Ailes volantes civiles possible avant 2020 ?
Auteur | Message | |
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 6 octobre 2011 23:16 | |
A mon avis, pour les 30 prochaines années, aussi bien B que A doivent travailler à la mise au point d'un remplaçant, respectivement du 737 et du 320. Sans compter la finalisation des 387 et 350. Théoriquement, il n'y a pas lieu qu'ils se lancent dans une aile volante. Par ailleurs, il me semble bien qu'Airbus n'a jamais eu un tel projet dans ses papiers. Quel directeur de thèse t'a mis cette idée en tête ? Au fait, bien venue sur notre forum. A+ |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 7 octobre 2011 00:30 | |
Bonsoir Nago, Je pense qu'Airbus a une équipe qui travaille là-dessus. A vérifier ... Bonne soirée, Eolien |
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orkanyde
Inscrit le 06/01/2011 |
# 7 octobre 2011 08:14 | |
Au niveau purement théorique, l'aile volante est la forme la plus aérodynamique et la plus optimale. Malheureusement, au niveau transport de passager, elle pose de nombreux problème: - problème d'évacuation - aspect psychologique de voyager dans une zone assez confiné sans fenêtre à proxmité - adaptation des aéroports Il y a aussi les points soulevés auparavants - difficulté de la stabilité - pressurisation de la cabine Airbus/Boeing ont travaillé sur des avant projets, mais rien de bien avancé, car l'écart avec un avion classique est très important pour l'adapter au réseau actuel |
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LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 7 octobre 2011 08:18 | |
Bonjour, On a déjà vu des dessins ou maquettes d' ailes faits par Airbus et ça coûte pas cher. Le plus avancé est quand même Boeing qui a fait l' essentiel du caisson du B2 et le drône X48 avec la NASA. Fons, ça fait 22 ans que le vol de l' aile volante est maîtrisé..... |
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LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 7 octobre 2011 08:25 | |
On a déjà évoqué tous ces "problèmes" qui ne sont pas insurmontables.... | ||
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Marionmsas
Inscrit le 05/10/2011 |
# 7 octobre 2011 13:30 | |
http://www.onera.fr/vo-programme/2004-04.php voila ce que j'ai trouver nago ils ont pour projet de faire des ailes volantes pour l'aviation civile d'aprés ce que j'ai pu trouver il y a encore beaucoup de probléme à régler Mais est ce que ce type d'avion sera adapter pour les aéroports? et j'ai une autre questions quand au transports des différentes piéces de l'avion est ce que cela pourra être transporter dans un beluga?? |
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seb2411
Inscrit le 17/06/2010 |
# 7 octobre 2011 18:29 | |
Oui y'a les problèmes de places ( je crois que Boeing avait pensé à des ailes repliable ), mais un autre truc également. Actuellement sur un programme comme l'A320 il y a 4 variantes. L'avantage avec le fuselage actuel c'est qu'on peut faire de nouvelle variantes en faisant des changements simples ( allonger ou raccourcir le fuselage.). Sur une aile volante il faut trouver une autre solution. Y'a aussi le problème du confort passager avec des confg de siège assez lourde qui donne une impression de bétaillère. et le peu de personne qui auront accès à une vue extérieur. |
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orkanyde
Inscrit le 06/01/2011 |
# 8 octobre 2011 10:35 | |
Oui, par contre, au vue de la présentation du concept de nouvelle cabine avec plafond transparent, ce problème pourrait être résolu. Mais il reste de gros écueil, notamment intégration dans les aéroports (je ne parle pas au niveau envergure, qui pourrait rester dans le 80m), mais surtout plate-forme d'embarquement, soute, réapprovisionnement, etc... Les problèmes sont assez importants, actuellement difficile à solutionner et qu'il y a des voies d'amélioration plus facile à résoudre/intégrer, ce qui explique que depuis le projet BWB de Boeing, peu de signe de la part d'Airbus & de Boeing pour communiquer sur ce type d'avion! |
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Marionmsas
Inscrit le 05/10/2011 |
# 8 octobre 2011 14:42 | |
je ne savais pas qu'il y allait avoir une cabine avec un plafond transparent, est ce que vous savez dans quels matériaux il va être fait? | ||
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lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 9 octobre 2011 01:28 | |
Bonjour, pour le plafond transparent, ce n'est qu'un concept avec un matériaux qui n'existe pas qui ne verra probablement jamais le jour. De toute façon, je vous laisse imaginer la réaction de ceux qui ont peur de l'avion dans un tel appareil... _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
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orkanyde
Inscrit le 06/01/2011 |
# 10 octobre 2011 08:12 | |
Matériaux transparant utilisé dans l'aéronautique: le verre.... Bon ok, pour le matériau capable de couvrir de plus grande surface, le verre n'est pas adapté et cela n'existe pas encore actuellement, met le projet d'Airbus était d'imaginer le concept de futures cabines à horizon 2050 & plus. Donc transposable à une aile volante et d'ici la, des composites transparants auront peut être été développé. Il y aura de toute façon de nombreux verrous psychologique à déverrouiller pour faire embarquer tout le monde dans une aile volante. |
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didier
Inscrit le 07/03/2008 |
# 10 octobre 2011 13:15 | |
Est-ce qu'une aile volante peut être naturellement aussi stable qu'un avion classique avec un empennage horizontal ? | ||
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LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 10 octobre 2011 14:55 | |
Non du temps des commandes classiques (cables) Oui depuis 22 ans avec les commandes électriques et un nombre de gouvernes approprié (une douzaine sur tout le bord de fuite), avec des élevons crocodiles). Stabilité naturelle nule, mais ce n' est plus un problème.... |
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fons
Inscrit le 24/04/2007 |
# 10 octobre 2011 16:35 | |
Quand on reflechit un peu a quoi servent les hublots?c'est davantage psychologique qu'autre chose.Lorsqu'on voyage dans un gros porteur et que l'on est quasiment assis pendant des heures au centre de l'appareil sur un des quatre sièges du milieu,on ne passe pas son temps a regarder dehors meme a l'atterrrissage ou au decollage...on peut regler le problème avec des cameras videos qui montrent aux passagers une vue exterieure....ce qui existe deja a une echelle limitée.On peut aussi mettre un maximum de sièges sur les cotés et tout ce qui est Galleys,toilettes,salons bars ,douches ,suiteset autres duty freee shop(tout ce qui se fait en elemnts de confort sur A380) au centre de l'aile....bref on peut trouver des solutions du moment que le but principal c'est moins de poids ,moins de conso, moins de pollution...etc... _________________ Air France n'est pas une référence en ce moment au niveau des commandes d'avion avec une compagnie en pleine déconfiture |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 10 octobre 2011 23:02 | |
Bonsoir, L'avion sans hublots avait été envisagé pour le Concorde. Je ne sais plus qu'elle autorité l'a refusé. Il avait été aussi envisagé un nez fixe avec un poste de pilotage vers l'arrière de l'avion avec pilotage par caméra vidéo, histoire d'éviter le surpoids du nez basculant : refusé ! Bonne nuit, Eolien |
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