Airbus A380

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lemichou91
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# 18 novembre 2013 14:35
SINTEX a écrit :Concernant les talents divinatoires de Fons, vous me l'enlevez du clavier Lemichou wink

Pour le choix des vols :
sur un A/R sur la réunion à partir de 750€ prix mini, contre un tarif à 500 ou 550€ en A380 haute densité, nombreux sont ceux qui sont prêts à adapter leur planning de vacances. Moi le premier.
Le vrai problème actuellement c'est que je n'ai pas l'impression que les compagnies exploitant les 380 baissent leur tarif sur cet appareils. Sans doute car ils ne l'ont pas configuré dans une densité leur permettant de jouer sur suffisamment le volume pour baisser les tarifs. Ils ont joué la sécurité et maintenu les marges.
ca va changer si Emirates montre l'exemple en passant la barre de 600.
D'accord Béochien, c'était le sens de mon message du 10 novembre:
Il est temps que l'A380 soit utilisé comme ce pour quoi il a été conçu => 600-800 pax.
Son utilisation actuelle ( 400-500 sièges ) revient a faire voler un 777 équipé de 200-250 sièges !
Pas logique pas efficace et peu rentable !
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SINTEX
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# 18 novembre 2013 19:09
Pour parler "capacité à vendre", optimisation du tarif et du coef de remplissage, vous ne pensez pas que MOL serait intéressé par un 380 à 800 pax pour se lancer dans du low-cost long haul?
..... A condition qu'il s'appelle B380 bien sur...
wink

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SINTEX
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# 18 novembre 2013 19:29
fons a écrit :J'aime l'A 380,simplement je ne vois aucune grosse ouverture a part Emirates,l'avenir est quand meme aux gros biréacteurs a cause de l'économie de carburant et la fiabilité des moteurs qui n'impose plus aucune restriction pour la norme Etops et pour les raisons que vous évoquez ci dessus en ce qui concerne les fréquences et la flexibilité ;N'oubliez pas que Skymark a aussi du mal a financer ses appareils,que Air Austral a disparu officiellement de la liste ,ne parlons pas de Hong Kong Airlines ,Kingfisher,Virgin et Air France qui va annuler ses 2 derniers exemplaires ou les transformer en autres appareils Airbus .Au total ,meme si Emirates a commandé 50 exemplaires du super Jumbo ,il faut annuler environ 26 appareils sans compter les options........
..... Emirates est aussi freinée dans son expansion, par le fait que certains aéroports n'ont pas voulu a l'heure actuelle faire les travaux d'infrastructure necessaires pour accueillir l'appareil et aussi par les couvre feux de plus en plus nombreux sur les plate formes aéroportuaires;Qu'en pensez vous?
Toutes les annulations ne se valent pas.
Kingfisher est en faillite, ou quasi. Pas la faute du concept A380
HK airlines, c'est un bordel politique à la chinoise, ils n'ont pas eu l'autorisation de developper les lignes susceptibles d'accueillir le 380. Pas la faute du concept A380
Air Austral est à la rue financièrement. Pas la faute du concept A380, à ceci près qu'ils ont avoué que s'ils mettaient en ligne le 380 à 800PAX , ils avaient peur de canibaliser le traffic sur leurs autres avions et donc de les faire tourner à vide, et donc perdre sur le reste de leur flotte ce qu'ils gagnet sur le 380.
Air France a peur. Tout court. A priori pas la faute du concept A380, sauf si on nous montre des chiffres d''exploitation du 380 dégueulasses. Et s'ils sont mauvais, il faudra se poser aussi la question de la performance commerciale de AF pour vendre ses vols, et du choix de configurations relativement basses densités.
VIRGIN, entre projets de revente et flou stratégique, leurs raisons sont assez floues même si pour l'instant il n'y a pas d'annulation.
La vraie question provient de LUFTHANSA qui réduit ses commandes. Mais on notera également qu'ils ne sont pas dans une config hyperdense qui bénéficie aux marges (à condition de savoir vendre les places dispo). Mais bon les allemands, c'est pas le moment de les critiquer...

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Beochien
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# 18 novembre 2013 21:04
Lufthansa a peut être commandé un peu vite une vraie flotte, pas trop satisfaisante de B748 I, Hum !
Qu'ils doivent absorber maintenant ... sans beaucoup de chance de re-vente, à bon prix ... pas assez d'opérateurs w-wide !
Même PB que pour les A340 5-6 !

Plus facile de retarder qq A380, surtout en commandant d'autres avions chez Airbus, arguments du type, on attendra la prochaine re-motorisation, on vous prend ça et ça en attendant !

Par contre des B748 I annulés chez Boeing, c'est White Tail probablement !
A moins que la maison Blanche ne les achète !
Et les conversions en freighter envisagées par LHA, re-hum ... pas assez de freight en ce moment !

Cargolux itou, la moitié de sa flotte B748 F est plantée et ... invendable actuellement, ni les nouveaux, ni les anciens B747 F , et des pertes qui s'accumulent !

(Dernière édition le 18 novembre 2013 22:17)


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SINTEX
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# 19 novembre 2013 14:18
Vu sur Air et Cosmos cette info surprenante au sujet de SKYMARK :
.... Autre élément de surprise : Skymark Airlines veut exploiter ses A380 avec une capacité de seulement 394 sièges, en dessous des 400 sièges mais aussi très loin de la capacité de l’avion qui peut prendre confortablement 500 sièges....
Pour le coup pas étonnant qu'ils n'arrivent pas à se faire financer.
D'autant que Skymark est généralement présenté comme une budget airlines.
De mémoire je crois qu'ils veulent se spécialiser sur de la business. Mais bon, autant faire un 380 avec 200 PAX et un court de squatch et une salle de fitness et un spa...

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Beochien
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# 19 novembre 2013 14:45
Pour Skymark, offrir un confort type "Business" pour l'Europe, ou les USA, pour 10 heures + de vol, à moitié prix des "Business" de ANA et autres JAL ... pourquoi pas, il y a un marché !

Noté au passage que Emirates n'a pas choisi ses moteurs de A380, cette foi !
Alors qu'ils étaient exclusifs (Comme AF) d'Engine Alliance (GE + P&W) et ça agite singulièrement EA qui communique précipitamment qu'ils vont moderniser ... sans plus de précisions !
Ça indique qu'il y a comme une odeur de modernisation des moteurs des A380 dans l'air, certainement du côté de RR, qui a du laisser filtrer qq chose chez EK !
Et ça me plaît bien, GE, ne pourra pas freiner indéfiniment chez EA, pour protéger ses "Affaires exclusives" , B777X, et B748 où il faudra qu'ils se retirent d'EA ...

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Beochien
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# 19 novembre 2013 18:15
Bon, enfin je me sens un peu moins seul !

Un grand merci à EK et Tim Clark, pour le coup de pied si bien placé !

Fini, les non dits, et les manœuvres élusives d'Airbus et des 3 motoristes !
EK a passé ses 50 A380, en demandant une mise à jour des moteurs aux normes modernes, 10 % , rien que ça !

Comme quoi il faut de grands coups de pied au ... "bien placés", disons pour que ça avance, ça peut servir, dommage que le constructeur n'ait pas su le faire, et que ce soit son meilleur client, Emirates, qui doive le demander !


Et tout le monde, après avoir fait l' Autruche" depuis qq années, semble s'apercevoir qu'il y a un problème !
Holé, jamais tant ri, les solutions "Emergent" de tous les côtés, comme par miracle, hypocrites, va, ils avaient tous qq chose sous le coude , maintenant il va falloir le montrer !

Et RR particulièrement muet, découvre tout d'un coup que des solutions existent, bravo, et c'est nouveau !

Bon, chez EA, vu les chicanes GE / P&W, ce n'est pas gagné !

-------------- L'article de AviationWeek, Guy Norris, -------------------

http://www.aviationweek.com/Article.asp ... K0.twitter

(Dernière édition le 19 novembre 2013 18:17)


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okhly
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# 19 novembre 2013 19:03
hypocrite , Beochien je ne crois pas .La création d’un nouveau produit exige la combinaison d' un niveau de risque et d'une espérance de rendement . Comme un fruit , il est meilleur quand il a bien mûri .

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Vector
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# 19 novembre 2013 20:13
Tu n'as jamais joué au poker, ami Béo ?

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" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
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SINTEX
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# 19 novembre 2013 21:57
"Fais moi un beau moteur et je te passe une belle commande".
" Non toi d'abord, passe moi une belle commande et jte fais un beau moteur."
Dans cette partie de poker Airbus n'est pas perdant :
A la fois il sécurise 2 ans de prod, relance son produit et en prime va toucher de nouveaux moteurs a proposer a d'autres clients. Bonne séquence que tout cela.
Devraient baptiser une place Tim Clark a Toulouse.

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Beochien
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# 19 novembre 2013 23:36
Mon pari, c'était que ça devait bouger,

Dans la situation ou s'était mis Airbus avec le A380 et la FAL qui patine !
Eh bien, ça bouge !

Et maintenant ils doivent suivre au lieu de précéder chez Airbus ... !

Peut être une discrète manip de JL underwraps, il en est capable ... hum !

Bon, il reste à contempler calmement le timing (Si ça se fait ) livraisons prévues pour EK, 2016, 2018, vu ailleurs que EK, Tim Clark, peuvent ne pas exiger l'ensemble des 50 A380 re-motorisés !

Pour RR, 4-5 Solutions très inégales sont pressenties :

- Ils ont 0,5-0,8 % prévus sur les T900 pour 2014, une babiole, intéressante quand même, juste pour attendre !
- Un T1000 Ten (Léger et performant) pas prévu pour autre chose que le B787, mais ... avec 4% de bleed en plus et une grosse réduction sur les puissances des alternateurs de la Gearbox, il peut être prêt vers 2017 *** (Trés utile pour une re-motorisation de A330, aussi !)
- Un TXWB trop lourd et trop puissant, mais quasi dispo, 118 pouces devant, à faire passer !
Détaré à 72 000 lbs .Je n'y crois pas trop, menfin, dans l'urgence, et ce sont 4-5 tonnes de plus quand même pour l'avion **
- Un TXWB scaled down (Commentaire de today tiens tiens !) ce serait parfait, mais il faut au moins 4-5 ans, l'avantage, ça tiendra plus longtemps, et ça peut servir au 380-900 ! **
- Et cerise sur le gâteau, un dérivé de l'étude RR pour le B777 (Refusée) un scale down du 3025, aucune chance avant 2020 ... bon, on verra, RR veut le caser à tout prix *

Côté EA (GE + P&W) c'est beaucoup moins clair, ils sont en guerre, et le PR EA n'y peut rien !

- A court terme qq tweaks, comme RR, entre 1 et 3 % si tout va très bien, dans 2-3 ans hum ! *
- A moyen terme (3-4 ans) peut être de sérieux progrès, si GE apporte de la techno, ce n'est pas gagné !
- A long terme (Trop tard pour EK) un vrai accord chez EA pour poursuivre l'alliance, la partie chaude GE, et le GTF devant) Imbattable, mais il faut rêver un peu !
- Le plus probable ... dissolution de l'Alliance ou rachat par l'un des 2 partenaires, s'ils perdent chez EK !
Je parie sur P&W pour racheter les parts!
Le pire, pour eux, c'est stalemate !
- Peut être un GTF à 72 000 lbs en solo, si c'est bloqué, mais contractuellement clair, sais pas, mais c'est très loin aussi !

On en est là today !
Réponse sous 3-6 mois probablement ...

Ce n'est pas du poker, juste des propal industrielles (Et un peu de politique des motoristes, Vs les constructeurs et Emirates, dans ce cas) !

Mon pronostique : RR avec le T1000 Ten, vu l'urgence, et ils sont en mode "Revanche, vs GE" avec probablement un an de retard dans les livraisons, ça n'arrange guère Airbus, c'est pour cela qu'ils trainaient les pieds !
Et des tweaks moteurs accélérés en attendant !

A suivre aussi, ceux qui ont déferré qq livraisons de A380, Le A380 pourrait les intéresser de nouveau, je pense à Lufthansa !

A voir la suite, ... et je suis bien content ce soir !
Toujours possible quand même ... qu'il ne se passe rien, et que EK ravale ses prétentions, ce serait dommage ...

Et Airbus s'est gagné (Et bien cherché aussi) un bon paquet sur les bras !
Certainement, ils étaient conscients de la complexité du PB, ça explique beaucoup d'atermoiements !
Et en plus, les re-motorisations possibles des A330 sont aussi imbriquées, ça complique un peu plus !
Restent aussi le cas du A358, et autresb divers low MTOW des A350 Séries !

Pitié pour Airbus, côté moteurs !
Tout ça peut faire exploser la marmite ! Ouarf !

(Dernière édition le 20 novembre 2013 01:16)


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Papyrus
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# 20 novembre 2013 08:42
Bravo, Beochien, pour votre perspicacité…
Je ne peux pas croire qu'Airbus n'ait pas déjà pensé à tout cela. Seulement ils ont un problème extrêmement délicat à gérer : le même que pour l'A320 Neo, avec quelques particularités désagréables pour épicer le tout.
En effet il faudra gérer les demandes des compagnies dont les slots se situeront juste avant la transition et qui désireront, vu le prix de la bête et les avantages promis par la nouvelle version, obtenir à tout prix cette dernière et qui plus est dans un délai restant raisonnable. Notons que la notion de « juste avant » est relativement élastique en fonction des besoins de chaque compagnie et peut sans doute aller à l'extrême jusqu'à deux ans.
Évidemment c'est le seul point commun avec l'A320 : Airbus se trouve confronté à un succès pour l'instant mitigé, plombé par la crise et par le défaut sur la voilure. On comprend que le constructeur aurait aimé pouvoir livrer tranquillement une bonne partie de son plan de charge avant de dévoiler ses batteries, et si possible amortir un peu plus ses investissements. On est loin de la situation "confortable" de l'A 320 et de l'A 330 .
L'autre différence, c'est que les compagnies utilisant des monocouloirs ont absolument besoin de remplacer des avions à limite d'usure et et ne peuvent pas différer trop longtemps les livraisons. Pour l'instant l'A 380 remplace souvent des avions devenus trop gourmands mais pas en fin de vie, ou encore deux avions plus petits et dans ce cas les compagnies peuvent temporiser (ce que l'on a constaté avec les relativement nombreux reports de livraisons).

En cette fin d'année, Airbusl était probablement arrivé au point critique où il fallait des commandes pour ne pas interrompre la chaîne et où les compagnies avaient une raison de plus d'attendre avant de se décider. Un jeu très bien décrit par SINTEX.
Emirates a choisi de crever l'abcès (et avec quelques arguments), il fallait bien que quelqu'un le fasse…
La suite promet d'être passionnante.

(Dernière édition le 20 novembre 2013 10:45)

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lemichou91
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# 20 novembre 2013 11:00
Interéssante l'analyse de Béochien.
Du suspense en vue.
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Beochien
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# 20 novembre 2013 11:02
Pour Papyrus...
La vie de l’Aéronautique a été faite de transitions, côté motorisation, et parfois côté ailes où cellules, CF le Boeing B737 NG ,c'en sera une de plus, personne n'en meurt si ça va vers du meilleur !
Bon, c'est sûr que l’accordéon, côté FAL, est plus difficile maintenant à encaisser, vu leur sophistication et le lead time des sous traitants !
En général, les commerciaux modulent les prix, et les délais, pour rendre les fin de séries attractives, pour assurer la transition, c'est ce qui arrive pour les A320, et surtout le B737 !
Même PB chez Boeing, si ça peut consoler Airbus ... la transition vers le B777X sera aussi intéressante à suivre !

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Beochien
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# 20 novembre 2013 11:05
Juste relevé ça :

Jolie mise au point de Tim Clark, Emirates, chez Reuters !

Une semaine avant le salon, Airbus ne savait pas qu'ils allaient signer des A380 !
Ni surtout 50 !
Comme quoi, JL et Airbus ont fait vite !
Et si EK avait plus de place dans son aéroport, ils pouvaient en prendre 10 de plus! Holé !

http://gulfbusiness.com/2013/11/dubai-a ... oyAySciyEw

Et Tim Clark, est le meilleur PR d'Airbus, lui, il connaît 10 nouveaux clients possibles pour l'A380 !

“We believe business will come,” Clark said, adding Emirates was already detecting signs of recovery in Europe.
“You have to fill it. Time will demonstrate that you can fill the 500-seater. I can name 10 airlines today that I’m convinced can fill the airplanes, who are not operators of the 380.”

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