Pétrole...

Début - Précédente - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 29 septembre 2008 11:08
Bonjour Hal900
Ce n'est pas pour le plaisir de faire une taxe ni pour satisfaire tel ou tel personnage politique, mais qu'est ce qu'on fait ? On continue à manger toutes les réserves ? et dans trente ans les avions ne seront plus que des souvenirs ! Bien sur je ne pense pas spécialement aux francais mais à l'ensemble du monde (sinon bien entendu cela ne sert à rien, le pétrole sera simplement consommé par les autres).
La sauvegarde de la planète et de ses désormais rares ressources (relativement à bientôt 7 milliards d'habitants) constitue forcément une priorité.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 29 septembre 2008 20:01
Bonsoir,

Additif à mon post ci-dessus concernant les sables bitumineux adressé à Béochien.

La période 2004-2008 a vu la progression très importante du nombre de projets d' exploitations des sables bitumineux canadiens. Mais le prix du baril n' a dépassé les 30 $ qu' en 2004, les 50 $ qu' en 2005, c' est-à-dire qu' au début on était juste au niveau du seuil de rentabilité qui est situé à 70-80 $ en 2007 et 100 $ en 2008.

Comment expliquer cet essor rapide qui a débuté vers 30-70 $ donc juste au dessous ou au niveau du seuil de rentabilité?

Ce sont des projets à long terme on l' a vu mais les compagnies qui se sont installées ont aussi bénéficié de subventions de la part des autorités canadiennes et d' allègements fiscaux.

1) Subventions :

- Les Frais d' exploration au Canada (FEC) sont entièrement déductibles (levées sismiques, forages, exploration)

- Les Frais d' Aménagement au Canada (FAC) 30 % sont déductibles "selon la méthode de l' amortissement dégressif "

- Les Frais à l' égard de Biens Canadiens relatifs au Pétrole et au Gaz (FBCPG), 10% déductibles par an

Lire le point K (à la fin du lien suivant) qui est la réponse du ministère canadien des Finances à une pétition

http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Franc ... #wp1011718

2) MAIS surtout les compagnies bénéficient d' allègements fiscaux :

- La Déduction Pour Amortissement (DPA) est de 25 % sur la Fraction Non Amortie du Cout en Capital (FNACC)

- puis la Déduction Pour Amortissement Accelerée (DPAA) qui va disparaître de façon dégressive à partir de 2011

Voici ce qu' en disent les adversaires politiques du gouvernement canadiens les libéraux du NPD ainsi que Greenpeace mais en s' appuyant sur des documents officiels :

http://www.npd.ca/page/6425

et le texte officiel avec un exemple pour une société qui déclare un FNACC de 100 millions de $ canadiens (en milieu de page)

http://www.budget.gc.ca/2007/bp/bpa5af.html#visant

Donc à partir de 2011, une partie de ces allègements va être diminué. Tout ce dispositif d' aides a dû inciter les dirigeants des compagnies à commencer les travaux dès que possible.

On comprend donc mieux cet essor important des projets alors même que les opérations à court terme étaient tout juste rentables. Et puis le compagnies pétrolières ont des informations sur les stocks encore disponibles et exploitables facilement dans les différentes régions productrices du monde.

(Message édité par gerfaut le 29/09/2008 20h21)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 septembre 2008 00:24
Bonsoir

Oil sands de l'Alberta ! Juste une petite enquête sur les deux producteurs les plus actifs actellement !

Les coûts opérationels entre 25 et 30 $, comme je le pensais, des investissement de l'ordre de qq $ par barrel récupérable et quand même 25% de royalties (Sur les marges???) pour le govt, bon quand le cours est haut !! !
C'est pas donné mais les coûts ne passent pas les 40-50 $ amortissements inclus comme anticipé !
Les coûts énormes annoncés par Gerfaut appartenant plus vraisemblablement au pipeau de l'opposition verdoyante au govt canadien !!

1/
Suncor Reserves récupérables 9 billions de Barrel
Invest 21 billions
Production 250 000 / Day
Côut 33 $ per Barrel, va vers les 27 ! D'un analyste d'investissement !
Noter qu'ils travaillent au moyen de forages et réchauffage in situ !

http://seekingalpha.com/article/97759-b ... -promising
Du 29 -9-2008 Extrait !

What about the upside?  We should see major production increases and a lower cost of production per barrel. Suncor has just launched a major expansion in its production capacity. Sitting on a 9 billion barrel reservoir, the company is about $7 billion into its $20.6 billion expansion/modernization project, and will be investing between $7 billion and $8 billion a year in 2009 and 2010. By 2012, Suncor will have boosted production from the current level of 300,000 barrels a day (and 350,000 barrels a day in the year’s second half) to some 500,000 barrels a day. As production ramps up, the company’s average cost per barrel will drop significantly - from the current cash cost of $30 to $31 to as little as $27.

Suncor par Wikip !
http://en.wikipedia.org/wiki/Suncor_Energy

Le site Suncor
http://www.suncor.com/releases.aspx?ID=4
Calgary, Alberta (September 2, 2008) – Suncor Energy Inc. reported today that production at its oil sands facility during August averaged approximately 260,000 barrels per day (bpd). Year-to-date oil sands production at the end of August averaged approximately 221,000 bpd.

2/
Syncrude Réserves récupérables, vers les 12 Billions de Barrel
Invest dans les 10-15 Billions (Etape 3 pour 350 000 BBD)
Coûts opérationels, dans les 25-26 $
Production 350 000, vers les 500 000 ++ aussi !
Noter qu'ils travaillent avec des Scrapers, Direct Mining !

http://www.cos-trust.com/files/investor ... _May08.pdf
Operating cost 2007 : 25 $ /Barrel ........

http://seekingalpha.com/article/68556-c ... ps-rolling
Pour eux, tout va bien !

Et un PDF ou apparaissent operating costs et royalties (10 Can $)
http://209.85.129.104/search?q=cache:0l ... =firefox-a

Operating costs to be $26.39 per barrel with purchased energy costs accounting
for $6.48 per barrel of this amount. We are assuming an average AECO natural
gas price of $7.00 per gigajoule for 2008.
• Cash from operating activities totalling $1,588 million, or $3.31 per Trust unit,
based on an average WTI crude oil price of US$80 per barrel, a discount of
Syncrude synthetic crude oil to Canadian dollar WTI of $2.50 per barrel, and a
foreign exchange rate of $1.00 US/Cdn during 2008.
• Annual Crown royalties of $448 million, or $10.60 per barrel. Syncrude is
currently paying Crown royalties at the rate of 25 per cent of gross plant revenue

Syncrude par Wikip
http://en.wikipedia.org/wiki/Syncrude

Syncrude réserves /
http://www.energyinvestmentstrategies.c ... -reserves/

CALGARY — — Canadian Oil Sands Trust [COS.UN-T] said recoverable resources at the Syncrude oil sands project amounted to 12.7 billion barrels, up from prior estimate of 9 billion.
The increase in estimated recoverable resources “reflects the reporting of a new category, known as prospective resources, as well as mine pit design criteria that expand the pit sizes in some areas, consistent with the current business environment,” the company said

Proved plus probable reserves were 4.9 billion barrels, largely unchanged from 5 billion barrels at the end of 2006.

“While Syncrude’s reserves remain virtually unchanged, the increase to resource base extends the resource life and should result in Syncrude’s owners reassessing expansion plans, including a potential of reaching productive capacity beyond the currently planned 500,000 barrels per day,” said Canadian Oil Sands CEO Marcel Coutu.

Le site Syncrude !

http://www.syncrude.ca/users/folder.asp?FolderID=5715

Since start-up in 1978, Syncrude has made payments in excess of $7.5 billion to governments for royalties, payroll and municipal taxes and other Crown charges.  Royalties paid to the Province of Alberta by Syncrude’s joint venture participants over this period amounted to over $3.9 billion.
Syncrude continues to be a major engine of growth for the Alberta and Canadian economies with over $4.2 billion in total spending during 2006. Total payments to governments in 2006 were $901 million, up from $281 million in 2005. This was due primarily to the minimum royalty payment period ending In 2006. Royalty payments to the Province of Alberta in 2006 were made on the basis of 25 per cent of deemed net income, and this led to an eleven-fold increase in royalty payments to $654 million, up from $55 million in 2005 and the recovery of capital costs associated with the Syncrude 21 Stage 3 expansion.

Je ne vois pas dans tout ceci les coûts extraordinaires annoncés par Gerfaut !

Le break Even, est entre 40 et 50 $ au dessus tout va bien pour les exploitants et les bénéficiaires govt, et provinciaux pour les royalties !

Bon, j'arrête là !
Ca deviens lourd !

JPRS
Paris

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 30 septembre 2008 02:39
Et les royalties touchés par les différents gouvernement du Canada (provinciaux et fédéral) sont de 20-25 milliards de $ par année. Le Canada a diminué sa dette de 100 milliards au cours des 10 dernières années en grande partie grace aux redevances des pétrolières. Ce n'est pas demain la veille que le gouvernement va arrêter les allègements fiscaux.

En ce qui concerne le NPD, c'est un partie de gauche qui peut promettre et dire ce qu'il veut puisqu'ils ne seront jamais au pouvoir (jamais plus de 20% des intentions de vote).

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

alain57
Membre

Inscrit le 08/03/2008
481 messages postés

# 30 septembre 2008 08:31
j'ais lu que les compagnies petrolieres de l'alberta veulent construire des centrales nucleaires pour alimenté en éléctricité les futures complexes de productions petrolier.

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 septembre 2008 10:34
Oui Alain !

Ils ont des PB d'énergie de réchauffage, de distillation, et de géné de CO2
Pour l'instant, ils chauffent au gaz en fouillant dans ce que j'ai publié on peut trouver des éléments ....
Dans un second temps ils vont utiliser une partie du pétrole produit, quand ils se donneront les moyens d'en raffiner sur place !
C'est d'ailleurs pour cette raison que leurs côuts montent (relativement quand même) avec les prix pétroliers, mais comme le prix de vente grimpe aussi, c'est encore bonus !!

Bon, une ou 2 (Petites) tranches nucléaires dans l'Alberta, rendrait les coûts d'exploitation plus stables, et diminuerait drastiquement l'addition CO2 qui risque d'augmenter !!

Le réchauffage des puits par micro ondes, va venir aussi ! pour ceux qui procédent par forages !
d'ou une forte conso électrique à prévoir !

JPRS
Paris

(Message édité par Beochien le 30/09/2008 10h59)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 septembre 2008 11:15
J'en profite pour publier la liste des acteurs en place dans l'Alberta !
Comme on peut le voir, les gros bras multinationaux, sont venus aprés Syncrude et Suncor ! Et ne produisent pas encore, ou peu du moins en 2008, sauf la Shell !

D'aprés wikip et arrêtée en 2007 !!

Compagnies 2007 Total Futur

Suncor Energy 239 100 // 500 000
Syncrude 307 000 // 550 000
Shell, Chevron, Marathon 136 000 // 770 000
Petro-Canada 22 000 // 500 000
EnCana Energy 6 000 // 500 000
ConocoPhillips US --------- // 200 000
Japan Canada Oil Sands (JACOS) Japan 8 000 // 30 000
Nexen, OPTI Canada --------- // 240 000
Canadian Natural Resources Limited --------- // 700 000
Devon Energy US --------- // 70 000
Synenco Energy, Sinopec
China --------- // 100 000
Imperial Oil, ExxonMobil US --------- // 300 000
Husky Energy --------- // 200 000
Total S.A., Enerplus France --------- // 225 000
Chevron US --------- // 100 000
Value Creation Inc --------- // 300 000
StatoilHydro Norway --------- // 220 000
Korea National Oil Corporation --------- // 30 000

Total BBD 718 100 // 5 225 000

Ce sera plus clair avec le lien ! C'es tle Bazar à remettre en ordre !

http://en.wikipedia.org/wiki/Athabasca_Oil_Sands

J'ajoute, dans le même lien ...

In mid-2006, the National Energy Board of Canada estimated the operating cost of a new mining operation in the Athabasca oil sands to be C$9 to C$12 per barrel, while the cost of an in-situ SAGD operation (using dual horizontal wells) would be C$10 to C$14 per barrel.[10] This compares to operating costs for conventional oil wells which can range from less than one dollar per barrel in Iraq and Saudi Arabia to over six in the United States and Canada's conventional oil reserves.

The capital cost of the equipment required to mine the sands and haul it to processing is a major consideration in starting production. The NEB estimates that capital costs raise the total cost of production to C$18 to C$20 per barrel for a new mining operation and C$18 to C$22 per barrel for a SAGD operation. This does not include the cost of upgrading the crude bitumen to synthetic crude oil, which makes the final costs C$36 to C$40 per barrel for a new mining operation.

JPRS
Paris

(Message édité par Beochien le 30/09/2008 12h36)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 30 septembre 2008 11:16
Bonjour Béochien,

Désolé si je vous ai ennuyé, ce n' était pas le but. Je vous ai adressé mon dernier post car vous avez bien voulu répondre plusieurs fois. Il contenait les mesures fiscales du Canada pour les sables bitumineux, donc pas de redites. Juste l' envie d' approfondir le sujet, d' en saisir la complexité, le détail de ces mesures fiscales n' étant pas facile à trouver.

Ce sujet des sables bitumineux du Canada ou d' ailleurs est très important, comme vous le savez, pour l' avenir et il concerne directement les avions, parce que la mise en production des sables bitumineux détermine un prix plafond pour le baril.

Nous avons pu échanger nos idées, elles sont bien claires et détaillées aujourd' hui, je n' y reviens pas, chacun pourra en juger. Les enjeux de toutes façon dépassent nos personnes.

Ce post ne s' adresse donc pas directement à vous. Je prends vos chiffres pour un exemple. Les chiffres de Suncor:

"1/
Suncor Reserves récupérables 9 billions de Barrel
Invest 21 billions
Production 250 000 / Day
Côut 33 $ per Barrel, va vers les 27 ! D'un analyste d'investissement !
Noter qu'ils travaillent au moyen de forages et réchauffage in situ ! "

Calcul simple : 250 000 barils/jour font 91,25 millions de barils/an.

Si la rentabilité est à 40 $, alors que les couts de production sont de 33 $/baril, soit 7 $ de bénéfices par baril, il faudrait dans ce cas 33 ans pour rembouser les 21 milliards investis ! Du long terme ! Et on a toujours pas gagné d' argent après 33 ans !

Si la rentabilité est à 50 $, donc 17 $ de bénéfice par baril, il faudrait 13,5 années pour commencer à gagner de l' argent.

Bon, je sais bien que la production va augmenter en 2012, mais dire, comme le font les sources, qu' on est rentable à 40 dollars n' est pas honnète. A 350 000 barils/jours, soit 127,75 millions/ an vendus à 50 $, il faut 10 ans pour commencer à gagner de l' argent.

Heureusement pour ces entreprises que le baril est à 90-100 $ sur l' année !

Et puis il faut prendre en compte l' ensemble des coûts, par exemple, l' Alberta est sous-équipées en raffinerie, il faut les construire et en attendant, pour tenir le niveau de production prévu (3-5 millions de barils/jour en 2015), il va falloir que le pétrole brut soit raffiné aux USA, au Texas et ailleurs.

Et si l' Est du Canada veut être raccordé, il va falloir passer par les oléoducs américains. Le jeu de la barbichette par dessus la frontière n' est pas fini : moi j' ai la production, moi j' ai la circulation. Mais bon, les 2 pays sont forcés de s' entendre. Interessant.

(Message édité par gerfaut le 30/09/2008 11h27)

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 30 septembre 2008 11:33
Je suis un peu effrayé par tout ce que je lis sur les sables du Canada. Ne voit-on pas qu'il s'agit d'une fuite en avant pour racler les dernières gouttes de pétrole.Ces exploitations sont excessivement polluantes et surtout elles consomment de l'energie pour produire de l'energie avec un rendement souvent inférieur à un. (ce qui enleve toute validité à la these selon laquelle elles deviendraient rentables quand le prix du baril augmentera encore puisque justement le prix du baril devient le principal composant de leur coût.) C'est vrai que des centrales nucléaires aideraient à l'exploitation puisque l'origine de l'energie ne seraient pas le pétrole lui même. Mais quand même prenons du recul. Ca va changer quoi ? quelques années ? C'est une nouvelle société qu'il faut inventer, ça ne sert à rien de ramasser les miettes à prix d'or. C'est une politique de long terme qu'il faut engager, et l'exploitation de ces gisement est typiquement une politique de panique et de très court terme.

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 30 septembre 2008 11:45
lequebecois a écrit :Et les royalties touchés par les différents gouvernement du Canada (provinciaux et fédéral) sont de 20-25 milliards de $ par année. Le Canada a diminué sa dette de 100 milliards au cours des 10 dernières années en grande partie grace aux redevances des pétrolières. Ce n'est pas demain la veille que le gouvernement va arrêter les allègements fiscaux.

En ce qui concerne le NPD, c'est un partie de gauche qui peut promettre et dire ce qu'il veut puisqu'ils ne seront jamais au pouvoir (jamais plus de 20% des intentions de vote).
Bonjour Lequebecois,

Juste pour vous dire que ce chiffre de 20-25 milliards/an de royalties ne me semble pas possible.

Actuellement, le Canada produit 1,3 millions de barils/jours je crois, soit 474,5 millions par an et si on vends l' ensemble à 100 $ pièce, cela fait 47,45 milliards de $ en tout, on ne peut pas en donner la moitiée aux autorités canadiennes.

Pour les allègements fiscaux, je suis d' accord, ils vont continuer, je ne les dénonce pas, je les présente, c' est tout.

Enfin pour le NPD, je sais bien qu' ils sont en marge, un de leurs représentants vient de dire qu' il arrêterait la production de sables bitumineux, s' il était au pouvoir. Autant dire que cela n' arrivera pas...

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 septembre 2008 11:49
Juste une petite note ...

Les coûts de Suncor vont vers les 27$ ... et à court terme ! Ce sont 6$ de mieux qui changent pas mal de choses !
Et ... qui se rapprochent des coûts d' exploitations à ciel ouvert de Syncrude (25-26 $) Ce qui est trés bien (Ecologiquement parlant de plus, ils font moins de dégâts avec leurs puits)
Et quand le gaz augmente, le prix de commercialisation augmente aussi !

Les PB de pipe lines ne sont pas secondaires, mais largement résolvables, et Canada USA, ce n'est pas Georgie URSS, business only, rien de politique !

Si les Canadiens préfèrent un pipe US à un côte ouest ou est Canada, c'est simplement que leur débouché est plus important (Et rentable) vers les grands lacs côté US, peut être, et le Canada est nettement exportateur !!
Leurs PB de raffinage en Alberta ... Utile, et principalement pour les mêmes producteurs, il y a peu de marché local !

Sinon, les demandes export vont plutôt vers le Brut (On choisit son patron de raffinage F des demandes et des equipements des raffineries ) !

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 septembre 2008 11:52
Note pour Grefaut !

Les Royalties que communique Le Cousin portent probablement sur les 3-4 Millions de BBD de pétrole que produit le Canada , oil sands inclus !!

Calcul à refaire wink

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 30 septembre 2008 11:59
Voici le calcul des redevances pour le gouvernement fédéral seulement :

http://www.ainc-inac.gc.ca/oil/roy/calc_f.html

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 30 septembre 2008 12:01
...et pour l'Alberta, je ne suis pas au courant des redevances, mais je sais que la province n'a plus aucune dette publique et que ses habitants ne paient plus d'impôt provincial depuis 3-4 ans.

(Message édité par lequebecois le 30/09/2008 12h02)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 septembre 2008 12:12
didier a écrit :Je suis un peu effrayé par tout ce que je lis sur les sables du Canada. Ne voit-on pas qu'il s'agit d'une fuite en avant pour racler les dernières gouttes de pétrole.Ces exploitations sont excessivement polluantes et surtout elles consomment de l'energie pour produire de l'energie avec un rendement souvent inférieur à un. (ce qui enleve toute validité à la these selon laquelle elles deviendraient rentables quand le prix du baril augmentera encore puisque justement le prix du baril devient le principal composant de leur coût.)

Totalement faux, pour ne pas dire autre chose ! sad

Sinon, personne ne mettrait 1 cent dans ces exploitations ...

Voir les consos de gaz annoncées par Suncor pour l'extraction !
C'est dans mon post de cette nuit !
Juste ouvrir les liens !

On à le droit d'êtrre vert, c'est bien!
Mais pas pour autant le droit de raconter n'importe quoi !
Ce qui est trop coutumier et n'ajoute rien au crédit des verts !

Et .... trouver des palliatifs .... en attendant ITER ou les Algues ! (Par ce que l'on se rend enfin compte des limites des éthanols végétaux, de bois, et de grains !)
Ben c'est mieux que d'aller à pied ou à bicyclette dans la neige, et ne pas avoir froid l'hiver pour les Canadiens !

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !