Airbus A380

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fred314
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# 17 novembre 2008 16:54
pascal83 a écrit :http://www.aero.de/Airbus_ueberprueft_Liefertermine_fuer_2009_7557.htm

D'apres les info du journal et du pdg d'eads l'a380 msn026 aurait bien effectué son premier vol la semaine derniere.
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fred314
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# 17 novembre 2008 16:56
Bonjour,
C'est dommage, il n'y a pas de photos du MSN 026 en vol pour le moment. Il faut rappeler qu'il est revétu d'une couche de primaire de couleur jaune uniforme.
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run380
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# 17 novembre 2008 17:11
fred314 a écrit :Bonjour,
C'est dommage, il n'y a pas de photos du MSN 026 en vol pour le moment. Il faut rappeler qu'il est revétu d'une couche de primaire de couleur jaune uniforme.
ben voila ils aiment le 380 les allemands grin

http://www.aviation-community.de/forum- ... php?t=4831

http://www.pic-upload.de/view-1171095/M ... s.jpg.html

il est a hambourg maintenant

(Message édité par run380 le 17/11/2008 17h32)
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run380
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# 17 novembre 2008 17:15
A380 Production List

http://www.aviation-community.de/forum- ... php?t=5260
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Curufinwe
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# 17 novembre 2008 17:45
j'ai enfin eu l'explication sur ce vol "mystère" de MSN026.
En fait, il semble que l'avion ait bien volé mercredi dernier, mais très tôt, c'est à dire avant 9h et ait écourté son vol qui est généralement prévu pour 5 heures ... pourquoi? je ne sais pas, mais en général, ce n'est jamais bon.
Voila pour l'explication.

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David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
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run380
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# 18 novembre 2008 04:41
d'après le forum allemands (employer d'airbus a hambourg ) pas sure que lufthansa reçoive leur A380 en 2009 ?
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fred314
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# 18 novembre 2008 23:15
Il semble que le MSN 019 SIA est volé et soit arrivé lui aussi à hambourg aujourd'hui.

http://www.aviation-community.de/forum- ... 915cce0121
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poncho
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# 19 novembre 2008 10:10
Bonjour

http://www.flightglobal.com/articles/ar ... endly=true

First A380-related airworthiness directive orders Trent vane check
By David Kaminski-Morrow


European safety regulators have drawn up the first airworthiness directive relating to the Airbus A380, mandating checks for cracking of vanes in Rolls-Royce Trent 900 high-pressure turbines.

The directive, issued by the European Aviation Safety Agency, states that development testing and flight tests of the Trent 900 have revealed evidence of cracking on some nozzle guide vane surfaces.

EASA says that not all nozzle guide vane assemblies are affected and that the problem would become apparent on affected engines within 1,000 cycles.

"Analysis of test data and review of the manufacturing process has revealed compounding effects that may contribute to a shortfall in component life and an increased likelihood of premature cracking in this region," it states.

Excessive cracking on the vanes' convex surface could, it says, lead to possible fracture of high-pressure turbine blades - and subsequent engine damage - if vane material is released. Turbine gas flow could also be blocked, it adds.

EASA is instructing operators of Trent 900 engines to inspect the nozzle guide vane surfaces before 400 cycles, and to repeat these inspections at least every 100 cycles. If no damage is detected by 1,000 cycles, it adds, normal inspection maintenance can be resumed. The directive takes effect from 2 December.

Rolls-Royce states that the Trent 900 last month clocked up one year's airline service and, in that time, accumulated 8,000 cycles across seven aircraft.

Singapore Airlines and Qantas both operate Trent 900-powered A380 aircraft, while Emirates' A380s are fitted with Engine Alliance GP7200 powerplants.



Combien de moteurs déjà livrés ?
Quelle proportion ?
Quelle mesure corrective ?
Quel impact sur l'exploitation ? Est-ce que ces inspections sont difficiles...

Vu que l'engin est plutôt long courrier il y a peu de cycles/heures de vol wink

Au passage, est-ce réellement 8000 cycles sur 1 an en service commercial ? soit 3 cycles/jours ? ou 8000 cycles depuis le début des tests ou 8000 h ?

pascal83 a écrit :http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-singapore-airlines-celebre-le-premier-anniversaire-de-l-airbus-a380~07428.html

premier vol commercial de l’A380 a un an. Singapore Airlines, cliente de lancement de l’appareil, a dressé un bilan enthousiaste de sa première année d’exploitation du Super Jumbo d’Airbus le 22 octobre.

L’A380 a en effet débuté sa carrière en exploitation le 25 octobre 2007 en reliant Singapour et Sydney. Depuis, la flotte de Singapore Airlines s’est étoffée de cinq autres appareils, qui desservent chaque jour Sydney, Tokyo et Londres (deux vols quotidiens).

"En un an, ces Super Jumbos ont accumulé 15 000 heures de vol en effectuant 1 600 liaisons. Ils ont transporté 700 000 passagers, profitant d’un taux de remplissage moyen frôlant les 90%.

Les A380 de Singapore Airlines sont équipés d’une cabine triclasse dotés de 471 sièges complètement nouveaux aussi bien dans les Suites, révélées à la sortie de l’appareil, qu’en Business et en classe économique. La compagnie singapourienne attend encore treize Super Jumbos et possède des options sur six autres. "
1600 liaisons ça fait 1600 cycles non ?

(Message édité par poncho le 19/11/2008 10h13)

(Message édité par poncho le 19/11/2008 10h17)
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Beochien
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# 19 novembre 2008 10:26
Quand on parle de risques pour la T Haute Pression .. c'est la plus difficile à atteindre ... et à démonter (Avis perso) faut virer MP et BP pour démonter la HP ... corrigez moi si je me trompes !
L'augmentation des températures, fait souvent approcher les limites technos pour les T HP et les chambres ... pour le meilleur rendement ! Normal , demandez à GE !

La forme de l' AD ... ca se fiissure avant 1000 cycles ou ça passe ... fait penser à une série corrompue ...
Espérons que cela ne sera pas récurrent chez RR !

JPRS
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JPRS
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poncho
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# 19 novembre 2008 10:28
J'ai lu l'AD... il ne disent pas quoi faire en cas de découverte des fissures...

Et je n'ai pas accès aux docs RR...
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Beochien
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# 19 novembre 2008 10:46
Changement des pièces incriminées, dans ces cas !
Il semblerait que ce soient des déflecteurs fixes, et pas des aubes sur les disques !
Sévrien devrait confirmer RR il connaît !!

Noter quand même que cela a été découvert sur les moteurs d'essais ... donc les touts premiers !
Est que cela a migré et continué ??

The directive, issued by the European Aviation Safety Agency, states that development testing and flight tests of the Trent 900 have revealed evidence of cracking on some nozzle guide vane surfaces.

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JPRS
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poncho
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# 19 novembre 2008 10:50
Combien de cycle pour la certif ?

400 cycles -> 400 vols environ 1 an à 1.5 an d'usage... le premeir SIA devrait ou a du y passer...
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sevrien
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10 923 messages postés

# 19 novembre 2008 11:54
Bonjour, chers tous !

Il est bon et bien normal que les Autorités émettent un AD dans ce genre de contexte. Elles font leur travail et préservent une excellente traçabilité des éléments du "dossier" !

Mais chez RR (j'ai eu un entretien téléphonique avec un ingénieur qui connaît bien le moteur, et le l'A380), ceci est une affaire classée (j'obtiendrai plus d'info's ce soir, mercredi 19 /11/2008).

En effet, ce serait RR qui aurait avancé la déclaration lui même, dès la découverte de l'anomalie.

Il ne s'agirait pas d'une série corrompue. On me laisse entendre, mais personne ne le dit catégoriquement ou clairement (toujours la litote chez ls joueurs de cricket), que :
-- étant donné que le RR Trent a été amené à assurer un programme de tests très intensif, plus large et long que prévu, notamment pendant la période d'indisponibilité du moteur GP7200, et le tour du monde 'sans filet', pendant une des tournées de promotion de l'A380,.... etc. etc., les moteurs ont été suivis de très près, surtout avec le système de "health monitoring" permanent, qui surveille le comportement des moteurs.

Dès la première constation de la première anomalie, ... une procédure usuelle aurait été appliquée (en vulgarisant, cela donne, : daignostic, constatations, solution(s) envisagées, ... déclarations aux autorités de tutelle, clients etc., .... applications des solutions, .... essais, .... validation des résultats .... etc. ; le tout mené, tambour battant, pendant que l'Administration poursuit, plus lentement sa tâche) ; les communications appropriées sont maintenues entre l'EASA et RR, Airbus etc. etc.

Depuis, plus de problème !

Mais, je me demande (je n'ai pas encore posé la question! ) si une anomalie qui a été passée sous silence (relative) ne concernait pas cette affaire ci-après.

La veille même (au soir) du premier vol de livraison du premier l'exemplaire à SIA, une anomalie moteur aurait été détéctée ! Solution : moteur de remplacement envoyé tout de suite par avion ("Antonov "? ) à Toulouise Blagnac, et installé ! Pas de problème ! "Personne n'avait rien vu" ! Ensuite, tout s'est déroulé 'parfaitement'.

David / Curufinwe se souvient, sans doute, de cette affaire.

Est-ce que, lors de la préparation finale de l'avion, il y avait un moteur, frappé de cette anomalie, parmi les 4 de l'avion en question ?

De toutes façons, ... selon nous informations / feed-back reçus à ce stade, .... pas la moindre anomalie-moteur depuis.

On comprend aisément que les moteurs soient suivis de près !

En conclusion (provisoire) :
-- "European Aviation Safety Agency" (EASA) a bien joué son rôle, comme il se doit ;
-- l'affaire semble classée, ... mais les instructions de l'EASA seront suivies parfaitement, sur tous les moteurs ;
-- Aucune anomalie (du type concernée), constatée depuis.

Affaire à suivre !


(Message édité par sevrien le 19/11/2008 13h52)
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xmadflyer
Anonyme

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1 229 messages postés

# 19 novembre 2008 12:40
Une recommandation…en vue de…, bonne précaution.
En lisant l’AD, on comprend sans trop de difficultés que la remontée d’info vient du motoriste.

« Evidence from development testing and flight test Trent 900 engines has identified cracking on some HP Turbine Nozzle Guide Vane (NGV) Convex Surfaces.

Analysis of test data and review of the manufacturing process has revealed compounding effects that may contribute to a shortfall in component life and an increased likelihood of premature cracking in this region.

Excessive cracking on the Convex Surface may lead to the release of NGV material or the blockage of Turbine gas flow.
This results in a risk of fracture to the HP Turbine Blade.”

L’EASA interprète, correctement, les risques “potentiels”.

« Not all NGV assemblies are affected. It is believed that the problem, if it exists, will manifest itself below 1 000 cycles.
Single release of HP Turbine Blade on more than one engine could result in multiple engine loss of power or In-Flight Shut Down (IFSD). This event presents
a potential unsafe condition to the aircraft.
This Airworthiness Directive is published to require inspection of the HPT NGV
Convex Surfaces and, depending on the results, subsequent corrective actions
.”

Les mesures correctives sont dites “en fonction des résultats”.
Il n’est guère probable que tout ceci vienne directement d’un exploitant !
Il s’agit de SIA que RR a « suivi » de près depuis un an.


Et rien sur le site de la FAA, pour le moment…
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sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 19 novembre 2008 13:53
xmadflyer a écrit :Une recommandation…en vue de…, bonne précaution.
En lisant l’AD, on comprend sans trop de difficultés que la remontée d’info vient du motoriste.

« Evidence from development testing and flight test Trent 900 engines has identified cracking on some HP Turbine Nozzle Guide Vane (NGV) Convex Surfaces.

Analysis of test data and review of the manufacturing process has revealed compounding effects that may contribute to a shortfall in component life and an increased likelihood of premature cracking in this region.

Excessive cracking on the Convex Surface may lead to the release of NGV material or the blockage of Turbine gas flow.
This results in a risk of fracture to the HP Turbine Blade.”

L’EASA interprète, correctement, les risques “potentiels”.

« Not all NGV assemblies are affected. It is believed that the problem, if it exists, will manifest itself below 1 000 cycles.
Single release of HP Turbine Blade on more than one engine could result in multiple engine loss of power or In-Flight Shut Down (IFSD). This event presents
a potential unsafe condition to the aircraft.
This Airworthiness Directive is published to require inspection of the HPT NGV
Convex Surfaces and, depending on the results, subsequent corrective actions


Les mesures correctives sont dites “en fonction des résultats”.
Il n’est guère probable que tout ceci vienne directement d’un exploitant !
Il s’agit de SIA que RR a « suivi » de près depuis un an.


Et rien sur le site de la FAA, pour le moment…
Marci, Xmadflyer, pour ce post et ses analyses bien pertinentes. wink

(Message édité par sevrien le 19/11/2008 18h29)
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