Airbus A380
| Auteur | Message | |
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 1 février 2008 21:31 | |
|
Bonsoir, A retenir quand mëme ... sur le lien de Piste331 http://www.aerocontact.com/news/ac_news ... p?ID=06126 Le GTL est un carburant synthétique conçu à partir de gaz naturel auquel on applique le procédé Fisher-Tropsh, c’est-à-dire une catalyse de monoxyde carbone et d’hydrogène qui crée un hydrocarbure. Très similaire au kérosène, le GTL a l’avantage de ne quasiment pas contenir de soufre ni de molécule aromatique, ce qui crée moins de dépôt et permet au réacteur d’émettre moins de particules. Il possède également une plus grande stabilité thermique que le kérosène, notamment à basse température. Ses inconvénients sont de produire beaucoup de CO2 lors de sa fabrication et ses moins bonnes qualités lubrifiantes Plus léger, D = 0.74, . plus énergétique, et une plus haute température de chambre possible (Vu ailleurs) !! On le reverra un jour ce petit !! ... auquel je ne croyais pas JPRS Paris _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
SINTEX
Inscrit le 18/07/2007 |
# 2 février 2008 13:29 | |
|
"...est ainsi devenu le premier appareil commercial au monde à utiliser un carburant « vert » lors d’un vol.... " En quoi le GTL est-il "vert"? Qu'on dise qu'il soit plus efficace, performant ou autre OK, mais vert??? surtout avec le point que mentionne Béochien plus haut.. _________________ Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes |
||
|
|
||
|
vonrichthoffen
Inscrit le 07/08/2006 |
# 2 février 2008 13:34 | |
|
Oui, c'est le bilan global du CO2 qu'il faut prendre en compte: si la fabrication de ce carburant emet beaucoup de dioxyde de carbonne, c'est comme si l'on pissait dans un violon. (Message édité par vonrichthoffen le 02/02/2008 13h35) |
||
|
|
||
|
pals
Inscrit le 01/12/2006 |
# 2 février 2008 15:33 | |
| Je pense que le CO2 n'est qu'un aspect de la pollution avec lequel on nous prend bien la tête actuellement. La combustion d'un hydrocarbure produit bien d'autres choses plus désagréables et c'est dans ce domaine que le GTL est "vert". La complexité de la mollécule de Kérozène conduit obligatoirement à une combustion incomplète, celle d'un gaz, beaucoup plus simple, produit uniquement du CO2 et de l'eau... | ||
|
|
||
|
SINTEX
Inscrit le 18/07/2007 |
# 2 février 2008 16:01 | |
|
Bon je vais pas lancer un débat prise de tête, mais le "vert" passe mal, sans enlever au mérite des ingénieurs qui s'ingénient à améliorer les solutions hydrocarbures. C'est une bonne démarche, mais pourquoi lui ajouter un faux nez "vert" qui fait penser au bio... J'aimerais voir la tête de l'usine qui produit le GTL Par ailleurs, il faudra le prouver que le GTL ne produit QUE du CO2 et de l'eau... Enfin, on peut retenir quand même que Airbus / RR ont gratté Boeing / GE au départ de cette longue course à l'efficience énergétique. Bien joué. _________________ Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes |
||
|
|
||
|
lemichou91
Inscrit le 27/06/2007 |
# 2 février 2008 16:25 | |
|
Boeing et Ge ont bien d'autres soucis en ce moment : Retards du B787 Pannes réacteurs B777-200/300ER |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 2 février 2008 16:27 | |
|
Bonjour Gratté Boeing ... c'est vraiment relatif ... Merci la PUB télé 1 B52 à volé en 2006 au GTL, sur les 8 moteurs ... d'oprigine ! Un C-17 en fin 2007 a volé au GTL sur 4 moteurs .... Airbus, sur le A380 est le 1° avion commercial à avoir volé prudemment sur un moteur ..bon ils on gratté Boeing sur le sujet, c'est une bonne Pub !! Mais ... Cocoricos et autosatisfaction télévisuelle un peu surfaite à mon avis ! Ca n'enlève rien au mérite de la recherche dans ce sens, le GTL pourrait, totalement optimisé faire gagner 10% en poids sur le carburant, c'est pas négligeable quand on pense que le B787 va coûter 1 ou 2 milliards de $ pour perdre les 14 000 lbs ... que pourrait précisément lui faire gagner le GTL ... _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 2 février 2008 16:35 | |
|
Bonjour chers tous; Source : "Le FIGARO" (samedi 02 au dimanche 03 février", pages "saumonnées", page 23, article : --Premier Vol au Gaz Naturel pour l'Airbus A380" (Thierry VIGOUREUX): ------- -- "Ce carburant est comparable en termes de rejets de CO2, mais néanmoins polluant en souffre et en oxydes d'Azote." |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 2 février 2008 17:11 | |
|
Bonjour Salut Sévrien, Il à tout faux votre Figaro à 2...€ GTL = 0 Soufre GTL = NO2 Réduits en plus T° de combustion plus haute (Possible dans l'avenir) GTL = CO2 Réduit dans la proportion des gains énergétiques ... Mais CO2 Présent semble t'il dans le process de fabrication .. donc moins évident !! Ne pas oublier que l'essai repose sur un mix 50/50 avec du Kéro donc le soufre du Kéro est bien présent, mais à 50% Lire les liens de mon post page 211 pour en savoir plus .. il y à de quoi s'opccuper ! JPRS Paris _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 2 février 2008 17:21 | |
|
Bonsoir Pour SINTEX, La tête des usines qui vont produire du GTL sont dans la compil que j'ai réalisé page 211, suffit de lire ... il y a qq liens et beaucoup de pages pour les courageux Ne pas oublier que le GTL à aussi la vocation de substituer le Diesel, donc gros usage Automobile immédiatement applicable !! Les fabricants ne comptent pas que sur l'aviation pour justifier les milliards de dollars d'investissements en cours ! JPRS Paris _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
Thomas80
Inscrit le 11/03/2007 |
# 2 février 2008 17:43 | |
| En effet , et le litre du GTL est'il moins chere que le diesel ? | ||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 2 février 2008 17:56 | |
|
Merci, Beochien ! Désolé, ma faute ! J'ai 'surcorrigé' ma rédaction initiale, en éliminant le mot " moins", que j'aurais du laisser, comme suit : "Ce carburant est comparable en termes de rejets de CO2, mais néanmoins, moins polluant en souffre et en oxydes d'Azote." C'est moi qui ai fait la faute dans ma rédaction ! Non pas Th. VIGOUREUX ! Mes excuses ! ![]() (Message édité par sevrien le 02/02/2008 18h49) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 2 février 2008 17:56 | |
|
Bonsoir Prix du GTL Trés difficile à estimer ..ou plutöt à prévoir Matière première : le gaz (Mais dans le cadre des fuels synthétiques, il y à aussi le charbon) ; cela dépends du prix du gaz Vs le pétrole ... et cela s'est réequilibré depuis qq temps ! Mais, s'il reste du pétrole pour 40 ans, il reste le double de gaz d'ou un intérët stratégique, et politique. Le process n'est pas nouveau, le pétrole de Hitler venait partiellement du charbon à travers le mëme procédé ! mais ce procédé de recombination est ... relativement couteux (mais parfaitement compatible avec les prix actuels du pétrole) Donc, c'est le business et les taxes des govt et des producteurs de gaz, qui fixeront les prix ... JPRS Paris (Message édité par Beochien le 02/02/2008 17h57) _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
vonrichthoffen
Inscrit le 07/08/2006 |
# 2 février 2008 20:38 | |
| L'Allemagne de l'Est en a produit elle aussi, longtemps après la fin de la guerre. | ||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 10 février 2008 07:23 | |
|
Bonjour Des Pétards mouillés pour gonfler les tobogans du A380 ! De chez Goodrich, les charges à changer, pour de meilleures, on l'espère ! Because vieillissement accéléré et perte d'efficacité possibles ! Il y à des artificiers chez Airbus ... pour la maintenance ?? L'info viens de Hambourg. En fr chez crash ! http://www.crash-aerien.com/www/news/ar ... mp;check=0 JPRS Paris _________________ JPRS |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !