Boeing 787 (3)
| Auteur | Message | |
|
lemichou91
Inscrit le 27/06/2007 |
# 30 janvier 2013 19:02 | |
|
Solution de remplacement ? Lesquelles ? Les autres types de batteries ( NiMh, CdNi, Pb) n'ont ni les mêmes capacités, nil les mêmes poids donc pas les mêmes dimensions à capa égale, ni les mêmes protocoles de charge et décharge. Cela fait beaucoup, beaucoup de modifications sur le 787. Quid de ceux déja livrés ou en attente de livraison ou sur la chaine ??? |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 30 janvier 2013 19:08 | |
|
Bien intéressant la suite sur le Seattle Times, merci Okhly , Comme quoi, le drainage naturel dans le temps, ou provoqué accidentellement, a bien compliqué la vie, ajouter les interventions de mécanos pas trop au courant, bon, ça explique pas mal de casse déjà ! Je commence à comprendre que le A350 possède 2 jeux de ces batteries , 2X2 ! Du boulot pour Lemichou, 1,6 Millions $+ de batteries à sauver chez Yuasa ! Ouarf ! JPRS _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 30 janvier 2013 19:10 | |
|
On parlait d' évacuer les fumées récemment ou cela en est ? _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 30 janvier 2013 19:27 | |
|
Ce sera dans le package, avec les containements, la protection des panneaux électriques, pour les projections ... et qq autres modif"s peut être côté électronique et puissance embarquée ! Mais pour l'instant ... Personne ne sait si Boeing va maintenir les Li-Ion .... sur les B787, ce serait presque plus simple de retourner au CAD-Ni, des B777 où B748 au point où ils en sont , en les doublant peut être pour la capa ?? Airbus est sur le wait & see côté AESA, pour le A350 ! Plus qu'à suivre et surtout attendre ! _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 30 janvier 2013 19:33 | |
|
Justement Beochien, vous avez lu ce qu' en dit Bonnaterre, c' est lui et son équipe qui ont mis au point la batterie du 777 ? _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 30 janvier 2013 19:43 | |
|
C'est la SAFT le fournisseur le plus traditionnel de tout le Ni-Cad aviation, chez A et B ! Et celui pressenti pour l'A350 en Li-Ion ... Ils ont une bonne idée des PB actuels ! _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 30 janvier 2013 19:49 | |
|
Bonsoir Gerfaut ! Sur B777 et je pense qu'ils ont du garder le même concept sur le 787, les soutes sont prévues pour contenir un feu quelques longues heures ... Selon l'homologation ETOPS. (Des extincteurs se déchargent à intervalles réguliers et balancent la purée de ce qui reste à l'atterrissage ...) On peut donc imaginer une maîtrise technologique de cet aspect ... De là à refaire une soute dédiée aux batteries ... (à moins qu'elles ne soient déjà dans un compartiment bien isolé ( je ne connais pas 787)Bonne soirée, Eolien (Dernière édition le 30 janvier 2013 19:52) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 30 janvier 2013 19:56 | |
|
merci les gars _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 30 janvier 2013 20:48 | |
|
Voyons Beochien ! C'est Flopeli qui connait très bien le monde du chariot élévateur. Pas moi ! |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 30 janvier 2013 21:18 | |
|
Désolé, Nago, je me suis perdu ... _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
Effgez
Inscrit le 02/12/2008 |
# 30 janvier 2013 21:48 | |
|
Bonjour/bonsoir et bonne année à tous! Il y a longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum. Le sujet en vaut la peine. ![]() J'en profite d'ores et déjà pour souhaiter à Boeing un prompt rétablissement et une année 2013 qui se termine mieux qu'elle n'a commencé. C'est grave pour tout le monde aéronautique ce qui se passe avec le 787. De plus, puisque nous apprenons que des problèmes de batterie sont connus depuis mai 2012, il me paraît douteux que les fournisseurs impliqués le découvrent maintenant. Vous avez sans doute lu comme moi, que THALES venait de constituer une cellule de crise au plus haut niveau de l'entreprise. Ne se moquerait-on pas du monde? Cela n'est en apparence pas très sérieux et rend suspect l'ensemble du process de certification de même que les règles de déclarations d'incidents... Espérons que depuis mai dernier, les fournisseurs impliqués aient mis à profit ce temps pour avancer vers des solutions. Ceci dit, je ne suis décidément pas prêt de voler à bord de ce modèle d'appareil. Ayant travaillé dans le domaine électrique sur des programmes AIRBUS (A320, A340, A330), j'ai quand même une petite idée de ce qui se passe dans un avion de ce point de vue. Je rappelle une de mes interventions déjà ancienne sur le sujet, datée du 10 novembre 2009 à 09:24, où je me montrais déjà réservé: sur Aeroweb-fr, déjà! En particulier: Pas de quoi se réjouir, ni pour les avionneurs, ni pour les sous-traitants et fournisseurs. On peut s'attendre à des difficultés financières chez les fournisseurs et chez leurs clients avionneurs si la production doit être suspendue. Les pénalités, indemnités, procès potentiels risquent de fragiliser toute l'industrie aéronautique. Le management financier et juridique montre ses limites sur l'engineering qui a perdu la main. Et, si j'en crois les échos AIRBUS que j'ai, concernant les pratiques d'offshoring imposées aux fournisseurs cela nous promet de jolis problèmes. A trop vouloir économiser, on perd son savoir-faire et la maîtrise des projets. La supply-chain devient tellement complexe, sous prétexte d'économie, que les responsabilités se diluent. Boeing l'a compris trop tard, il est urgent de relocaliser... Bon courage à tous, Effgez |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 30 janvier 2013 22:21 | |
|
Oui Effgez, on peut penser que tous les impliqués, Boeing en tête ! tournent à fond sur le PB depuis 1 an où plus, et certainement la SAFT consultée, et Airbus au courant ! ! Mais parler du PB, c'était annoncer des certifications, des changements etc ... pas question de paniquer les clients et c'est resté sous le tapis ! Quand les MBA dirigent, les ingés se taisent, où vont voir ailleurs ! D'où cette comédie intéressante des impliqués ... Et la FAA/NTSB qui jouent les innocents hum .... ! Pas de chance, ça a cassé un peu vite, et la solution est encore loin, faute de priorité absolue, décrétée à temps ! A suivre, ils vont essayer de trouver une solution transitoire et bancale pour ne pas arrêter la fab, certainement ! J'ai vu sur un post de Gerfaut, 75 ampères (3X25) sous +/- 30 volts, plus de 20 KW de potentiel, qq minutes peut être, ça fait beaucoup, dans un pack si petit ! Et même avec ça, si ce n'est pas plein, ça ne démarre pas l'APU à tous les coups, il y a eu des loupés ! _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 30 janvier 2013 22:56 | |
|
Bonsoir Effgez, Pour ça j'ai la solution. On leur envoie un crack en "redressement productif" !... ![]() Bonne soirée, Eolien |
||
|
|
||
|
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 31 janvier 2013 00:09 | |
|
la spec sheet de la batterie GS Yuasa: http://www.s399157097.onlinehome.us/Spe ... P10-65.pdf _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 31 janvier 2013 00:30 | |
|
Merci Jean, Jusqu'à 75 Ah ... impressionnante la LVP 65, dans moins de 3 Kg ! 20 Kw peak, dans 20 Kg de batteries .... à peu prés, du moins ! Pff il y a de l'énergie quand ça fond .... _________________ JPRS |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !

(à moins qu'elles ne soient déjà dans un compartiment bien isolé ( je ne connais pas 787)