Ailes volantes civiles possible avant 2020 ?

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orkanyde
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# 11 octobre 2011 08:24
Autant pour le cockpit sans pare brise et utilisation de caméra vidéo en remplacement, je comprends, par contre, pourquoi interdire à un avion sans hublots pour passager de voler?

Il y a effectivement une grosse barrière psychologique pour les passagers (et qui est primordiale!), car même si on est loin des fenêtres, les hublots donnent une impression de ne pas être dans un sous-marin.... Quand à remplacer les hublots par des écrans, cela ne sert à rien, car au niveau psychologique, je pense que les passagers verront toujours cela comme un vulgaire écran.
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LightWeight
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# 12 octobre 2011 11:00
eolien a écrit :Bonsoir,

L'avion sans hublots avait été envisagé pour le Concorde. Je ne sais plus qu'elle autorité l'a refusé.
Il avait été aussi envisagé un nez fixe avec un poste de pilotage vers l'arrière de l'avion avec pilotage par caméra vidéo, histoire d'éviter le surpoids du nez basculant : refusé !

Bonne nuit,
Eolien
J' ai complètement zappé l' éventualité d' un poste de pilotage à l' arrière.
La pointe AV serait devenue la soute à bagages. Des caméras sous les pieds des pilotes pour les basses vitesses compte tenu de l' assiette de vol de Concorde, escamotables à cause de la traînée. Au moins une caméra permanente à l' AV pour voir aussi vers le haut.

En 2000, il y aurait eu unanimité pour dire que c' était un coup de génie d' avoir fait ce choix 40 ans plus tôt:
A l' instant de l' éclatement du pneu à Roissy, l' équipage aurait vu instantanément les conséquences, notamment la flamme, ce qui l' aurait décidé à rester au sol sans retard, si non celui du temps de réflexe....sad
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eolien
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# 12 octobre 2011 14:39
Bonjour Lightweight,

En fait je cite cette info de mémoire. Lorsque j'ai passé les épreuves pratiques (en vol) du Pilote de Ligne (sur Super Guppy !...), j'ai eu le privilège d'avoir Monsieur Bulté, chef pilote Concorde comme examinateur.
Et c'est en soirée en escale, au cours d'un bavardage, qu'il m'avait fait part de ces hypothèses rejetées par les autorités concernées.

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 12 octobre 2011 14:41)

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eolien
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# 13 octobre 2011 10:08
Bonjour,

Tout en un : Aile volante et avion sans pilote ... l'avenir ?... sad

Voir l'image

L'article sur le X-47B

Bonne journée,
Eolien
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didier
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# 13 octobre 2011 14:37
Sans empennage, sans pilote..... et sans pétrole, les avions de demain vont vraiment être différents.
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Marionmsas
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# 29 octobre 2011 14:17
j'ai une question est ce que BWB est un avion boeing ou ça désigne juste une aile volante?
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lequebecois
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# 29 octobre 2011 15:25
Bonjour,

BWB signifie Blended Wing Body, donc s'applique à toutes les ailes volantes et autres fuselages intégrés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fuselage_int%C3%A9gr%C3%A9

(Dernière édition le 29 octobre 2011 15:29)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
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LightWeight
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# 20 janvier 2012 09:19
Bonjour,

Voici le concept Northrop, totalement dérivé de son B2:
Ce qui reste des nacelles réacteurs participe à la portance de par leurs profils et leurs positions.
Plus de traînée parasite par rapport à des nacelles classiques, pas de dérives.

Meilleure protection contre le bruit avec les 2 tuyères aplaties pour moins de bruit vers le bas pour peu en supplément en latéral

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/av ... d=blogDest

(Dernière édition le 20 janvier 2012 09:20)

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fons
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# 21 janvier 2012 11:04
Fissures...ça y est deja les medias comme dab et avides de sensationnel ont titré : Les Airbus A380 sont ils surs ?Qu'en est il vraiment ? le problème est il si grave et je ne comprends pas pourquoi de telles infos qui en fait ne concerne que les specialistes ont besoin d'etre diffuses a une presse grand public qui ne comprends pas grand chose?d'ailleurs si c'etait urgent je pense que les appareils seraient cloués au sol

_________________
Air France n'est pas une référence en ce moment au niveau des commandes d'avion avec une compagnie en pleine déconfiture
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TOJIAB
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# 21 janvier 2012 14:15
Greetings,
Salut Fons, assez d'accord avec toi sur la légèreté des mass-médias concernant les sujets aéronautiques, mais je serais encore plus d'accord si ton intervention était placé dans le sujet "A380" :-)

_________________
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !"
Michel Audiard
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fons
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476 messages postés

# 21 janvier 2012 17:13
TOJIAB bonjour et merci oui c'est vrai je me suis trompé de rubrique ;;;c'est une erreur de ma part et je cherchais mon message sur la rubrique A 380 et je me demandais ou elle etait passée...ce doit etre l'age je perds la boule bon week end

_________________
Air France n'est pas une référence en ce moment au niveau des commandes d'avion avec une compagnie en pleine déconfiture
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LightWeight
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# 23 juin 2012 10:48
Bonjour,

Nouvelle période d' essais pour l' aile volante X48 dans sa version C biréacteur.
Un vol par semaine au 2ème semestre
La mini turbine dont j' avais parlé, entrainant une soufflante a posé quelques problèmes de mise au point.
Deux nouveaux réacteurs propulsent l' engin mais les nacelles représentatives de deux GE 90-115 demeurent.
Les 2 dérives en V et le bord de fuite prolongé de la partie centrale de l' aile contribuent à l' atténuation du bruit...

http://www.aviationweek.com/Blogs.aspx? ... 56b5b0aac0

(Dernière édition le 23 juin 2012 10:50)

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eolien
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# 23 juin 2012 16:08
Bonjour Lightweight,

Passionnant ! J'y crois comme la prochaine grande révolution, la suivante étant la disparition du pilote en vol, remplacé par les automatismes et ... un pilote au sol couvrant plusieurs avions.

Ce qui m'étonne c'est le flux d'air à l'entrée des réacteurs, encore plus aux grands angles ...

Bonne journée,
Eolien
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lemichou91
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1 570 messages postés

# 23 juin 2012 16:36
LightWeight a écrit :Bonjour,

Nouvelle période d' essais pour l' aile volante X48 dans sa version C biréacteur.
Un vol par semaine au 2ème semestre
La mini turbine dont j' avais parlé, entrainant une soufflante a posé quelques problèmes de mise au point.
Deux nouveaux réacteurs propulsent l' engin mais les nacelles représentatives de deux GE 90-115 demeurent.
Les 2 dérives en V et le bord de fuite prolongé de la partie centrale de l' aile contribuent à l' atténuation du bruit...

http://www.aviationweek.com/Blogs.aspx? ... 56b5b0aac0
Ou l'on constate que ce projet met en évidence les subventions "déguisées" à BOEING. via des projets NASA sur crédits fédéraux.
http://www.aeronautics.nasa.gov/isrp/era/index.htm
A part cette remarque le concept est à suivre...
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LightWeight
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# 23 juin 2012 17:00
L' aile volante, par nature, n' a aucun intérêt à aller aux grands angles (pas plus que les avions civils d' ailleurs). Il peut lui être interdit de dépasser les 12° en toutes circonstances (avec des pitots Goodrich et une alarme stall bien conçuesmile), sans becs de bords d' attaque ni volets sophistiqués et une faible motorisation, elle fait aussi bien que les avions classiques au décollage et en montée.
Dans ces conditions, l' écoulement à l' extrados très profond mais peu convexe reste laminaire, les entrées d' air étant toujours bien alimentées, même si l' on a peine à y croire en regardant l' engin de face sous 12°, ces dernières étant en partie masquées.
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