Boeing 787 (3)
Auteur | Message | |
Effgez
Inscrit le 02/12/2008 |
# 22 octobre 2009 14:01 | |
Salut Check.--, Voici ce que j'ai compris: 1/ La modification de la jonction aile-fuselage sur les avions déjà assemblés étant très délicate et longue à appliquer, Boeing a sagement décidé pour gagner en cycle d'appliquer la modification en parallèle sur ZY997, ZA001 et ZA002 dès que la définition de celle-ci a été fournie par les ingénieurs. 2/ Les ingénieurs, qui de toute façon doivent travailler sur la définition de la jonction aile-fuselage pour les avions de production en série, se sont aperçu que la solution retenue était incorrecte pour quelques "stringers". Ils ont constaté que le modèle informatique ne donnait pas (ENCORE) les résultats attendus par rapport à d'autres calculs et/ou moyens d'évaluation de la modification à leur disposition. 3/ Ils sont en train de finaliser et valider la nouvelle définition de la modification pour les avions déjà produits et déjà en cours de modification. 4/ Dès que cela sera fait, c'est-à-dire en principe à la fin de cette semaine, cette nouvelle définition pourra être appliquée en particulier à ZY997, ZA001 et ZA002. 5/ Le test statique crucial sur ZY997 devant vérifier que la jonction aile-fuselage tient jusqu'à 150% des efforts maximum théoriques en exploitation normale de l'avion doit être effectué avec succès avant d'autoriser un premier vol. Le problème, c'est que ce test doit prendre un certain temps. Etant donné que la jonction est modifiée, il ne peut être question de tester trop vite l'effort sur l'aile à sa valeur maximale. Il faut y aller progressivement en mesurant, grâce aux capteurs dont ZY997 est truffé, l'évolution de la structure en fonction des déformations appliquées, afin d'en apprendre le plus possible au cas où la modification ne tienne pas ses promesses. Ceci dans le but de minimiser les éventuels travaux de nouvelle reprise de la définition de celle-ci. En cas d'échec, retour "à la planche" et aux points 2 et 3. 6/ Par conséquent, ne connaissant pas le temps nécessaire au test de la modification sur ZY997, je redonne un "timing" envisageable (d'après les infos à ma connaissance): - Fin semaine 42 = validation par les ingénieurs de la modification à appliquer sur la modification déjà en cours sur ZY997, ZA001 et ZA002. - Semaine 43: Application de la modification. - Semaines 44 et 45 ?: Tests statiques correspondant sur ZY997 (c'est là que l'on se sait pas combien de temps il faudra!) - Six semaines plus tard: 1er vol, soit 45+6 = 51 pour Noël! --------------------- Nous n'avons plus qu'à espérer que tout aille bien. Il est clair que pour l'instant Boeing n'a aucune certitude d'aboutir, même s'il est évident qu'ils mettent un maximum de moyens pour parvenir au résultat positif attendu. D'où les retards sur le programme 747-8 qui a vu une partie de ses ressources techniques "pompées" par le 787. Le "timing" est chaud! Voilà, j'espère avoir clarifié ma compréhension de la situation telle que j'ai voulu vous la livrer. A bientôt, Effgez (Dernière édition le 22 octobre 2009 14:06) |
||
![]() ![]() |
||
Effgez
Inscrit le 02/12/2008 |
# 22 octobre 2009 14:07 | |
Pascal83, vous n'êtes pas gentil avec Check.-- !!! C'est juste pour protéger un phare pendant les travaux de modification of course! Effgez ![]() |
||
![]() ![]() |
||
pascal83
Inscrit le 18/07/2007 |
# 22 octobre 2009 14:49 | |
Merci, je branchais juste notre amis check, je suis un ancien de l'aero. a+ (Dernière édition le 22 octobre 2009 14:50) |
||
![]() ![]() |
||
pascal83
Inscrit le 18/07/2007 |
# 22 octobre 2009 14:51 | |
Effgez ![]() a+ a+ |
||
![]() ![]() |
||
Effgez
Inscrit le 02/12/2008 |
# 22 octobre 2009 16:48 | |
Salut à tous, Un contenu un peu plus riche (thanks to FlightGlobal) concernant les nouvelles du programme 787: lien FlightGlobal. Mise à part les dernières nouvelles, en particulier concernant le projet d'implantation d'une seconde ligne d'assemblage final, nous avons là quelques éléments nouveaux: McNerney anticipates that the entire complement of six 787 flight-test aircraft will be flying by next June. McNerney prévoit que la totalité des six 787 de test voleront d' ici à juin prochain FlightGlobal précise que Boeing n'a pas formellement démenti le récent rapport issu de sources industrielles indiquant une reprise de la définition de quatre longerons de la jonction aile-fuselage qui pourrait repousser le premier vol à 2010... Une autre source confirmant les vols des six avions d'essai, avec quelques différences: lien ATW Online The first aircraft's wing/body fix will be completed by the end of this week and the six flight test aircraft will fly at monthly intervals from December. Le premier appareil verra la modification de la jonction aile-fuselage terminée cette fin de semaine, et les six avions de test effectueront leur premier vol à intervalle d'un mois à partir de décembre. Donc, selon cette seconde source: la modification de la jonction aile-fuselage de ZA001serait terminée cette fin de semaine, ce qui contredit la logique de ce qui a été dit et vu précédemment par ailleurs, et le premier vol aura lieu en décembre, suivi par le premier vol d'un avion de test tous les mois jusqu'à mai prochain inclus... Reconnaissons que l'on commence à tirer la langue dans l'attente de ce premier vol ![]() Cordialement, Effgez (Dernière édition le 22 octobre 2009 17:06) |
||
![]() ![]() |
||
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 23 octobre 2009 00:34 | |
Voici ce que j'ai compris: 1/ La modification de la jonction aile-fuselage sur les avions déjà assemblés étant très délicate et longue à appliquer, Boeing a sagement décidé pour gagner en cycle d'appliquer la modification en parallèle sur ZY997, ZA001 et ZA002 dès que la définition de celle-ci a été fournie par les ingénieurs. 2/ Les ingénieurs, qui de toute façon doivent travailler sur la définition de la jonction aile-fuselage pour les avions de production en série, se sont aperçu que la solution retenue était incorrecte pour quelques "stringers". Ils ont constaté que le modèle informatique ne donnait pas (ENCORE) les résultats attendus par rapport à d'autres calculs et/ou moyens d'évaluation de la modification à leur disposition. 3/ Ils sont en train de finaliser et valider la nouvelle définition de la modification pour les avions déjà produits et déjà en cours de modification. 4/ Dès que cela sera fait, c'est-à-dire en principe à la fin de cette semaine, cette nouvelle définition pourra être appliquée en particulier à ZY997, ZA001 et ZA002. 5/ Le test statique crucial sur ZY997 devant vérifier que la jonction aile-fuselage tient jusqu'à 150% des efforts maximum théoriques en exploitation normale de l'avion doit être effectué avec succès avant d'autoriser un premier vol. Le problème, c'est que ce test doit prendre un certain temps. Etant donné que la jonction est modifiée, il ne peut être question de tester trop vite l'effort sur l'aile à sa valeur maximale. Il faut y aller progressivement en mesurant, grâce aux capteurs dont ZY997 est truffé, l'évolution de la structure en fonction des déformations appliquées, afin d'en apprendre le plus possible au cas où la modification ne tienne pas ses promesses. Ceci dans le but de minimiser les éventuels travaux de nouvelle reprise de la définition de celle-ci. En cas d'échec, retour "à la planche" et aux points 2 et 3. 6/ Par conséquent, ne connaissant pas le temps nécessaire au test de la modification sur ZY997, je redonne un "timing" envisageable (d'après les infos à ma connaissance): - Fin semaine 42 = validation par les ingénieurs de la modification à appliquer sur la modification déjà en cours sur ZY997, ZA001 et ZA002. - Semaine 43: Application de la modification. - Semaines 44 et 45 ?: Tests statiques correspondant sur ZY997 (c'est là que l'on se sait pas combien de temps il faudra!) - Six semaines plus tard: 1er vol, soit 45+6 = 51 pour Noël! --------------------- Nous n'avons plus qu'à espérer que tout aille bien. Il est clair que pour l'instant Boeing n'a aucune certitude d'aboutir, même s'il est évident qu'ils mettent un maximum de moyens pour parvenir au résultat positif attendu. D'où les retards sur le programme 747-8 qui a vu une partie de ses ressources techniques "pompées" par le 787. Le "timing" est chaud! Voilà, j'espère avoir clarifié ma compréhension de la situation telle que j'ai voulu vous la livrer. A bientôt, Effgez c'est exactement ce que j'ai compris moi aussi. Merci _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
![]() ![]() |
||
check-.
Inscrit le 21/10/2009 |
# 23 octobre 2009 01:21 | |
Oui ça me va ... |
||
![]() ![]() |
||
pascal83
Inscrit le 18/07/2007 |
# 23 octobre 2009 08:31 | |
Oui ça me va ... |
||
![]() ![]() |
||
check-.
Inscrit le 21/10/2009 |
# 23 octobre 2009 11:37 | |
Bonjour Pascal, vous êtes un peu en retard pour la taquinerie ce matin ... On s'est levé plus tard aujourd'hui ? Lol ! Bien dormi j'espere ? ... http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... PK0YcI86og "Le 787 doit entrer en concurrence avec l'A350, futur long-courrier de nouvelle génération de l'avionneur européen Airbus, lui aussi plombé par les retards et difficultés." Est-ce un nouveau scoop ? |
||
![]() ![]() |
||
pascal83
Inscrit le 18/07/2007 |
# 23 octobre 2009 15:08 | |
On s'est levé plus tard aujourd'hui ? Lol ! Bien dormi j'espere ? ... http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... PK0YcI86og "Le 787 doit entrer en concurrence avec l'A350, futur long-courrier de nouvelle génération de l'avionneur européen Airbus, lui aussi plombé par les retards et difficultés." Est-ce un nouveau scoop ? |
||
![]() ![]() |
||
Effgez
Inscrit le 02/12/2008 |
# 23 octobre 2009 15:29 | |
Bonjour à tous, "Le 787 doit entrer en concurrence avec l'A350, futur long-courrier de nouvelle génération de l'avionneur européen Airbus, lui aussi plombé par les retards et difficultés." Est-ce un nouveau scoop ? Le "lui aussi" sous-entend Airbus vs Boeing. Désolé! ![]() ![]() Cordialement, Effgez (Dernière édition le 23 octobre 2009 16:17) |
||
![]() ![]() |
||
check-.
Inscrit le 21/10/2009 |
# 23 octobre 2009 23:18 | |
"Le 787 doit entrer en concurrence avec l'A350, futur long-courrier de nouvelle génération de l'avionneur européen Airbus, lui aussi plombé par les retards et difficultés." Est-ce un nouveau scoop ? Le "lui aussi" sous-entend Airbus vs Boeing. Désolé! ![]() ![]() Cordialement, Effgez |
||
![]() ![]() |
||
check-.
Inscrit le 21/10/2009 |
# 26 octobre 2009 10:50 | |
Le B787 avance doucement mais il y aussi de bonnes nouvelle ; -le ZA100 (ZA007) qui est amélioré par rapport au versions précedentes devrait pendant la campagne être testé sur sa structure allégée. -RR avec son Trent1000 evrait fournir un moteur amélioreé lui aussi, déjà u'en juin dernier pendant les tests 'gauntlets' il eu de bonnes performance satisfaisante. -Les modifications commencent aussi ... Mais rien nous signal un premier vol pour 2009 ... http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/ Merci. (Dernière édition le 26 octobre 2009 10:57) |
||
![]() ![]() |
||
Effgez
Inscrit le 02/12/2008 |
# 26 octobre 2009 11:54 | |
Bonjour Check.-, Le lien que vous avez donné (rappel) est fort intéressant. Merci. On y apprend que ZA100, premier appareil destiné à l'exploitation commerciale avec ANA, va être pour l'instant habillé pour son stockage, ce qui en dit long sur les délais avant qu'il ne fasse son premier vol. Il devrait être utilisé assez peu pour les essais, permettant de valider des réductions de poids au niveau de la structure. Pas rassurant non plus: il est précisé que "pour de nombreux mois", les 787 de production ne recevront pas leurs moteurs pour deux raisons: - Constituant la partie la plus coûteuse de l'appareil, différer la livraison des moteurs jusqu'au moment où l' avionneur en aura effectivement besoin permet de réduire les encours de dépenses. - Boeing et Rolls Royce vont utiliser ZA004 pour tester une version améliorée du Trent 1000 permettant d'atteindre les objectifs de consommation de carburant, avant d'intégrer cette version aux appareils de production. Ces deux points sont cependant raisonnables autant du point de vue technique que financier. Le "nombreux mois" ("many months") n'est cependant pas très engageant par rapport à l'objectif réaffirmé de 1ère livraison fin 2010... A noter sur la photo: des poids (caisses de couleur jaune) sont suspendus aux mâts moteur afin probablement que l'avion garde son équilibre et ne bascule pas sur la queue. Bonne journée, Effgez (Dernière édition le 26 octobre 2009 11:59) |
||
![]() ![]() |
||
check-.
Inscrit le 21/10/2009 |
# 26 octobre 2009 13:22 | |
Bonjour Effgez, Oui en effet, la précision 'pour de nombreux mois' est 'inquietante' nul ne laisse donc penser comme je le disais plus haut ... 'Mais rien nous signal un premier vol pour 2009 ...' Il serait très dommage d'entendre que se sera plus loin vers 2010 et non pas début 2010 ... Pour le moment on comprend que c'est un retard indeterminé ... Boeing ne cache pas non plus un retad dû à l'industrialisation et la conception 'seulement', mais il semblerait clairement que les performances ne sont pas satisfaisantes à cause du poids car même ZA100 doit être accépté par ANA et donc livrable au bout du compte ... On a connu, -Problemes de 'fastners' (2007-2008) -Problemes de structures incluant la refonte du caisson central (2008) -Problemes de structure incluant 'mods' à la jointure aile-fuselage (2009) -Problemes de performances incluant allégement / 'rip weight out' (2010-201X, même si ça a déjà commencé depuis) Mais bon je penses qu'il volera quand même dans quelques mois ... quelquepart en 2010 ?? En esperant que les B787 de la 'derniere serie' / la plus récente soit satisfaisante, point de vue performances. On a déjà vu à l'époque un B707 amélioré Un B727 'advanced' aussi ... Et d'autres que je n'ai pas en memoir Pour être franc, les tests 'gauntlets' du mois de juin dernier ont peut-être révéler des performances très médiocres et que les mods sont peut-être indirectement liés même si la priorité est un renforcement de la structure... Et encore je croiyais que l'aile à été plié en 2008 ?? Si l'aile à été plier en 2008 pourquoi nous annoncer un an après (en 2009) qu'il est necessaire de modifier la jointure aile-fuselage ? Est-ce que la prochaine étape serai d' en finir avec 'rip weight out' ? Merci. (Dernière édition le 26 octobre 2009 13:35) |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !