Boeing 787 (3)

Début - Précédente - 125 - 126 - 127 - 128 - 129 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

orkanyde
Membre

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 12 juillet 2011 15:39
Comment ça pas de problème?? Si Boeing n'a pas su piloter sa supply chain lors de la phase développement et d'industrialisation, je ne suis pas complètement rassuré par les capacités de Boeing a piloté les sous-traitants pour une montée en production. De plus, les S/T sur ce programme ont du être particulièrement touché par les nombreux retards et donc n'ont peut être pas une pleine capacité pour pouvoir à répondre à une brusque augmentation de cadence à iso qualité...

Avec en plus comme le notifie Gerfaut les 60 787 qui sont parqués & qui vont devoir subir tout un plan de retrofit, le chantier me semble énorme et loin d'être abouti pour Boeing!

Par contre, avis personnel après l'avoir vu sur le tarmac du Bourget, c'est loin d être le plus bel avion (sur un terme purement esthétique) créé par Boeing....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 12 juillet 2011 20:26
Humour américain :
Suspending deliveries to the assembly line and stopping forward movement is "a proven approach," said Lefeber.
"We've done this at one time or another on every Boeing Commercial Airplanes program," he said.

ouaf ouaf ouaf

orkanyde
Membre

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 13 juillet 2011 13:55
Boeing serait passer de 80% d'externalisation à 60% sur le 787. Un bon coup de rétropédalage....

Autant le programme a été une réussite sur le nombre de commande, par contre, il aura été peut être l'un des pires programmes civiles dans sa mise en service...
Je pense que dans quelques années, Boeing pourra un peu mieux respirer, mais les prochains mois s'annonce essentielle. En cas de non suivi de la montée en cadence, le problème pourrait être plus grand....

Par contre, une fois cette période difficile passée, la voie pourrait être dégagé, surtout si Airbus ne tient pas ses engagements (perfo & délai) sur A350 dans 2 ans!

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 13 juillet 2011 14:02
Bonjour,

Le nouveau calendrier tenant compte de ce nouveau petit retard sera annoncé le 27 juillet. Encore une fois pendant les vacances et encore une fois pas pendant ni avant Le Bourget. Logique.

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 13 juillet 2011 18:31
Bonsoir,

Si, j'étais Président d'une compagnie d'aviation, je n'aimerais pas recevoir un 787 avant le No 100.

spadXIII
Membre

Inscrit le 06/07/2010
227 messages postés

# 17 juillet 2011 02:49
bonjour ,

je ne suis pas caller dans le domaine civil , et je suis tomber sur un article relatant les sous traitant de Boeing pour le 787 , et des français dont dassault en ferais partis . est ce exact ?

ps: je viens de tomber dessus , alors je me suis dit que j allais vérifier ici , mais quand j ai vu le nombre de pages........ alors autant pour moi , si cela est déjà marquer , au pire faites glisser un lien . en vous remerciant .

(Dernière édition le 17 juillet 2011 02:50)

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 17 juillet 2011 23:33
spadXIII a écrit :bonjour ,

je ne suis pas caller dans le domaine civil , et je suis tomber sur un article relatant les sous traitant de Boeing pour le 787 , et des français dont dassault en ferais partis . est ce exact ?
Bonjour,

Oui Dassault Systèmes (CATIA) et Latecoère (portes) entre autres :

Tous les autres ici:
http://www.boeing.fr/ViewContent.do?id= ... 20du%20787

(Dernière édition le 18 juillet 2011 11:52)

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 18 juillet 2011 07:24
Messier bugatti dowty pour le train d'atterissage, Labinal et Zodiac pour des systèmes électriques....

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 18 juillet 2011 13:29
Albatros a écrit :
orkanyde a écrit :Oui, par contre il reste maintenant à enchainer le ramp up au niveau production...
Aussi bien au niveau assemblage final que les différents fournisseurs. Toute la question est de savoir si les fournisseurs arriveront à suivre la cadence avec le niveau de qualité suffisant!
Pour cela pas de problème Boeing fera le nécessaire la non qualité était chez ses fournisseurs notamment européens!
Donc, une partie des retards sont a imputer aux "équipementiers européens" qui semble-t-il sont surtout hexagonaux.
(Selon le lien de lequebecois du 17.07 à 23:33)
350 prends garde !

orkanyde
Membre

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 18 juillet 2011 13:41
Et oui, toute la beauté de la mondialisation. Une bonne partie du 787 est fait par des européens et une bonne partie de l'A350 sera fait par des compagnies américaines... Ce qui montre que la lettre des députés pour défendre l'aéronautique européenne (même si elle a une portée symbolique) n'a aucune place dans une sélection pragmatique et dans un équilibre US/Europe...

Par contre, de mémoire, les industriels français ont peu de raison des déboires pour la certif du 787 (peut être labinal sur le système électrique, mais pas à ma connaissance) et sont surtout imputés à:
- Alenia sur empennage arrière
- Spirit ?
- MHI pour les ailes?

A confirmer!

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 18 juillet 2011 15:11
Problèmes également sur des fournisseurs chinois (problèmes non détaillés, source "spécial aviation" du mag Capital, pour une fois plutôt bien fait quoique très synthétique)

fons
Membre

Inscrit le 24/04/2007
476 messages postés

# 18 juillet 2011 18:46
C'est pourquoi nos chers politiques me font rigoler en ce qui concerne la mega commande d'Air France KLM qui devrait selon eux etre Européeenne et non pas du "Boeing".s'il ya une majorité de gens pour croire a ces balivernes a l'heure de la mondialisation ?c'est leur problème.mais c'est aussi vrai dans l'autre sens :Airbus fait travailler des sociétés US

spadXIII
Membre

Inscrit le 06/07/2010
227 messages postés

# 18 juillet 2011 19:14
merci pour les infos !!

orkanyde
Membre

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 19 juillet 2011 09:07
Surtout quand on voit que de nombreux sous-traitants sur le 787 affiche une meilleure rentabilité qu'Airbus....

Mais ne pas oublier le coté symbolique des commandes et une démonstration de force de l'industrie européenne. Au final, pour la majorité des personnes on retient le constructeur finale et non tous les sous-traitant. Ensuite, pour étudier les retombées économiques réelles, cela semble plus difficile et complexe à évaluer.

Pour le problème de supply chain, ne pas blamer uniquement les fournisseurs, il y a eu aussi une grosse erreur de la part de Boeing qui leur a fournit des roles de concepteur/fabricant sans s'assurer qu'il avait conscience des tous les enjeux et ne les a peut être pas assez piloté pour acquérir les compétences et les process nécessaires!

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 19 juillet 2011 18:20
Je ne connais pas la rentabilité des sous-traitants, mais la rentabilité de leur programme 787 doit être assez volatile.
Selon le mag Capital précité, la marge de Boeing serait au dessus de 7%, celle d'Airbus à 1.7%. Sans doute aussi le poids du militaire.
Mais Boeing n'aurait pas imputé correctement les dérives du 787 et du 747_8i. Notamment en imputant des Mds de surcouts en frais de R&D amortissables et non en charges.

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !