Pétrole...

Début - Précédente - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 25 juin 2008 10:32
Un article qui fait le bilan, rien de bien nouveau mais tout est abordé je pense.

Hier, le baril est revenu à portée du record au alentour de 137-138 dollars

http://www.lesechos.fr/journal20080625/ ... 744966.htm

alain57
Membre

Inscrit le 08/03/2008
481 messages postés

# 25 juin 2008 19:33
bio carburant...méme les champignons s'y mettent !!!!!!!
ecologique et sans co2....

http://www.techno-science.net/?onglet=n ... ;news=5388

http://www.techno-science.net/?onglet=n ... ;news=5476

(Message édité par alain57 le 25/06/2008 19h35)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

alain57
Membre

Inscrit le 08/03/2008
481 messages postés

# 26 juin 2008 19:31
billets bientot plus chéres..??? le co2 taxé....

http://www.challenges.fr/actualites/mon ... _quot.html

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 26 juin 2008 20:30
A New York, le record des 140 $ le baril vient d' être franchis sad

cacahuette
Membre

Inscrit le 26/11/2007
921 messages postés

# 26 juin 2008 20:31
Nouveau record du baril de pétrole à 140 dollars... sad

pascal83
Membre

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 26 juin 2008 22:21
140,39 dollar le baril sad

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 27 juin 2008 03:35
Les vols long courrier pourraient être les vols les plus taxés pour des raisons écologiques. C' est la solution qui est étudiée en Angleterre actuellement, dans un plan qui révise le système des taxes.

Si les vols long courrier deviennent les plus taxés (en plus de la surcharge carburants qui est appliquée déjà sur les billets) alors ils peuvent devenir moins fréquents sauf pour pour les class business ou les premières classes.

Un article qui explique le systême des taxes actuel en GB

http://www.telegraph.co.uk/travel/trave ... dampA.html

(Message édité par gerfaut le 27/06/2008 04h01)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 27 juin 2008 03:41
Le train à grande vitesse TGV francais ou japonais interesse les britanniques

http://www.telegraph.co.uk/travel/trave ... print.html

(Message édité par gerfaut le 27/06/2008 03h56)

cacahuette
Membre

Inscrit le 26/11/2007
921 messages postés

# 27 juin 2008 09:47
Vivement le TGV Paris-New-York surprise (connerie du jour bonjour grin )

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 27 juin 2008 10:25
Et le baril est repartit à la hausse, de record en record à plus de 141 dollars sad

kaysersoeze
Membre

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 27 juin 2008 10:39
je ne vois pas l'interet de mettre a jour heure par heure le prix du petrole sur ce forum ... sad

le petrole monte.. donc:

- toute la flotte mondiale fonctionnant au kerozene est touchée et sera touchée pour les 20 prochaines années (au moins): aucun echapatoire !
- le prix des billets va augmenter tres fortement: les compagnies ont pour le moment ammorti la hausse (contrats petroliers a long terme , economies des couts etc..) mais cela ne va plus suffire
- apres 2 ou 3 grosses faillites (alitalia etc..), les compagnies restantes ayant moins de concurence vont plus facilement augmenter les prix
- les prix augmentant, le traffic passager va certainement moins augmenter, voire stagner
- quid donc du besoin de gros avions ? quel est le futur du 380 ? honnêtement cela m'inquiete.
- les futur 787 et 350 apparaissent les mieux armés pour ce futur
- remplacer le petrole par des algues ou tout autre produit est actuellement du pipo ! la seule alternative industrielle crédible pour l'avion est le carburant synthetique basé sur le charbon, mais bonjour l'impact en Co2 ! donc bonjour les taxes Co2.. donc bonjour le prix..

Le petrole cher est et sera l'element majeur pour le transport aerien, je ne pense pas qu'on en saisisse actuellement toutes les consequences

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 27 juin 2008 13:24
Bonjour Kaysersoeze,

Oui, je me suis permis de suivre le cours du baril mais je n' ai donné que les moments ou le record est battu car cela signifie quelque chose pour le marché des avions. On passe de la rumeur sur l' envolée future des prix, à des réalités concrètes. Les faits ! Toujours les faits. Et si le baril était redescendu sous les 130 dollars je l' aurai dit aussi ne vous inquiétez pas !

Pour l' A380, tout dépend si vous croyez à la phase de concentration des passagers dans des avions plus importants qui permettent de réduire les nombre de vols. Je pense que l' A380 a ses chances sur les lignes les plus fréquentées mais pas pour les vols très long courrier. Au Japon, en Inde, en Chine par exemple. Si on les remplis les A380 sont très rentables actuellement car ils consomment relativement peu comme vous le savez.

La seule ombre au tableau à mon avis est celle que vous avez souligné précédemment: un avion doit avoir une durée de vie de 20 ans au moins, est-ce que l' A380 sera toujours rentable dans 20 ans avec la cherté du pétrole et donc peut être l' affaiblissement de la demande ?

Pour le carburant synthétique je suis aussi dubitatif car c' est une solution très vorace en tout, je me suis déjà exprimé dans un précédent post, mais aussi parce que la capacité mondiale actuelle pour produire du carburant synthétique est très insuffisante, et il faut 6 ans pour contruire une usine en état de marche...

La seule solution rapide que l' on ait actuellement, à mon avis, est de réussir à extraire le pétrole là ou il y en a.

Seulement les jours derniers, l' Union Européenne a décidé d' aggraver les sanctions contre l' Iran qui continue à enrichir de l' uranium pour un usage militaire. Mais l' Iran sait que l' on ne peut se passer de sa production. La tension sur les cours du pétrole ne semble pas prête de baisser...

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 27 juin 2008 16:56
Bonjour Viking

Je ne sais si techniquement cette valeur est exacte mais Je tends à le croire. J'ai entendu un responsable d'Airbus l'annoncer également. Toutefois j'ajoute que la comparaison avion / voiture m'a l'air fort mensongère et un peu malhonête. Elle consiste en effet à comparer un avion à plein avec une voiture transportant le seul conducteur. Si l'on voulait retourner ce que cette présentation suggère on pourrait comparer la consommation d'une voiture transportant 4 personnes avec celle d'un avion avec un seul passager ! je n'ose imaginer le résultat. Allez je suis bon prince comparons avec un avion remplit au quart seulement ! Quand même l'avion est loin d'être aussi économe que ce que veut dire ce chiffre.
Au dela de la plaisanterie comparon un avion remplit à 75 % et une voiture avec deux personnes, même dans ce cas la voiture (que je ne veux pas défendre pour autant car elle pollue beaucoup) est loin d'être aussi perdante.

kaysersoeze
Membre

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 27 juin 2008 20:36
gerfaut a écrit :Bonjour Kaysersoeze,

La seule ombre au tableau à mon avis est celle que vous avez souligné précédemment: un avion doit avoir une durée de vie de 20 ans au moins, est-ce que l' A380 sera toujours rentable dans 20 ans avec la cherté du pétrole et donc peut être l' affaiblissement de la demande ?

Pour le carburant synthétique je suis aussi dubitatif car c' est une solution très vorace en tout, je me suis déjà exprimé dans un précédent post, mais aussi parce que la capacité mondiale actuelle pour produire du carburant synthétique est très insuffisante, et il faut 6 ans pour contruire une usine en état de marche...

La seule solution rapide que l' on ait actuellement, à mon avis, est de réussir à extraire le pétrole là ou il y en a.
exactement: un avion doit durer 20 ou 30 ans.. or, dans 30 ans, le marché aerien sera complètement bouleversé/desorganisé depuis des année par le petrole ultra cher et les lois sur le Co2.
Toutes les prévisions de marché pour le 380, 787, 350 sont a mon avis completement fausses et actuellement, c'est de la navigation à vue car personne ne sait ou on va, mais le petrole devenant de plus en plus rare et la demande ne baissant pas, il va devenir de plus en plus cher... tres cher, ultra cher.. trop cher ?

Pour le carburant synthetique, je ne me fait aucune illusion: malgré la pollution dégagée et sont cout énorme pour l'environnement, il sera produit car l'aviation ne pourra pas s'en passer !

La physique etant ce qu'elle est... il arrivera un jour (dans 15 ans ?) ou les effets du réchauffement etant trop problematqiue, on va observer un collapse rapide de tous les moyens de transport basés sur le petrole ou le carbone... on peut repousser le probleme mais pas l'éliminer car les faits sont têtus !
380/787/350... je suis pessimiste

Fondamentalement, les retards du 380, ou du 787.. le design du 350.. on s'en moque un peu: avec un petrole a 140 $ et peut etre 300 dans 5 ans, le marché aeriens va subir une telle revolution que seul une vraie revolution technique (baisser la consommation et l'emission de Co2 d'un facteur 3 ou 4) pourra sauver le transport aerien de masse!

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 27 juin 2008 21:01
JE crois bien que vous avez raison kaysersoeze, les boulerversements liés à la hausse du prix des carburants fossiles seront tels que toute la structure du transport aérien de masse sera remis en cause
quant au carburant synthétique ce sont ceux fait à partir du charbon qui ont un avenir (il y a encore beaucoup de charbon sur Terre). Mais en effet comme vous le dites nous tomberont alors sous le coup de la contrainte climatique et il faudra arreter ou du moins très fortement réduire.
Dans ce cadre discuter de la forme du bout d l'aile de l'airbus a3quelquechose ou de la queue du boeing 7quelquechose7 relève de discussion de détail
Début - Précédente - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !