Pétrole...

Début - Précédente - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

kaysersoeze
Membre

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 30 juin 2008 18:50
gerfaut a écrit :Enfin une bonne nouvelle, l' Irak réouvre ses champs pétroliers aux majors du pétrole, cela ne porte que sur 500 000 barils par jour, à comparer au 85 millions de barils- jour consommé dans le monde actuellement, mais cela aide.

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5648645
je ne pense pas que cela soit intrinsèquement une si bonne nouvelle: c'est un peu comme un drogué qui a trouvé un peu de sa drogue...
mais c'est oublier les effets du réchauffement et l'épuisement progressif des reserves de petrole....C'est inéluctable !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cacahuette
Membre

Inscrit le 26/11/2007
921 messages postés

# 30 juin 2008 19:37
Je suis tout à fait d'accord avec vous l'usual suspect. Ce n'est pas le pétrole qu'il faut chercher mais une nouvelle source d'énergie.

gazetchaleur
Membre

Inscrit le 15/06/2007
126 messages postés

# 30 juin 2008 20:14
cacahuette a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec vous l'usual suspect. Ce n'est pas le pétrole qu'il faut chercher mais une nouvelle source d'énergie.
Bonsoir tongue
OK , je suis sur ta fréquence. smile
Chercher une autre source d'énergie.?No problème grin
L'énergie ,il y en a trop , si non avec quoi se réchauffe le climat? sad
Coup de chance ,cet excédent d'énergie(gratuite) se présente sous forme de chaleur,c.a.d celle qui est utilisée par les réact eurs.
A bientôt sur nos lignes Gaz et chaleur
Lorsque l'humanité est passée de la diligence à la vapeur,le picotin d'avoine a été remplacé par du charbon.

cacahuette
Membre

Inscrit le 26/11/2007
921 messages postés

# 30 juin 2008 20:31
Avec Gazetchaleur je ne sais jamais sur quel pied danser sad grin

PHneutre
Membre

Inscrit le 27/11/2007
18 messages postés

# 30 juin 2008 21:28
gerfaut a écrit :Enfin une bonne nouvelle, l' Irak réouvre ses champs pétroliers aux majors du pétrole, cela ne porte que sur 500 000 barils par jour, à comparer au 85 millions de barils- jour consommé dans le monde actuellement, mais cela aide.

N'y aurait-il pas une incohérence avec l'article du Monde d'aujourd'hui ? Pétrole : l'Irak freine les compagnies occidentales
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... id=1021802

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 30 juin 2008 21:46
PHneutre a écrit :

N'y aurait-il pas une incohérence avec l'article du Monde d'aujourd'hui ? Pétrole : l'Irak freine les compagnies occidentales
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... id=1021802
Quelle incohérence ? L' article dit que c' est repoussé. A suivre.

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 30 juin 2008 21:53
Ce qu' il faut comprendre, c' est que la transition entre le pétrole et la future énergie (le process est encore à trouver !) doit être à mon avis la plus douce possible.

Je vous rappelle que la santé de l' économie du monde est en jeu. Rien de moins. Des secteurs entiers en dépendent. On a besoin d' une énergie peu chère pour tous. Elle reste à trouver.

(Message édité par gerfaut le 30/06/2008 21h54)

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 1 juillet 2008 11:17
On a surtout besoin d'une énergie peu polluante et comme cela n'existe pas il faudra nous restreindre fortement. Dans nos habitudes comme dans notre démographie. N'oublions pas qu'au delà de l'économie c'est la santé de la planète tout court qui est en jeu.
Le jour où la vie sera détruite sur la planète, les débats autour de la santé de l'économie nous sembleront bien futiles

loracle
Membre

Inscrit le 28/07/2006
166 messages postés

# 1 juillet 2008 11:50
Le monde est en train de changer...
Le retour au transport en commun se développe dans tous les pays occidentalisé, les américains redécouvrent le train et le métro... et délaisse la voiture.
Le règne du tout pétrole est terminé.

L'énergie solaire est à mon avis, une solution envisageable, car il y a du soleil pratiquement partout dans le monde, on peut ainsi produire de l'énergie électrique pour s'éclairer et utiliser tous notre electroménager... On peut utiliser l'énergie solaire pour faire fondre l'acier, il suffit d'utiliser de très grand panneausolaire, il y a un démonstrateur dans la région de Perpignan, à Mont Louis... on peut cuisiner avec cette énergie...

On peut ainsi rendre des services dans le monde entier, déjà les pays très ensolleillés auraient une source d'énergie inépuisable et qui reviendra à terme bon marche...

Le solaire revient peut cher à l'usage vu le coup actuel du gaz et du pétrole, mes parents sont équipés en panneau solaire pour le chauffage et l'eau chaude, en 10 ans, l'installation est amortie, et elle est prévue pour une durée de vie de 20 ans au moins...

Si demain, nous décidions d'installer du panneau solaire sur toutes les habitations, sur toutes les usines, sur tous les éclairages publics, nous pourrions diminuer une grande partie de nos besoins en gaz et en fioul pour nous chauffer ou nous laver...
D'où un pouvoir d'achat bien supérieur...

Rastapopoulos
Membre

Inscrit le 02/07/2007
304 messages postés

# 1 juillet 2008 12:04
J'ajouterais, en matière d'énergie qu'il ne faut surtout pas négliger la géothermie profonde (rien à voir avec la pompe à chaleur). Une première centrale expérimentale produisant du courant grâce à cette technologie est entrée en service dans le nord de l'Alsace (juste à côté de chez moi, d'ailleurs).
Certes, cela ne fait pas voler les avions ni rouler des voitures mais.... cela peut chauffer des maisons, beaucoup de maisons et par là économiser des millions de tonnes de combustible/fioul... réutilisables ailleurs.
Certes, il y a l'impact environnemental....
Le pire, c'est que ce projet que je suis depuis son lancement, il y a quinze ans, a bien failli être tué par EDF (lobby nucléaire?) alors que cette technologie est réalisable presque partout. De plus, à côté de ce potentiel immense et inépuisable, le solaire est anecdotique, surtout dans nos contrées. Seul problème: le coût des forages.
Nos voisins, les Allemands mais aussi les Japonais et les USA ne s'y trompent pas d'ailleurs... Question de volonté politique! smile

kaysersoeze
Membre

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 1 juillet 2008 12:46
Rastapopoulos a écrit :J'ajouterais, en matière d'énergie qu'il ne faut surtout pas négliger la géothermie profonde (rien à voir avec la pompe à chaleur). Une première centrale expérimentale produisant du courant grâce à cette technologie est entrée en service dans le nord de l'Alsace (juste à côté de chez moi, d'ailleurs).
Certes, cela ne fait pas voler les avions ni rouler des voitures mais.... cela peut chauffer des maisons, beaucoup de maisons et par là économiser des millions de tonnes de combustible/fioul... réutilisables ailleurs.
Certes, il y a l'impact environnemental....
Le pire, c'est que ce projet que je suis depuis son lancement, il y a quinze ans, a bien failli être tué par EDF (lobby nucléaire?) alors que cette technologie est réalisable presque partout. De plus, à côté de ce potentiel immense et inépuisable, le solaire est anecdotique, surtout dans nos contrées. Seul problème: le coût des forages.
Nos voisins, les Allemands mais aussi les Japonais et les USA ne s'y trompent pas d'ailleurs... Question de volonté politique! smile
mais comme vous le notez, cela ne résout rien au problème de l'aviation qui est condamnée a acheter du kérosène pour des dizaines d'années !

aille aille aille !

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 1 juillet 2008 13:28
didier a écrit :On a surtout besoin d'une énergie peu polluante et comme cela n'existe pas il faudra nous restreindre fortement. Dans nos habitudes comme dans notre démographie. N'oublions pas qu'au delà de l'économie c'est la santé de la planète tout court qui est en jeu.
Le jour où la vie sera détruite sur la planète, les débats autour de la santé de l'économie nous sembleront bien futiles
Bonjour Didier,

D' accord pour sauver la planète mais n' oubliez pas que des guerres pour les ressources peuvent éclater si il y a rupture nette de l' énergie, des produits de consommation courante. Je rappelle aussi que le pétrole est utilisé dans beaucoup d' industries. Et une ou des guerres, c' est polluant aussi.

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 1 juillet 2008 13:35
Beochien a écrit :Bonjour

Pour l'instant, Russes et Chinois sont organisés pour les petites séries ... plus de MO et peu d'outillages ... donc assez souples ... et des pays qui ne jouent pas à fond la politique de l'entreprise à l'occidentale ... donc entre protectionnisme, subsides et ... regroupements, et le peu de rentabilité exigé, ils devraient pouvoir survivre ..

Etre à jour en techno, voire leaders, sur un ensemble de spécialités aéronautiques, qui de plus changent très vite, ça peut prendre du temps ... beaucoup !
Les succès spatiaux Chinois tournent encore autour de technos russes des années 80-90 ...

JPRS
Paris
Bonjour Béochien,

Merci de vôtre réponse et désolé si je vous réponds avec retard, je suis un peu à la bourre en ce moment.

Je suis d' accord avec vous, les constructeurs chinois, russes, sont organisés pour les petites séries, pour produire un jour des avions pour leur pays et plus si ils y arrivent.

Pour concurrencer A&B sur les avions plus gros il va falloir sortir les grosses billes, 10-12 milliards d' euros rien que pour un projet, cela fait réfléchir dans la situation présente.

gazetchaleur
Membre

Inscrit le 15/06/2007
126 messages postés

# 1 juillet 2008 14:07
cacahuette a écrit :Avec Gazetchaleur je ne sais jamais sur quel pied danser sad grin
Bonjour Cacahutte smile
Je regrette de perturber votre épanouissement avec mes propos sur l'énergie directement utilisable pour les véhicules aériens et terrestres(Avions "Zéro pétrole ,Zéro décibel" dans moins de 5 ans! moteurs interchangeables)

C'est simple , les réacteurs et les moteurs a explosion sont des moteurs thermiques ,c.a.d qu'ils utilise de la chaleur pour fonctionner.
Actuellement ,cette chaleur est fournie par la combustion des dérivés du pétrole.C'est une habitude sans plus.
La chaleur peut être extraite de n'importe quelle substance en la refroidissant.
Exemple qui plait .Si vous versez 1 litre d'eau bouillante dans un 1litre d'eau a 20°C ,cette dernière va "sortir" de
de la chaleur de l'eau bouillante pour se réchauffer et atteindre l'équilibre thermique (~60°C).

Pour les avions ,je propose,sans aucun succès, d'extraire la chaleur de l'air ambiant en le refroidissant.(Comme ,il ,l'air est trop chaud ,ça va dans le bon sens et je pensais que les écolos allaient sauter de joie ,en fait ,je me suis fait traiter de fasciste a cause de la T.I.P.P,c'est tout!)
Pour information ,la température de liquéfaction de l'air (je ne sais pas faire fonctionner une turbine a air gazeux avec de l'air liquide)est de~-194°C au niveau de la mer .Il y a du gras!En altitude ,c'est encore plus bas

Bien entendu ,j'ai plein de codes source (en 4 octets) qui prouvent que c'est possible. Je tente de faire usiner ,sans aucun succès, un petit moteur de démonstration.
Pour refroidir l'air ,c'est enfantin (c'est ma petite fille de 10 ans qui le dit)
Merci pour votre attention.
A bientôt sur nos lignes Gaz et chaleur
Lorsque l'humanité est passée de la diligence à la vapeur,
le picotin d'avoine a été remplacé par du charbon

cacahuette
Membre

Inscrit le 26/11/2007
921 messages postés

# 1 juillet 2008 15:16
Merci pour ces précisions Gaz et chaleur
Début - Précédente - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !