Boeing 787 (3)

Début - Précédente - 245 - 246 - 247 - 248 - 249 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 9 juillet 2013 01:48
maxchar a écrit :Éolien, cela fait plusieurs fois ces jours-ci que vous exonérez Boeing de toute responsabilité dans destruction du B777 à Londres pour tout faire porter par Rolls Royce.
C'est vous que le dites ! Car voila ma phrase en copier/coller :
Eolien a écrit :Concernant le B777 de Londres la cause de l'accident, la panne des deux moteurs Rolls Royce a été identifiée, et le problème traité.
Qu'y a-t-il de faux dans cette phrase ?...

maxchar a écrit :Rolls Royce a rendu l'avion plus sûr en améliorant cet échangeur..
Et ben voilà ... Rolls Royce ! C'est vous qui le dites et je suis bien d'accord !...

(Dernière édition le 9 juillet 2013 01:57)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

maxchar
Membre

Inscrit le 21/03/2013
79 messages postés

# 9 juillet 2013 10:05
Éolien, sans être fausses, vos phrases pouvaient être mal interprétées dans le contexte de votre discours. Ceci mis à part, je me réjouis que vous soyez d'accord avec ma mise au point et je vous souhaite une bonne journée.

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 9 juillet 2013 15:59
eolien a écrit :
pesawat a écrit :...pour le 330 ce n'est pas la machine et tous ses systèmes c'est bel et bien la faute des pilotes.
Pesawat, pour débattre il faut répondre aux arguments de la partie adverse. Alors répondez aux questions que j'ai posé et auxquelles vous n'avez pas répondu :

• Est-ce qu'une alarme dédiée à la panne des sondes Pitot est installée à bord de l'A 350 ?

• Est-ce que les PHC sont les mêmes que ceux sur A330 ?

• Est-ce que la panne des 3 sondes Pitot entraine la panne des ADM qui entraine la panne des ADR qui entraine la panne des FMGEC qui entraine la cascade de pannes PA, ATHR, F/CTL, Altimètre, variomètre, FD, RUD TRV, ...?

• Est-ce que les conditions de Stabilité Longitudinale Statique Positive sont réunies ? (avion qui "pique" du nez lorsque la vitesse diminue)

• Est-ce qu'un retour d'effort sur l'axe longitudinal de la commande de vol permet au pilote de constater le phénomène ci-dessus et de prendre conscience de la décélération ?

• Est-ce que les protections de l'enveloppe de vol, sensées palier à l'absence des deux exigences précédentes, restent activent en Loi dégradées, Alternate et Direct Law ?

• Est-ce que la loi Alternate 2B existe et en cas de décélération vers les basses vitesses est-ce que le PHR se déplace incognito vers la butée à cabrer ?

• Est-ce que le Double Pilotage est possible sur cet avion ?

• Est-ce que les réponses aux questions ci-dessus sont conformes aux principes de l'"Unsafe Condition" ?

Si vous avez besoin d'aide pour les réponses, ou d'éclaircissements, dites-le, je ferai mon possible pour faciliter les choses ...
Eolien
Bonjour,
J'ai qu'une réponse a apporter a toutes vos questions:
-le givrage des sondes pitot n'a duré que quelques secondes et après tout est revenu normal donc c'est bien une erreur humaine.
Pour etre pilote il faut etre bon comme Sullenberger, piché et bien d'autres qui eux, n'ont pas paniqués et sont restés concentrés jusqu'au bout sans gestes désordonnés.

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 9 juillet 2013 16:08
Vector a écrit :.
Pesawat a écrit
J'ai mon opinion tout simplement, je le dis ouvertement le 777 a eu de bons pilotes c'est tout,pour le 330 ce n'est pas la machine et tous ses systèmes c'est bel et bien la faute des pilotes.
Le fait de cabrer betement a bien fait decrocher l'AF447 jusqu'au crash tuant tous ses passagers les faits sont là....
Pesawat, quelle persistance et quelle persévérance. C'est toujours la faute au lampiste. Évidemment, vous vous n'avez aucun risque de cabrer bêtement, mais pour affirmer bêtement des vérités et des faits qui ne sont que les vôtres, vous êtes un peu là !

Attendez le procès pour conclure et essayez de faire preuve d'ouverture d'esprit... pour une fois.
Bonjour,
C'est pas ma vérité, j'ai de l'ouverture, ce sont les faits, l'AF447 ce sont les pilotes qui sont responsables de l'accident c'est vous qui ne voulez pas l'admettre.
Tout comme je dis que le 787 est dangereux et bricolé, c'est la réalité.

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 9 juillet 2013 16:17
maxchar a écrit :Vector, avec les commandes électriques du B787, le contrôle détaillé de conformité du fonctionnnement des commandes reste impératif. Dans un cadre similaire d'inversion de la commande, un B787 ne s'en serait pas sorti, l'A320 a décollé et s'en est sorti. Mais je ne distribue pas de points, et Eolien pointe tout à fait bien que le couplage des manches augmente la probabilité de respect des procédures puisqu'il suffit qu'un des pilotes fasse le test de conformité des débattements.

Mais Eolien, je ne suis pas d'accord avec votre façon de mener le débat sur un match de comparaison de la sécurité. Et malheureusement le B777 est devenu hier un peu plus normal. Tout comme le 737-NG est devenu au fil du temps parfaitement normal. Ce que dit Pesawat c'est qu'aucun des trois A330 n'aurait été au tapis s'ils avaient été entre les mains de pilotes bien formés. Dans votre liste d'insuffisances, vous avez oublié l'affichage de l'incidence aurait certainement permis aux pilotes de Rio-Paris de comprendre l'état de leur avion.
maxchar a écrit :Vector, avec les commandes électriques du B787, le contrôle détaillé de conformité du fonctionnnement des commandes reste impératif. Dans un cadre similaire d'inversion de la commande, un B787 ne s'en serait pas sorti, l'A320 a décollé et s'en est sorti. Mais je ne distribue pas de points, et Eolien pointe tout à fait bien que le couplage des manches augmente la probabilité de respect des procédures puisqu'il suffit qu'un des pilotes fasse le test de conformité des débattements.

Mais Eolien, je ne suis pas d'accord avec votre façon de mener le débat sur un match de comparaison de la sécurité. Et malheureusement le B777 est devenu hier un peu plus normal. Tout comme le 737-NG est devenu au fil du temps parfaitement normal. Ce que dit Pesawat c'est qu'aucun des trois A330 n'aurait été au tapis s'ils avaient été entre les mains de pilotes bien formés. Dans votre liste d'insuffisances, vous avez oublié l'affichage de l'incidence aurait certainement permis aux pilotes de Rio-Paris de comprendre l'état de leur avion.
Bonjour Maxchar,
Eolien a été endoctriné par la maison Air France qui a toujours été Boeing, le Dieu, GE les meilleurs moteur.
C'est vrai que Airbus et le 330 n'a pas eu de chance et est tombé sur des pilotes avec des connaissances défaillantes sur le pilotage.

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 9 juillet 2013 16:22
Vector a écrit :
maxchar a écrit :Pour celui du 7, j'allais au contraire dans votre sens en rajoutant l'angle d'incidence aux grandeurs qui me semblent utiles (je dirais bien indispensables) à un pilote pour comprendre l'état de son avion. Mais je ne suis pas un dur des durs. Je peux même avouer ne pas connaître grand chose au monde de l'aéronautique. Mais vous me surprenez, la panne des pitots a vraiment entrainé des indications altimètre et variomètre fausses à la fin du vol AF477 ?
Maxchar, il n'y a rien de personnel, mais avant de tirer vos conclusions, allez donc relire le sujet sur l'AF447 et le rapport final du BEA. Un pilote qui reprend la main au niveau 350 et qui voit son altimètre baisser et son vario en descente, qu'est-il supposé faire ?
Il est supposé ne rien faire, ne pas toucher aux commandes et tout reviens en ordre de marche.
Et surtout ne pas cabrer...ou alors il cabre,ok,mais alors après il écoute les alarmes et le Stall quand il l'entend il faut arreter de cabrer.

maxchar
Membre

Inscrit le 21/03/2013
79 messages postés

# 9 juillet 2013 16:42
Vector, premièrement l'altimètre est descendu de 300 pieds et le pilote a corrigé 3000 pieds. Ensuite la connaissance du principe de fonctionnement d'une sonde altimétrique et de ses corrections cela me semble devoir faire partie du BA-BA d'un pilote de haut niveau. Sinon c'est qu'il y a un problème de formation de ces pilotes, et en tant que passager ça m'inquiète.

Je peux leur suggérer de lire (relire) ce document datant de 1958 http://naca.central.cranfield.ac.uk/rep ... t-1364.pdf , de demander aux gens compétents l'erreur brute spécifique à chaque sonde de leur avion bien-aimé et de réfléchir de temps en temps aux conséquences d'une défaillance de tel ou tel capteur.

(Dernière édition le 9 juillet 2013 17:03)

Albatros
Membre

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 10 juillet 2013 11:06
pesawat a écrit :

Bonjour Maxchar,
Eolien a été endoctriné par la maison Air France qui a toujours été Boeing, le Dieu, GE les meilleurs moteur.
C'est vrai que Airbus et le 330 n'a pas eu de chance et est tombé sur des pilotes avec des connaissances défaillantes sur le pilotage.
Il faut vraiment tout lire ici:(
AF pro Boeing nonocouloirs A320 des 340, 330 380 seuls Boeings les 777, 787 dans le futur et quelques 747 à part cela pro boeing et des 767 mais pas certain. Sinon avez-vous le niveau Eolien? voulez-vous qu'il reparte (et moi aussi) à nouveau quelques mois histoire que le forum retombe dans la médiocrité? finalement vous êtes qui vous les" je sais tout"

JILD380
Membre

Inscrit le 13/08/2008
115 messages postés

# 10 juillet 2013 13:09
Bonjour,

Je ne suis pas un vrai pilote, juste un peu débutant (DR400, CAP10, CESSNA 150, CESSNA 172) mais à la lecture de vos derniers post, je me pose une question qui vous paraitra peut etre idiote, mais bon....
Est-ce que les pilotes de lignes (dans leur intégralité) ont déjà piloté des vrais avions.
Je veux dire par la, des avions ou on apprend un décrochage (et comment le rattrapper), à apprécier une pente, à sentir son appareil, à appréhender son appareil dans l'espace, à regarder un peu se qui se passe dehors et comment on se positionne par rapport à l'environnement.
BREF à lever un peu les yeux de ses instruments ???????

Question bête ... surement

Cordialement
JILD

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 10 juillet 2013 13:22
Bonjour JILD,

La question est d'autant moins bête qu'elle est au coeur des soucis des organismes chargés de travailler à améliorer la sécurité aérienne.

Bien évidemment tous les pilotes passent par un cursus avions classiques.

Le problème se découvre lorsque le manque d'habileté des pilotes impliqués dans des incidents/accidents peut être imputé, à un certain niveau, au ratio Pilotage Automatique / Pilotage Manuel.

Alors, les compagnies vont devoir rajouter des séances de simulateur dédiées au pilotage " à la main" pour permettre aux pilotes d'améliorer leur niveau sur ce point.

Pour le reste, l'accident de SFO paraissant une aberration, que faire ?...
Tout le monde le sait :
"Attention aux plans trop faibles" ... "Attention aux vitesse en approche finale " ...
Et pourtant ... sad

Bonne journée,
Eolien

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 10 juillet 2013 14:32
pesawat a écrit :J'ai qu'une réponse a apporter a toutes vos questions:
-le givrage des sondes pitot n'a duré que quelques secondes et après tout est revenu normal donc c'est bien une erreur humaine.
Pesawat, ce n'est pas une réponse . je vous ai posé des questions précises, si vous voulez un débat constructif, apportez des réponses aux questions posées.

Le problème est que vous n'avez aucune réponse : soit parce que vous ignorez le sujet, soit parce que votre passion, non pas pour l'aviation, mais pour les Airbus vous aveugle.

Vous êtes le prophète d'une religion dont le thème central est l'obscurantisme : ne rien regarder qui pourrait ébranler les convictions ...

Mais vous m'êtes sympathique : toujours courtois et d'une foi inébranlable ... smile

Bonne journée,
Eolien

seb2411
Membre

Inscrit le 17/06/2010
205 messages postés

# 10 juillet 2013 14:56
eolien a écrit :
pesawat a écrit :J'ai qu'une réponse a apporter a toutes vos questions:
Pesawat, ce n'est pas une réponse . je vous ai posé des questions précises, si vous voulez un débat constructif, apportez des réponses aux questions posées.

Le problème est que vous n'avez aucune réponse : soit parce que vous ignorez le sujet, soit parce que votre passion, non pas pour l'aviation, mais pour les Airbus vous aveugle.

Vous êtes le prophète d'une religion dont le thème central est l'obscurantisme : ne rien regarder qui pourrait ébranler les convictions ...

Mais vous m'êtes sympathique : toujours courtois et d'une foi inébranlable ... smile

Bonne journée,
Eolien
Pour le vol AF y'a quand même un gros problème de formation/entrainement.
Prend n'importe quel avion, tir sur le manche pendant 3 minute et le résultat sera le même.
L'une des base du pilotage c'est de faire voler ton avion.
Des retour qu'on a eu ils sont reste bloque du début a la fin sur une idée et n'ont pas lâché au dépend d'un certains nombre d'indicateurs.

Après qu'on puisse en tirer des informations pour améliorer l'interface IHM surement.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 11 juillet 2013 15:52
seb2411 a écrit :Pour le vol AF y'a quand même un gros problème de formation/entrainement.
Ah bon ?... A quoi par exemple ?...
seb2411 a écrit :Prend n'importe quel avion, tir sur le manche pendant 3 minute et le résultat sera le même.
Ils n'ont pas "tiré sur le manche pendant 3 minutes"

Quel a été le rôle du Flight Director dans les séquences à cabrer ? La réponse est importante !...

seb2411 a écrit :Des retour qu'on a eu ils sont reste bloque du début a la fin sur une idée et n'ont pas lâché au dépend d'un certains nombre d'indicateurs.
Quelle idée, quels indicateurs ?

Cet accident est d'une complexité inouïe : la preuve, 4 ans après, les enquête et expertises ne sont pas terminées, et loin s'en faut !...

chibani31
Membre

Inscrit le 09/07/2013
94 messages postés

# 11 juillet 2013 16:01
a chaque accident il y a toujours une quiriade d'experts de salons pour donner leur avis!!
dans ce cas là tellement d'interets soit commerciaux soit politiques sont en jeu qu'il est facile de mettre tout sur le dos des pilotes!!..qui plus est des pilotes d'af qui se sont autoproclames les meilleurs des meilleurs!!

johnsteedfr
Membre

Inscrit le 08/06/2010
2 messages postés

# 12 juillet 2013 19:50
Il semble qu'un 787 modifié avec les nouvelles batteries ait subit un incendie cet après midi:

Lien vers L'article

(Dernière édition le 12 juillet 2013 19:50)

Début - Précédente - 245 - 246 - 247 - 248 - 249 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !