l'instant rien ne se passe ,a cause de pressions politiques des gouvernements Americains ,Européens ou de la zone Asie Pacifique,cela m'étonnerait que les compagnies aériennes (hormis celles du moyen Orient et du Golfe)ne réagissent pas un jour ou l'autre ,question de vie ou de mort;Il est dangereux de dépendre d'une seule compagnie pour donner du travail a sa chaine d'assemblage,c'est comme la monoculture en agriculture ;Y aura t'il des représailles ou des moyens de rétorsion plus ou moins avoués pour freiner les compagnies du golfe? Emirates est aussi freinée dans son expansion, par le fait que certains aéroports n'ont pas voulu a l'heure actuelle faire les travaux d'infrastructure necessaires pour accueillir l'appareil et aussi par les couvre feux de plus en plus nombreux sur les plate formes aéroportuaires;Qu'en pensez vous?

seb2411
Membre

Inscrit le 17/06/2010
205 messages postés

# 18 novembre 2013 12:10
SINTEX a écrit :Concernant les talents divinatoires de Fons, vous me l'enlevez du clavier Lemichou wink

Pour le choix des vols :
sur un A/R sur la réunion à partir de 750€ prix mini, contre un tarif à 500 ou 550€ en A380 haute densité, nombreux sont ceux qui sont prêts à adapter leur planning de vacances. Moi le premier.
Le vrai problème actuellement c'est que je n'ai pas l'impression que les compagnies exploitant les 380 baissent leur tarif sur cet appareils. Sans doute car ils ne l'ont pas configuré dans une densité leur permettant de jouer sur suffisamment le volume pour baisser les tarifs. Ils ont joué la sécurité et maintenu les marges.
ca va changer si Emirates montre l'exemple en passant la barre de 600.
Ça ouvre aussi la porte a un A380-900 NEO je pense.

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 18 novembre 2013 12:25
Dans 4-5 ans, il y aura une trentaine d'A380 usagés qui vont arriver sur le marché !

Ca va faire la même chose que pour le B747 ... 10 ans dans "l'élite" et après bon pour les charters et les low cost en seconde main (Et au 1/3 du prix ...)

Noter : Je doutes beaucoup que les "Petites" compagnies aient accès à de vrais bons prix, pour des A380 neufs ...
Et comme à part "Doric" et c'est Airbus qui les "Sponsorise" un peu, merci, et c'est pour bientôt, .... il n"y a pas d'offre chez les lessors pour compenser , c'était sans solution, et trop risqué pour une petite compagnie !

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 18 novembre 2013 12:36
Et Fons, pour une foi a raison, entre Taxe Chirac, ETS, et les coûts abusifs d'Aeroport de Paris ...
Ca va bientôt couter moins cher de courir chercher des solutions hors frontières, en Belgique où en Suisse, ou avec escale dans le Golf à Dubaï (Excellents Free Shop), pour aller vers l'Orient où l’océan Indien !

(Dernière édition le 18 novembre 2013 12:38)

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !