Boeing 787 (3)

Début - Précédente - 186 - 187 - 188 - 189 - 190 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 30 janvier 2013 11:16
Beochien a écrit :Bon, je l'ai traçé, ça vient de Dominic Gates, du Seattle Times !

C'est donc du super sérieux ...

Yuasa aurait reçu 100-150 batteries en retour over déchargées, comme cause principale (C'est angereux à recharger ces Batteries en dessous d'un certain seuil, et l'électronique doit (Devrait) arrêter la décharge à temps ????
Bon, certainement une bonne part des essais de Boeing ...
Menfin !

http://seattletimes.com/html/businesste ... esxml.html
J'utilise ces batteries LiPo pour le radiomodélisme. Il est spécifié dans les notices que ces batteries sont considérées comme inutilisables et dangereuses lorsque leur tension tombe en dessous de 3Vlt par élément.

J'ai eu ce cas et j'ai réussi a récupérer ma batterie ( 3 éléments Lipo ) en la rechargeant ( avec un chargeur adapté) non plus comme une Lipo mais en mode NiMh. Mais précaution extrème on ne la charge qu'au 1/100 em de la valeur nominale de charge. Et ce jusqu'à ce que la tension soit remonté à 3 Vlt mini par élément. La tension est alors remontée mais l'ampérage n'est pas là. Ensuite on passe en recharge normale LiPo avec prise d'équilibrage qui recharge chacun des éléments de la batterie en veillant a ce qu'aucun ne soit plus chargé que les autres. Cette batterie récupérée fonctionne désormais sans problème.

Il est bien évident que ce processus sous surveillance constante en ce qui m'a concerné ne peut être appliqué dans le cas des batteries du 787. Mais si ces dernières pour une raison X se déchargent de trop puis qu'ensuite est appliqué une charge "normale", c'est la destruction garantie.

Si ces changements de batteries a répétition sont avérés sur le 787 cela n'est pas sans analogie avec les pbs des pitots sur les 340/330.

(Dernière édition le 30 janvier 2013 11:18)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 janvier 2013 11:39
J'ai très souvent suivi et même utilisé avec un ami des batteries d'outillage Hitachi, 16 volts !
Les chargeurs et la décharge sont très bien contrôlés, le moteur s'arrête à temps, c'est tout, une 20 taine en service 1 où 2 casses en 4 ans à travers des milliers de charges, ... par batterie, 2-3 par jour et pas d'affaiblissement notable!
Alors si Hitachi y arrive pour des batteries à 60-80 € et considérées déjà comme bien chères en France ...

Ca va chauffer chez Boeing !

Et la FAA /NTSB devaient être au moins partiellement au courant quand ils ont prononcé le grounding des B787 !
Alors pourquoi ce cinéma et ces écrans de fumée ... hum !

Toc Toc la Saft ... Ni-Cd yan reste un peu en magasin ??
4-5 par avion, minimum, si c'est du modèle B777 ?? !

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 30 janvier 2013 11:44
Il y a également ceci:
http://www.air-journal.fr/2013-01-29-dr ... 65717.html
Ce qui revient à dire que le problème se trouve au niveau aval. (décharge/recharge/régulation/architecture des circuits/etc)
Concernant la décharge totale des éléments (voir posts de Lemichou et Beochien ci-dessus) un ami ayant des élévateurs avec batteries Li m'a dit son "mécontentement" concernant cette technologie soit:
Pour éviter la "destruction" de la batterie, le constructeur a équipé les élévateurs d'un dispositif qui coupe automatiquement l'alimentation en dessous de 40% de la capacité.

Alors les em... commencent: Décharger l'élévateur en "panne" et le remorquer à la station de charge avec une barre.parce que plus de freins et plus d'hydraulique.
Vive le plomb...

Bonne journée.

(Dernière édition le 30 janvier 2013 11:46)

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 30 janvier 2013 11:58
nago a écrit :Il y a également ceci:
http://www.air-journal.fr/2013-01-29-dr ... 65717.html
Ce qui revient à dire que le problème se trouve au niveau aval. (décharge/recharge/régulation/architecture des circuits/etc)
Concernant la décharge totale des éléments (voir posts de Lemichou et Beochien ci-dessus) un ami ayant des élévateurs avec batteries Li m'a dit son "mécontentement" concernant cette technologie soit:
Pour éviter la "destruction" de la batterie, le constructeur a équipé les élévateurs d'un dispositif qui coupe automatiquement l'alimentation en dessous de 40% de la capacité.

Alors les em... commencent: Décharger l'élévateur en "panne" et le remorquer à la station de charge avec une barre.parce que plus de freins et plus d'hydraulique.
Vive le plomb...

Bonne journée.
Idem en Radio modélisme, le controleur/variateur coupe l'alimentation moteur en dessous d'une certaine valeur de décharge afin d'éviter la destruction ou pire l'incendie de la batterie et donc du modèle en vol, ce qui s'est déja produit..
Le pb des pitots sur A330/340 c'était déja une gestion plus que limite du problème par les autorités, Airbus et les Cies, mais là cela devient atterrant ! Du pot qu'un tel incident ne se soit pas produit en cours de traversée du Pacifique....

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 30 janvier 2013 12:22
Ca risque pas, il n'est pas encore ETOPS330.... et du coup pas près de l'être.
ouh le mauvais esprit...

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 30 janvier 2013 12:32
Boeing fait les meilleurs avions du monde, c'est l'édito du seattle times qui le dit alors ca doit être vrai. :

http://seattletimes.com/html/editorials ... edxml.html

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 30 janvier 2013 14:34
bonjour ,
ITE , la messe est dite !
si les batteries se mettent à genoux avec une telle fréquence la cause devrait faire surface rapidement .. Sensibilité à l 'environnement comme les vibrations d'ambiance . Sont elles montées sur des supports filtrants ?

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 janvier 2013 14:55
Pas sûr que ce soit si simple Okhly !
Ca se promène dans les régulations de charge de ces batteries, certainement trop petites, avec des top de tension, en haut et en bas !
Donc ces batteries sous dimentionnées et mal faites sont peut être mal gérées côté utilisateur, et ce depuis le début ... faut éteindre la lumière le soir, sinon, le matin ...

Vu une réflexion sur le net ...
- Boeing n'a pas pipé mot tant que ce n'était qu'un PB de fiabilité, c'était leur droit !
- Maintenant qu'il y a eu débordement dangereux et quasi un début d'incendie, dans 2 cas et avec la FAA/NTSB sur le dos , ben ça filtre d'un peu partout !
- On va entendre certainement une autre chanson !

Avec plus de cent batteries changées depuis le début des essais, difficile de penser que Boeing ne courait pas derrière, pour régler ce PB !
Et leurs solutions ne paraissent pas prêtes pour re-démarrer !

Le reste, c'est entre management de crise, solutions provisoires, et écrans de fumées ....

Il est probable que ça fait bien longtemps qu'ils consultent la SAFT, en plus !
En gros tout le monde cherche des solutions pour Boeing, alors qu'ils sont dessus
et au courant depuis bien longtemps !

On s'est fait avoir qq part !

(Dernière édition le 30 janvier 2013 15:01)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 30 janvier 2013 15:44
Merci à Raymond Bonnaterre qui a répondu sur son blog (voir mon commentaire page 171 ici), voir aussi les commentaires, Ray c' est lui aussi. Ce sera 18 mois !

http://www.leblogenergie.com/2013/01/25 ... /#comments

(Dernière édition le 30 janvier 2013 16:20)

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 30 janvier 2013 15:50
la messe est dite, signifie que la batterie Li-i est à la trappe et que la solution de secours est en marche .
l' évènement étant fréquent et connu depuis ....une cause externe aurait ètè cernée (commutations de réseaux ? GdP ? APU ? ) Le pb est-il plus fréquent sur une Batt que sur l'autre ? Un historique c'est souvent instructif .
La probabilité d'une fragilité de la batterie s' impose chaque jour un peu plus et je suis le premier à le regretter ; le retour , au moins dans l'immédiat , à une techno éprouvée est incontournable ou alors il faudra effectivement un miracle , phénomène bien rare !

Flopeli
Membre

Inscrit le 20/01/2012
105 messages postés

# 30 janvier 2013 16:06
Flopeli a écrit :bjr à tous, une simple question, certes le fabricant de la batterie est Jap, certes elles explosent, n'étant ni pilote, ni ingénieur en aéronautique, ( personne n'est parfait ! ) je me pose la question suivante : sa puissance est elle adaptée ? ou alors la puissance demandée par B était sous - évaluée ? ou alors les cie japonaises ne respectent pas les procédures ? la FAA répondra à ces problèmes ?
En plus de tout cela, les li-ion de grosses puissances sont très sensibles, aux vibrations, au chgt de °C, aux fortes demandes d'I.
Excusez moi si je me cite!, mais qqun connait la puissance de ces batteries ?, je connais très bien le monde du chariot élévateur électrique, et c'est vrai que la chaîne énergétique ( utilisation, chargeur, batterie ) li-ion rencontre encore qques pb, qui plus est, un chariot a besoin de contrepoids, donc les lourdes batteries de traction au plomb ne sont pas si mauvaises dans ce domaine. seul avantage la durée de recharge !.
Je parle d'utilisation, ce n'est pas pour rire, n'est ce pas étrange que seules les Cie Jap aient des soucis ?, j'ai lu sur un autre site, ( désolé je ne sais plus lequel ) que des mécanos débranchaient les batteries avant inspection et ou travaux de maintenance... j'espère que celles ci n'étaient pas en charge !!, une Li-ion ne supporte pas une mauvaise charge ( biberonnage ), une décharge trop profonde, ou une sur-intensité, cela est connu,c'est même clairement indiqué dans leur différend mode d'exploitation et dépend de chaque constructeur ainsi que de leur différence de construction, en effet il n'existe pas QU'UN type de li-ion.
Juste mon opinion.

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 30 janvier 2013 16:37
Donc 18 mois au minimum, il va falloir trouver une solution de remplacement, je n' imagine pas les 787 au sol pendant ce temps-là.

Papyrus
Membre

Inscrit le 01/09/2009
278 messages postés

# 30 janvier 2013 16:46
Flopeli a écrit :Je parle d'utilisation, ce n'est pas pour rire, n'est ce pas étrange que seules les Cie Jap aient des soucis ?, j'ai lu sur un autre site, ( désolé je ne sais plus lequel ) que des mécanos débranchaient les batteries avant inspection et ou travaux de maintenance... j'espère que celles ci n'étaient pas en charge !!, une Li-ion ne supporte pas une mauvaise charge ( biberonnage ), une décharge trop profonde, ou une sur-intensité, cela est connu,c'est même clairement indiqué dans leur différend mode d'exploitation et dépend de chaque constructeur ainsi que de leur différence de construction, en effet il n'existe pas QU'UN type de li-ion.
Très bonne remarque, à mon sens. J'ai peine à imaginer que le systèmede contrôle de charge soit défectueux à ce point.
Mais ces batteries ont la particularité d'avoir un "domaine d'utilisation" précis qu'il ne faut en aucun cas outrepasser. Il serait très plausible que lors d'opérations de maintenance des manooeuvres non prévues aient, de bonne foi, été exécutées. Je l'ai souvent constaté dans d'autres domaines...
La porte-parole de Boieng a dit:
“the top three reasons for Boeing returning batteries” as batteries running down, being improperly disconnected, or exceeding their expiration date.
Par ailleurs, je pense que ce serait une erreur de considérer comme certain que les deux accidents ont la même cause.

(Dernière édition le 30 janvier 2013 16:48)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 janvier 2013 18:08
Noter que les dates d'expiration sont effectivement sérieuse, car elles doivent permettre d'atteindre surtout, le premier rechargement effectif ...
Si les batteries se déchargent dans le temps en dessous du seuil, elles ne repartiront pas naturellement !
Et imaginez sur B787 une batterie bien déchargée et un avion arrêté 10 jours pour X raisons, ça peut faire franchir le seuil de non recharge automatique ...
On a perdu 2 Hitachi de 16 volts comme ça, chez un copain, déchargées et oubliées bien trop longtemps dans un coin, une seulement est repartie au bout de qq heures sur le chargeur, peut être le chgt de température l'a décidée, l'autre nope , hum !
Bon, un terrain délicat , la moindre fuite et ça continue à descendre, gare aux switch's électroniques parfois un peu "Passoire" !!

Faut envoyer Nago, en expertise ...
Je me demande si une batterie Li-Ion d'élévateur, avec son chargeur OEM n'aurait pas fait mieux pour 10 fois moins cher sur le B787 !!

(Dernière édition le 30 janvier 2013 18:11)

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 30 janvier 2013 18:39
http://seattletimes.com/html/businesste ... esxml.html
beaucoup de difficulté à cloisonner les problèmes !

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !