Ailes volantes civiles possible avant 2020 ?

Début - Précédente - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 10 avril 2010 09:59
Mince, j'ai oublié ...
Pour finir, mardi prochain, il y a une conférence qui semble très intéressante sur le projet Silent Aircraft Initiative (blended wing body et moteurs incorporés à l'arrière) organisée par la Royal Aeronautical Society. Je tâcherai d'en faire un compte-rendu.

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 10 avril 2010 10:21
Juste mon avis ...
Pour le confort en virage, l'aile volante ne présentera des sensations forte, que dans les virages disons serrés et à faible vitesse, en approche, principalement, ce ne sera pas pire qu'un voyage en ascenseur dans une tour !
Et ... installer qq Vélux au plafond, ne devrait pas être impossible pour le centre de la cabine !
Ce que je vois nettement plus ardu, et pas léger du tout, c'est la structure de la cabine, pour tenir la pressurisation!
De quoi donner à réfléchir aux constructeurs, si le poids des structures pour tenir la pressur, annule les autres avantages!

JPRS

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 7 juin 2010 18:02
Bonjour,

La NASA pourrait faire voler un démonstrateur à échelle réduite d'aile volante en 2015. Le but étant de rendre possible un avion de ligne de la capacité du 777 avec 50% d'économie de carburant et 80% moins de bruit pour 2025.

Voir l'image

Merci

(Dernière édition le 7 juin 2010 18:03)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

check!
Anonyme

Avatar de check!

Inscrit le 10/02/2010
763 messages postés

# 7 juin 2010 19:37
Bonjour lequebecois,

déjà, Boeing & Nasa ont fait voler un BWB (celui que vous exposer en image) ...

Est ce que vous parlez d'un concept 100% Nasa ou bien le même (Boeing & Nasa) mais à échelle plus grande ??? ... une source aussi svp ?

Merci.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 7 juin 2010 21:43
Bonjour,

Désolé j'ai oublié le lien :

http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... annel=comm

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 10 juin 2010 20:56
Bonsoir !
Intéressant à lire, c'est pas long (Sauf à éditer)!

http://www.aiaa.org/pdf/industry/presen ... OLLIER.pdf

JPRS

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 11 juin 2010 00:02
Merci Beochien,

Mais cet article est surtout orienté vers la conso, le bruit, les émissions de gaz ...

Pas grand chose sur les défis technologiques abordés sous ce topic : la pressu, la dissymétrie (pour les pax) en virage, la stabilité dynamique...

Bonne nuit,
Eolien

(Dernière édition le 11 juin 2010 00:35)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Wekwarel
Membre

Inscrit le 16/08/2010
1 message posté

# 16 août 2010 13:35
Bonjour
Je ne suis pas ingénieur aéronautique, mais je suis un des veilleurs spécialiste de l'innovation de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Haute Normandie.

En 2006, alors que je bossais à l'agence de developpement économique de Nantes, j'avais vu passer un communiqué de l'ADIT sur le projet AC 20.30 développé à l'Université des sciences appliqué de Hambourg

Le communiqué :
http://www.techno-science.net/forum/vie ... php?t=4604

Voici un lien vers un extrait d'un docu qui a été rediffusé sur ARTE cette semaine avec une aile volante stabilisée
http://www.youtube.com/watch?v=oEjb1c5V ... re=related

Et voici le site officiel du projet AC 20.30 (En anglais avec des vidéos intéressantes en allemand)
http://www.ac2030.de/pr/indexeng.php

En bref, l'aile volante n'est pas pour 2020, mais plutôt pour 2030, en remplacement des A380

Ce concept est d'autant plus intéressant que les économistes prévoient que,
- dans un contexte d'augmentation du prix du pétrole (probablement plus de 150$ le baril en 2030)
- et pour satisfaire la demande en voyages inter-continenaux dû au développement de la classe moyenne chinoise et Indienne,
... les avions devront être capable de transporter nettement plus de passagers tout en consommant moins de carburant


PS / qui serait motivé pour réaliser un dossier ou un blog rassemblant les concepts liés à l'Aéronautique durable ?
Ce dossier aurait pour but de faire le point sur les pistes suivies actuellement par les industriels du secteurs, les compagnies aériennes et les autorités de l'aviation civile
- Pour faire baisser la consommation de kerosène
- Pour optimiser les trajets aeriens

(Dernière édition le 16 août 2010 13:55)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 11 septembre 2010 08:11
Bonjour,

L' évolution de l' aile volante X48B en X48C se précise avec un peu de retard:

Remplacement de 3 petits réacteurs par 2 turbofan comme l' indiquait mon précédent avatar jusqu' à ces derniers jours.

http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... el=defense
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 19 octobre 2010 04:02
Bonjour,

Finalement, la première aile volante sera peut-être un appareil de transport militaire :

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/de ... d=blogDest

Voir l'image

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 19 octobre 2010 08:29
Bonjour,

Ce dessin révèle qu' il ne s' agit plus d'une aile volante puisqu' on retrouve toute la traînée "parasite" d' un fuselage classique et d' un empennage horizontal qui, je le rappelle,viennent "dégrader" la portance de la voilue seule..

Ce dessin montre aussi un souci de discrétion:
Entrées d' air en S, dérives inclinées, pointe AV style F22/F35 (arrêtes vives)avec greffe d' un cockpit de B2...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 19 octobre 2010 12:17
Bonjour Lightweight,

Le concept ci-haut est celui de Lockheed, voici celui de Boeing :
Voir l'image

et celui de Northrop Grumman:
Voir l'image

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Marionmsas
Membre

Inscrit le 05/10/2011
5 messages postés

# 6 octobre 2011 17:47
bonjour
je suis étudiante en master professionnel sur l'aéronautique. J'ai un rapport à faire sur les ailes volantes d'airbus, mais je ne trouve pas grand choses à ce sujet. Est ce que vous savez ou est ce que je pourrais trouver des informations, articles....

Merci d'avances
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

orkanyde
Membre

Avatar de orkanyde

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 6 octobre 2011 21:04
Bonjour,
il y a quelques années, dans le cadre de mes études, j'avais participé à un projet pour concevoir un avant-projet aile volante (uniquement sur papier et aucune maquette). Je dois pouvoir te retrouver le dossier complet! Il y avait de mémoire notamment Boeing qui avait réalisé un projet (nommé BWB) il me semble.
Je regarde ce qu il me reste chez moi, et je te ferai suivre les dossier (et avec un peu de chance, même un modèle catia schématique de notre projet!)

(Dernière édition le 6 octobre 2011 21:04)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

fons
Membre

Inscrit le 24/04/2007
476 messages postés

# 6 octobre 2011 21:42
Je pense que vu les problèmes poses par la pressurisation (non encore resolus)entre autres,sur ce concept d'appareil,l'aile volante est ideale pour un appareil cargo du moins dans un premier temps,mais il ya aussi tous ces problèmes aerodynamiques a resoudre ,d'instabilité permanente qui necessitent encore des recherches au niveau des ordinateurs et de la gestion informatique

_________________
Air France n'est pas une référence en ce moment au niveau des commandes d'avion avec une compagnie en pleine déconfiture
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !