Boeing 777X

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LightWeight
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# 17 mai 2013 13:28
C' est un dessin approximatif.
Le principe est bon, il n' y a pas de point de décollement même sur la partie AR du saumon.
Tous les avions ont des assiettes de croisière assez voisines.
Les générateurs de vortex sont très répandus, même chez Airbus.
Il serait absurde de faire voler un avion avec une aile trop petite, au point que la traînée fuselage devienne prohibitive. Sans compter qu' à l' atterrissage, il faudrait se poser beaucoup plus vite.
Je ne connais pas d' avion à voilure trop petite pour faire leur mission choisie dès le départ......

Si le 777 a une voilure de quelque 340 m², c' est qu' elle a été "programmée" pour pouvoir un jour faire voler 350 t., avec une assiette très peu différente de celui de 250 t....
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Beochien
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# 17 mai 2013 14:50
Comme quoi c'est bien difficile de mettre un constructeur au pilori aérodynamique sur des crobars approximatifs où des photos ! LOL !

Et les gadgets, les détails, ou, bien plus souvent des corrections aéro déguisées en trouvailles , ben ça me paraît à 100 lieues des vrais PB que représentent les ailes , certainement plus graves et plus coûteux !

Des ailes, toujours plus où moins efficaces suivant les cas , je pense que les plus grands progrès viendront d'ailes plus pointues, et bien mieux adaptées à leur mission !

On voit des compromis sur 80-100 tonnes de MTOW, (B777) en jouant sur qq m2 rajoutés à droite à gauche et un peu sur les volets (10 %) ! Même chose pour les A358910, bien que les poids soient un peu plus groupés !
Au prix des carburants, c'est un vrai gâchis anti économique !
Les clients veulent mieux, et surtout le choix !

Il faut la bonne aile pour la bonne mission, probablement un jour, ce seront 2 où 3 options d'aile par modèle d'avion !
Les moyens modernes le permettent maintenant !

Alors, les gadgets aero pas chers, le mien est plus beau que le tien .... pour 0, 001 % c'est bien !

Créer et proposer l'aile qu'il faut pour un avion, c'est mieux !
Là il peut y avoir 5-10 % de conso à gagner !

Évidemment, le jeu d'ailes est à 2 milliards de $ de R & D pour les WB !

Juste mon idée !

(Dernière édition le 17 mai 2013 15:21)


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LightWeight
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# 17 mai 2013 15:46
J' en avais parlé il y a plusieurs années, il faudrait une aile par tranche de 2 à 3000 km pour un même fuselage et plusieurs moteurs pour des séries plus courtes...., trop cher....
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Beochien
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# 17 mai 2013 15:52
Ben un WB peut gagner 2-3 millions de $ à l'année pour de vraies écos de carburant, avec la bonne aile et le bon moteur !
Sur 10 ans ce sont 20-30 M$ maintenant !
Une version d'aile payée pour 100 avions !
Les motoristes se sucrent assez sur la maintenance , pour financer leurs études, voir les pylônes !

De quoi réfléchir !

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lequebecois
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# 22 mai 2013 16:42
Bonjour,

Selon Boeing, le 777X consommera 20% de moins et le coût d'exploitation sera 15% inférieur au 777 actuel.

Conner on 777X: 20% better on fuel consumption & 15% better on operating costs than today’s 777.
https://twitter.com/BoeingAirplanes/sta ... 6800409600

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lequebecois
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# 22 mai 2013 19:49
Bonjour,

Un bon article sur ce que Boeing avait à dire sur le 777X plus tôt aujourd'hui. Une partie également à propos du 787-10

http://seattletimes.com/html/businesste ... cation=rss

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lequebecois
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# 27 mai 2013 16:18
Bonjour,

D'Aspire Aviation `à propos du 777X:

- L'aile en composites sera fabriqué au Japon et pourrait être expédié par bateau
- Le moteur du GE9X du 777-9 serait maintenant à 103K lb de poussée
- 777X cargo dispo à partir de 2025
- Le 777-9 aurait un coût par siège inférieur à l'A350-1000

http://www.aspireaviation.com/2013/05/2 ... ll-fronts/

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SINTEX
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# 27 mai 2013 18:28
lequebecois a écrit :- Le 777-9 aurait un coût par siège inférieur à l'A350-1000

http://www.aspireaviation.com/2013/05/2 ... ll-fronts/
Paroles, paroles, paroooooles!
Visiblement les leçons du 787 ne sont toujours pas retenues.

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lemichou91
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# 27 mai 2013 18:41
lequebecois a écrit :D'Aspire Aviation `à propos du 777X:

- L'aile en composites sera fabriqué au Japon et pourrait être expédié par bateau
- Le moteur du GE9X du 777-9 serait maintenant à 103K lb de poussée
- 777X cargo dispo à partir de 2025
- Le 777-9 aurait un coût par siège inférieur à l'A350-1000

http://www.aspireaviation.com/2013/05/2 ... ll-fronts/
Dire que le 777-9 aura un cout inférieur par siège à celui du 350-1000, c'est grandiose !
Il faudrait déja connaitre le cout par siège du futur 350-1000, pour le moment il reste théorique.
Comme dit Sintex: paroles, paroles, paroles
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LightWeight
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# 30 mai 2013 17:38
Un autre article du sérieux et objectif Aspire Aviation où l' on voit, au sujet des nouveaux 777:
Une voilure de 71 m avec Wing tip rabatables pour 336 kg ( ça semble définitif).
6 m² d' écart avec le 350-1000 pour 44 t de mieux.
Le retour aux 351 t pour les 2 longueurs évidemment.
Moins de puissance mais meilleur allongement (pour des longueurs de piste comparables aux actuels 777)
Un seul type rating 787/777.

Ne manquent que les masses à vide comme d' hab pour tout ce beau monde....

http://www.aspireaviation.com/2013/05/2 ... ll-fronts/
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Beochien
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# 30 mai 2013 18:00
Aspire .... un très gros boulot !
Chapeau !
Toujours intéressant, et largement documenté ... plutôt par Boeing !
Rien contre, menfin !
C'est vrai qu'il ne descend pas le A350 cette foi !
Pour le B777XX, c'est du C/C de Randy / et de la doc Boeing !
Pour l'instant ils sont passé de 100 000 Lbs pour le B777XX à 103 000 en une paire mois, à suivre pour les poids, les 105 000 avant la fin de l'année ??
Surtout si l'aile va chez MHI (C'est nouveau, Daniel Tsang est le premier à l'affirmer)!
MHI qui viennent de renoncer au plastoc pour leur propre MRJ ... après avoir généreusement surchargé les ailes des B787 et B748 !

Hum à suivre !
Mais pour l'exemple d'objectivité, j'en doute fortement !
Bien, chacun a ses préférences, et le droit de les avoir !

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Beochien
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# 30 mai 2013 18:22
Noté sur Leeham !

Briefing PAS Boeing, hier et today, sous embargo journalistique, jusqu'au 14 juin pour les nouveautés !
777XX en particulier, B737 Max aussi ! !
We’ll be at Day 2 of the Boeing PAS briefing today. Everything is embargoed until June 14

Alors, ce qui sort d' Aspire, n'est pas forcément à jour non plus ....
Sans parler d'Airbus , totalement muet, à part T. Enders qui retourne qq vannes à Mc Nerney !

On en est là !
Le salon est commencé côté cdes, mais côté infos constructeurs, c'est le silence radio !

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lequebecois
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# 2 juin 2013 17:09
Bonjour,

Boeing a breveté un concept de wingtips pliantes il y a un mois

https://www.google.com/patents/US201300 ... CDYQ6AEwAA

Voir l'image

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okhly
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# 2 juin 2013 18:11
en a t-on vraiment besoin ? poids , mécanisme, sécurité ... le bénéfice sera modeste .

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lequebecois
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# 2 juin 2013 18:12
Moi je n'y crois pas mais plusieurs y croient et Boeing aime parfois donner de faux indices.

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