Choix des moteurs et exclusivités 2

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Beochien
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# 8 juillet 2012 10:45
Bonjour !

Le descriptif du futur Leap1B par CFM, à Farnborough ...
Bien, on voit les progrés VS le Leap1A, les céramiques (CMC)à la périphérie de la turbine HP, et une turbine BP (SNECMA) haute performances, c'est bien !
2 étages de moins que le Leap1A, ce sera plus léger, moins cher en entretien ... ça on verra !
On peut penser que le Leap du NEO pourrait gagner un étage sur la turbine BP, en bénéficiant de ces technos ... mais c'est pour 2017 alors??

Airbus devrait se poser qq questions, quand même ! (Et COMAC aussi, ils en sont où côté moteur ??)
Noter que la turbine BP du GTF fait le même travail avec trois étages sur le A320NEO, et les autres... , et sans les CMC ...

Bien renseigné chez Leeham, avec une image !

Voir l'image


qq résumés partiellement vus :

http://www.aviationweek.com/Article.asp ... 474404.xml

Et un trés bon article de AIN, à lire, pour les CMC !

http://www.ainonline.com/aviation-news/ ... owbodies-0

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Beochien
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# 8 juillet 2012 11:33
Bien AIN continue sa ligne d'excellents articles ...

Sur RR cette foi !

Noté au passage ...

Un moteur pour le futur qui semble presque sur la voie, entre P&W et RR, un GTF, qui pourrait aller vers les 40 000 lbs, un énorme marché dans leurs prévisions ... hum, sauf qu'il n'y a pas d'avion de lancé pour l'instant en occident !
RR est bien optimiste sur le sujet !

Et aller contre GE pour le NAS de Boeing, un jour, ce n'est pas gagné non plus ... hum!
Et pas de projet connu du côté Airbus, seul client RR/PW assez fiable pour compter sur un projet ...qui aboutisse !
Peut être ne savons nous pas tout, m'enfin !

Vu que le Trent 1000, à défaut d'être ultra performant, est trés fiable, tant mieux !
La version B semble avoir été suffisamment fiabilisée, aprés les Boum du passé, juste un mauvais souvenir !
Bon, l'échantillonage est encore petit ...

Noté aussi, et ça fait longtemps qu'on l'attendait, que le TXWB, va trés bien sous l'aile du A380 ! Tant mieux

------------ AIN, des extraits, et le lien, de Ian Goold ------------

http://www.ainonline.com/aviation-news/ ... rint-grows

Under a new 50/50 joint-venture partnership announced alongside the sale of Rolls-Royce’s IAE shares last October, the two companies are to develop high-bypass geared turbofan engines for future mid-size (120 to 230 passengers) commercial jetliners, for which 20-year demand is put at “nearly 45,000” engines.

Rolls-Royce remains committed to IAE and its customers and is responsible for high-pressure compressor,fan blade and disk manufacture, and final assembly of (and engineering support for) 50 percent of V2500 engines. For its part, P&W continues to lead IAE with partners Japanese Aero Engine Corp. (JAEC) and Germany’s MTU Aero Engines, both of which will join the new partnership.
---------

“We have a lot of time to ensure our supply-chain capacity to support [A350 production] ramp up,” said King. “We want to make sure there are options [to maintain] business continuity; a dual-source capability [and] to give more flexibility, more options.” He conceded that the company is vulnerable to any possible delays in the A350 program. “It is a risk, [but] we have the A380, A330 and corporate-aircraft markets [as offsets],” he said.

In a briefing ahead of this week’s Farnborough International Airshow, King said the Trent 1000’s entry into service on the Boeing 787 has “gone better than we could have hoped,” with more than 2,000 commercial flights having been completed since the troubled airliner’s delayed appearance in September 2011 and up to eight flights a day being flown by individual aircraft.

Testing of the Trent XWB for the A350 has been going “really well” on the A380 flying testbed, demonstrating the technology and providing a platform on which to build, he added.

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Beochien
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# 8 juillet 2012 12:10
J'ajoute juste ...

Que CFM fait vraiment un énorme effort, pour sauver le soldat MAX !
Bien, ils sont exclusifs ... ça se comprend !

Au passage, j'aimerais bien voir RR faire la même chose sur le T700 !

On peut juste espérer que ces efforts sur le Leap1B redescendront vite sur les Leap de Airbus, un jour ... (Et sur le COMAC C-919 aussi, pour être honnête)

On ne peut que souhaîter que P&W monte la barre vers les 17-18 %** sur les A320NEO, pour obliger CFM à s'occuper, avec la même diligence, du LeaP1A ... (1 étage de turbine BP à gagner, par exemple! )
Car, ce qui sera lançé et certifié pour le NEO, ne pourra plus évoluer avant qq années ! Le danger est là pour Airbus ...

** Il semble que P&W en soit déjà à 1,5 % de bonus, au dessus des 15%, today, ce n'est donc pas un rêve !

(Dernière édition le 8 juillet 2012 13:18)


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lequebecois
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# 8 juillet 2012 13:59
Beochien a écrit :Un moteur pour le futur qui semble presque sur la voie, entre P&W et RR, un GTF, qui pourrait aller vers les 40 000 lbs, un énorme marché dans leurs prévisions ... hum, sauf qu'il n'y a pas d'avion de lancé pour l'instant en occident !
RR est bien optimiste sur le sujet !
Y'a qu'à demander à Airbus de faire un A322 tongue

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# 11 juillet 2012 11:33
Bonjour,

Alba Star Airlines signe un contrat d'entretien moteur avec Pratt & Whitney... pour des CFM56 :

http://www.pw.utc.com/media_center/pres ... _00001.asp

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# 17 juillet 2012 00:58
Bonjour,

MTU fera la maintenance des GE90 d'Aerologic

http://mtu.de/en/press/actual_news/Aerologic/index.html

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# 23 juillet 2012 11:24
Bonjour,

ANA a quelques problèmes avec certaines gearbox de ses Trent 1000 (fabriqué par Hamilton Sundstrand). 5 787 affectés dont 2 déjà réparés. À priori, il semble que ce soit un problème de fabrication et non de conception de pièces qui corrodent prématurément.

http://www.flightglobal.com/news/articl ... ox-374614/

(Dernière édition le 23 juillet 2012 11:24)


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# 23 juillet 2012 14:19
Bonjour !

Quand on voit la cinématique ... on peut penser que c'est disons techniquement délicat, surtout si on veut rester léger ... hum !

Prise sur la MPC, pour tourner vite car il faut jusqu'à 500 KW et plus en Peak ! dans les 700 CV !
Et aussi par ce que ça tire ou ça pousse dans les 2 sens, suivant les cas : double Alternateurs - Démarreurs, pompes diverses etc !
Tout ça sur un paquet d'arbres , de réducteurs et de renvois d'angles !
Vous avez dit simple ???

Image de Crickey, Ben Sandilands !

Voir l'image

(Dernière édition le 23 juillet 2012 14:21)


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# 24 juillet 2012 00:54
Bonjour,

Turbomeca (groupe Safran) motorisera le futur X4 d’Eurocopter avec le TM800

http://www.safran-group.com/site-safran ... motorisera

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# 26 juillet 2012 18:08
Bonjour,

Confirmation de GE sur la sélection du GEnx pour les 787 d'Aeromexico

http://www.geaviation.com/press/genx/genx_20120725.html

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# 27 juillet 2012 01:02
Bonjour,

Une excellente première moitié d'année pour Rolls-Royce :

http://www.rolls-royce.com/investors/ne ... esults.jsp

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# 27 juillet 2012 01:03
Bonjour,

Des moteurs ukrainiens dans des Sikorsky S-61 ? Sikorsky et Motor Sich y songent :

http://www.flightglobal.com/news/articl ... de-374786/

(Dernière édition le 27 juillet 2012 01:03)


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# 1 août 2012 17:34
Bonjour,

Leeham affirme que trois sources lui ont dit que GE serait exclusif sur le 777X

https://twitter.com/LeehamNews/status/2 ... 8272143361

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# 1 août 2012 19:40
Merci Cousin!

Ben, avec ces nouvelles, RR et P&W ne vont pas trop se presser à présenter des offres sérieuses !
GE on s'y attendait, mais en exclusif ... ça va encore râler à l'est ... (Avec raison pour une foi sur ce coup !)

C'est disons, plutôt bon pour Airbus si ça se matérialise ... pour l'instant, ce sont des rumeurs !
Moins de perf's et des prix plus hauts ... c'est toujours bon à prendre !
Et un effort de développemnt accentué pour Airbus .... vu la rogne de RR et P&W !
Je le vois comme ça !

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# 30 août 2012 14:41
Philippines Airlines Choisirait la paire V2500-GTF ! Pour ses 44 A321 en commande !
Ce n'est pas officiel, mais ...

http://www.aviationweek.com/Article.asp ... 490593.xml

On peut comprendre que ces choix ne sont pas innocents ...

1- Les délais, le P&W sera prêt à l'heure, où même avant, et mieux qu' aux spec's !
2- La probable possibilité de swap CEO-NEO assez tôt, si Airbus s'en sort un peu plus vite que prévu !
3- Les perfs à l'EIS des GTF, 2% de mieux, probables ! Vs le risque de 1ou 2 points de moins, pour le LeapX, un an plus tard et pour son EIS !
4- En pointillé et c'est juste mon idée, mais P&W va offrir le premier, de possibles re-motorisations GTF sur les A320CEO à partir de 2013 (Ce n'est pas interdit à GE, non plus)
5- C'est aussi un avis perso, mai le "Jeux" de GE avec Airbus, commence à produire des effets de rejet, de la part d'Airbus ! Et ça influe discrètement sur les choix !
Airbus pourrait bien sortir un jour du bois et afficher publiquement les 2% que le GTF met dans la vue au Leap1A !
Le temps des gentlemen est "Over" depuis que tout le monde voit que GE va "Forcer" unilatéralement sur le développement du Leap1B !

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