Boeing 787 (3)

Début - Précédente - 128 - 129 - 130 - 131 - 132 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 8 août 2011 23:19
Bonsoir,
c'est vrai que ce programme est difficile pour Boeing mais ils l'ont cherchés!
Cela fonctionnait si bien quand ils fabriquaient tout de A a Z et d'un coup pour une nouvelle technologie de fuselage/ailes ils font tout faire a l'etranger et un peu aux USA quand meme!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

orkanyde
Membre

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 9 août 2011 08:01
A mon sens, Boeing a en fait réalisé 4 erreurs, qui se sont combinées:
- trop de nouvelles technologies sur cet avion
- une technologie non mature et testé insuffisamment sur des prototypes et des essais
- une externalisation très poussée
- un pilotage insuffisant de la part de Boeing de ces partenaires à risques et fournisseurs.

En enlevant au moins 2 de ces éléments, par exemple non maturité de la nouvelle technologie et pilotage insuffisant de la supply chain, le programme se serait surement mieux déroulé.

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 9 août 2011 22:25
La pressu,comment va reagir ce fuselage tout carbone et sa bulkhead aux gonflages/degonflages?
Les tests sont en cours j'espère!

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 9 août 2011 22:32
...et encore ?
Vous n'êtes pas très défenseurs des progrès recherchés et aboutis par les constructeurs...

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 9 août 2011 22:54
Technologie tout carbone aboutie? je ne le pense pas,trop vite,pas de retour d'expériences,les pax vont tester!

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 17 août 2011 19:27
Les vols d' essais du 787-8 sont terminés, on attend la certification avant la fin du mois normalement

http://www.lesechos.fr/investisseurs/ac ... 207369.php

(Dernière édition le 17 août 2011 19:29)

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 19 août 2011 21:16
Foudre. Mais ce pari technologique, le plus fou depuis trente ans, s’est révélé encore plus ambitieux que prévu. «On connaît bien moins les composites que les métaux. Aujourd’hui, il n’existe pas d’outils de conception adaptés au carbone», explique Michel de Gliniasty, directeur scientifique de l’Onera, l’organisme public de recherche aéronautique. Résultat : les ingénieurs ont tendance à travailler avec les méthodes du métal. Boeing s’est ainsi retrouvé avec des pièces trop fragiles, alors que tout semblait parfait sur les simulations informatiques.

Le composite a aussi de sacrés inconvénients. C’est plus compliqué à réparer en cas de choc. Le fuselage est vulnérable à la foudre, car il ne conduit pas l’électricité. Il faut donc recréer une carcasse métallique et protéger les câbles. Sans oublier les risques pour la sécurité pointés dans un rapport par un ex-ingénieur de Boeing. En effet, le composite se casse tout net en cas de choc violent. Alors que le métal se déforme et joue les amortisseurs. «Les avions en carbone seront aussi sûrs que les autres, car soumis aux mêmes critères de certification», rassure Richard Aboulafia, consultant aéronautique au cabinet Teal Group.

Scepticisme. Pour résoudre tous ces problèmes, il a fallu alourdir les avions. Qui seront donc moins performants que promis. A tel point que certains airbusiens avouent hors micro leur scepticisme. «C’est un effet de mode irrationnel qui nous a été imposé par les commerciaux. Mais, à ce jour, il n’est pas démontré que le tout-carbone soit positif», estime un ingénieur toulousain.

La plupart des experts assurent que, malgré leurs défauts de jeunesse, le B787 et l’A350 seront tout de même plus économes que les jets actuels. «Les composites, c’est l’avenir. Les perspectives d’amélioration sont très importantes», tranche Michel de Gliniasty. En attendant, à Seattle, chez Boeing, comme à Toulouse, chez Airbus, les ingénieurs s’arrachent les cheveux. Et, vu les milliards d’euros engloutis dans l’aventure, les avions en carbone risquent de ne pas être rentables avant un bon moment.

Difficile a reparer et cassant dés le premier choc...il sera certifié mais pas pour longtemps, les ingénieurs le reconnaissent que c'est sur un coup de tete des dirigeants qu'ils doivent concevoir des pièces carbone alors que l'alliage d'alu est bien meilleur dans tout.

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 21 août 2011 10:36
Bonjour !

Les PB existent pour le CFRP!
Pour moi dans l'ordre ...
Conductivité !
Poids l
Entretien !

Mais je crois que, à la fin, le plactoc à encore de forts potentiels d'évolution ... alors que l'alu beaucoup moins !
Et plus j'y pense, plus la tenue au choc en cas de cata, me paraît intéressante , pour savoir, il faudra malheureusement attendre les premiers ... il y aura plus de rigidité , côté barrel du 787, une résistance supérieure à la combustion ... qq minutes ! D'un autre côté plus de G qq part pour les pax... mais quand on voit comment se désintégre un A330 ... hum !

Bien B et A voulaient se faire les dents, Marketing en tête, c'est gagné !
Et leurs promesses, sont largement revues à la baisse !
Les mauvaises surprises, d'abord, les bonnes pour la prochaine itération !
A suivre ...

orkanyde
Membre

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 22 août 2011 08:05
La tenue au choc est effectivement un problème pour les matériaux composites, mais le but d'un avion est avant tout de voler et d'éviter de ce détruire au sol. Donc je pense que le mode de cassure des matériaux composites n'est pas un des problèmes majeurs sur ce type de matériaux, versus les alliages métalliques. Les principaux problèmes seront effectivement la réparabilité de tel matériaux, mais qui pourrait être en partie limité grâce à une meilleure résistance à la corrosion

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 22 août 2011 08:27
Oui Orkanyde !

One échange l'entretien anti-corrosion sur 20 ans , contre les réparations plus probtématiques des accidents !
Les Mktg ont vendu le premier, et pas trop le second !
Le budget entretien, contre le budget "Assurances" ... hé hé !

Bien que des kits réparation ont été développés !
Un peu sous la pression !

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 22 août 2011 14:23
Des images du tout premier exemplaire

http://www.techniques-ingenieur.fr/actu ... cle_64226/

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 22 août 2011 23:31
orkanyde a écrit :La tenue au choc est effectivement un problème pour les matériaux composites, mais le but d'un avion est avant tout de voler et d'éviter de ce détruire au sol. Donc je pense que le mode de cassure des matériaux composites n'est pas un des problèmes majeurs sur ce type de matériaux, versus les alliages métalliques. Les principaux problèmes seront effectivement la réparabilité de tel matériaux, mais qui pourrait être en partie limité grâce à une meilleure résistance à la corrosion
Je ne sais meme pas Orkanyde si ça va moins corrodé que l'alu normal des fuselage vu que pour la métalisation ils ont greffé un film conducteur alu noyé dans la resine;
Donc si cela fait comme sur les Airbus et ATR cela va boursouffler,poudre blanche,corrodé quoi donc pas sur que cela tienne mieux a la corrosion.

orkanyde
Membre

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 23 août 2011 07:59
Un film métallique intégré à un matériau composite aura moins tendance à corrodé qu'une poutre métallique complète et à avoir un impact plus faible sur la sureté de l'élément. De plus, les matériaux composites sont censé mieux subir les contraintes cycliques et le dimensionnement et la conception est faites pour prendre en compte tous les contraintes. Donc en théorie, les avions en composites sont censé demandés moins de maintenance, par contre les réparations à faire seront plus lourdes & plus compliquées à mettre en œuvre.

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 23 août 2011 12:50
orkanyde a écrit :par contre les réparations à faire seront plus lourdes & plus compliquées à mettre en œuvre.
Bonjour,

Le revêtement a été conçu pour être beaucoup plus résistant que l'aluminium au choc, il y aura moins de réparations à faire.

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 23 août 2011 18:11
Bonjour,

Le 787 recevra sa certification vendredi

http://blog.seattlepi.com/aerospace/201 ... on-friday/

(Dernière édition le 23 août 2011 18:39)

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Début - Précédente - 128 - 129 - 130 - 131 - 132 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !