Pétrole...
Auteur | Message | |
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 27 juin 2008 21:13 | |
Bonsoir Didier et Kaysersoeze, Si cette hypothèse de prix ultra haut du pétrole se confirme, il va peut être falloir choisir, Soit on va vers le carburant de synthèse avec le charbon, (ou le GTL), et dans ce cas il faut des investissements massifs, je rappelle que le complexe qui va produire du carburant synthétique dans 1 ou 2 ans en Chine a pour objectif de produire 1 million de tonnes par an, à comparer à la consommation chinoise de plus de 150 millions de tonnes. Et on pollue beaucoup. Soit on va vers les algues et on met les bouchées double pour ne solutionner qu' un tiers du problème. On ne pollue pas beaucoup pour les produire, on choisit donc une option meilleure pour la planète. Soit enfin, on fait les 2 en même temps pour avoir du carburant qui réunit les 2 à un moindre mal. Je ne sais pas si cela fonctionne. Il y a peut être une autre solution parmi tous les biocarburants. Cordialement. (Message édité par gerfaut le 27/06/2008 21h15) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
||
kaysersoeze
Inscrit le 24/08/2007 |
# 27 juin 2008 21:26 | |
il y a un scenario possible: division par 2 ou 3 du traffic aerien passagers, et uniquement avec des appareils ultra moderne et de moyenne capacité division par 4 ou 5 du fret aerien (remplacé par un transport par bateaux ou train) avec ce scenario, oui on peut voir un futur au transport aerien. Il est realiste.. mais veut on le voir ? |
||
![]() ![]() |
||
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 27 juin 2008 21:42 | |
Oui, mais tout dépend à quel terme on parle, encore une fois. L' hypothèse d' un pétrole ultra cher n' est pas encore pour demain matin et tout ce que j' ai dit plus haut est encore à moyen ou long terme. Et il est évident que le traffic dans cet hypothèse sera réduit de beaucoup. J' ai lu que à 130 dollars, comme on a vu, les compagnies aériennes ont baissé en moyenne leur traffic de disons 8-10%. A 200 dollars ce serait 35 % du traffic en moins, au dessus à 300 ou 400 dollars, il ne resterait plus grand chose en l' air, plus de transport de masse, je pense, ou alors très réduit. A quelle vitesse les prix vont monter? Là est la question. Le niveau du transport en dépendra. Divisé par 2, 5, 10, ce sera une conséquence. C' est toujours le traffic aérien qui va s' adapter aux prix du pétrole, pas l' inverse. (Message édité par gerfaut le 27/06/2008 21h44) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
||
kaysersoeze
Inscrit le 24/08/2007 |
# 28 juin 2008 11:13 | |
avec des previsions de petrole a 170 $ en automne (secretaire de l'opep) ca va donc faire mal les 747 vont disparaitre prochainement, mais seront ils remplacés par de 380 ? j'ai du mal a le croire. - petrole cher: billets chers - inflations: moins de voyages de loisir - moins de croissance: moins de voyages d'affaire globalement, pas trop optimiste a moyen terme pour le traffic aerien et les fabricants d'avions |
||
![]() ![]() |
||
piste331
Inscrit le 27/11/2005 |
# 28 juin 2008 11:46 | |
il y a qu'une chose à faire se mettre au vert et se bouger le ...... et ne plus dependre du petrole ,nous pouvons le faire avec n'importe quoi ! | ||
![]() ![]() |
||
didier
Inscrit le 07/03/2008 |
# 28 juin 2008 12:16 | |
Concernant le pétrole n'oublions pas non plus les données fiscales. Le kérosène est très peu taxé tandis que l'essence l'est fortement. Résultat le pétrole utilisé par les avions est peu cher mais en cas d'augmentation du baril le taux de hausse est plus forte puisqu'il n'est pas amorti par la part des taxes fixes. Autre point, si comme je l'ai dit je crois beaucoup au charbon (contrainte climatique mise entre parenthèse) je crois peu à la biomasse. D'une part parce qu'elle fournit des carburants moins énergétiques, d'autre part parce qu'elle entre en concurence avec la production alimentaire et aussi (on l'oublie souvent) avec les quelques espaces qui restent encore pour une faune et une flore sauvage qui méritent bien d'être respectés. |
||
![]() ![]() |
||
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 28 juin 2008 13:08 | |
Pendant que les compagnies du monde entier se préparent à des jours difficiles, Emirates, Etihad et Qatar airways sont en train de préparer leur montée en puissance, voici un article qui passe en revue la situation région par région et qui insiste sur ces 3 compagnies "...across the world, airlines are bunkering down and preparing for the worst. So who in this market is crazy enough to be pumping more big aircraft into the market? Emirates Airline, for one, along with other Middle East airlines. This week, Vice Chairman, Maurice Flanagan, confirmed the Dubai-based carrier's aggressive expansion plans. "From July, we will be taking on two big aircraft a month. And that will go on for 58 months. And it won't stop there," he said this week. Emirates will be increasing its seat capacity by more than 20 per cent annually for the foreseeable future. The usual myths aside, about subsidy and cheap fuel, Emirates - along with its neighbouring airlines, Etihad and Qatar - is an airline of the future. And this downturn will accelerate its future, as the carrier capitalises on its great advantages: it is based in the middle of the world, now able, with new generation aircraft, to fly non-stop to any point on the globe and sporting an established brand with high quality product. The magic ingredient that now allows Emirates to prosper where they couldn't before is that governments are increasingly willing to open up their markets to so-called sixth freedom airlines (which carry end-to-end passengers in transit via their home base). WITHOUT government protection it is tougher for the airlines at each end to compete, as they can't combine lots of different routes to converge on to particular flights - so, for example, a traveller can fly from Melbourne with one-stop (Dubai) to unlikely small points like Venice. Or bigger ones like Sao Paolo. Emirates will soon have the youngest large aircraft fleet around, when its 93 large aircraft orders (and another 50 options) arrive. Half of those are massive A380s. So, adding the advantage of their better fuel consumption to the natural advantages that the Middle East airlines have in this environment, they should be in a position - profitably - to establish long-term dominance over the next two years, while others are forced to cut back. This coming downturn is going to be very tough on many airlines, as Qantas and Virgin Blue shareholders already fear. Their abiding strength is a domestic market that has delivered strong returns for them in recent years. If that evaporates, we can expect big changes at home too." Cet article est à prendre avec précaution car les subsides et le carburant à bas prix ne sont pas des mythes pour Emirates, à mon avis. Etihad, elle, peut bénéficier des réserves de pétrole de l' émirat d' Abu Dhabi, le Qatar n' a plus de pétrole mais beaucoup de gaz et elle est en train de s' équiper pour avoir du GTL http://www.news.com.au/heraldsun/story/ ... 64,00.html (Message édité par gerfaut le 28/06/2008 13h33) (Message édité par gerfaut le 28/06/2008 13h49) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 28 juin 2008 13:17 | |
Bonjour Il faut s'attendre à un Plan Marshall énergie aux USA et chez les GB Dés l'arrivée d'un nouveau président aux USA, (C'est pas dans le business plan de Bush tout ça) !! Avec des résultats sous 4-5 ans pour ceux qui se lancent !! mais rien pour le 1/3 monde de toute façon ... plus d'argent pour eux .... les vielles bagnoles et les vieux avions sans entretien, ça va continuer !! Côté Airliners... Airframers les projections sont toutes retournées dans les tableurs des prévisions marketing, ça doit chauffer dans les computers ! Et grand devin qui peut prédire l'avenir !! Les mouvements exagérés (Over Reactions) peuvent se retourner contre leurs protagonistes sous 4-5 ans .... Mais ceux qui ne font rien, vont sortir du marché avant 5 Ans !! Va falloir sortir la boule de cristal ! JPRS Paris (Message édité par Beochien le 28/06/2008 13h19) _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
alain57
Inscrit le 08/03/2008 |
# 28 juin 2008 15:45 | |
l'article date un peut, mais avec les prix actuel du pétrole il ne faut négligé aucune piste...... http://www.techno-science.net/?onglet=n ... ;news=4332 |
||
![]() ![]() |
||
alain57
Inscrit le 08/03/2008 |
# 28 juin 2008 16:00 | |
http://www.techno-science.net/?onglet=a ... article=22 les dirigeables lourd seront peut etre un jour de retour pour le fret non urgent. plus économique et moins chére que l'avion, et plus rapide que le bateau... peut atterir directement chez le destinataire, suffit d'une prairie proche ..... ![]() la cellule recouverte de capteurs solaire, + une pile a combustible la nuit, pour alimenté une propulsion electrique....... (Message édité par alain57 le 28/06/2008 16h01) |
||
![]() ![]() |
||
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 30 juin 2008 09:30 | |
Une question : Avec un pétrole cher et donc le ralentissement progressif du traffic aérien et-ce qu' un marché à 5 ou 6 constructeurs comme c' est prévu est possible? Il me semble que non. Les projets chinois, japonais, russe, canadien vont-ils pouvoir perdurer si la demande d' avions se rétracte? Ces constructeurs nouveaux vont-ils pouvoir dépasser le seuil du monocouloir pour des avions plus gros? (Message édité par gerfaut le 30/06/2008 09h53) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 30 juin 2008 10:52 | |
Bonjour Pour l'instant, Russes et Chinois sont organisés pour les petites séries ... plus de MO et peu d'outillages ... donc assez souples ... et des pays qui ne jouent pas à fond la politique de l'entreprise à l'occidentale ... donc entre protectionnisme, subsides et ... regroupements, et le peu de rentabilité exigé, ils devraient pouvoir survivre .. Etre à jour en techno, voire leaders, sur un ensemble de spécialités aéronautiques, qui de plus changent très vite, ça peut prendre du temps ... beaucoup ! Les succès spatiaux Chinois tournent encore autour de technos russes des années 80-90 ... JPRS Paris _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
xmadflyer
Inscrit le 02/03/2008 |
# 30 juin 2008 11:17 | |
Bonjour à tous et merci pour tous ces commentaires ! A propos de l'Inde et la Chine, le carburant indigène ou importé est vendu largement au dessous de la valeur de marché à la pompe, avions ou voitures. Pour les E A U, les Cies locales bénéficient de ristournes importantes, les escales des Cies étrangères peuvent-elles en bénéficier aussi ? J'ai entendu qu'une Cie pétrolière indienne était au bord de la faillite à cause de cet encadrement des prix. Je fait bien la difference entre Chine et Inde ( ils la font TRÈS bien aussi...) |
||
![]() ![]() |
||
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 30 juin 2008 13:00 | |
ET c' est reparti pour les records à New York à plus de 143 dollars... ![]() ![]() ![]() (Message édité par gerfaut le 30/06/2008 13h06) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
||
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 30 juin 2008 16:47 | |
Enfin une bonne nouvelle, l' Irak réouvre ses champs pétroliers aux majors du pétrole, cela ne porte que sur 500 000 barils par jour, à comparer au 85 millions de barils- jour consommé dans le monde actuellement, mais cela aide. http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5648645 _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !