Boeing 787 (3)
| Auteur | Message | |
|
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 12 février 2013 02:45 | |
|
Bonjour, Le NTSB aurait trouvé des dendrites à l'intérieur des batteries et cherche à savoir si c'est en lien avec les incidents. http://online.wsj.com/article/SB1000142 ... 60476.html Extraits: Aviation Week en avait parlé le 4 février dernier: http://www.aviationweek.com/awmobile/Ar ... ml&p=1 (Dernière édition le 12 février 2013 02:48) _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
|
|
||
|
Titi350
Inscrit le 20/01/2013 |
# 12 février 2013 09:34 | |
|
grande probalité que se soit un corp étrangé ! si c'est le cas, le 787 reprendra du service dans quelques semaines ou mois. Attendons encore l'avis du NTSB. Merci lequebecois |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 12 février 2013 09:51 | |
|
Merci Cousin, va pour la crise de dendrites ! Ca remettrait en cause probablement la puissance demandée ... (Batterie trop petite, courants trop forts) Et la technologie du film (Polymère) fin comme une feuille de papier qui sépare les électrodes et en plus plié en 3 si on suit leurs schémas ! Donc, Yuasa est le plus concerné pour trouver une solution et revoir son architecture ! Hou Hou la Saft Ouarf ! _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
Titi350
Inscrit le 20/01/2013 |
# 12 février 2013 10:15 | |
|
et si la solution la plus simple serait le processus de fabrication de la batterie à revoir simplement. faire en sorte qu'il n'y est pas de contamination lors d'assemblage des batteries.? ca deviens évident car le 787 n'a jamais eu de problème depuis dec 2009 début de vol concernant les batteries. Comme par enchantement une baterrie fabriquée fin 2012 se met a surchauffer ... Il n'y a casiment plus de doute mais attendons de voir |
||
|
|
||
|
SINTEX
Inscrit le 18/07/2007 |
# 12 février 2013 10:51 | |
|
Je n'en suis pas sur titi, Le texte publié par Lequebequois mentionne au contraire que les dendrites sont créés par un processus interne à la batterie, ("They are often a byproduct of rapid or uneven charging of lithium ion batteries, according to experts".)notamment en cas de sous-charge récurrente (sauf erreur de ma part). Par ailleurs, il n'y a pas eu une batterie en flamme mais 2. Enfin, depuis le début de l'exploitation, les batteries se déchargent considérablement plus vite que prévu et les différents opérateurs (en tous cas ANA et JAL, on ne sait rien d'Ethiopian ni de Air India) ont du renouveler des dizaines de batteries bien en dessous de leur durée de vie officielle, pour cause de décharge excessive. Je crains donc qu'il n'y ait pas de solution simple et que les doutes subsistent. _________________ Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 12 février 2013 11:16 | |
|
Une chose est sûre ... Le casing actuel va être certainement revu, espacement, et refroidissement des cellules, monitoring amélioré (Et certainement viré de la boite ), c'est une exigence que l'on sent venir depuis le début ! Reste l'adaptation à la puissance demandée, on fait plus gros, où on renonce aux démarrages UPS en autonome sur une seule batterie ! Et si c'est une épidémie de dendrites, ma foi, l'architecture de la cellule même est à revoir, avec aussi sa techno chimique (Li-Ion Polymère, dopé au cobalt ) proposée en triple sandwich, en plus ! Et là ça peut aller plus vite de changer de marque ! Par ce que cette fichue cellule Yuasa, elle commence vraiment à ressembler à une root cause ! Le reste étant un emballage bien mal ficelé, qui lui peut être corrigé, Thalés et Boeing, doivent être dessus depuis qq semaines ! (Dernière édition le 12 février 2013 13:14) _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 12 février 2013 13:43 | |
|
Bonjour, On en revient aux dendrites qui sont l'équivalent d'une "pyramide humaine" se formant à travers le séparateur, c'est un processus presque normal car dans ces batteries, les ions Li voyagent d'une électrode à l'autre au rythme des charges et des décharges. Il suffit que certains ions restent en chemin et on crée un micro-pont à travers le séparateur. Deuxième point, il faut évidemment mieux refroidir les cellules, mais à renforcer le boîtier, on risque de créer un véritable canon éjectant son contenu à travers le revêtement du fuselage... Petites dendrites deviendront grandes (Dernière édition le 12 février 2013 14:22) _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 12 février 2013 14:12 | |
|
R. Bonnaterre réagit et explique aussi ce qu' est une dendrite, voir le dernier commentaire en bas http://www.leblogenergie.com/2013/01/25 ... ncertaine/ _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Papyrus
Inscrit le 01/09/2009 |
# 12 février 2013 14:41 | |
|
Bonjour, Va pour les dendrites, c'est plausible... Reste à comprendre pourquoi elles ne se sont jamais manifestées lors des innombrables vols d'essais et pourquoi tout d'un coup elles apparaissent sur des avions en exploitation certes intensive, mais qui sont en service depuis relativemenyt peu de temps. Il y a une chose que j'ai toujours constaté dans ma carrière : aucun essai ne peut reproduire parfaitement les conditions réelles d'exploitation. Et il y a de véritables "bombes à retardement", par exemple des matériels sans soucis qui connaissent une épidémie d'avaries (volontairement je ne dis pas "pannes" ni "usure", il ne s'agit pas de cela) après 15-20 ans alors qu'ils sont prévus pour 30. L'aile de l'A 380 est un très bon exemple...elle avait bien été essayée? Il est facile de jeter la pierre au(x) constructeur(s), mais il faut se dire que si l'on ne tente rien, on ne progressera jamais. (Dernière édition le 12 février 2013 14:42) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 12 février 2013 15:09 | |
|
Je pense que le PB était connu, et que les changements de batteries ont commencé très tôt ... certainement plus sur le compte des péremptions, et autres PB des avions immobilisés et tockés ! Mais les 10 plus Batteries de JAL et ANA étaient une alerte sérieuse qui a été soigneusement dissimulée ! Boeing et Yuasa n'ont pas voulu faire de vagues, et Pan sur le bec ! Il semble que ce soit le vrai long-haul chez JAL et ANA qui a été le facteur déclenchant, car tant que les batteries avec des débuts de CC avaient le temps de se décharger la nuit, on les détectait, et on changeait avant la cata ! Mais dés que les B787 ont commencé à tourner 24/24, les CC ont prospéré sans plus avoir le temps de décharger les batteries, qui ont fini mortes en fondant , faute de détections thermiques appropriées ... C'est tout ! Pas glorieux pour Yuasa et les autres acteurs... Yuasa doit avoir une pile de batteries renvoyées depuis des mois, avec des défauts, sur les bras ! Gare aux conséquences après la crise ! Hum ! _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 12 février 2013 15:16 | |
|
Bonjour, L'OACI (ONU) veut révoquer l'exemption pour transporter les batteries li-ion du 787 (ou tout autres batteries li-ion de plus de 11 lb) en soute dans des avions avec passagers. http://www.cbsnews.com/8301-205_162-575 ... liners-ap/ _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 12 février 2013 15:31 | |
|
Bon, il faudra avoir qq batteries d'avance aux escales acheminées simplement par de vrais freighters! Plus trop question de réagir dans l'urgence ! C'est bien pour la sécurité des Pax ! Non ?? Il y a déjà beaucoup trop de ces batteries, dans les bagages .., ordi, phones, et autres ! Perso je les préfère en cabine, il y a toujours le seau à glace (Et surtout d'eau froide !) à portée de la main qq part ! _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 12 février 2013 15:59 | |
|
Attention, l'eau est incapable d'éteindre un feu de batterie au lithium (dit le NFPA). Avec de la glace, ça peut sans doute refroidir au début, mais une fois l'emballement thermique engagé, il n'y a plus qu'à attendre que ça se passe. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 12 février 2013 16:08 | |
|
Ben, on ne l'éteint pas, on le refroidit ... jusqu'à ce que l'échange thermique devienne négatif ! Et ça s'arrête plus vite en limitant les projections ... Juste mon idée ! Le portable qui fume, dans un bac à flotte, et ça finit par s'arrêter sans projections de flammes et de plastoc enflammé ou fondu ! _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 12 février 2013 18:59 | |
|
Bonnes réflexions sur Leeham ! Octopussy Boeing avait fait passer la règle, pour faciliter ses dépannages pour le B787 ... Plus trop nécessaire maintenant ... ouarf ! Marche AR de l'OACI, pour ne pas passer définitivement pour des ... vous pouvez finir ! http://leehamnews.wordpress.com/2013/02 ... /#comments _________________ JPRS |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !