Boeing 787 (3)

Début - Précédente - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

check.--
Anonyme

Inscrit le 29/09/2009
116 messages postés

# 15 octobre 2009 17:48
TLS41 a écrit :Lecteur assidu de l'actualité aéronautique le flooding perpétuel commence à m'ennuyer sérieusement... Par pitié plus d'infos, moins de blabla!
Pour votre gouverne

Le B787 est en cours de modification.
Nous ne savons pas plus.
C'est le silence radio chez Boeing.

Cordialement.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

tomika
Membre

Inscrit le 15/10/2009
1 message posté

# 15 octobre 2009 19:51
Salut
Suis passionné aéronautique.
Hier soir, incroyable scoop pour moi lors d'un diner avec un pote, cadre chez sous-traitant Français (Boeing et aussi Airbus) :

'
Réunion de crise début de semaine :
- 1er vol B787 : au mieux second trimestre 2010 !
- 1ere livraison : même pas en 2011 mais plutôt début 2012 (pour eux : trop d'innovations aléatoires)
- flux prod attendu chez eux : mi 2011 soit flux de livraison de l'avion début 2013 !
"
Je pense que le sous traitant est intentionnellement (?!) pessimiste mais je n'arrive pas à trouver d'autres infos.
Entre mi-2011 et début 2013, ca me semble excessif aujourd'hui avec la notion de "flux tendu". Non?
Boeing n'a pas pu se planter de 5 ans !

Bref, quelqu'un a-t-il des infos plus factuelles ?

Tomika

(Dernière édition le 15 octobre 2009 20:20)

TanteJu
Membre

Inscrit le 03/01/2007
449 messages postés

# 15 octobre 2009 22:32
le fait de ne pas annoncer de date du premier vol précise (pour tenir il ne reste que deux mois et demi) est un indice réel. Ensuite vu la nouveauté les essais en vol et la certification ne peuvent être réduits par rapport au passé : un an sans problème particulier.
Il faut en général 18 mois avant la production commencer à négocier l'achat des produits de base pour les sous traitants. Attention cela ne signifie pas être livré tout de suite. Bien au contraire. Le flux tendu signifie que le produit est livré au moment au il est utilisé dans la chaîne de production donc pas de stockage. Pas qu'il est commandé juste (quelques semaines) avant d'être utilisé. C'est possible pour des teeshirts basiques mais pas de la haute technologie dont les séries sont très faibles.

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 15 octobre 2009 22:57
Bonsoir TanteJu,

Vos remarques fort justes concernant le flux tendu dans le domaine de la haute technologie me rappellent un exemple concret et anecdotique concernant le développement du projet A340/A330.

Au sein du service pour lequel je travaillais, nous avions du commander de la visserie certifiée "aéronautique" à base d'un alliage platiné. Ce type de visserie à l'époque était fabriqué par un seul fournisseur. Le prix était "aéronautique" (pour ne pas dire "astronomique"!) et pourtant, vu les délais, nous en avions stocké alors que nous ne savions pas encore si nous en aurions besoin, les équipements éventuellement concernés étant en cours de définition.

Tous ces composants stockés au début d'un programme en développement représentent beaucoup d'argent immobilisé.

Avec les partenariats en "partage de risque" qui se pratiquent maintenant avec les avionneurs, on peut comprendre les ennuis financiers de la sous-traitance, obligée d'investir en avance de phase, et particulièrement quand un programme s'enlise comme c'est malheureusement le cas pour le 787.

Cordialement,

Effgez

(Dernière édition le 15 octobre 2009 23:00)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 16 octobre 2009 00:35
Bonsoir,

flux de livraison 2013 ! On se rapprocherait de l' A350...

Sinon pour le "partage de risque", avec la mise de fond pour lancer le programme et cette sale habitude d' être payé en grande partie lors de la livraison (dans le cas des derniers retards de programmes de A et B, on peut comprendre), donc jusqu' à 10 ans d' investissement avant recette, les sous-traitants passent après...

Voici un article qui parle un peu du problème pour le 787, les sous-traitants n' ont encore rien touché, voir l' exemple de Vought

http://www.latimes.com/business/la-fi-d ... 5664.story

(Dernière édition le 16 octobre 2009 00:37)

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 16 octobre 2009 15:35
Bonjour à tous,

Ce que nous subodorions suite au pompage des ressources d'ingénierie du programme du 747-8 par le 787 se précise:

Boeing retourne à la planche à dessin pour une partie du design correctif de la jonction aile-fuselage!!!

Le premier vol pourrait par conséquent ne pas avoir lieu d'ici la fin de l'année...

Traduction libre de l'essentiel du lien FlightGlobal qui a écrit :Alors que Boeing continue l'installation de la modification de l'aile du 787, les ingénieurs sont retournés à la planche à dessin afin de redéfinir une portion cruciale du renfort...

Par conséquent, des sources annoncent que la possibilité de premier vol en 2009 pourrait être en péril, alors que les ingénieurs travaillent à redéfinir la modification pour quatre longerons d'aile restants.

Boeing s'est refusé à discuter la question, indiquant que la prochaine opportunité d'information à propos de la jonction aile-fuselage sera le 21 octobre à l'occasion de l'annonce des résultats de la compagnie pour le 3ème trimestre.

La compagnie a cependant réaffirmé que le 787 "volera d'ici la fin de l'année"...
Lien plus détaillé offert par FlightGlobal

Pas Glop! Pas Glop! Si pas 1er vol avant fin de l'année, crédibilité Boeing très entamée...

Cordialement,

Effgez

(Dernière édition le 16 octobre 2009 15:58)

check.--
Anonyme

Inscrit le 29/09/2009
116 messages postés

# 16 octobre 2009 21:07
SINTEX a écrit :Désolé de faire cette remarque personnelle, et dénuée d'animosité je vous prie de croire, mais j'hallucine sur les derniers posts de check_ si l'on regarde l'ensemble de sa contribution au sujet.
Ca devrait servir de leçon à tous ceux qui enflamment le débat, provoquent ou font de la propagande pro-machin, ce qui génère des tonnes de pages que on ne veut plus lire.
Salut Sintex,

Merci beaucoup, c'st bien de e dire, mais même si j'ai une preference pour Boeing il ne m'empeche pas d'être objectif.

Je suis d'accord avec vous mieux vaux mettre de l'eau das son vin ...

Ca vaux pour tous le monde.

Merci encore Sintex.
Très cordialement.

Effgez a écrit :Bonjour à tous,

Ce que nous subodorions suite au pompage des ressources d'ingénierie du programme du 747-8 par le 787 se précise:

Boeing retourne à la planche à dessin pour une partie du design correctif de la jonction aile-fuselage!!!

Le premier vol pourrait par conséquent ne pas avoir lieu d'ici la fin de l'année...

Traduction libre de l'essentiel du lien FlightGlobal qui a écrit :Alors que Boeing continue l'installation de la modification de l'aile du 787, les ingénieurs sont retournés à la planche à dessin afin de redéfinir une portion cruciale du renfort...

Par conséquent, des sources annoncent que la possibilité de premier vol en 2009 pourrait être en péril, alors que les ingénieurs travaillent à redéfinir la modification pour quatre longerons d'aile restants.

Boeing s'est refusé à discuter la question, indiquant que la prochaine opportunité d'information à propos de la jonction aile-fuselage sera le 21 octobre à l'occasion de l'annonce des résultats de la compagnie pour le 3ème trimestre.

La compagnie a cependant réaffirmé que le 787 "volera d'ici la fin de l'année"...
Lien plus détaillé offert par FlightGlobal

Pas Glop! Pas Glop! Si pas 1er vol avant fin de l'année, crédibilité Boeing très entamée...

Cordialement,

Effgez
Retout à l'aviation et nous allons faire un petit retour dans le passé à l'occasion de l'intervention d'Effgez.
C'était le jour même de l'anonce de Boeing pour revoir la jointure aile-fuselage
le 25 juin 2009 !

check a écrit :Cette nouvelle est une catastrophe ...

Reconcevoir quelques parties et renforcer de plus bel ne mettra pas moin 8-10 mois ! Si ce n'est plus ...

Un scandale de 'timing' ...

Airbus (même si il reste prudent) doit se frotter les mains, surtout John Leahy qui paraissait en forme ses temps-ci ...
L'A350 limite son retard par rapport au B787 ... Un vrai coup de bol, celui du novice ...

Mais Airbus fait le choix de rester simple, ce n'est peut-être pas vraiment un coup de bol ... C'est de la prudence ...

A croir que le B787 est casi-impossible ... La situation leurs echappe chez Boeing, et le pire, c'est qu'ils ne s'y attendaient même pas ... Le B787 n'est pas sous contôle.

Un scandal, de poid !

Le B787-8, déjà lourd, suite au surpoid pendant le developpement, va encore reprendre du poid suite à une énième modification, et oui c'est à se demander surtout si le B787-8, ne va pas devenir en vrai le B787-3 en terme de rayon d'action ...

Catastrophe dans l'aéronautique !

Bon courage pour Boeing ils vont avoir grand besoin ...
Mon pronstique des retards suite à la modification jointure aile/fuselage était de 8 à 10 mois.
Je revoi aujourd'hui mon pronostique à la baisse !
Je le ramene donc à 7 mois.

Je 'revois aussi le poid', je penses que Boeing va non seulement renforcer mais en profiter pour alleger la structure !

C'est finalement pas une si mauvaise chose, Boeing va réctifier le tire depuis la planche à dessin, ce qui très certainement fera du B787 un appreil bien meilleur avec à la clée un B787-8 plus très loin du B787-9.

Peut-être même un B787-10 pour 2013-2014.

Merci.

(Dernière édition le 16 octobre 2009 21:10)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 16 octobre 2009 22:21
Une analyse sans concessions du nouveau 'scoop' d' Ostrower par un journaliste australien avec les lunettes anti-brouillard, communication-Boeing oblige ...

Le point 7 notamment sur Mitsubishi

http://blogs.crikey.com.au/planetalking ... 7-debacle/

check.--
Anonyme

Inscrit le 29/09/2009
116 messages postés

# 16 octobre 2009 22:49
Un 'breaking news'.

Boeing indique que les traveaux de renforcments se déroulent bien et que le B787 sera toujour pret à voler avant la fin de l'année.

http://boeing.mediaroom.com/index.php?s=43&item=888
Merci.

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 16 octobre 2009 23:01
check.-- a écrit :Un 'breaking news'.

Boeing indique que les traveaux de renforcments se déroulent bien et que le B787 sera toujour pret à voler avant la fin de l'année.

Merci.
Bonjour,

Ce n'est pas la première fois que Boeing dit que ça va bien et que quelques jours plus tard ils annoncent le contraire. Je croirai quand je verrai...

Merci

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 16 octobre 2009 23:41
Bonsoir à tous,

Merci Gerfaut, le point de vue du journaliste australien pour lequel vous avez donné un lien ne fait effectivement pas dans le détail.

Cela est très inquiétant que Boeing reconnaisse ENCORE des problèmes de différence entre les calculs prévisionnels des modèles informatiques et ce qui est constaté dans la réalité.

N'oublions pas que pour l'instant, il s'agit seulement de MODIFICATIONS concernant le "rafistolage" (comment le dire autrement à ce stade?) des appareils déjà fabriqués.

Qu'en sera-t-il de la redéfinition pour la nouvelle jonction aile-fuselage à produire pour les appareils de série?

L'intégration de McDonnell Douglas a-t-elle à ce point phagocyté les moyens de Boeing qui s'est retrouvée une entreprise apparemment plus commerciale que technique?

Même la communication de l'entreprise semble sur la mauvaise pente.

Où sont passées les capacités de cette entreprise innovante qui semble aujourd'hui pilotée "à vue" et "au jour le jour"?

Quand on constate que même les programmes de TANKERs basés sur le 767 vendus à l'Italie et au Japon ont été très retardés, il y a de quoi se montrer sceptique.

Il est vrai que cela fait déjà un certain temps que Boeing Commercial Airplanes n'a pas conçu de nouvel appareil de A à Z, cela ne devant pourtant pas constituer une excuse.

Les sous-traitants doivent craindre pour la rentabilisation de leurs investissements sur ce programme. Il doit être délicat de ne pas percevoir de maîtrise chez le donneur d'ordres dans un tel cas. Qui aura envie de participer à un prochain programme?

Cela rappelle un peu le cas de l'industrie automobile des USA qui, vivant sur ses lauriers, n'a pas su anticiper les nouveaux besoins en véhicules moins gourmands en énergie.
Un ami américain m'a expliqué qu'il y avait déjà longtemps qu'il n'achetait plus de véhicules chez GM, car la qualité n'était pas au rendez-vous depuis des années. Les produits japonais et européens lui semblaient de bien meilleure qualité.

Les USA sont heureusement plutôt doués pour relever les défis en général, et souhaitons-leur que cette particularité culturelle leur serve pour Boeing. La crise économique est peut-être tombée à pic en ralentissant fortement les besoins des compagnies, ce qui donne sans doute un peu d'air à Boeing.

Peut-être que le gouvernement des USA sera "obligé" de donner le contrat des tankers de l'USAF à Boeing pour sauver la compagnie du programme 787 qui commence à ressembler à un fiasco financier et peut-être même technique...

Attendons le 21 octobre pour savoir ce que Boeing va proposer...

Cordialement,

Effgez

pascal83
Membre

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 17 octobre 2009 19:11
check pour en remettre une couche lol
Le silence radio de boeing est vraiment de mauvaise augure.
Sur Skynews ils disent que la modif actuelle n'est pas suffisante et que le resultat n'eat pas conforme au donnée FAA.
Alors tres cher il reste une solution la ferraille, et peu etre qu'il proposeront un 767 NG lol
A
mmicalement a+

pascal83
Membre

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 17 octobre 2009 19:14
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... -wing.html
Pour check lol

check.--
Anonyme

Inscrit le 29/09/2009
116 messages postés

# 17 octobre 2009 21:58
Effgez a écrit :L'intégration de McDonnell Douglas a-t-elle à ce point phagocyté les moyens de Boeing qui s'est retrouvée une entreprise apparemment plus commerciale que technique?

Même la communication de l'entreprise semble sur la mauvaise pente.

Où sont passées les capacités de cette entreprise innovante qui semble aujourd'hui pilotée "à vue" et "au jour le jour"?
C'est ce que je disais déjà le 24 juin 2009 lors d'une intervention

check a écrit :le B777 est un avion très réussit, concu par des Phill Condit qui était ingénieur chez Boeing depuis les années 1960 avant de devenir PDG par la suite, les Alan Mulally et walt Gilette qui ce dernier était à la tête des ingénieurs des programmes de Boeing depuis les années 50 ou 60, depuis les premiers avions dit 'modernes' c'est à dire à réaction ...
Les B727 il a vu passer, les B737 il a vu passer, les B747 il a vu passer, les B757/B767, il a vu passer le B777, B7E7 il a vu passer, il a quitter au moment ou il était devenu B787 ...

Ces gars là ont quitter le navire et nous ont laissé comme 'héritage le B777 !
Mais le souci c'est que le B777 est menacé aujourd'hui par son concurent ...
Ca fait trop de gens pour une seule Boite ...
Oui l'erreur c'est d'avoir envoyer trop de véterant à la retraite ...

Même Randy Baseler était excellent et provocateur à souhait !
Il est lui aussi un veterant, la bonne vieille équipe , la 'old school' s'en est aller ...
Randy Tinseth n'est pas mal il st plus jeune d'une décenie, une décenie et demi par rapport à son prédecesseur mais je penses qu'avec l'age il sera aussi fouine que mon pote Randy Baseler, le tès regrété ... ! Lol !

Un point qu'il faut faire attention c'est que peut-être que la position actuel de Boeing ne permet pas à Randy Tiseth d'avoir la touche de provocation subtil ...

Ce qui prouve que le 'dream team' s'en est allé au 'bon moment', je penses qu'étant donner les circnstance Randy Baseler aurait eu aussi moin de 'grande gueule' comme il faut plutôt qu'à l'époque où Boeing roulait un peu des mécaniques il y 2 à 3 ans ... Lol !...

lequebecois a écrit :
check.-- a écrit :Un 'breaking news'.

Merci.
Bonjour,

Ce n'est pas la première fois que Boeing dit que ça va bien et que quelques jours plus tard ils annoncent le contraire. Je croirai quand je verrai...

Merci
Non en effet c'estpas la premiere fois ...
Il vaux mieus rester prudent, c'est ce que j'avais dis il ya quelques jours ...

je penses que Boeing annoncera un retard encore parceque les ingénieurs reparte à la planche à dessin ...

Ce qui à mon humble avis sage, il y aura encore un retard de 5 à 7 mois comme je l'est dis depuis l'annonce de Boeing 'postpones' du 23 juin 2009.

Il semble que j'ai fait preuve de lucidité et j'avais donc compris que le probleme devrait être non pas une modification mais bien une refonte de la jointure aile-fuselage !

je ne suis pas loin de la réalité
Je ne le souhaite pas mai celà dépendra de la communication de Boeing à savoir, est ce que Boeing est part de la planche à dessin depuis le mois de juin dernier ou bien est cet ce que cà été décidé très recemment ?

Dans le cas où Boeing nous annonce une bonne nouvelle en l'occurence la décision de la refonte de la jointure aile-fuselage depuis le mois de juin sera une excellente nouvelle car Boeing aurait profité non seulement de renforcer mais alléger le B787 à la même occasion ! (comme je le disais hier voir plus haut)

Autrement si Boeing annonce une mauvaise nouvelle et q'ils ont pris la mauvaise decision de revoir la conception jointure aile-fuselage, je crain que l'équipe serait completement dépassé et que chez Boeing il y aurait aujourd'hui plus que des incompetents.

Je ne le souhaite pas ...

l'avantage du retard est que le B787 nest plus vraiment une conception de 2004-2005-2006 mais bien de 2008-2009-2010 c'est au moin en parelele au A350-900 !

Je penses que ce serait bien moin dramatique si Boeing disait la verité au détriment de la satisfaction des actionnaires ...

Il est temps pour Boeing de dre,

'Nous avons besoin de temps (chez Boeing) pour améliorer le B787 et le livré aux compagnies avec les performances souhaités' ...

'... le B787 volera tout au plus début 2011 avec des performances amélioré répondant aux normes de la FAA ... '

Je penses que Boeing doit annoncer ceci et prendre le temps de corriger ce qu'il y a à coriger, c'st aussi simple que çelà ...

Mais il est étrange que du côté d'Airbus il y a aussi un silence !
La compagnie ne devrait elle pas dissuader les compagnies à commander des A350 et annuler le B787 ...

En réalité les coimpagnies ne peuvent pas rendre de risque elles doivent aussi se mefier des A350 étant aussi très composite, car on ne commet pas d'erreur en faisant une autre !
Je ne dis pas que l'A350 sera très retardé, mais il y a une grande possibilité qu'Airbus reste prudent et s'abstient de dissuader les compagnies clienes du B787.

Ce que je penses des compagnies aériennes, bien que e compatie pour elle, il y en aura qui vont encore faire des menaces pour obtenir des 'avantages materiels' pour les plus 'éscrocs' d'entres elles ..

Elles ne sont pas toute comme ça mais ce qu'il fazut savoir c'est qu'une compagie de bonne foi et vraiment décus et peut-être stupide soit-elle, elles auraient annuler depuis longtemps ...

Sauf pour celle qui reconaissent qu'elle anulent partiellemet pour cause de situations financieres comme nous 'avons vu très recemment ...

Voilà ma pensée.
Merci.
Bonne chance à Boeing, nous leurs sopuhaitons bon courage, il n'et jamais trop tard pour bien faire...
Cordialement

(Dernière édition le 17 octobre 2009 23:18)

check.--
Anonyme

Inscrit le 29/09/2009
116 messages postés

# 17 octobre 2009 23:31
effgez a écrit :Peut-être que le gouvernement des USA sera "obligé" de donner le contrat des tankers de l'USAF à Boeing pour sauver la compagnie du programme 787 qui commence à ressembler à un fiasco financier et peut-être même technique...
Popint de vue interessant.
Mais les programmes aux fiascos financiers y en a eu plus d'un ...

Suivez mon regard ...
Je ne ferais pas de commentaire, ce que j'avais à dire, je l'est déjà dis ...

Merci.
Début - Précédente - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !