Pétrole...

Début - Précédente - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

pascal83
Membre

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 23 juin 2008 12:54
Pour le petrole de l'arabie saoudite, je maintient mes dire.
Une grosse partie de la production sert de payement de dette pour les USA comme un certain plan marchal que nous avons eu dans les année d'apres guerre et que certain pays payent encore. grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 23 juin 2008 13:16
La découverte de quelques gisements importants au Brésil (dont l'ampleur doit etre confirmée on parle de 30 milliard de barils) ne changent rien à la donne énergétique mondiale. Face à une croissance exponentielle aucun réservoir ne tient bien longtemps même une nouvelle Arabie Saoudite (on en est très très loin) ne repousserait le problème que de quelques années.
Pour les effets d'une croissance exponentielle voir le site
http://economiedurable.over-blog.com
(article sur la deuxieme page de la liste)
Oui il y a bien un probleme de réserves physiques, sinon la spéculation ne fonctionnerait pas.Celle ci ne peut qu'amplifier les phénomenes de marché, pas les créer et les poursuivre longtemps. Elle peut expliquer un pic de prix pas une tendance à la hausse. Si il n'y avait pas de manque, les spéculateurs spéculeraient à la baisse et feraient chuter les prix.
Notez aussi que les dirigeants de l'Opep ont été incapables d'annoncer une hausse de leur production ces derniers temps pour faire face à la demande. Pour une raison simple: c'est impossilbe
Rappel aussi pour des infos sur le pétrole voir le site
manicore.com

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 23 juin 2008 13:32
Bonjour

Pas d'accord Didier ... une augmentation de la production reste possible ....
Mais les mis-managements du
Vénézuela (Politique, maintenance, cadres évaporés)
Nigéria (Sécurtaire, PB tribaux)
Kazakh (PB contractuels)
Iran (Politique)
Irak (Infra à revoir et sécurité)

Ce sont 4-5 millions de B/d à la traîne ..

Et aucune envie d'investir chez les gros producteurs nationaux en plus !!
Leur rente est plus que suffisante, ils préfèrent la toucher 10 ans de plus !! !!

Reste plus que les algues ... Algae ... les productions commenceront sérieusement dans 5 ans sad
Et le barril retournera à 30-45 $ dans 10 ans !!

C'est d'ailleurs aussi le coût des extractions de pétrole à travers des Schistes et sables Bitumeux .. de USA - Canada, et autres extra lourds de la Falla del Orinoco au Venezuela !!

JPRS
Paris

xmadflyer
Anonyme

Inscrit le 02/03/2008
1 229 messages postés

# 23 juin 2008 13:42
Bonjour,

L'Arabie Saoudite a annoncé qu'elle allait porter sa prod à 9,7 Mbj, soit + 0,2.
http://www.france-info.com/spip.php?art ... s_theme=23
(j'ai entendu que Total allait construire la raffinerie correspondante)
Ça ne suffirat pas et les autres membres encore présents dans l'Opep n'ont pas l'air pressés.

Pensez-vous sérieusement aux algae produites (début) dans 5 ans ?

(Message édité par xmadflyer le 23/06/2008 13h46)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 23 juin 2008 13:53
Bonjour X-Mad

Pour les Algues ... j'y crois ..
La techno est bien avancée ...
La production sera importante
Et dans n'importe quel désert côtier chaud, ca va marcher !!
Basse Californie ... Namibie, Chili, Australie West
Investissement modérés
Et aucun dégât surla nourriture mondiale !!

C'est un bon coup, et maintenant les gros pétroliers +/- virés des plus importants gisements ... s'y intéressent à fond pardi !! Et ils ont les moyens d'aller vite !!

JPRS
Paris.

poncho
Membre

Inscrit le 10/04/2008
718 messages postés

# 23 juin 2008 14:20
Beochien, il va falloir un paquet d'eau...

L'évaporation dans le désert c'est 1 cm/J... traduit en terme de volume c'est 10 l/m²/j...
Les algues ont une température de fonctionnement optimale, il faudra pour que l'eau ne se réchauffe pas trop dans ces déserts avoir d'importantes hauteurs d'eau...
S'assurer que d'autres algues compétitives mais inutiles ne viendront pas parasiter la prod...

En alternative, y a les bactéries en bioréacteur... et ça on s'en sert depuis belle lurette pour :

1) les stations d'épuration
2) les anti-biotiques...

On sait donc bien les industrialiser, et c'est "hors sol" ie en batiment clos....

;D
Passionnant

(Message édité par poncho le 23/06/2008 14h21)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 23 juin 2008 14:43
Bonjour

Il y à des dizaines d'études et d'alternatives ...
L'eau salée de la mer n'est pas un PB, et des régulations thermiques somme toute assez faisables ... ombre, pompages d'eau de régulation avec des échangeurs, ombres !

Les plus grosses différences de croissance viendront de l'apport artificiel de CO2 (A la sortie du pot d'échappement en gros !! ) et de nutrients ou pas ... c'est la haute densité contre l'extensif !!
Mais l'extensif en couches assez minces, avec eau de mer, marche aussi !! Et si la couche utile est de qq cm, rien n'empêchera de travailler avec un peu plus d'eau .... faudra surveiller le sel, c'est tout !!
Les cycles seront courts aussi !! qq semaines entre récolte ??

Bon faut que je reprenne un peu tout ça ... + tard !!

JPRS
Paris

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 23 juin 2008 17:06
Bonjour Béochien
Nous sommes là en effet sur un vrai débat et nos opinions divergent quant au fond. Je crois pour ma part que tous les problèmes que vous listez et qui je l'admets jouent à la hausse seraient sans beaucoup d'influence si la production n'était pas déja à la limite de ses possibilités.
Le pétrole conntaitra encore des montées et des descentea mais selon moi avec une tendance générale forte à la hausse et les 45 dollars pour un baril non vraiment je ne le crois pas. Il n'y apas que le montant des réserves il y a aussi la consommation qu'on met en face et l'apparition des pays émergents en tant que gros consommateurs, Inde et Chine en tête placent le monde dans une situation de manque sturcturel
D'accord avec vous par contre sur le fait que les producteur rechignent à investir tant la rente actuelle est intéressante mais sur le fond je pense qu'ils ont raison .Investir pour produire plus c'est reculer pour mieux sauter et en fin de compte épuiser plus vite les réserves qui je le répete sont loin d'être inépuisables. La multiplication des réserves par deux ou trois connues dans les années 1990 est pour une bonne part une donnée comptable et politique sans réelle découverte matérielle à mettre en contre partie. Je vous renvoie pour cela aux analyses de Jean Marc Jancovici, de jean luc Wingert qui ont très bien étudié la question dans leurs ouvrages. Le site de l'ASPO est également très intéressant sur cette question
Amicalement pour la suite de ce débat

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 23 juin 2008 20:36
pascal83 a écrit :
gerfaut a écrit :Non Pascal83, ce n' est pas si simple. Avant Kashagan, cela faisait 20 ans qu' on avait rien trouvé de semblable. Lisez les articles attachés svp.

Ce gisement du Kazakhstan suscite bien des convoitises et il n' est pas encore opérationnel, 8 ans aprés sa découverte.

La spéculation sur les cours est bien réelle mais elle ne fait qu' amplifier un phénomène de fond. Je rappelle que la hausse est continue depuis un an. Et elle est le fait de fonds spéculatifs, de fonds de pensions de retraite des américains entre autres, donc de l' argent propre pour que des retraités aient une retraite. Rien de sale ou d' interdit donc.

Ensuite, 1/3 du prix du pétrole d' Arabie Saoudite ne va pas au gouvernement américain, c' est faux. En gros, 1/3 va à l' Etat d' Arabie Saoudite, 1/3 va au raffinage-transport-distribution etc donc des compagnies privées, et 1/3 de taxes. Mais aux USA les taxes se montent à 12 % je crois (le carburant est moins cher qu' en France) et en France c' est 60 %.

Pour l' Irak, je ne sais pas, c' est un cas particulier.

(Message édité par gerfaut le 23/06/2008 12h39)
Je suis desolé mais mon vieux revient d'angola ou il a travaillé sur le plus gros gisement en mer actuel, il fore à +de 1500 m sous la mer et le prochain programme total est à 3000 m sous la mer, il pense que se programme vera son application en 2010.

Pour les US le galon a frolé les 4 dollar soit 1.05 au litre.
il applique la meme politique quand europe taxée le pétroles pour renfloué les caisses. wink
Il paraît qu' il a une ambiance incroyable en ce moment en Angola, comme dans la Californie du Far West de jadis. Des villes nouvelles naissent dans une grande effervescence, l' appat du gain exite les convoitises et la violence augmente dans certains endroits. Il y a des articles sur les attaques qui sont menés contre les oléoducs ou les plate-formes d' extractions off-shore.

Pour le prix du galon US, il a fortement augmenté mais c' est à la pompe et les américains se payent un doublement du prix des carburants directement car eux payent en dollar (comme le baril qui est coté en dollars). Nous en Europe on a l' Euro qui a permis une hausse moins importante.

Cette discussion me permet de revenir sur une idée fausse: en ce moment on accuse l' Etat Français de s' en mettre plein les poches avec cette hausse, mais celui-ci perçoit la TIPP sur les volumes de pétrole, or, quand il y a un doublement des prix du baril, les gens ont tendance à consommer moins donc les volumes achetés par eux sont en réalité moindre, donc moins de rentrée d' argent. De plus l' Etat achète du carburant dont les 3/4 vont aux armées, si le prix du carburant augmente, la facture de l' Etat aussi.

Je ne vois pas pourquoi aux USA cela serait différent...

Cordialement.

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 23 juin 2008 20:54
Beochien a écrit :Bonjour

Pas d'accord Didier ... une augmentation de la production reste possible ....
Mais les mis-managements du
Vénézuela (Politique, maintenance, cadres évaporés)
Nigéria (Sécurtaire, PB tribaux)
Kazakh (PB contractuels)
Iran (Politique)
Irak (Infra à revoir et sécurité)

Ce sont 4-5 millions de B/d à la traîne ..

Et aucune envie d'investir chez les gros producteurs nationaux en plus !!
Leur rente est plus que suffisante, ils préfèrent la toucher 10 ans de plus !! !!

Reste plus que les algues ... Algae ... les productions commenceront sérieusement dans 5 ans sad
Et le barril retournera à 30-45 $ dans 10 ans !!

C'est d'ailleurs aussi le coût des extractions de pétrole à travers des Schistes et sables Bitumeux .. de USA - Canada, et autres extra lourds de la Falla del Orinoco au Venezuela !!

JPRS
Paris
Bonjour Beochien,

Je suis d' accord avec vous il y a encore du pétrole actuellement pour couvrir nos besoins (est-ce que cela durera longtemps, je ne pense pas) et les problèmes d' offre actuels sont causés par des crises locales, internationales, des mésententes entre pays qui ne permettent pas une exploitation sereine des gisements. Cela fait 8 ans que l' on a découvert Kashagan et le gisement n' est toujours pas exploité !

Actuellement, il suffit qu' une petite crise éclate dans un endroit ou il y a extraction de pétrole pour que les cours du baril changent, c' est dire si c' est tendu et si il y a en fait peu de marge de manoeuvre...

Sur le long terme Didier a raison, le prix du baril va peut- être redescendre, mais la tendance longue est à la montée, le pétrole est une énergie épuisable.

Pour les algues, je souhaite que vous ayez raison, si on s' y met vraiment alors on va peut être raccourcir les délais . J' ai lu qu' il suffit d' une surface avec des algues grande comme la Belgique pour satisfaire la demande mondiale.

Mais, même la société Airbus a récemment dit qu' il faudrait attendre 2030 pour voir 30 % de la demande satisfaite...

(Message édité par gerfaut le 23/06/2008 20h56)

piste331
Membre

Inscrit le 27/11/2005
968 messages postés

# 23 juin 2008 20:59
oui pour la raffinerie en arabie saoudite de total 10 milliard de dollards normal avec 19 milliards de benefices et maintenant l' arabie saoudite achétera le rafale ! wink

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 23 juin 2008 21:10
Bonsoir Gerfaut ..

Les estimations de Airbus... bof ça doit être celle de leur courtier en couvertures ou de leurs analyste financiers ...

Moi j'ai plutôt l'oeil sur Schell BP et les qq grands perdants, viréd partiellement de Russie ou du Venézuela etc ... ou englués au Nigéria.... et déses^pérés pour reconstituer leurs réserves ... prenant bien des risques, en arctique par exemple ...
Ce sont eux qui se mettent actuellement dans les Joint Venture sur les Aldae .... et dans presque tout ce qui bouge d'ailleurs grin

Ils faut qu'ils trouvent des solutions ... et ils sont les seuls a avoir les vrais moyens, avec les fonds de pension, ou de new ventures qui viennent maintenant de trouver leur alternative aux subprimes !! grin

JPRS
Paris

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 23 juin 2008 21:48
Rebonsoir Beochien,

Comme je vous disais je souhaite aussi que les carburants avec des algues interviennent le plus vite possible dans la consommation courante.

Mais la production en grande quantité et rapide d' un organisme vivant pose aussi de nombreux problèmes. Chaque exploitation ou usine d' algues va devoir trouver une équilibre entre le différentes phases, cela nécessite une expérience, un savoir faire qui ne s' acquiert pas subitement, il faut des années pour maitriser l' ensemble !

Dans le même ordre d' idée, le raffinage du pétrole pose dans la réalité 100 fois moins de problèmes que le traitement du lait (une matière vivante donc toujours en évolution).

Vôtre idée de mettre à l' ombre les algues pour éviter un échauffement trop important ne peut intervenir que lorsque les algues ont été récoltées, car en réalité (comme vous le savez sûrement) on met les algues dans les bioréacteurs, et on les fait tourner justement pour éviter que les algues stagnent, car dans ce cas les algues ont tendance à se faire de l' ombre à elles même, cela empêche leur croissance, c' est donc pour cela qu' on les agite à la lumière en permanence.

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 23 juin 2008 22:04
Ben, ce que j'ai vu, c'est qu'une une séparation de l'huile est réalisable ... chez l'éleveur ....
Mécanique, pressage, voire ultrasonique ...avec séparation par densité ou centrifuge ...
Il reste de l'huile à envoyer à la raffinerie après, c'est déjà plus stable l'huile !
Comme de l'huile de colza... ou de mais ..

Bon
Juste mon idée

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 23 juin 2008 22:20
pascal83 a écrit :Pour les US le galon a frolé les 4 dollar soit 1.05 au litre.
il applique la meme politique quand europe taxée le pétroles pour renfloué les caisses. wink
Rebonsoir Pascal83,

1,05 dollar au litre aux USA, en France c' est 1,50 euros au litre, si on convertit en dollar cela fait 1,83 dollar, donc vous voyez les américains le payent encore bien moins cher que nous.

Cordialement.

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !