Boeing 787

Début - Précédente - 98 - 99 - 100 - 101 - 102 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

dupont
Anonyme

Inscrit le 17/09/2006
3 374 messages postés

# 9 septembre 2007 13:31
Beochien a écrit :Bonsoir

Mais a l'oeil, Mr Dupont je crois bien que le PB est de démonter les rivets improvisés, sans laisser de marques ou autres trous déformés ou élargis ... potentiellement dangereux pour le ré-assemblage ... c'est pour celà que le premier 787 va rejoindre les essais statiques !

JPRS
Paris
Je me demandais aussi comment Airbus répare si facilement leur A350 en changeant les panneaux. sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 9 septembre 2007 16:12
Bonjour M Dupont

Vous savez ce que je pense du tout CFRP en général ...plutöt risqué dans l'immédiat et le B787 pourrait bien essuyer qq plätres !! et six mois de retard seulement me paraït pour l'instant pas cher payé !!

Les morceaux du 787 sont trop grands ou trop petits au choix, ou il fallait réaliser le tube d'un seul tenant, bien homogène ...et éviter les problèmes d'assemblage , ou les faire plus petits, avec des longerons, pour tout miser sur la souplesse d'assemblage ..
La partie décapotable et la triple jonction dans la queue me paraissent des points d'assemblage a risque !
C'est mon point de vue perso !

Le démontage des fasterners provisoires du 787 endommage les panneaux donc il faut réparer, excellent entrainement pour cerner les futures normes de réparations futures !!

Le plus gros PB que je vois c'est la taille des panneaux, les qq M2 du 350 seront plus faciles et moins chers a remplacer dans le cas de pépins sérieux, et éviterons le recours a des bricolages hazardeux ..
De plus ils ne tiendrons pas toute la structure a eux seuls ... laissant une chance a l'avion en cas de rupture !!

Mais today, on manque nettement de précisions côté Airbus ... j'attends de voir pour y croire ou non !!

Leur PB, je crois que c'est vous qui l'avez souligné, sera les dilatations, s'ils optent pour des longerons et/ou couples en Alu !!!

JPRS
Paris

dupont
Anonyme

Inscrit le 17/09/2006
3 374 messages postés

# 9 septembre 2007 16:37
Beochien a écrit :La partie décapotable et la triple jonction dans la queue me paraissent des points d'assemblage a risque !
Ce point de vue restera personnelle à vous. Il suffit d'attendre l'année prochaine. Si la FAA certifie l'avion, cela suffira non ?

Le démontage des fasterners provisoires du 787 endommage les panneaux donc il faut réparer, excellent entrainement pour cerner les futures normes de réparations futures !!
On peut le voir comme ça. Mais en réalité, la réparation ne se fait pas en enlevant les fasteners. Il y a déjà tout un ensemble de procédures et méthodes définies pour les réparation. Ce n'est pas Boeing ou Airbus qui fera les réparations.

Le plus gros PB que je vois c'est la taille des panneaux, les qq M2 du 350 seront plus faciles et moins chers a remplacer dans le cas de pépins sérieux, et éviterons le recours a des bricolages hazardeux ..
Il n'y a pas de bricolage hazardeux. Une réparation doit être bien spécifiée dans le manuel sinon il faut que le constructeur l'examine et définir une réparation certifiable. Ceci est valable pour tous les constructeurs.

De plus ils ne tiendrons pas toute la structure a eux seuls ... laissant une chance a l'avion en cas de rupture !!

Mais today, on manque nettement de précisions côté Airbus ... j'attends de voir pour y croire ou non !!

Leur PB, je crois que c'est vous qui l'avez souligné, sera les dilatations, s'ils optent pour des longerons et/ou couples en Alu !!!
Airbus n'a toujours rien dit en ce qui concerne leur configuration finale. C'est bien ce qui manque pour qu'ils puissent vendre correctement l'avion. Mais il faut faire confiance aux ingénieurs d'Airbus. ils trouveront une solution.

vince
Membre

Inscrit le 17/05/2007
581 messages postés

# 9 septembre 2007 17:11
Beochien a écrit :Bonjour M Dupont

Vous savez ce que je pense du tout CFRP en général ...plutöt risqué dans l'immédiat et le B787 pourrait bien essuyer qq plätres !! et six mois de retard seulement me paraït pour l'instant pas cher payé !!

Les morceaux du 787 sont trop grands ou trop petits au choix, ou il fallait réaliser le tube d'un seul tenant, bien homogène ...et éviter les problèmes d'assemblage , ou les faire plus petits, avec des longerons, pour tout miser sur la souplesse d'assemblage ..
La partie décapotable et la triple jonction dans la queue me paraissent des points d'assemblage a risque !

JPRS
Paris
Moi je vois pas les deux avions si différents que cela.
Les panneaux du 350 tels qu'initialement présentés semblent trés long.
Le panneaux inférieur ferait la moitié de la surface du barrel et aurait la même taille que celui de la section centrale du 787.
A mon avis le role des panneau du 350 est essentiel dans le maintient de la structure pratiquement autant que le barrel ou les panneaux (section centrale) du 787.
Ce sont les panneaux qui reprennet l'essentiel des efforts de pressurisation d'aprés ce que j'ai compris.

fugazi31
Membre

Inscrit le 11/11/2006
98 messages postés

# 9 septembre 2007 18:35
dupont a écrit :Mais il faut faire confiance aux ingénieurs d'Airbus. ils trouveront une solution.
Pincez-moi je dois rêver grin
Ai-je bien vraiment lu ce que je viens de lire ?

dupont
Anonyme

Inscrit le 17/09/2006
3 374 messages postés

# 9 septembre 2007 18:52
fugazi31 a écrit :
dupont a écrit :Mais il faut faire confiance aux ingénieurs d'Airbus. ils trouveront une solution.
Malgré le fait que les décisions annoncées jusqu'ici sont visiblement prises par des incompétents notoires, il se peut que leur ingénieurs savent faire un avion. Enfin, il faut l'espérer. Sinon ils peuvent commencer à penser à faire autre chose.

vince
Membre

Inscrit le 17/05/2007
581 messages postés

# 9 septembre 2007 19:15
fugazi31 a écrit :
Faut il que le coup au moral du au retard du 787 ait été fort pour l'entendre dire cela! grin

(Message édité par vince le 09/09/2007 19h18)

dupont
Anonyme

Inscrit le 17/09/2006
3 374 messages postés

# 9 septembre 2007 20:45
vince a écrit :
fugazi31 a écrit :
Faut il que le coup au moral du au retard du 787 ait été fort pour l'entendre dire cela! grin
Je pensais seulement que c'est si bizarre que des gens de ce forum soient plus compétents que ces ingénieurs d'Airbus. Si on ne peut plus faire confiance aux ingénieurs d'Airbus et qu'il faut lire ce forum pour faire l'A350, je pense qu'il faudrait qu'Airbus ferme leur usine.

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 9 septembre 2007 20:49
Boeing devrait peut-être suivre également nos conseils pour le 787, ils auraient peut-être éviter leur retard de production. sad sad sad

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

dupont
Anonyme

Inscrit le 17/09/2006
3 374 messages postés

# 9 septembre 2007 20:58
lequebecois a écrit :Boeing devrait peut-être suivre également nos conseils pour le 787, ils auraient peut-être éviter leur retard de production. sad sad sad
Ben oui. Vous avez des idées ? Des idées meilleures que celle pour l'A380.

(Message édité par dupont le 09/09/2007 20h59)

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 9 septembre 2007 21:01
Vous n'aimez pas les sarcasmes ? Pourtant vous êtes un expert en la matière... wink

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

fugazi31
Membre

Inscrit le 11/11/2006
98 messages postés

# 9 septembre 2007 23:25
dupont a écrit :
fugazi31 a écrit :
Malgré le fait que les décisions annoncées jusqu'ici sont visiblement prises par des incompétents notoires, il se peut que leur ingénieurs savent faire un avion. Enfin, il faut l'espérer. Sinon ils peuvent commencer à penser à faire autre chose.
Ouf j'ai eu peur un instant sad
J'ai cru qu'on nous avait changé notre dupont...
Mais non tout va bien, il était juste passé en mode [ACL] quelques secondes grin

run380
Membre

Inscrit le 25/09/2005
1 383 messages postés

# 10 septembre 2007 09:19
Emirates' Clark: 787 delay inevitable but insignificant

It would have been a miracle for Boeing to have flown the 787 on time," Emirates President Tim Clark said, adding that the delay would not be a factor in the airline's evaluation of the 787 and A350 for an order for 100 aircraft.

http://www.atwonline.com/news/story.html?storyID=10156

run380
Membre

Inscrit le 25/09/2005
1 383 messages postés

# 10 septembre 2007 11:36
d'après un ami .. le cout d'exploitation du 787 sera plus haut que prévue ???? .. sad ..a voir dans le magazine flight international svp ..qantas ce pose des questions ..

(Message édité par run380 le 10/09/2007 11h45)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 10 septembre 2007 11:48
Bonjour

Une petite impression de déjà vu ...
Ca arrive aussi aux autres ...
Chasse au connecteur chez Airbus
Chasse aux rivets chez Boeing
= Bazar programme et documentaire dans les 2 cas et une vingtaine d'avions a produire avant de redresser la barre
Scénario connu !!

De aviation week, juste la fin.

http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... annel=comm

In July, Boeing executives were talking about having to replace “about 1,000” temporary fasteners used to hold the first test article, ZA001, in place for the rollout ceremony. Now they say “thousands” are involved. As of Sept. 4, more than 700 were still awaiting replacement.

To its surprise, Boeing discovered the documentation necessary to support work completed by suppliers before shipment wasn’t matching the work remaining to be completed in Everett.

On the 787, Boeing’s use of computer-aided design, manufacturing and supply-chain management software from Dassault Systemes is the most extensive of any commercial jet (AW&ST Jan. 1, p. 54). But the system failed to spot the fastener mess because Boeing didn’t see it coming and didn’t plan for it. As a result, unscrambling the fastener jumble has turned into an old-fashioned paper chase to assure Boeing has proper documentation for the certification process. Boeing employs as many people on documentation as it does to actually build the 787.

To ease the burden on suppliers, Boeing is resequencing their work schedule. “It will take probably 10-20 units before we get all the work resequenced, but it gives us a much more controlled look at what comes into the factory, and it’s much more predictable with the way we’ve got it set up now,” says Bair.

With Neelam Mathews in New Delhi.

JPRS

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !