Airbus A380
| Auteur | Message | |
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 28 décembre 2006 22:11 | |
|
dupont, je voudrais vous aider à "get out of the box" / à sortir de la boite de raisonnement conventionnel, et vous répondre, sans ennuyer le Forum. Passionné,..je le suis; mais je ne veux pas ennuyer le Forum ! Dans ce qui suit, je ne cherche pas à vous tromper ou à vous berner, ou qui que ce soit d'autre du Forum. J'ai réfléchi ; et j'ai fait de la recherche, auprès de Sociétés de Leasing (SL), de Cies. Aériennes (Cies.), et de 2 des 3 principaux motoristes. Je me suis investi, 'pour me remettre en question, & / ou mieux comprendre'. J'ai évité exprès les constructeurs, pour des raisons qui devraient devenir évidentes ci-après. (A) D'abord, (i) un facteur de base : les acheteurs peuvent avoir des points de vue très divergents, selon qu'ils soient SL, ou Cies. acheteuses pour elles-mêmes. (ii) Malgré certaines idées reçues, les SL achètent en fonction de ce qui semble 'coller' aux besoins des opérateurs qui s'adressent à eux pour des appareils à prendre en Leasing. Ils cherchent à répondre à leur marché selon des critères quasiment de 'sur mesure'. (iii) Les SL analysent la typologie des opérateurs, les types d'avions susceptibles de correspondre aux besoins de ces clients potentiels,... et puis achètent pour composer leur flotte en conséquence. Ayant de grands capitaux, les SL s'obligent à faire des cdes. rationnelles, bien structurées, afin de négocier des prix bas (à forts rabais), pour conclure des "packages" de refinancement bien adaptés (technique de "structured finance"), dans le but d'optimiser le compromis entre les coûts en valeur absolue pour les clients, et les ratios des marges visées dans les Business Plans (BP) des SL. (iv) les SL visent des valeurs résiduelles (Val. Rés.) qui réfléchissent, à la fin de chaque exercice, un bon pourcentage du prix d'achat. (v) Tout ceci est moins compliqué que cela n'en à l'air. De toutes façons, les SL considèrent le 'management de la complexité' comme une composante inhérente à leur métier. Les Cies. préfèrent les choses simples, et ont tendance à fuir la complexité, fuite souvent détrimentale à leurs opérations et performances (voir (B) ci-dessous). (vi) Les SL sont parmi les premiers acteurs à avoir vu & observé que beaucoup de Cies. : -- tombent bêtement sous le charme du rayon d'action ("on pourrait en avoir besoin ; ça nous permettrait d'ouvrir d'autres routes, de pouvoir proposer d'autres destinations éloignées" ; hélas, souvent plus facile à dire qu'à faire !) ; -- se laissent persuader qu'à condition d'ajouter une capacité-sièges raisonnable, & une consommation susceptible d'impressionner, ce qui donnera des DOC (Direct Operating Costs / Coûts directs d'opération) attractifs, . et le tour est joué (CA convaincu ! Whoopee ! ) ; -- achètent, aident à stimuler la demande (il est rare qu'une Cie. avoue tôt dans l'exploitation des avions achetés, qu'elle en a acheté le mauvais type); -- aident à créer une Val. Rés. élevée, qui devient un argument en faveur d'un avion souvent surdimensionné & 'surperformant' / "over-performing", pour masquer et noyer le poisson du prix trop élevé, un coût de la propriété ("cost of ownership") trop cher, et des DOC corrects, mais qu'on aurait pu, peut-être, réunir, ou améliorer, en achetant différemment ; (vii) les meilleures SL, surtout parmi les plus récentes créées, s'organisent pour : -- bien analyser les DOC de plusieurs modèles (chiffres étonnamment optimisés pour les A330-300/ -200, quand on 'achète bien'), -- bien diagnostiquer les vrais caractéristiques et problèmes des clients potentiels & courants, & donner le démenti aux 'idées fixes' de ces derniers, -- leur proposer des solutions adaptées mais inattendues, -- bien entendu, enlever à ces clients la question de la Val. Rés.., qui est LEUR problème, et NON PAS celui des clients. (B) Pour faire court, (i) les Cies. n'aiment pas avoir à gérer la complexité (voir (A) (v) ci-dessus) ; (ii) elles ont pris, récemment, le pli d'acheter sans hésiter l'avion le plus performant de la catégorie approximative, même si celui-ci est, d'une manière générale, 'surperformant', parce qu'il aura la valeur résiduelle la meilleure (sic ! parole de motoriste et de SL, sans appel !) ; il y a eu un paquet de Cies. qui ont acheté la "Super Mercedes" quand la Peugeot 607 aurait largement suffi, et pour un prix global bien moindre ! (C) Le Cas d'EMIRATES. (i) Cie. Emirates n'a pas besoin de 7500NM de rayon d'action pour chacun de ses appareils, loin s'en faut ! (ii) Il lui aurait été démontré qu'elle : -- n'aura qu'un manque temporaire de PUC ; -- pourra envisager une solution de leasing (plutôt que d'acheter) comme étant la mieux adaptée à ses vrais besoins, avec les clauses de souplesse appropriées incluses dans le contrat de leasing ; -- peut se déconnecter des notions de val. Rés., puisque cet aspect est pris en charge directement par la SL ; -- peut louer une combinaison d'avions, autre que celle incluant les B777-300ER, de toutes façons indisponibles aux dates visées, et plus coûteuse que celle d'un ensemble équivalent d'A330 -300 / -200 ; -- pourrait même assurer les 7500 NM de rayon d'action & plus avec les 18 x A340-600HGW (qu'il les prenne, et qu'il arrête de rêver come un gosse aux autres jouets B777-300ER qu'il aurait préférés, s'ils avaient été disponibles plus tôt), peut-être dans une opération de 'vente & lease-back', qui pourrait être viable sur le plan économique, & assez souple pur la transition vers les A380, au fur & à mesure des livraisons. Dupont, s'il vous plaît, ne cherchez pas la polémique avec moi. Je ne cherche à rien "vendre". Je suis en train de dire qu'il semble y avoir des professionnels qui essayent de faire comprendre à Tim CLARK que : -- il pourrait repenser son problème et l'approcher différemment ; -- Airbus et d'autres acteurs compétents le savent ; -- à force 'd'aboyer avec les loups' et d'exagérer son VRAI problème, cela devient contreproductif pour lui et Emirates, diminue la crédibilité des deux, et, -- pour utiliser votre tournure, avec le risque de faire considérer leurs arguments comme 'foireux', et fondés sur des analyses qui, en grande partie, ne tiennent pas la route ! Il me semble que cette analyse, assez approfondie, permet de concilier votre point de vue avec un certain consensus, qui semble être en train de prendre forme dans le milieu aéronautique, même si certains journaux continuent à noircir le papier avec leur hyperbole en faveur de T. CLARK & Emirates. (Message édité par sevrien le 28/12/2006 22h43) |
||
|
|
||
|
dupont
Inscrit le 17/09/2006 |
# 28 décembre 2006 22:25 | |
| Emirates tombera avec les projets de Dubaï. Des milliards de dollars partiront en fumée comme l'espoir de ces millions de gens de toutes les nationalités. | ||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 28 décembre 2006 22:33 | |
|
C'est un aspect du débat que je ne veux pas traiter, dupont ! Je me sens incompétent pour approfondir ce sujet, du moins, ce soir ! Je n'ai pas les mêmes certitudes que vous ! Je me suis à peine remis de l'analyse que j'ai faite, et qui m'a permis de faire une note à peu près potable pour vous & "qui cela intéresse" ci-dessus ! En ce moment, je préfère aller boire un coup, plutôt que de penser aux projets de Dubai ! Ai-je votre permission ? (Message édité par sevrien le 28/12/2006 22h43) |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 28 décembre 2006 23:03 | |
|
Dans ce cas, ou cette hypothèse, la famille dirigeante serait en train d'arriver avec un peu de retard à ses questions! C'est elle qui a bien voulu négocier, hors Airbus, tout un tas de conditions, n'ayant rien, strictement rien à voir avec une 'simple commande classique' d'avions. L'aspect multifacette & complexe, dans sa partie visible, que nous avons déjà évoqué, dans plusieurs posts, n'a aucune commune mesure avec le reste ! La famille ne fera rien de péremptoire sur le dossier A380, qui serait susceptible de : (i) aggraver la situation que vous décrivez (avec un brin d'exagération, ou non ? ) ; (ii) nuire à, ou déstabiliser, la partie invisible de l'iceberg A380 ! (Message édité par sevrien le 28/12/2006 23h42) |
||
|
|
||
|
dupont
Inscrit le 17/09/2006 |
# 28 décembre 2006 23:16 | |
|
C'est dommage de ne pas vouloir traiter le vrai cause du problème d'emirates. La demande ne sera pas au rendez vous. Le jour où la situation se détériorera, les européens qui auront poussé la famille dirigeante à faire des projets aussi ridicules comme le parc d'attraction géant seront déjà repartis dans leur pays respectif. Dubaï tombera, emirates avec. |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 28 décembre 2006 23:45 | |
|
oh, dupont ! Je vais aller boire un autre coup ! Même sans votre permission ! Cela devient trop compliqué ! Allez ! Bonne année ! (Message édité par sevrien le 29/12/2006 00h05) |
||
|
|
||
|
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 29 décembre 2006 10:12 | |
| Dupont est devenu Nostradamus | ||
|
|
||
|
elmer
Inscrit le 27/09/2005 |
# 29 décembre 2006 11:34 | |
| Petite erreur de ma part, c'est F-WWSD qui a servi pour les tests d'évacuation. | ||
|
|
||
|
dupont
Inscrit le 17/09/2006 |
# 29 décembre 2006 11:59 | |
|
Il ne faut pas être Nostradamus pour deviner que le développement de Dubaï est voué à l'échec. A part de devenir un gigantesque bordel (sens strict du terme) sur la péninsule arabe, je ne vois pas comment Dubaï peut attirer des touristes. (Message édité par dupont le 29/12/2006 12h11) |
||
|
|
||
|
run380
Inscrit le 25/09/2005 |
# 29 décembre 2006 12:15 | |
dupont prend un billet d'avion sur emirates et va a dubaï . |
||
|
|
||
|
dupont
Inscrit le 17/09/2006 |
# 29 décembre 2006 13:46 | |
![]() (Message édité par dupont le 29/12/2006 13h46) |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 29 décembre 2006 13:54 | |
|
Oui, dupont ! Moi ! Mes espions m'ont dit que vous y étiez allé pour faire, entre autres, du ski en tour ! +40°C dehors, & -10°C à l'intérieur ! On m'a dit, aussi, que c'est là que vous aviez vu les possibilités des transformations touristiques que vous avez évoquées plus haut ! Pour les suggestions, c'est moins sûr,.... parce que vous vouliez surement revenir sans séjour dans un établissement pénitentier de Dubai ! Vous voyez, .. on n'est jamais vraiment caché ! (Message édité par sevrien le 29/12/2006 13h56) |
||
|
|
||
|
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 29 décembre 2006 20:31 | |
|
Dupont , En ce qui concerne la situation économico-sociale des pétromonarchies, vous avez raison de soulever le pb de l'utilisation de l'argent du pétrole par les émirs et sa redistribution au peuple. Dans quelle proportion? C'est une bonne question. Mais malheureusement ce forum n'est pas un site de géopolitique. Donc pas d'allusion. On peut seulement prédire que si Emirates ne pourrait pas honorer sa commende pour une raison quelconque, les avions se placeront dans d'autres compagnies. CQFD. (Message édité par Raslespaquertes le 29/12/2006 20h36) |
||
|
|
||
|
vonrichthoffen
Inscrit le 07/08/2006 |
# 1 janvier 2007 00:00 | |
|
Onze heures ici, minuit à Balma et Ramonville. Je suis encore tout seul dans l'avion, ce zinc trop grand pour moi et tout juste bon à faire des huits paresseux. J'en profite donc pour vous souhaiter une bonne année à tous. Il faut vous dire qu'ici, Monsieur Dupont, non contents d'être à l'heure GMT, nous sommes encore en l'an 1427. C'est comme ça, les gens d'ici ne comptent pas les jours à partir de la naissance d'un célèbre Nazaréen, mais d'une autre manière, que je ne peux pas développer ici (Wullah!), mais que vous connaissez sûrement puisqu'il vous arrive d'aller skier sur les pentes enneigées de Dubaï. Toujours est-il que nous ne passerons pas en 1428 avant le 20 janvier 2007 (environ), si tout va bien. Ce qui nous fait donc (environ) cinq-cent-soixante-dix-neuf ans, trois-cent-quarante-cinq jours et une heure de retard sur l'Europe. On pourrait donc croire à priori que les gens d'ici sont à la traîne, Monsieur Dupont, mais il n'en est rien.C'est juste qu'en vérité, à leur façon, ils ne sont pas pressés. En attendant, comme je suis le seul Européen dans le paysage, je marque le coup en fumant une bière avec le patron du cyber, qui adore les coutûmes occidentales du moment qu'elles comportent une phase d'arrosage en pente. Que cette nouvelle année vous apporte bonheur et prospérité, Monsieur Dupont; qu'elle vous permette de vous faire les attributs en or en vendant des B777 comme des petits pains. S'il n'y en a plus en stock, ce n'est pas grave, vous n'avez qu'à vous inspirer du Nazaréen évoqué plus haut, il savait parfaitement multiplier les petits pains. Meilleurs voeux à vous tous. |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 2 janvier 2007 12:36 | |
|
Aerospace headline news 01/02/2007, 10h21 Airbus A380: "aucun avion de remplacement " pour Emirates PARIS, 2 jan 2007 (AFP) - La compagnie aérienne Emirates, qui négocie avec Airbus des dédommagements en raison des retards de livraison de l'A380, juge qu'il n'existe "aucun appareil de remplacement" pour l'avion géant, selon son directeur général France et Benelux, Jean-Luc Grillet. Un nouveau volet de réalisme de la part d'Emirates ! Pas d'annulations sèches, ... seulement des négociations, comme nous l'avions dit il y a longtemps, malgré les dires des media -- tous les media (surtout français, à part quelques exceptions notoires, ou règnent bon sens & sagacité, plutôt que sensationnalisme, goût du Scoop, audimat & encouragement des moutons de mode) ! Bonne année et bonne chance à Airbus, et,(pourquoi pas ?) à Boeing ! Les gagnants doivent être l'aviation, ses acteurs & observateurs, et ses clients ! |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !