Boeing 787 (3)

Début - Précédente - 53 - 54 - 55 - 56 - 57 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 27 décembre 2009 22:36
Bonsoir les passionné(e)s,

Albatros a écrit :...Maintenant je vous trouve un peu chauvain lorsque vous parlez des cadres Français par rapport aux Allemands mais il est vrai c'était il y a 20 ans déjà....Ceci dit pour Airbus au début je ne suis pas certain que les ordinateurs ont joué un grand rôle...
Pas de chauvinisme chez moi, désolé! L'exemple cité n'est qu'un témoignage vécu au quotidien à l'époque. Et je ne vous parle pas des télécopies devant être contresignées par un responsable désigné pour être prises en compte, alors que les responsables désignés n'étaient pas joignables...

Eolien777 parle des français et du système D comparé à l'organisation allemande à propos de son expérience avec le Super Guppy dans la rubrique "tout et rien" sur ce forum. Cela entre tout à fait dans le cadre de mes remarques concernant le travail collaboratif confronté à la culture des participants.

Pour résumer, dans la culture allemande à l'époque, si on rencontrait un problème:
1/ On arrête tout et on organise une réunion pour bien cerner le problème.
2/ On établit un rapport que l'on soumet pour la recherche d'une solution.
3/ On organise une réunion pour déterminer la solution à retenir suite aux réactions provoquées par le rapport.
4/ On établit un ordre d'application de la solution retenue.
5/ On applique la solution retenue.
6/ On teste la solution retenue.
7/ On organise une réunion pour analyser les résultats de la solution retenue appliquée.
8/ Si les résultats sont corrects, on corrige les procédures et la documentation pour appliquer la nouvelle solution de façon générale.
9/ Après édition des documents nécessaires, la chaîne peut redémarrer.

Dans la culture française (toujours à l'époque):
1/ Une fois le problème révélé, on appelle le responsable technique chargé de l'élément fabriqué. Celui-ci va déterminer sur le tas à quel stade on sera obligé d'arrêter la fabrication si le problème ne trouve pas de solution. Sinon, on continue jusqu'à ce stade.
2/ On recherche une solution sur le tas, en tenant compte des moyens immédiatement disponibles.
3/ On applique la solution imaginée et on la teste.
4/ Si les résultats sont corrects, on corrige les procédures et la documentation pour appliquer la nouvelle solution de façon définitive.
5/ On établit un rapport pour faire mention du problème, de sa solution et de la mise en oeuvre de celle-ci.

Tout cela, sans perdre de temps à organiser des réunions qui ne peuvent avoir lieu qu'au heures normales de bureau, avec la logistique correspondante (réservation de salle etc...) et sans paperasse excessive.

C'est peut-être un "cliché", mais pour nos cousins germains "le règlement c'est le règlement!" C'est culturel. Je ne dis pas que c'est un défaut, cela présente probablement un aspect positif dans de nombreux cas. Ce que je veux mettre en évidence, c'est que les différences de culture doivent être intégrées dans le processus collaboratif afin d'éviter blocages et malentendus.

Quant aux logiciels à l'époque de l' A320, je citerai entre autres: CADDS, le GICE, GILDA, CIRCE, et même un début d'intérêt pour CATIA (dessin des harnais de câblage en 3D)...

Heureusement que maintenant les nouveaux moyens de communication permettent à chacun de faire un pas vers l'autre en gagnant du temps (réunions à distance par exemple, échange de documents sans passer par un secrétariat ou un système postal, maquettes virtuelles, intervention/visualisation directe sur les modèles incriminés, etc...)!!! grin

Vector a écrit :Les problèmes d'industrialisation du câblage du A380 me semble imputables AUX ordinateurs, ou plutôt à leurs logiciels non compatibles entre l'Allemagne et la France.
Cependant, les problèmes de Boeing sont plutôt dus à la difficulté de modéliser le comportement des matériaux composites. Ce qu'il viennent de faire sur le ZA001 est de valider le modèle. Pas sans mal et ce n'est que le début.
Vector, concernant le problème du câblage de l' A380, celui-ci est plutôt et malheureusement politique. J'irai même jusqu'à dire que la question de version logicielle est un détail. Les français auraient du imposer leur système qui avait fait ses preuves, point barre. En voulant ménager les susceptibilités au sein de "machin franco-allemand", le machin ne s'est pas rendu service à lui-même... sad

Sur la modélisation des composites, c'est tout à fait ce que je voulais exprimer.

A bientôt,

Effgez wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

check-
Anonyme

Inscrit le 27/12/2009
75 messages postés

# 27 décembre 2009 23:57
Vector a écrit :Cependant, les problèmes de Boeing sont plutôt dus à la difficulté de modéliser le comportement des matériaux composites. Ce qu'il viennent de faire sur le ZA001 est de valider le modèle. Pas sans mal et ce n'est que le début.
salut vector,

permettez moi de vous dire que ce n'est pas fondé ce que vous dites, car boeing semble avoir modifié la jointure aile fuselage pour supporté justement l'allourdissement et l'emport de carburant supplémentaire décidé apprament par Boeing en juin dernier !

Peut-être qu'il est là le vrai contexte.
Cordialement, bonnes fêtes.

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 28 décembre 2009 00:10
check- a écrit :permettez moi de vous dire que ce n'est pas fondé ce que vous dites, car boeing semble avoir modifié la jointure aile fuselage pour supporté justement l'allourdissement et l'emport de carburant supplémentaire décidé apprament par Boeing en juin dernier !.
Ah vous pensez que Boeing a pris ces décisions sur une intuition du moment, pour faire plaisir aux clients ? Je crois justement qu'ils ont dû faire de nombreuses simulations, ne serait-ce que pour vérifier si le train et la structure pouvaient le supporter. Sinon, pourquoi avoir des ordinateurs et des informaticiens ?

check-
Anonyme

Inscrit le 27/12/2009
75 messages postés

# 28 décembre 2009 00:13
pals a écrit :Mon cher TanteJu, donner des cours de français à certains, ça a un petit coté "Travaux d'Hercules". J'ai bien peur que ce soit aussi une "Mission Impossible".
Mais il faut bien reconnaitre qu'il y a certains "auteurs" que je passe sans aucun regret, tant leur charabia est pénible à lire. J'ai souvent demandé la mise en place d'un filtre paramétrable par chacun pour éliminer les nuisances...
Pals,

Tanteju n'est pas plus prof de francais que moi je suis ingénieur chez la nasa ...
Pals , allons reprenez-vous svp.
votre réaction est, permettez-moi bien naive !

sans rancune, bonnes fetes.

check-
Anonyme

Inscrit le 27/12/2009
75 messages postés

# 28 décembre 2009 00:22
Vector a écrit :
check- a écrit :permettez moi de vous dire que ce n'est pas fondé ce que vous dites, car boeing semble avoir modifié la jointure aile fuselage pour supporté justement l'allourdissement et l'emport de carburant supplémentaire décidé apprament par Boeing en juin dernier !.
Ah vous pensez que Boeing a pris ces décisions sur une intuition du moment, pour faire plaisir aux clients ? Je crois justement qu'ils ont dû faire de nombreuses simulations, ne serait-ce que pour vérifier si le train et la structure pouvaient le supporter. Sinon, pourquoi avoir des ordinateurs et des informaticiens ?
vector faut vraiment aprendre à être clair dans vos propos ...
Ai-je dis une fois que les ordinateurs ne servent à rien ?
Mais vous sortez de quel chapeau ces propos .?
Personne ne vous à parlé d'une intuition du moment ... ?!
Boeing à dis lui même que laugmentation de l'emport du carburant était justement pour les clients pour pouvoir garantir une meilleur autonomie dû à la prise dpoid du B787 Dreamliner.
désolé si ca viens compromettre votre façon de voir ...

bonne fêtes

(Dernière édition le 28 décembre 2009 00:29)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 28 décembre 2009 00:37
Check, désolé mais je n'ai pas appris à lire ni à exprimer mes idées. Dans ma grande naïveté, je croyais qu'augmenter la masse au décollage était un moyen de surmonter l'embonpoint d'un avion afin de conserver la charge utile pour laquelle les clients acceptent de payer.
Profitez des Fêtes pour vous reposer.
Sans aucune rancune d'aucune sorte.

Albatros
Membre

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 28 décembre 2009 00:50
Effgez,

Vous rabotez ce quiest intéressant pour mieux vous justifier Je parle de l'époque A300 b4 vous venez avec l'A320 (1988!) Euh pour les procédures merci mais cela je connais maintenant qui est la meilleure à chacun d'en juger ...a chacun sa culture et au management de faire en sorte que la sauce prenne je ne vais pas prendre parti pour l'un ou l'autre (comme dans tout il y a des + et des -) Merci pour le début d'intêret pour CATIA (boeing lui a porté beaucoup d'intêret il porte 3 ...7) Pour les moyens de communications merci de les énumérer (quoi que vous oubliez de mentionner en réseau sécurisé....juste une petite remarque sur l'A380 si la france (mais qui en france aussi...?) aurait imposer...il aurait terminé sa carrière façon ..MD12 (son grand frère) Ceci dit c'est amusant de voir les vieux démons se réveiller et revenir sur les capacités du 787..Etrange mais bon c'est tj les mêmes. on s'y habitue mais bon c'est aussi un peu lassant! Mais il me semble que le problème de câblage était un des problèmes (surpoids également) et tous les autres que l'on n'a pas mentionnés pour l'a380 d'ailleurs les ailes ont posé problème en son temps.... sur ce bonne nuit....

check-
Anonyme

Inscrit le 27/12/2009
75 messages postés

# 28 décembre 2009 00:51
Vector a écrit :Ah vous pensez que Boeing a pris ces décisions sur une intuition du moment, pour faire plaisir aux clients ?
il est très important de suivre l'actualité.
Apprenez que je ne parle jamais au hasard.
tout de même après tant d'année ici, je penses que j'ai plutot une crédibilité et j'ai toujour donné des faits ... C'est étrange que vous n'en vous rendez pas compte ..Etrange ...

Peut-être que vous refusez tout simplement de le voir ...

(Dernière édition le 28 décembre 2009 01:23)

check-
Anonyme

Inscrit le 27/12/2009
75 messages postés

# 28 décembre 2009 01:22
Vector a écrit :Check, désolé mais je n'ai pas appris à lire ni à exprimer mes idées. Dans ma grande naïveté, je croyais qu'augmenter la masse au décollage était un moyen de surmonter l'embonpoint d'un avion afin de conserver la charge utile pour laquelle les clients acceptent de payer.

Sans aucune rancune d'aucune sorte.
C'est exactement ça oui ... Et alors il est où votre probleme ?

vector a écrit :Profitez des Fêtes pour vous reposer.
vous me faites rigolé ..; Tant mieux remaque ...

check-
Anonyme

Inscrit le 27/12/2009
75 messages postés

# 28 décembre 2009 01:35
Effgez a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

Je vous souhaite un très bon Noël et j'en profite pour remercier Vincent, David, Nicolas et toutes les personnes qui ont créé et gèrent ce forum en permettant à chacun de s'exprimer. grin

Un grand merci aussi à tous les participants! wink

Evidemment, je vais faire comme la plupart d'entre nous avec une mention spéciale pour Check_espace_point qui n'a pas besoin de cadeaux supplémentaires pour son petit Noël, car il a déjà été gâté par Boeing avec le 787 et que l'on s'attend à ce qu'il ait des étrennes en janvier avec le 747-8!
Hooo oui quel bonheur, le pere noel à été génereux avec moi cette année,je penses que j'ai été sage durant l'année 2009 et il m'a observé depuis le pole nord !
Je sentais que j'allais avoir un bon noel cette année lol !

Notre ami pascal, lui aussi l'a senti lol ! Il s'est caché sous son lit comme nous l'a si bien révélé le cher Albatros ! Il en est ressorti très recemment choqué et traumatisé mais bel et bien vivant lol !
Il a usé bien des mouchoirs en ce jour du 15 decembre 2009 lol ! et je l'avais prévu quelques jours à l'avance ! lol !

Là où je m'inquiete pour notre très cher si je peut me permettre, notre ACL de base ... c'est le jour où (très bientôt) les 66 mêtres d'envergure et les x4 Genx2B du B747-8 risquent eux aussi de provoquer un choque à notre pauvre ami... le pauvre ... Il va falloir qu'il se cache cette fois-ci non pas sous son lit mais dans la cave !

En toutes taquineries de circonstance, je sais que notre ami Pascal en grince des dents ... lol ! la vengeance c'est trop bon.
il serait complétement dingue dans cette chance insolente de ne pas réagir ... La question serait de savoir qui ne l'aurait pas fait ... Il faut être dingue encore une fois !

Que vont être les arguments de Pascal en 2010 ? That 's the question !

Effgez a écrit :Pour faire bonne mesure j'ajouterai dans un style qui n'est pas du tout le mien et en espérant que personne ne me réclame de droits d'auteur: LOL !!! tongue tongue tongue grin

Encore bon Noël à tous,

Effgez wink
Cher Effgez !

Lol ! c'est un plaisir, je ne demanderais aucun droit d'auteur, je vous en prie, je suis de nature à partagé lol ! alors usez-en en toutes circonstance mais utilisez-les à bon escient ! lol !
Bonnes fêtes à vous Effgez !

(Dernière édition le 28 décembre 2009 01:43)

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 28 décembre 2009 16:34
Salut a tous,
Le système débrouille des Français a ses limites, je préfère la solution allemande plus de procédure ne fait jamais de mal.
En maintenance en tout cas les MRO français et allemands, il y a une différence dans les GV,équipements,rangements,structures,docks,rien a voir nous sommes en retard.

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 28 décembre 2009 17:20
pesawat a écrit :Salut a tous,
Le système débrouille des Français a ses limites, je préfère la solution allemande plus de procédure ne fait jamais de mal.
En maintenance en tout cas les MRO français et allemands, il y a une différence dans les GV,équipements,rangements,structures,docks,rien a voir nous sommes en retard.
Est-ce que cela ne dépend pas du temps dont l' on dispose pour faire une tâche ? Si on a tout le temps, il vaut mieux être procédurier.

J' avais vu une émission d' Arte interessante sur ce sujet des différences de façon de travailler entre Allemands et Francais, il y avait un concours: 2 équipes égales de chaque nationalité (4 personnes à chaque fois,je crois) devaient construire en 1 temps assez court une tour avec des morceaux de sucre. Il fallait faire la plus haute.

On donnait ensuite à commenter ensuite les images de l' équipe adverse à un des membres de chaque équipe.

Les Allemands commencaient à s' entretenir sur la façon de faire, les Français attaquaient eux plus tôt. Ce sont les Francais qui ont gagné, de la hauteur d' un sucre. Une autre fois cela aurait été peut-être différent.

Le Français qui commentait les Allemands admirait leur organisation, leur volonté de travailler ensemble. L' Allemand lui a admiré celui qui, n' ayant presque rien fait jusque-là, observait ses camarades. C' est lui qui a posé le dernier sucre vainqueur. L' Allemand y voyait le 'panache' français.

(Dernière édition le 28 décembre 2009 17:21)

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 28 décembre 2009 17:38
Bonjour à tous,

Concernant les différences dans la façon de travailler entre allemands et français, je tiens à préciser que les éléments vécus que j'ai donnés datent de plus de vingt ans.

Il est évident que des progrès ont été accomplis depuis. Sans faire dans la caricature ni dans le cliché, je voulais seulement mettre en relief les différences culturelles dans le cas d'un travail collaboratif entre personnes de plusieurs nations.

Nos amis allemands ne sont pas très différents des français dans leur manière de vivre et partagent avec nous une bonne partie de leur culture. Cependant, des différences non négligeables existent bel et bien. L'aspect culturel est très important, et intégrer celui-ci pour travailler ensemble demande du temps.

Boeing en est, semble-t-il, pour ses frais dans son approche de la supply chain du 787. Avec du temps, cela ne pourra que s'améliorer, mais le temps est justement ce qui lui manque pour l'instant.

Cordialement,

Effgez

(Dernière édition le 28 décembre 2009 17:39)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 28 décembre 2009 17:42
Bonjour à tous,
Le respect des procédures devrait être subordonné à l'établissement de priorités rationnelles. Les organisations françaises souffrent aussi de procédurite aiguë (sans parler des ravages de la réunionite et de la communication en anglais).
Vous allez dire que je radote, mais Chuck Yaeger était un modèle de "respect flexible des procédures". C'est grâce à ça qu'il est encore en vie au lieu d'avoir son nom sur une avenue d'Edwards.

(Dernière édition le 28 décembre 2009 17:43)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 28 décembre 2009 19:53
Vous connaissez ?

Un type qui a commis beaucoup de pêchés dans sa vie sur Terre arrive devant Saint Pierre qui lui dresse un prtrait sévère de son dossier.
" Vous êtes bon pour 5 siècles en Enfer ! Tous les jours vous serez plongé dans un trou et des Petits Diables jetteront sur vous des pelletés de braisons "
"Mon Dieu Quelle horreur ! ..." s'exclame le type effondré...
Saint Pierre ajoute :
" Mais vous avez le choix entre l'Enfer Allemand et l'enfer Français" il y en a d'autres mais je raccourçis)
"Ben... j'hésite..."
Saint Pierre se penche à son oreille et lui susurre :
"Prenez l'Enfer Français..."

(Dernière édition le 29 décembre 2009 09:30)

Début - Précédente - 53 - 54 - 55 - 56 - 57 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !