Pétrole...
| Auteur | Message | |
|
TRIM2
Inscrit le 29/04/2007 |
# 16 octobre 2008 17:51 | |
|
Pour Gerfaut : Bonsoir, Ce cours (débridé et sans réel lien avec les réserves), vous semble t-il normal?? Lire sur Wikipedia 'Bretton woods' Il y a une explication de la 'crise pétrolière' de 1974 ( et beaucoup d'autres faits, ignorés par la majorité des humains. Valable pour tous les membres. Cordialement. TRIM2 (Message édité par TRIM2 le 16/10/2008 17h51) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 16 octobre 2008 18:00 | |
|
Pour l'un : Le baril est passé aujourd' hui au-dessous de 70 dollars ... et ben ! Qui l'eût dit ?!...Pour l'autre : Il semblerait que certains dussent aller chercher des couvertures chauffantes pour leurs B777, et de l'anti-gel pour l'airframe de ces derniers ! Et dans le Var avec 75 cl d'anti gel à 13° on résiste à combien ? |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 16 octobre 2008 18:19 | |
|
Bonsoir Eolien777, Mon post ci-dessus sur les accordeurs de pianos ne visait vraiment personne. Si cela vous a heurté, j' en suis désolé. Cette histoire m' a toujours interessé et je m' en suis nourri. J' essaie toujours de vérifier ce que j' avance par un calcul simple. Je l' ai mis là entre parenthèse si cela peut aider celui qui le lira. D' une façon générale, je trouve ce forum très technique. D' autres aspects, comme les aspects financiers, ou commerciaux sont beaucoup moins présents. Qu' est-ce qu' un marché, par exemple ? Le génie français est technique, mais assez peu financier ou même pragmatique. On aime les idées mais au moment d' agir, ou de raisonner simple on a un peu de mal. Je ne suis pas le premier à le dire. Et je ne me crois pas plus malin pour autant. Voilà c' est tout, vous n' êtes pas en cause du tout. Cordialement. (Message édité par gerfaut le 16/10/2008 18h27) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 16 octobre 2008 19:20 | |
|
Mais Gerfaut il n'y a aucun problème. ... mais c'est sympa d'y avoir pensé ! Bonne soirée, Eolien777 |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 16 octobre 2008 19:31 | |
|
Bonsoir TRIM2, En fait, il y a sûrement des tas de raisons, mais principalement tout dépend de l' offre et de la demande. A cause de la crise, la demande baisse parce que l' activité va ralentir. De ce fait, le baril peut baisser encore et encore. Il y a des vendeurs, mais les acheteurs se font rares... _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
TRIM2
Inscrit le 29/04/2007 |
# 16 octobre 2008 19:35 | |
|
Bonsoir, Bis repetitam pour ceux qui lisent en sautant. Question = Bretton woods. |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 16 octobre 2008 20:02 | |
|
Bonsoir, Désolé, j' ai lu l' article en question, mais je ne crois pas que la crise actuelle soit dû principalement à l' accord de Bretton Woods et à l' évolution du cours du dollars. Il est possible que cela ai joué. En ce moment, le dollar se raffermit par rapport à l' euro alors qu' on est en pleine crise. En 1974, le dollar baissait et c' est ce qui aurait causé la réaction des pays arabes. _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 16 octobre 2008 20:37 | |
Les : Accords de Bretton Woods sont morts quand la parité Or/$ à 35 l'once (900 + now) à été abandonnée en 1971 ... pour ne pouvoir être soutenue par les réserves de Fort Knox ! De wikip, merci Trim ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Bretton_Woods Aucun contrôle n’a été instauré par les Accords de Bretton Woods sur la quantité de dollars américains émis, offrant aux États-Unis la possibilité de ne pas respecter leurs engagements envers les comptes extérieurs. Jusqu'en 1958, il y a famine de dollars. Puis la situation se retourne. Une inflation de dollars se produit notamment du fait des dépenses considérables de la guerre du Vietnam et de la course à l'espace. Les pays qui exportent le plus vers les États-Unis accumulent d'immenses réserves en dollars qui donnent lieu à autant d'émissions dans leur propre monnaie, alimentant une inflation de plus en plus inquiétante. Techniquement, c'est la République Fédérale d'Allemagne, très sensible en matière d'inflation, qui met fin aux Accords de Bretton Woods en cessant de mettre en œuvre ses dispositions. Les demandes de remboursements des dollars excédentaires en or commencent. Les États-Unis ne veulent pas voir disparaître leur encaisse-or. Ils suspendent la convertibilité du dollar en or le 15 août 1971. Le système des taux de change fixe s'écroule définitivement en mars 1973. Le 8 janvier 1976, les Accords de Kingston (Jamaïque) confirment officiellement l'abandon du rôle légal international de l'or. Il n'y a plus de système monétaire international organisé. Les changes deviennent flottants, c'est-à-dire qu'ils s'établissent en fonction des forces du marché sans aucune référence à une valeur « réelle » comme l'or. Du jour au lendemain, le FMI perd le rôle technique qui était le sien de gendarme en cas de dérapage. La crise d'identité de l'institution ne fera que s'accentuer avec le temps. Plus récent, les publications de Leap 20/20 GEAB ... Ils sont parmi les rares à avoir prévu cliniquement et plutôt exactement dans le timing, les crises de ce nouveau siècle ! http://www.leap2020.eu/GEAB-N-26-est-di ... a1797.html Ne pas négliger leurs avis ! Le n° 28 ne s'annonce pas triste !! Lire leur présentation ! Alerte Crise Systémique Globale - Eté 2009 : Cessation de paiement du gouvernement américain A l'occasion de la parution du GEAB N°28, LEAP/E2020 a décidé de lancer une nouvelle alerte dans le cadre de la crise systémique globale car nos chercheurs estiment qu'à l'été 2009, le gouvernement américain sera en cessation de paiement et ne pourra donc pas rembourser ses créditeurs (détenteurs de Bons du Trésor US, de titres de Fanny Mae et Freddy Mac, etc)... (page 2) Lire communiqué Le modèle Argentin aux USA ??? Bon courage Mr. (Pardon, Senor) Obama Eté 2009 : Cessation de paiement du gouvernement américain Les 5 facteurs cruciaux qui conduisent les Etats-Unis tout droit vers la cessation de paiement à l'été 2009: L'évolution récente, à la hausse, du Dollar US est une conséquence directe et provisoire de la chute des bourses mondiales; Le « baptême politique » de l'Euro vient juste d'avoir lieu donnant une alternative « de crise » au Dollar US, en tant que « valeur-refuge » crédible ; La dette publique américaine s'enfle de manière désormais incontrôlable ; L'effondrement en cours de l'économie réelle des Etats-Unis empêche toute solution alternative à la cessation de paiement ; « Inflation ou hyper-inflation », là est la seule question (page 8) S'abonner Fin 2008 : Le monde entre dans la phase de décantation de la crise systémique globale - Anticipations 2008-2013 : six groupes de pays aux évolutions très différentes Dans ce GEAB N°28, nous présentons donc le calendrier anticipatif de la phase dite de « décantation », c'est-à-dire, celle pendant laquelle les conséquences de la crise commencent à refaçonner le système global. Nos travaux nous permettent ainsi de présenter des anticipations sur la période 2008-2013 en distinguant 6 groupes de pays caractérisés par un impact différencié des 4 séquences spécifiques de cette phase : crise financière, crise économique, crise sociale et crise politique… (page 17) S'abonner Leur résumé ! 1.L'évolution récente, à la hausse, du Dollar US est une conséquence directe et provisoire de la chute des bourses mondiales 2.Le « baptême politique » de l'Euro vient juste d'avoir lieu donnant une alternative « de crise » au Dollar US, en tant que « valeur-refuge » crédible 3.La dette publique américaine s'enfle de manière désormais incontrôlable 4.L'effondrement en cours de l'économie réelle des Etats-Unis empêche toute solution alternative à la cessation de paiement 5.« Forte inflation ou hyper-inflation aux Etats-Unis en 2009 », là est la seule question. Bon courage !! Va falloir se lancer dans la culture de son potager ! Je ne suis pas abonné , mais je le consulte (Leap20/20 GEAB) de temps en temps au Luxembourg chez un courtier d'investissements Ami personnel! JPRS Paris (Message édité par Beochien le 16/10/2008 20h39) (Message édité par Beochien le 16/10/2008 20h48) _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 16 octobre 2008 21:51 | |
|
La navigation aérienne par satellite: un exemple de progrès écologique en conflit avec un certain conservatisme social Par Raymond Bonnaterre La navigation aérienne utilise aujourd'hui un système datant de la deuxième guerre mondiale où les avions commerciaux se déplacent en zig-zag dans des couloirs de circulation étroits, de balises en balises. Il leur est donc impossible d'optimiser leur plan de vol et de dévier de leur route si la météorologie varie en cours de trajet. Pour les seules compagnies aériennes américaines, d'après la Federal Aviation Administration (FAA), cette rigidité coûterait chaque année l'équivalent de 79 millions de barils de kérosène par an, soit une dizaine de milliards de dollars aux cours actuels du pétrole. Il pourrait exister une solution beaucoup plus flexible et économique: la navigation aérienne par GPS satellitaire. La FAA estime que de mettre en place un tel système reviendrait à 35 milliards de dollars, dont 15 milliards à la charge des compagnies aériennes qui devraient faire équiper tous les avions du système GPS, pour 200 mille dollars chacun. La FAA attendait le vote d'une ligne budgétaire de 6 mrds$ pour entamer ces travaux, mais le Congrès américain ne l'a pas votée. La raison est simple, il existe dans chaque Etat américain des centaines d'aiguilleurs du ciel qui ne veulent pas perdre leur job et qui sont hostiles au projet. Le projet est donc repoussé à plus tard, après les élections, même si certaines compagnies comme Southwest Airlines équipe ses avions de GPS pour aider aux procédures d'approches et d'atterrissage. En Europe le guidage vertical EGNOS qui est un GPS amélioré, avec une précision de moins de deux mètres contre 15 à 20 mètre pour le GPS normal, est en cours de validation pour faciliter les procédures d'approche et d'atterrissage (FIG. essai sur l'aéroport de Limoges). C'est un timide premier pas vers le guidage satellitaire qui attendra Galileo. Ce n'est donc pas pour demain, nos aiguilleurs du ciel peuvent dormir tranquilles et profiter de leurs avantages acquis de dure lutte, de perturbations régulières du trafic. Galileo ne passera pas! http://www.leblogenergie.com/2008/10/la ... .html#more _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 16 octobre 2008 22:10 | |
|
Aviation civile: les économies de carburant par optimisation des phases de vol Par Raymond Bonnaterre le 21 septembre 2008 Air New Zealand présente sur un site dédié son programme Asia South Pacific Initiative to Reduce Emissions (ASPIRE) et les résultats de réduction de consommation de kérosène qu'elle a obtenu sur ses vols Auckland-San Francisco (FIG.). Ce programme d'optimisation de chaque phase de vol lui permet en moyenne d'économiser 4000 litres de kérosène (1173 gallons) soit 3% environ du carburant emporté sur un Boeing 777-300. Ces économies sont réalisées à 67% par l'optimisation du plan de vol, son altitude et sa vitesse. Ces paramètres choisis juste au moment du départ peuvent être modifiés en vol si nécessaire. 22% des économies sont obtenues durant la phase d'approche et d'atterrissage et enfin 11% sont réalisées au sol en minimisant l'utilisation de l'APU (génératrice de courant embarquée), en faisant le plein au tout dernier moment compte tenu du plan de vol choisi. D'autres économies sont possibles par modification des avions existants (rajouts d'ailerons, rajout de dispositifs de déshumidification électrique des zones situées entre la carlingue et la cabine qui peuvent contenir jusqu'à 200 kg d'eau) et par l'achat d'avions plus modernes. Voici les résultats détaillés du bilan: http://www.airways.co.nz/ASPIRE/_conten ... ssions.asp http://www.leblogenergie.com/2008/09/index.html _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 16 octobre 2008 22:18 | |
|
Interessant ! D'autres économies sont possibles par modification des avions existants (rajouts d'ailerons, rajout de dispositifs de déshumidification électrique des zones situées entre la carlingue et la cabine qui peuvent contenir jusqu'à 200 kg d'eau) et par l'achat d'avions plus modernes. Cela rejoint les nouveaux systèmes de contrôle climatique embarqués dans le A350, et probablement le B787 ! _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 16 octobre 2008 23:12 | |
|
Oui, j' ai oublié que l' on peut cliquer sur les différentes phases du vol dans le bilan détaillé pour obtenir d' autres pages (Message édité par gerfaut le 16/10/2008 23h12) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
TRIM2
Inscrit le 29/04/2007 |
# 17 octobre 2008 10:45 | |
|
Bonjour béochien, Intéressante synthèse reprenant de nombreux facteurs. Les accords de Bretton woods sont vous le signalés 'morts', mais n'étant remplaçés par rien, toujours appliqués ( pour le bénéfice des USA qui à leur création avaient tous les atouts en main.). Les choses ont bien changé depuis, la dette extérieure des USA frôle le dix mille milliards $ (ou dix millions de millions en $ ). Leur industrie plonge= GM... Les centres de pouvoir se déplacent et les USA déclinent. l'UE aussi- on dit moins..-. Ce n'est pas le 'marché' qui a décidé cela. Le marché est un concept virtuel et volatile. On entend maintenant de crise dans l'économie réèlle C'est la cupidité et l'égoïsme du genre humain. Aidés par les politiciens qui dictent les lois, permettant aux puissants de l'instant, d'agir. Les politiciens ( et là, c'est clairement en premier les USA, mais pas seulement), sont les marionettes. Les marionettistes sont au-dessus.. Bien votre lien leap20. Cordialement. TRIM2 |
||
|
|
||
|
poncho
Inscrit le 10/04/2008 |
# 17 octobre 2008 12:12 | |
|
Pour Beochien ! Bigre ! Et je n'ai pas de potager ! Pour Trim2 Il y plusieurs catégories de marionnettistes, mais une seule espèce de marionnettes... ! Bonne journée |
||
|
|
||
|
vrausch
Inscrit le 15/02/2007 |
# 17 octobre 2008 14:01 | |
Félicitations pour ton mariage |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !

Qui l'eût dit ?!...