Boeing 787 (3)

Début - Précédente - 56 - 57 - 58 - 59 - 60 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

check-
Anonyme

Inscrit le 27/12/2009
75 messages postés

# 2 janvier 2010 00:24
Vector a écrit :Gerfaut, vous avez raison quand vous parlez de la chaleur dégagée par les freins. Je me souviens des essais de freinage de l'A340-600, mais je n'arrive plus à retrouver la vidéo (Airbus a dû trouver que cela ne faisait pas sérieux !).
La video est disponible et il me semble qu'il y eu un echeque au début car les trains de l'A340-600 commençaient à prendre feu dangereusement la temperature était montée brusquement les pneux ont éclatés ....

Le test consiste à freiner sans la rétroupoussée des moteurs à la vitesse de V1 une fois que l'avion est immobilisé il doit pouvoir regagner le tarmac sans que les pneux n'eclatent pour qu'ensuite les pompiers interviennent.

La premiere fois que j'ai vu ses tests était dans une émission qui s'appelait 'les ailes de légende' qui passait sur la chaine documentaire 'Planet' cette épisode était consacré au B777, j'ai vu les tests de freinage passés avec succès, c'était vraiment impressionant ... D'autres domaines de tests étaient tout aussi impressionants, je ne les citerais pas on en à déjà parlé et vous pouvez voir les videos de test dans le topic 'Les videos de malades' qui remontent il y aun peu plus d'un an !

Bonne visualisation.
Cordialement.

(Dernière édition le 2 janvier 2010 00:27)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 2 janvier 2010 15:02
Bonjour et bonne année à tous,
La vidéo dont je parlais a été retirée à la demande d'Airbus et la partie la plus intéressante était la bande sonore. Après le RTO, les pilotes plaisantaient à la radio et disaient qu'ils aimeraient bien voir les résultats, puis ils ont demandé qu'on leur amène une échelle. Les pompiers ont dû intervenir après l'explosion de tous les pneus du train principal et ça a commencé à brûler sérieusement et pendant tout le temps, on entendait le pilote réclamer l'échelle. A la fin ils ne trouvait pas la situation drôle du tout. et on entend "Alors ça vient cette bon dieu d'échelle !". Je ne suis pas étonné qu'Airbus l'ait fait retirer.

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 2 janvier 2010 17:16
BONNE ANNEE A TOUS LES FIDELES DU FORUM ,
je ne connais pas la vidéo évoquée ci-dessus mais l'essai phare de la certification du système de freinage démontre l'énergie de détresse des freins, 25 tonnes à plus de 100kt par roue (sans réverses , sans vent) qui est très au-delà de l'énergie normale d'utilisation . La certification est acquise même si les fusibles des pneus déclanchent après l'essai . Les températures de puits de chaleur dépassent allègrement les 1000°C et le carbone prend feu parfois , une partie de l'énergie dissipée diffuse dans les jantes ,fait monter la pression de gonflage (~15bars) jusqu'au tarage des fusibles qui protègent de l'éclatement tràs dangereux pour les personnels au sol . Ces essais se font à Istres sur une piste de 3800m + 1000m sur 60m une fois la mise au point de l'antiskid terminée . Si des éclatements de pneus se produisent sur bloquages de roues avant l'arrêt c'est qu'il y a une anomalie .Il faut corriger et recommencer .
Les blocages de roues sont surveillés par vidéo (des repères sont peints sur chaque pneu) et le pilote abandonne l'essai sur information ingénieur dès qu'une roue se bloque .Quand ça se termine sur les moyeux il y a des étincelles ... Ces essais sont effectués avec pompiers , air sous pression pour ventiler, matériel de dépannage et de tractage positionné en retrait de piste .

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 2 janvier 2010 17:46
Et les vols des 2 protos B787, ils en sont ou ?
Nouveaux vols depuis celui du 2em proto avec le pb des trappes de train ?

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 2 janvier 2010 18:06
Bonjour Okhly,
Sur la vidéo en question, cela va bien au-delà des bouchons de surpression. Je crois que la situation inquiétait tellement les pompiers qu'ils ont oublié de faire évacuer l'équipage qui pouvait sans doute voir le feu par CCTV. On voyait nettement l'avion descendre d'un cran à chaque éclatement de pneu et il y a douze, si je me souviens bien.
Question subsidiaire : est-ce que les disques de frein n'éclatent pas sous l'effet des dilatations différentielles quand on les arrose de mousse ou de CO2 ?

btu66
Membre

Inscrit le 22/06/2008
949 messages postés

# 2 janvier 2010 18:11
Bonjour et bonne année à tous.
Vous pouvez voir la vidéo du RTO du A340-600, version bande sonore amusante à cette adresse:

http://www.ucuyorum.com/showthread.php?t=18869

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 2 janvier 2010 18:53
Merci btu66 et bonne année,

Il faut souligner qu' éteindre un incendie de pneus est toujours très difficile.

Au passage, je ne crois pas que les pompiers envoient de la mousse de CO2, il me semble que c' est de l' eau. Dans ce cas on ne parvient à éteindre le feu qu' en mettant beaucoup d' eau pour diminuer la chaleur, c' est long

Même avec de la mousse de CO2, un feu de pneu est difficile à éteindre, j' ai vu une voiture cramer devant moi et les pompiers ont mis 3/4 d' heures à l' éteindre. Donc dans ce cas de l' A340, la relative panique n' est pas anormale. Un tel feu est long à éteindre.

Le mieux serait du sable, mais ce n' est pas si facile que cela à employer dans le cas présent

http://www.aria.developpement-durable.g ... pi_889.jsp

(Dernière édition le 2 janvier 2010 19:08)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 2 janvier 2010 20:29
lemichou91 a écrit :Et les vols des 2 protos B787, ils en sont ou ?
Nouveaux vols depuis celui du 2em proto avec le pb des trappes de train ?
Salut Lemichou91, bonne année,

D' après les vidéos que l' on trouve sur Youtube prises par des amateurs, le za001 a volé au moins le 27/12, 28/12 et le 30/12. Sauf erreur, le za002 ne semble pas avoir volé, peut-être à cause des problèmes rencontrés lors de son premier vol, on ne le voit pas sur les vidéos. Il y a peut être quelques part quelque chose de plus précis sur ces tests, une liste (?)

Sinon, voici les liens qui me disent que seul le za001 a reçu la première version du logiciel de contrôle des freins, Ostrower en a parlé je crois mais je ne retrouve pas le lien :

19/02/09:

"Crane said today that the original version of the brake control system is complete, delivered to Boeing, and ready to fly on the first test aircraft."

http://seattletimes.nwsource.com/html/b ... ane19.html

18/02/09

Pour les tests "engineering efforts at reduced levels will be needed to support test flights."

http://www.flightglobal.com/blogs/fligh ... e-sof.html

11/08/09

"Jennifer Villarreal from GE Aviation said brake-control monitoring hardware and software products on the first of the 787’s have passed flight-safety qualifications and are ready for the first flight. Jennifer Villarreal also said that they are not introducing changes that would require re-qualification and also said the changes mentioned by Crane will be made in the future, and phased into later production. She also said that they won’t disclose specific actions or details tied to our agreements with our suppliers or customers."

http://www.aircraftcompare.com/news/Boe ... e_Fails/31

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 2 janvier 2010 21:18
Le programme du za002, et des nouvelles des za003 et za004 dans les commentaires

http://www.flightglobal.com/blogs/fligh ... par-1.html

(Dernière édition le 2 janvier 2010 21:20)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 2 janvier 2010 23:54
Bonsoir,
j'ai peu de temps alors je raccourcis, on pourra y revenir :
Sur un feu de train on ne met pas de l'eau, risque d'éclattement des jantes des disques, etc par différence de température, mais les pompiers envoient un brouillard d'eau pulvérisée .

(Dernière édition le 2 janvier 2010 23:56)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 3 janvier 2010 00:18
La vidéo trouvée par BTU doit être une vidéo piratée, car ce n'est pas la même que celle que j'avais vue et qui était prise de l'autre côté (elle a bien été censurée par Airbus). La bande son était moins marrante, mais plus réaliste !
À mon avis, l'eau pulvérisée est normalement employée pour refroidir les freins et les jantes, mais pas quand le caoutchouc flambe comme ici. Il me semble que le dernier pompier qui s'avance sous le fuselage utilise un extincteur à CO2. En tout cas, ils ont attendu l'éclatement de toutes les roues et s'avancent avec beaucoup de précautions. Comment ça brûle joyeusement l'équipage ne doit pas être à la fête !

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 3 janvier 2010 01:52
Bonjour,

Voici où en est la production des 787:

LN1 (ZA001) Boeing Flight Test Center, Boeing Field - in flight test
LN2 (ZA002) Boeing Flight Test Center, Boeing Field - in flight test
LN 3 (ZA003) Boeing Paint Hangar, Paine Field (completed Side of Body modifications undergoing fuel tank aqueous wash and painting)
LN 4 (ZA004) Building 40-24, Paine Field (Completed Side of Body modifications, undergoing reassembly after fuel tank aqueous wash and painting)
LN 5 (ZA005) In ATS Hangar
LN 6 (ZA006) In ATS Hangar
LN 7 (ZA100) Boeing Everett Flightline awaiting side of body modification
LN 8 (ZA101) Boeing Everett Flightline awaiting side of body modification
LN 9 (ZA102) Boeing Everett Flightline awaiting side of body modification
LN 10 (ZA103) Building 40-24, Paine Field awaiting side of body modification
LN 11 (ZA104) Building 40-26, position 4 undergoing final assembly
LN 12 (ZA105) Building 40-26, position 3 undergoing final assembly
LN 13 (ZA106) Building 40-26, position 2 undergoing final assembly
LN 14 (ZA107) Building 40-26, position 1 undergoing final assembly
LN 15 (ZA108) Building 40-26, position 0 parts arriving in preparation for Final Assembly

http://nyc787.blogspot.com/2010/01/wher ... -year.html

Merci

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

btu66
Membre

Inscrit le 22/06/2008
949 messages postés

# 3 janvier 2010 09:03
Bonjour Vector.
Si tu veux la version sérieuse du RTO de l'A340-600, alors là:
http://www.youtube.com/watch?v=hRzWp67PIMw
On doit être HS sur ce topic.

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 3 janvier 2010 11:01
Bonne année à tous et merci à Gerfaut pour ses informations.

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 3 janvier 2010 12:41
Bonne Année a tous, on aura beaucoup d'évènements cette année donc c'est super!
Début - Précédente - 56 - 57 - 58 - 59 - 60 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !