Boeing 787 (3)

Début - Précédente - 174 - 175 - 176 - 177 - 178 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 24 janvier 2013 11:15
Bonjour,

Je suis épaté par ce topic. 7 pannes, 2 graves et déjà plusieurs pages d'informations et de commentaires dont les sources viennent pour la plupart des autorités FAA, NTSB ...
Voilà ce que j'appelle une bonne analyse du risque !...

Bonne continuation, smile
Eolien

(Dernière édition le 24 janvier 2013 11:16)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 24 janvier 2013 11:25
gerfaut a écrit :
lequebecois a écrit :
patrick91 a écrit :un article de la tribune qui dit que les misere du 787 pourrait etre benefique au 330
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... -eads.html
Effectivement, mais pourrait nuire à l'A350 et l'A380, si les batteries li-ion sont interdites par la FAA par exemple.
Excuse-moi mais si cela ne pose pas de pb sur les avions Airbus, je ne vois pas pourquoi on les interdirais sur ces avions.
nous voyons mal comment interdire ces batteries chez Boeing et pas chez les autres. Si cela devait arriver c'est la technologie complète qui sera interdite pas seulement les batteries xx ou yy. Car au final ce n'est que 2 batteries qui sont impliquées...ET qui nous dis que airbus ne connait pas de problème? ...le silence...comme pour les sondes....Il faut savoir prendre le sens d'une phrase...j'avais très bien compris le sens de la phrase de lequebecois ...au demeurant facile à comprendre smile je pense... et sans fautes d'orthographe grossières

(Dernière édition le 24 janvier 2013 11:26)

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 24 janvier 2013 11:45
Albatros a écrit :nous voyons mal comment interdire ces batteries chez Boeing et pas chez les autres. Si cela devait arriver c'est la technologie complète qui sera interdite pas seulement les batteries xx ou yy. Car au final ce n'est que 2 batteries qui sont impliquées...ET qui nous dis que airbus ne connait pas de problème? ...le silence...comme pour les sondes....Il faut savoir prendre le sens d'une phrase...j'avais très bien compris le sens de la phrase de lequebecois ...au demeurant facile à comprendre smile je pense... et sans fautes d'orthographe grossières
Ben voyons !
Tout de suite on essaie de taper également sur Airbus.
Certains ici seraient verts si elles étaient interdites chez Boeing et pas Airbus et autres constructeurs.

Il y a plus de 100 A380 en service et croyez bien que si le moindre problème similaire a ceux du 787 coté batteries s'était manifesté, cela n'aurait pu rester caché. L'A380 a eu son lot de problèmes (résolus ou en cours de résolution) ne rajoutez pas celui là sans preuves.
OUI les batteries LiOn sont délicates a utiliser et après !
L'exemple du 380 et autres appareils prouvent que la technologie est maitrisée. C'est d'ailleurs un point qui permet d'être positif pour le futur du 787.
Il faut que Boeing, Thalès et consorts trouvent les raisons de ces incidents.
- batteries défectueuses
- batteries exposées a des conditions anormales ( température, pression etc..)
- bug dans les logiciels de gestion (charge/décharge des batteries)
- sous estimation du courant de charge /décharge dans certaines configuration
etc...
Ensuite le problème sera solutionné et le 787 pourra revoler, ce que tout le monde espère le plus rapidement possible.

pascal83
Membre

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 24 janvier 2013 12:38
lemichou91 a écrit :
Albatros a écrit :nous voyons mal comment interdire ces batteries chez Boeing et pas chez les autres. Si cela devait arriver c'est la technologie complète qui sera interdite pas seulement les batteries xx ou yy. Car au final ce n'est que 2 batteries qui sont impliquées...ET qui nous dis que airbus ne connait pas de problème? ...le silence...comme pour les sondes....Il faut savoir prendre le sens d'une phrase...j'avais très bien compris le sens de la phrase de lequebecois ...au demeurant facile à comprendre smile je pense... et sans fautes d'orthographe grossières
Ben voyons !
Tout de suite on essaie de taper également sur Airbus.
Certains ici seraient verts si elles étaient interdites chez Boeing et pas Airbus et autres constructeurs.

Il y a plus de 100 A380 en service et croyez bien que si le moindre problème similaire a ceux du 787 coté batteries s'était manifesté, cela n'aurait pu rester caché. L'A380 a eu son lot de problèmes (résolus ou en cours de résolution) ne rajoutez pas celui là sans preuves.
OUI les batteries LiOn sont délicates a utiliser et après !
L'exemple du 380 et autres appareils prouvent que la technologie est maitrisée. C'est d'ailleurs un point qui permet d'être positif pour le futur du 787.
Il faut que Boeing, Thalès et consorts trouvent les raisons de ces incidents.
- batteries défectueuses
- batteries exposées a des conditions anormales ( température, pression etc..)
- bug dans les logiciels de gestion (charge/décharge des batteries)
- sous estimation du courant de charge /décharge dans certaines configuration
etc...
Ensuite le problème sera solutionné et le 787 pourra revoler, ce que tout le monde espère le plus rapidement possible.
Bravo bien repondu

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 24 janvier 2013 12:42
lemichou91 a écrit :Il y a plus de 100 A380 en service et croyez bien que si le moindre problème similaire a ceux du 787 coté batteries s'était manifesté, cela n'aurait pu rester caché.
Vu la réactivité après 43 incidents de sondes Pitot dont le premier à lui seul fit une vingtaine de blessés (cabrioles in the sky !...), euh ... permettez-moi ceci : sad sad
Mais cet excellent exemple sur le traitement de l'analyse du risque et du principe de précaution va peut-être redonner du tonus à nos administrations, notamment l'AESA ...

(Dernière édition le 24 janvier 2013 12:44)

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 24 janvier 2013 14:17
Bonjour ,
Si le pilote d' ANA avait eu un joystick il aurait tiré comme un kamikase pour monter au ciel , priver la batterie d 'oxygène et redescendre en torche ...
La FAA écrit la norme . Pour l' instant rien ne permet de dire que cette norme est satisfaisante ( l'électrolyte liquide est il admissilble ? ) .

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 24 janvier 2013 14:36
Bonjour à tous,
N'oubliez pas qu'il y a plusieurs types de batteries lithium-ion selon le type de l'électrolyte, la composition des intercalaires et la nature des électrodes.
Contrairement aux autres types de batteries qui utilisent des réactions chimiques réversibles, la batteries Li-ion utilise un effet de balançoire des ions qui se déplacement entre les deux électrodes dans un électrolyte qui peut être liquide, gélifié ou même solide. Il y a donc de nombreux cas de figure présentant des risques différents lors de la charge et de la décharge. Les principaux dangers sont l'emballement thermique (réaction en chaîne, comme sur les Cd-Ni) et les courts-circuits internes causés par la croissance petits ponts de lithium entre les plaques.
Les batteries de l'A380 sont donc probablement très différentes de celles du 787, mais toutes la technologie réside dans la régulation de la charge et de la décharge.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 24 janvier 2013 14:44
Vector a écrit :il y a plusieurs types de batteries lithium-ion selon le type de l'électrolyte, la composition des intercalaires et la nature des électrodes.
la batteries Li-ion utilise un effet de balançoire des ions qui se déplacement entre les deux électrodes dans un électrolyte qui peut être liquide, gélifié ou même solide.
et ben ...

Okhly, vous devriez vous reconvertir dans le journalisme ... Succès garanti ! Manque plus que l'hôtesse blonde qui n'a rien pompé mais qui balançe sa poitrine hôllywoodienne pour expliquer aux passagers effrayés par le coup de joystick l'affaire de la balançoire des ions ... smile

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 24 janvier 2013 15:04
eolien a écrit :Vu la réactivité après 43 incidents de sondes Pitot dont le premier à lui seul fit une vingtaine de blessés (cabrioles in the sky !...), euh ... permettez-moi ceci : sad sad ...
Je n'ai pas dit que le problème des pitots avait été dès le départ pris au sérieux mais que dès le début cela a été rendu publique.
J'ai dit que les A380 ne présentaient pas à ce jour de problème avec leur batteries LiOn.
Vous avez des infos sur de tels incidents ?

(Dernière édition le 24 janvier 2013 15:04)

Flopeli
Membre

Inscrit le 20/01/2012
105 messages postés

# 24 janvier 2013 16:17
Connaissez vous le nombre de matériel roulant, plongeant, voguant, volant des armées ( Royale, Air et Terre ) utilisant des Li-Ion ? certes , surement les puissances ne sont pas les mêmes ( enfin peut être, dans un SMN cela doit être du lourd ! ? ) mais à ma connaissance cela fonctionne dans ces cas. Meilleurs check list ? meilleures intégrations ? meilleurs entretiens ? ou meilleure maîtrise de l'information ????...

Discus
Membre

Inscrit le 22/12/2010
148 messages postés

# 24 janvier 2013 17:04
@ Lequebecois:

L'A380 n'est pas équipé de batteries Li-Ion, mais Ni-Cd (SAFT)

Les seules Li-Ion de l'A380 sont dans les PC portables des PNT et pour les lumières de signalisation secours "Emergency Lightning System".
La recharge de ces batteries est équivalente à la fréquence d'utilisation de ce système, c'est à dire pas très souvent.

Je ne pense donc pas que l'on puisse comparer les batteries Li-Ion de l'A380 et du B787, elles ne servent pas du tout aux mêmes fins et sont loin d'avoir la même puissance.

(Dernière édition le 24 janvier 2013 17:19)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 24 janvier 2013 17:51
Bonjour à tous,

Résumé en français d’un article paru dans le Seattle Times

Selon Mike Sinnett, responsable de l’ingénierie du B787, la solution adoptée par Boeing est de contenir l’incendie jusqu'à ce que la batterie ou les éléments aient brûlé tous les matériaux inflammables. Pendant ce temps, il s’agit de contenir l’incendie et d’évacuer les gaz et les fumées sans les laisser entrer dans la cabine ou le cockpit.

La FAA ne peut pas ignorer les dangers potentiels des batteries lithium-ion du 787, car en 2006 une de ces batteries a explosé au cours d'un essai dans un laboratoire de Securaplane Technologies à Tucson, Arizona. Les effets ont été dévastateurs et tout le bâtiment a été détruit. L’incendie a résisté aux efforts initiaux de deux employés utilisant des extincteurs et se sont aggravés, malgré l'arrivée de toute une flotte de camions de pompiers. Les températures atteintes ont été de l’ordre de 1 200 degrés, c’est à dire largement suffisantes pour fondre l’aluminium.

La cause de l'explosion de la batterie n'est pas établie avec certitude. La batterie peut avoir été surchargée et Boeing prétend qu’il s’agit d’une erreur humaine et que l’installation d’essai est en cause. Cependant, le rapport du service d’incendie local met en cause un dysfonctionnement de la batterie lié à un défaut dans un coin d'un élément. La FAA a étudié l'incendie de Securaplane en 2008 et 2009.

Sinnett déclare qu’il est impossible d’exclure un incendie catastrophique, mais que Boeing a conçu quatre systèmes four indépendant de surveillance et de contrôle de la charge des batteries. Il admet toutefois qu’un court-circuit interne peut causer une surchauffe allant jusqu’à l’inflammation de l’électrolyte. Comme il contient un oxydant, il est impossible de l’éteindre par les moyens classiques (halon, mousse, etc.) et il faut contenir le feu jusqu’à ce qu’il ait fini de brûler.

(Dernière édition le 24 janvier 2013 17:54)

Flopeli
Membre

Inscrit le 20/01/2012
105 messages postés

# 24 janvier 2013 18:17
1200°C ! ce n'est pas que l'aluminium qui fond !
Je vous laisse lire cela :
http://www.saftbatteries.com/doc/Docume ... ebf2d6.pdf
Je n'ai aucun lien avec cette entreprise.
Mais dans tout les cas, lisez bien. Stockage : moins de 30°C
Je vous laisse découvrir la suite des recommandations. elles sont édifiantes.
Perso je ne lis jamais les contre indications des médicaments que je prend !!!

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 24 janvier 2013 18:32
En tout cas je rejoins éolien, on peut pas dire qu'on apprend rien sur ce forum. Bravo et merci à tous pour les éclairages divers et variés sur des aspects aussi techniques, outre nos vieilles bisbilles airbus/boeing!
D'un autre côté c'est tellement technique qu'on aura tout oublié dans une semaine... mais quand même c'est un forum qui a une certaine tenue... wink

Flopeli
Membre

Inscrit le 20/01/2012
105 messages postés

# 24 janvier 2013 18:53
Je ne sais pas si nous aurons tous, tout oublié dans une semaine !. Il est certain,que cette affaire et sa solution va durer beaucoup plus longtemps. mais moi aussi je rejoins Eolien, Pas de bisbilles pour moi. A et B sont et resterons 2 grands constructeurs. Ils sont comme toute entreprise: réduction des coûts et amélioration de leur gamme, cela ne va pas avec certitude et zéro défaut. Certes, un avion n'est pas une trottinette !, mais eux ont les moyens de corriger leurs erreurs. Les organismes de certifications vont avoir du job dans les prochaines années !

Début - Précédente - 174 - 175 - 176 - 177 - 178 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !