Boeing 787 (3)

Début - Précédente - 54 - 55 - 56 - 57 - 58 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 29 décembre 2009 09:36
"Pourquoi , c'est comment l'enfer allemand ?"
"C'est la même chose"
"Alors pourquoi prendre l'Enfer français ?"
Saint Pierre regarde autour de lui s'il n'y a personne, prend un air de conspirateur, se penche sur le type et lui explique :
"Chez les français, le lundi c'est retour de week_end, la moitié des Petits Diables sont en arrêt-maladie. Le mardi, le charbon n'est jamais livvré, la commande est refusée par l'administration car il manque toujours un coup de tampon. Le mercredi est jours de grêve. Et le jeudi ils font grève pour récupérer la journée payée du mercredi. le vendredi, vous ne risquez plus rien les Petits Diables français sont en RTT !..."

Retour aux avions, s'il vous plaît !...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

kaysersoeze
Membre

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 29 décembre 2009 09:48
il ne faut pas trop "flipper" a propos des renforcements d'ailes du 787.
juste pour memoire: lors des tests statiques, l'aile du A340 avait cassé avant la charge maximale: on avait dû la renforcer.
Idem pour le Boeing C17 avec la même conséquence: renforcement de l'aile

donc que le 787 ai besoin de 2 ou 3 renforcements suite aux essais, ca ne parrait pas extraordinaire, surtout en considérant que l'analyse de structure en composite est un peu moins maitrisée que les structures classiques en aluminium

(Dernière édition le 29 décembre 2009 09:48)

check-
Anonyme

Inscrit le 27/12/2009
75 messages postés

# 29 décembre 2009 11:38
eolien777 a écrit :"Pourquoi , c'est comment l'enfer allemand ?"
"C'est la même chose"
"Alors pourquoi prendre l'Enfer français ?"
Saint Pierre regarde autour de lui s'il n'y a personne, prend un air de conspirateur, se penche sur le type et lui explique :
"Chez les français, le lundi c'est retour de week_end, la moitié des Petits Diables sont en arrêt-maladie. Le mardi, le charbon n'est jamais livvré, la commande est refusée par l'administration car il manque toujours un coup de tampon. Le mercredi est jours de grêve. Et le jeudi ils font grève pour récupérer la journée payée du mercredi. le vendredi, vous ne risquez plus rien les Petits Diables français sont en RTT !..."

Retour aux avions, s'il vous plaît !...
Salut, Eolien777
Pas mal du tout cette petite blague

Bien fait de le dire ...
Une honte et une lâcheté ces grêves, basées sur l'égoisme en prenant en otage les utilisateurs ...

check-
Anonyme

Inscrit le 27/12/2009
75 messages postés

# 29 décembre 2009 11:41
kaysersoeze a écrit :il ne faut pas trop "flipper" a propos des renforcements d'ailes du 787.
juste pour memoire: lors des tests statiques, l'aile du A340 avait cassé avant la charge maximale: on avait dû la renforcer.

donc que le 787 ai besoin de 2 ou 3 renforcements suite aux essais, ca ne parrait pas extraordinaire, surtout en considérant que l'analyse de structure en composite est un peu moins maitrisée que les structures classiques en aluminium
Exactement,

Mais en réalité internet vient un peu tout boulversé aujourd'hui en accélerant les choses car il y a un peu plus de 10 ans les informations mettaient plus de temps,

Aujourd'hui dès qu'il y a une rumeur en moin de 24h ont sait tout et surtout bien étendue à travers le monde !

Cordialement.

(Dernière édition le 29 décembre 2009 11:42)

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 29 décembre 2009 11:57
check- a écrit :Une honte et une lâcheté ces grêves, basées sur l'égoisme en prenant en otage les utilisateurs ...
On pourrait aussi dire que les utilisateurs sont égoïstes et ne pensent pas aux personnes qui font marcher les systèmes dans lesquels ils évoluent ... Tout est une question de point de vue ...
Je râle quand le métro est en grève mais je suis contre les mesures visant à mettre en péril mon pouvoir d'achat ... L'Humain est égoïste ... point.
Si vous me dites quel est votre métier check, je vous trouverai un bon exemple où la grève est justifiée dans votre branche!

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 29 décembre 2009 16:36
kaysersoeze a écrit :il ne faut pas trop "flipper" a propos des renforcements d'ailes du 787.

Attention, il y a bien lieu de flipper quand on teste une nouvelle technologie de fuselage pris en casse-noix par la flexion des deux ailes. Jusqu'ici les efforts étaient transmis à ces cadres forts et répartis dans la structure. Sur le 787, c'est la rigidité à l'écrasement du "full-barrel" qui doit supporter ces flexion cycliques et l'apparition de délaminations est un sujet d'inquiétude.
Quand à la rupture de l'aile à 150% de l'effort maxi concevable, le seuil est arbitraire et fixé par les autorités réglementaires comme marge de sécurité, mais on n'entre pas dans ce domaine en exploitation normale.

kaysersoeze
Membre

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 29 décembre 2009 16:45
n'oublions pas non plus: des avions en composite ont deja volés:
- beaucoup d'avions militaires
- et aussi (on l'oublie trop souvent !) tous les avions en bois qui peuvent être considérés comme en composite tant le bois est un très bon matériau fibreux, donc composite ! (exemple celebre parmis d'autres: le Mosquito, avec sa structure en sandwich de bois avec Balsa... il était si bon qu'on l'avais surnommé the wooden wonder !)

donc globalement, je ne flippe pas trop !

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 29 décembre 2009 18:42
Je ne sais où commencer:
- la modélisation des composites, attention si on parle de calcul oubliez Dassault, Catia est là pour le dessin pas pour le calcul et simulia n'est pas encore utilisé en aéro (c'est dommage), bref le caclul sous patran/nastran laminate modeler, avec des mecs du calculs qui ne savent pas comment se drappent une pièce, qui du coup ont des orientations de fibres fausses...après le modèle est trop gros on passe en modélisation en 2D des surfaces, alors que ca va délaminer en 3D, on utlise un critère de rupture faux en plus en first ply failure bref la simulation des composites c'est encore Jurassic Park il va falloir encore 10 ans pour que ca change vraiment.
- les francais et les allemands, c'est pas dur vous avez un produit très technique à faire faites la faire par des allemands, par contre pour la mise en chantier ou les pré-séries prenez des francais plus débrouillards, après quand le produit sera établi pour faire baisser les coups une fois de plus les francais, mais pour les produits à grosse valeur ajoutée les allemands sont meilleurs de loin, en Allemagne un ingé gagne autant qu'un commercial c'est dire la différence de mentalité.

TanteJu
Membre

Inscrit le 03/01/2007
449 messages postés

# 31 décembre 2009 01:27
Premier vol de lA400M 12 tonnes de matériel de mesure et transmission pour les essais. Plusieurs membres d'équipage chargés uniquement de cela. En deux vols l'ensemble des vitesses horizontales abordées.
Premier vol du 787 rien deux pilotes...............
Quels avions seront pleinement équipés pour une campagne d'essais?

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 31 décembre 2009 10:07
Viking a écrit :Je ne sais où commencer:
- la modélisation des composites, attention si on parle de calcul oubliez Dassault, Catia est là pour le dessin pas pour le calcul et simulia n'est pas encore utilisé en aéro (c'est dommage), bref le caclul sous patran/nastran laminate modeler, avec des mecs du calculs qui ne savent pas comment se drappent une pièce, qui du coup ont des orientations de fibres fausses...après le modèle est trop gros on passe en modélisation en 2D des surfaces, alors que ca va délaminer en 3D, on utlise un critère de rupture faux en plus en first ply failure bref la simulation des composites c'est encore Jurassic Park il va falloir encore 10 ans pour que ca change vraiment.
.
Bonjour Viking,
merci pour ce post très intéressant.
Vous voulez dire : c'est ainsi que cela s'est passé chez Boeing ?
Développer un peu nous aiderait à mieux comprendre ... Car à vous lire on a l'impression qu'il y a des cloisons entre les différents métiers impliqués...

(Dernière édition le 31 décembre 2009 10:10)

Albatros
Membre

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 31 décembre 2009 10:36
Bonjour à tous,

Dassault est un partenaire de boeing (du moins au niveau de l'informatique) ilserait étonnant qu"il n"y ait pas développé de logiciel spécifique...tous ne se retrouvent pas au catalogue CATIA. Faudrait remonter dans le temps dans les annonces....

Albatros
Membre

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 31 décembre 2009 10:42
une partie de la réponse

Design / Design Software

Dassault Systemes Computer-aided Design: CATIA, ENOVIA & DELMIA software

VISTAGY, Inc. News Computer-aided Design: FiberSIM software for composites design & manufacture

Albatros
Membre

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 31 décembre 2009 11:15
Et le link complet http://www.airframer.com/aircraft_detai ... model=B787
autre: http://www.3ds.com/cn/products/catia/in ... tende%3Btx

Albatros
Membre

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 31 décembre 2009 11:17
en français....http://www.3ds.com/fr/products/catia/industries/composites/overview/
donc Catia le fait!

check-
Anonyme

Inscrit le 27/12/2009
75 messages postés

# 31 décembre 2009 15:55
Curufinwe a écrit :
check- a écrit :Une honte et une lâcheté ces grêves, basées sur l'égoisme en prenant en otage les utilisateurs ...
On pourrait aussi dire que les utilisateurs sont égoïstes et ne pensent pas aux personnes qui font marcher les systèmes dans lesquels ils évoluent ... Tout est une question de point de vue ...
Je râle quand le métro est en grève mais je suis contre les mesures visant à mettre en péril mon pouvoir d'achat ... L'Humain est égoïste ... point.
Si vous me dites quel est votre métier check, je vous trouverai un bon exemple où la grève est justifiée dans votre branche!
perso, dans ma position je ne vois pas comment je pourrais être égoiste ???

Sachant qu'en tant qu'uilisateur et client qui trouve que les titres de transports sont chèrs pour ce que c'est, je peux m'estimer être pris en otage ...

Biensûr que c'est de l'égoisme pur de leurs part car nous nous n'avons pas le choix en nous soumettant un couteau sous la gorge lors des movements sociaux !

Si s'est gens là ne savent pas ce qu'est que le travaille, rien ne les empechent de rester ... Il y a beaucoup de gens qui sont aux chomage et prendraient volontier leurs places ...

Voilà comment réagit l'être humain vous lui donner l'avant bras et ils vous prendrait l'épaule c'est typique.

Malgré que je ne soit pas très pro Sarkozy, je trouve qu'il sait comment tenir un pays comme la France et on lui doit beaucoup pour le service minimum par exemple.

Merci.

(Dernière édition le 31 décembre 2009 16:02)

Début - Précédente - 54 - 55 - 56 - 57 - 58 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !