Boeing 787 (3)

Début - Précédente - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

run380
Membre

Inscrit le 25/09/2005
1 383 messages postés

# 19 novembre 2009 03:43
chez boeing ils savant que la justice américaine ne plaisante pas avec les délit d'initié ou la diffusion d'information foireux pour tromper le marché ...ils risque de faire un séjour dans une prison fédéral US

(Dernière édition le 19 novembre 2009 03:44)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pesawat
Membre

Avatar de pesawat

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 19 novembre 2009 17:53
Salut check,
tout a fait, la FAA est serieuse et ne le fait pas voler, ok.
Ce que je veux faire comprendre c'est que le composite est sournois et çà tous ceux qui ont travaillés en aéro le savent ou ailleurs.
Un exemple simple, certaine rudder de fokker 100 ont eu des problèmes, des elevators de 320 aussi!
Tout va bien et puis un jour sans prevenir cela casse brutalement, les bateaux style trimarans n'arrivent toujours pas a etre fiable 20 ans après les premiers en carbone alors vous pensez!
C"est fiable lorsque la pièce est pas trop soumise a la flexion, en clair quand c'est pas très long et pas très large çà tiens.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

check.-.
Anonyme

Avatar de check.-.

Inscrit le 30/10/2009
64 messages postés

# 20 novembre 2009 00:24
Peaswat je comprends ce que vous voulez dire mais je n'ai pas de réponse face à vos témoignages et conaissances du compotrement des composites !

Mais vous aurez compris qu'il y a des personnes comme moi et vous l'aurez compris ceux qui vous ont 'tapper sur les doigts' n'ont pas spécialement envi d'entendre dess choses très négatives à propos du B787 ... Et moi le premier.

Mais vu la situation de Boeing en ce moment, je ne crois pas qu'il faille remuer le couteau dans la plaie alors que nous patientons difficilement et trop longtemps. Je penses que vous comprenez.

Aeronauitiquement et cordialement.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 20 novembre 2009 13:18
Bonjour,

Plus de bonnes nouvelles du 787, il faut dire que ce qui a été annoncé suffit pour dire que le programme est à nouveau sur les rails, et l' annonce d' une enquête contre Boeing juste au salon de Dubaï a sûrement refroidis ceux qui sont chargés de la communication du constructeur.

Tant mieux, un peu plus de sérieux ne fera pas de mal à l' image du groupe.

Pour ce qui est de la mauvaise nouvelle qui pourrait suivre, comme au salon du Bourget, il faut souligner que cette fois-ci la date butoir est fin décembre et non pas une semaine après comme au Bourget.

On verra donc sans doute fin décembre si toutes ces bonnes nouvelles étaient vraies.

Personnellement, je n' ai rien contre le 787, ni Boeing, mais ces manipulations finissent par irriter

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vince
Membre

Inscrit le 17/05/2007
581 messages postés

# 23 novembre 2009 22:58
http://nyc787.blogspot.com/2009/11/787- ... html#links
Ils sont toujours confiants pour le 22 décembre.
Le test statique aprés thanksgiving ce qui nous ramène tout à fait fin novembre, ils ne prennent pas d'avance !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

check .
Anonyme

Avatar de check .

Inscrit le 24/11/2009
145 messages postés

# 30 novembre 2009 15:26
Ce n'est pas spécialment une bone nouvelle ...

http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/

Pour le 22 décembre 2009 ?

A noter qu'il soit étrange que Boeing se rende compte seulement juin 2009 sur la deformation de la partie jointure aile-fuselage surtout que les esais de distorsions d'ailes avait termliné en 2008 !
Etrange !

Un avis, Effgez tout court.

Cordialment

(Dernière édition le 30 novembre 2009 15:26)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 30 novembre 2009 21:51
Il semble qu'un autre problème de délamination ait fait son apparition ... sur des "bolts" à plongés à froid dans de l'azote liquide, contractés à son contact, et qui retrouvent leur forme originelle à température ambiante.
Affaire à suivre donc.

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 30 novembre 2009 23:13
Bonsoir à tous,

Concernant l'avancement du 787 ainsi que le problème des "bolts" refroidis, je vous renvoie à mon post du 14/11 courant: N° 2 page 37 de ce sujet.

Apparemment, les tests sur ZY997 ont commencé le 27/11 courant. Un "posteur" non identifié sur SeattlePI a indiqué que la réparation n'avait pas tenu au cours du week-end. Ceci n'est pas très vraisemblable, car le test de la nouvelle jonction aile-fuselage doit se faire progressivement, en appliquant des contraintes de plus en plus fortes jusqu'à au moins 150% de ce que devra subir à priori l'avion en conditions de vol. Ces tests et mesures doivent prendre plusieurs semaines, car à chaque étape on analyse les résultats des mesures relevées sur les nombreuses jauges de contraintes installées, ainsi que d'autres contrôles. Cela permet de voir si les mesures collent avec les prévisions des modèles numériques. On augmente graduellement les efforts après chaque contrôle.

On peut lire çà et là que l'aile a déjà été testée à la fin de 2008 et que cela devrait permettre un premier vol. Ceci n'est pas non plus vraisemblable. En effet, la jonction aile-fuselage ayant été modifiée, il convient de refaire l'ensemble des tests mécaniques sur cette jonction. A priori, les efforts appliqués sont les mêmes que la fois précédente, cependant, du fait des modifications, une partie des contraintes doit se voir distribuer différemment, ce qui peut avoir des conséquences sur le fuselage. Les calculs des ingénieurs ont du anticiper ces conséquences. Le test complet sur ZY997 doit valider ces calculs et donner son bon de sortie au 787 ou pas, si cela ne se passe pas comme prévu.

Il nous faudra nous montrer patients. Si Boeing a pris le risque d'appliquer la modification sur ZA001 et ZA002 avant de savoir si celle-ci était efficace, c'est probablement pour deux raisons:

- Sa confiance en ses ingénieurs,
- Le gain de temps en cycle dans le cas où la modification s'avère efficace. En effet, n'oublions pas que le "fix" est difficile et long à appliquer sur les avions déjà construits. De plus, si jamais ce "fix" ne fonctionnait pas, il faudrait bien plus de temps pour la reprise du design de la jonction aile-fuselage, par conséquent, ZA001 et consorts ne seraient pas pénalisés outre mesure.

Voilà en gros pourquoi j'avais indiqué que le timing pour un "first flight" avant la fin de l'année était très chaud. sad

Check_espace_point, j'espère que ce point de vue vous aura rassuré. Disons que l'on en a pour une bonne dizaine de jours minimum pour savoir si le "fix" tient le coup. Wait & See.

A plus,

Effgez (tout court!) wink tongue

(Dernière édition le 30 novembre 2009 23:13)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 1 décembre 2009 01:08
Curufinwe a écrit :Il semble qu'un autre problème de délamination ait fait son apparition ... sur des "bolts" à plongés à froid dans de l'azote liquide, contractés à son contact, et qui retrouvent leur forme originelle à température ambiante.
Affaire à suivre donc.
Le terme exact en anglais est "freeze plug". C'est le même principe que pour l'installation des bagues de verrins ou actuateurs hydraulique utilisé pour les trains d'atterrissage par exemple.

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

check .
Anonyme

Avatar de check .

Inscrit le 24/11/2009
145 messages postés

# 1 décembre 2009 01:12
Salut Effgez_tout_court,

C'était juste pour savoir si j'allais passer un bon noêl cette annéee ... Lol !

Si vous voyez ce que je veux dire ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 1 décembre 2009 01:17
Le terme "freeze plug" s'appelle en français un emmanchement thermique et s'applique à bien d'autres montages mécaniques. Dans le cas présent, il devrait normalement assurer l'étanchéité plus que le forcement dans le composite. Est-ce que ce sont des réservoirs ?

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

check .
Anonyme

Avatar de check .

Inscrit le 24/11/2009
145 messages postés

# 1 décembre 2009 01:30
Bonne nouvelle, c'est passé !

http://www.flightglobal.com/blogs/fligh ... s-cru.html

'Boeing était inaccessible pour le commentaire à l'heure de la publication.'

tu m'étonnes, ils étaient en train d'ouvrir le champagne ! Lol !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 1 décembre 2009 01:42
Bonjour,

c'est encore mieux avec la photo:

Voir l'image

Merci

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 1 décembre 2009 01:58
Bonjour,

selon Matt Cawby, Dreamliner One N787BA et le 747-8 N747EX voleront ensemble le 22 décembre.

http://kpae.blogspot.com/2009/11/787-up ... er-30.html

Merci

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 1 décembre 2009 09:04
Bonjour à tous,

Tant mieux si le test de la nouvelle jonction aile-fuselage est passé! smile

Sans être rabat-joie, je note quelques éléments sur le lien FlightGlobal donné par Check_espace_point:

The company expects a full analysis of the test results to be concluded in approximately 10 days. A successful test result is needed to clear the airplane for its planned first flight next month.

Donc, une dizaine de jours sont nécessaires à l'analyses des résultats du test pour valider totalement celui-ci et permettre le premier vol, ce qui correspond au délai que j'avais estimé dans mon post précédent. Par contre, Boeing est allé plus vite que je ne le pensais vers une forte flexion de l'aile.

Today's 2C test, which exceeded 100% of the loads a 787 would ever encounter in service, is the third and final static test FAA requirement to clear the 787 for its first flight in December.

Le test effectué est allé au delà de 100% de la charge que le 787 devrait rencontrer en service. Cela devrait permettre un premier vol si les données du test sont validées. Au passage, cela confirmerait que ce test n'avait pas atteint les 100% en mai dernier, d' où le report du premier vol?!

Cependant, on lit plus loin que le test à 150% qui est indispensable à la certification, ne sera mené qu'au printemps 2010:

Sources say Boeing plans to test the 787 wing to ultimate load of 150% in the spring of 2010.

Qu'est-ce à dire? Boeing préfère faire décoller l'avion ce mois-ci afin de prouver qu'il peut tenir un engagement, tant il a promené ses clients, sans pour autant aller au bout du test qui doit permettre la certification de l'avion... Cela ne démontre pas vraiment leur confiance dans l'affaire. sad

De plus, le test devrait comporter plusieurs flexions de l'aile dans un sens puis dans l'autre à la charge "normale" prévue, afin de vérifier si les efforts alternés ne provoquent pas de délamination. N'oublions pas que cette conception est nouvelle et demande davantage d'essais que les designs connus. J'avoue que si le test à 150% est décalé au printemps prochain, cela ne me rassure pas vraiment...

On est encore loin de la phase d'industrialisation de cette fameuse jonction. Reste à espérer que les essais en vol ne détecteront pas d'autres problèmes fâcheux. Je souhaite bon courage à Boeing et à ses équipes.

Cordialement,

Effgez

(Dernière édition le 1 décembre 2009 09:07)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !