Boeing 787 (3)

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SINTEX
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# 16 juillet 2013 22:25
Ben non pour l'instant rien :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... g-787.html

Y sont très cool chez ethiopian. Un peu rastaman sur les bords. L'incendie pourrait être du a la clim. Il semblerait que la clim aie déjà eu un problème, avec étincelles...
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ndie-.html

Bientot les grillades au menu a bord des bbq787. :-)

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MAXIMDR220
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# 17 juillet 2013 04:50
A suivre le cas chez ETHIOPIAN a savoir ( cas isolé ou non ) . en attendant très régulièrement je croise le 787 a Delhi . autour de l'appareil les opérations sont dynamiques . départs a l'heure et on n'entend pas parler de soucis techniques ? a Suivre en ce qui concerne le cas ethiopian.
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chibani31
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# 17 juillet 2013 08:23
Vector a écrit :S'il suffit de changer la pile de l'ELT, la réparation sera moins coûteuse que la dernière fois. À la limite, un vérification par an devrait suffire.
il y a en effet une date de peremption en plus des controles systematiques plannifies!!

(Dernière édition le 17 juillet 2013 08:23)


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Papyrus
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# 17 juillet 2013 08:34
chibani31 a écrit :
Vector a écrit :S'il suffit de changer la pile de l'ELT, la réparation sera moins coûteuse que la dernière fois. À la limite, un vérification par an devrait suffire.
il y a en effet une date de peremption en plus des controles systematiques plannifies!!
La durée de vie théorique est de 12 ans...
J'ai du mal, en tant qu'électricien habitué aux expertises, à imaginer que la balise ELT puisse être à l'origine du sinistre. La notice indique qu'en version de base eslle est autonome, et il semble qu'elle puisse être reliée aux systèmes de l'avion, ce n'est pas très clair. Dans tous les cas il s'agit de courants faibles, peu suscepribles de provoquer un incendie.
En revanche, la pile est une source de combustible qui a pu être activée par un échauffement à proximité.
Et la phrase concernant la climatisation "des étincelles avaient été observées, mais il n'y avait pas de flammes" est à proprement parler ahurissante.
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Beochien
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# 17 juillet 2013 09:00
Plutôt d'accord Papyrus !

L'ELT est au centre du débat actuel, au moins 200 post sur A.net !
Indépendante et non active avec aucun système, juste un câblage de check, vers le cockpit ....
1,5 kg, pas vraiment une bombe, vs un CFRP a priori auto extinguible !
L'ELT a peut être alimenté un feu déclaré, avec le matériau des piles, lithium manganèse, mais elle est quand même assez résistante, 2 minutes à 1100 °C ...

A suivre, mais l'enquête reste muette pour l'instant !
Et comme c'est d'une importance vitale pour Boeing ...
Il est certain qu'ils ne vont pas se précipiter côté conclusions les British, et surtout éviter tout risque d'erreur !

J'ai quand même noté, que l'avion était chaud à l'intérieur, et qu'un groupe était à proximité, probablement pour amener l'énergie aux climatiseurs, pour le rendre plus habitable à la reprise de service !
Il y a plusieurs prises pour jusqu'à 3 groupes sur le B787 (De mémoire) dont une prise à l' AR de l'avion !
Une piste comme une autre, mais de 90 KW celle là ! !

Ce qui est incroyable c'est l'importance des dégâts, et aucun fuel liquide n'a alimenté le foyer !
A part l' alcool dans les Galleys, qui sait, 20 où 30 litres à 40° (Si il y a de l'alcool à bord chez Ethiopian ! Hum, la main d'Allah ? )
Au moins 6-8 m2 de plastoc cramé, et certainement plus en dessous, je ne crois pas qu'une réparation sera tentée, c'est trop gros, et trop dangereux !

Je ne vois pas comment ils pourront éviter de remplacer le tronçon complet, et c'est 1/4 de l'avion !

(Dernière édition le 17 juillet 2013 09:20)


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chibani31
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# 17 juillet 2013 09:17
certes la pile de l'elt alimente en courant bt n'est a la base pas dangereuse!! mais une pile reste quand meme une mini bombe quand elle entre en defectuosité!!
dans cette zone il y a quand meme pas mal de circuits elec notamment au niveau des galleys !!
quant aux reparations il y a en effet du boulot!!!

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Papyrus
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# 17 juillet 2013 10:08
Une pile Lithium, c'st un peu comme un feu de Bengale :tant qu'on ne l'allume pas, tout va bien!
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chibani31
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# 17 juillet 2013 10:12
un peu comme ca!!
http://www.youtube.com/watch?v=SMy2_qNO2Y0
et ca suffit pour foutre le feu tout autour!!

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Beochien
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# 17 juillet 2013 10:26
Ne pas confondre pile , plutôt stable, et batterie lithium, plutôt instable et qui s'allume seule, pour commencer !

Et ... en principe, un avion est construit en matériaux auto extinguibles, au moins côté structures, sièges etc ..
Donc, même un feu de bengale, s'il n'est pas réalimenté en combustible (Cas du B777 Asiana, qui lui baignait dans son kérosène, et les soutes pleines de bagages), doit finir par se calmer et s'éteindre !
Reste à voir ce qui a alimenté ce feu ... il n'y avait pas de bagages de PAX, alors, journaux, couvertures ou autres liquides ... et là on peut penser à l'hydraulique, ou peut être l'alcool et les qty d'accessoire plastoc dans les galley ??

Un barbecue alimenté au cognac ou au whisky de 20 ans, le grand luxe holé !

(Dernière édition le 17 juillet 2013 10:32)


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SINTEX
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# 17 juillet 2013 11:24
Une piste assez marrante : une boulloire ("coffee pot") qui aurait surchauffé dans la zone des galleys.
Vraiment n'importe quoi.

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Papyrus
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# 17 juillet 2013 11:34
SINTEX a écrit :Une piste assez marrante : une boulloire ("coffee pot") qui aurait surchauffé dans la zone des galleys.
Vraiment n'importe quoi.
Oui, mais plutôt classique! Thermostat défectueux, l'eau s'évapore, le métal surchauffe, le plastique fond, prend feu tout en coulant. Scénario bien connu de nombreux incendies domestiques.Tant que la résistance ne "grille" pas, aucun court-circuit ne peut être détecté et ça continue....
En revanche, il n'y a pas de détecteurs d'incendie?
Et s'il y en a , c'est seulement une alarme?
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chibani31
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# 17 juillet 2013 11:55
petite anecdote qui demontre qu'il faut toujours etre prudent dans ce metier et ne rien laisser au hasard!!
en faisant la visite avant vol on avais pour habitude de mettre tout les fours en marche galey par galley en faisant le tour rapide de ceux ci..puis ensuite quelques minutes apres on y revenait pour les eteindre et pour voir si ceux ci etaient un peu chaud a l'interieur!! et un jour dans un four il y avait des journeaux surement laissé par l'equipe de nettoyage qui avait commencées a bien chauffer!!
suite a cela on ouvrait systematiquement les fours avant de faire ce test!!
donc tout est possible!!

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Beochien
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# 17 juillet 2013 13:01
Une compil de plus, chez Reuters / Chicago Tribune !

Beaucoup de composants endommagés sur le B787 Ethiopian , pas de piste privilégiée pour l'instant ....
On n'est pas plus avancé !

On n'en est pas encore aux projets de réparation ... et c'est ce qui m'intéresse le plus, dommage!


http://www.chicagotribune.com/business/ ... 2563.story

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SINTEX
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# 17 juillet 2013 13:25
Bon ben c'est pas grave.
Ils n'ont qu'à appliquer la bonne vieille méthode qui marche bien :
un coffrage en Inox renforcé de tout le galley arrière, ou du 1/4 arrière, avec une petite cheminée pour évacuer la chaleur.
Problème réglé. Je dirait même plus "rondement réglé".
:-)

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okhly
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# 17 juillet 2013 13:34
bonjour,
cette partie arrière de l' avion est critique : efforts structuraux , fond sphérique , passages des câblages , tuyauteries pétrole de l' APU etc ... la question ne se pose pas on récupère ce qui est possible et on pratique l'échange standard du tronçon . Va falloir un outillage , premier élément d'une chaîne 787 à Heathrow !

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