Pétrole...
| Auteur | Message | |
|
poncho
Inscrit le 10/04/2008 |
# 17 octobre 2008 14:05 | |
Je vais devenir plus crédible Nan je déconne Merci Je vais surtout vous laisser tranquille un petit moment |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 17 octobre 2008 14:16 | |
|
Félicitations itou ! Et ... bonne chance Poncho ! JPRS _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 18 octobre 2008 13:08 | |
|
Pour que les choses soient bien claires. Je n' ai jamais dit que le prix du baril ne redescendrai pas. J' ai tenté d' analyser froidement les conséquences funestes pour l' aviation d' un prix du baril au delà de 120-130 dollars. Entre ce qu' on pense et ce que l' on souhaite, on doit souvent maintenir un écart, si l' on veut être objectif. J' ai simplement dit que les tendances longues, disons structurelle, font que le prix du baril va rester élevé. Maintenant une crise comme celle que l' on voit peut toujours surgir et faire baisser les cours très fortement, cela ne remet pas en question les raisons profondes qui font que les cours vont rester élevé (à mon avis) Par exemple; le cours de l' action Air France vaut à cause de la crise autour de 20 euros, alors que les actifs de la compagnie et ses avoirs situerait normalement son cours autour de 60 euros. Quand la situation redeviendra normale, et sauf catastrophe, le cours de l' action devrait remonter. Maintenant Eolien777, il facile de railler, très facile même. On peut même s' en faire une spécialité, je ne vous le souhaite pas. Le public serait-il toujours du côté de guignol ? Jusqu' à un certain point... Le gerfaut n' est qu' un petit oiseau de proie, il ne se prend pas pour un aigle. Mais il sait par principe qu' il ne faut pas discuter philosophie longtemps avec une mouette. Ce serait perdre son temps, n' est-ce pas? _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 19 octobre 2008 20:47 | |
|
Je suis d'accord avec Gerfaut, le prix du baril va remonter passé la digestion de cette crise. Crise au départ immobilière mais qui devient crise financière puisque la planète n'accepte plus que les Youessais vivent trop à crédit. En clair, c'est le grand krach de l'endetement général ( 2000 milliarsds de dettes rien que pour la France, merci la Gauche). Belle hyprocrisie ou démagogie du Premier Ministre français puisqu'on devra pas payer d'impot supplementaire, enfin pas nous mais les générations suivantes, oui. Et qui va devenir crise économique mondial en 2009 et sans doute 2010. Pour en revenir au pétrole,les pays du BRIC vont continuer à alimenter les tensions d'ici 3 à 4 ans avec des pics a 150 $ et des risques de guerre problable. (Message édité par Hal900 le 19/10/2008 20h49) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 19 octobre 2008 22:57 | |
|
Bonsoir Gerfaut, J'éatis sincèrement au premier degré : qui eut cru que le pétrole dégringolerait en quelques semaines à la moitié de sa valeur !... Ce qui se passe est d'une brutalité inouïe, et a pris tout le monde de court. C'est partout la panique !... Je ne raillais personne. Surtout pas vous. Vraiment. Bonne soirée, Eolien777 |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 21 octobre 2008 11:12 | |
|
Bon, revenons à nos moutons. Petit topo sur les biocarburants : 1) La première génération est divisée en 2: -La betterave, le maïs, la canne à sucre et le blé sont transformés en éthanol qui est luimême mélangé au super sans plomb -Le colza, le tournesol et l' huile de palme donnent le Diester qui est mélangé au gazole. Problème: seul certaines parties de la plante sont utilisables et ces produits sont aussi utilisés dans l' alimentation humaine donc cela peut entrainer des famines ou des pénuries alimentaires 2) La seconde génération n' est pas consommable donc cela préserve les cultures alimentaires existantes, l' ensemble de la plante est utilisé, et les technologies de cette génération peuvent transformer n' importe quel végétaux en carburant (paille, feuille, bois...) Parmi les espèces interessantes pour leur forts taux d' huile produit, on a déjà parlé des algues, du jatropha, ... En voici d' autres : Connaissez-vous l' "herbe à éléphants"? Le miscanthus giganteus est un roseau de 2,50 m qui vient de Chine, il produit 8 fois plus d' éthanol à l' hectare que le maïs. Les experts de l' Inra le cultivent à Estrées-Mons dans la Somme, ils sont en train de rechercher l' espèce la plus interessante parmi les 20 espèces connues. Ils étudient aussi la consommation d' eau nécessaire, c' est une des clés, en effet si les plantes manquent d' eau la production d' éthanol baisse, c' est la même chose pour le jatropha. Le miscanthus nécessite peu d' engrais, c' est une plante pérenne et acclimatable facilement chez nous.. Ces essais font parti du projet Futurol (Inra, Total, le sucrier Tereos, l' Office national des Forets) qui est supposé fournir du biocarburant pour 2015. Une usine pilote dans la Marne va être construite qui traitera le miscanthus ET d' autres plantes: l' idée est de produire toute l' année et que les productions soient proches pour éviter les coûts de transport. D' autres projets dans le monde sont à l' étude: le switchgrass, une grande herbe des prairies américaines, des variétés d' eucalyptus. Et puis les algues. Les pays les plus innovants dans le domaine des biocarburants de seconde génération sont avec la France, les USA, la Suède, l' Allemagne et la Suède Source: le Journal du Dimanche 19 octobre 2008 (Message édité par gerfaut le 21/10/2008 11h44) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 21 octobre 2008 15:36 | |
|
Surcharge carburant: les passagers dindons de la farce ou les effets pervers de la couverture carburant Article interessant ! http://www.tourmagazine.fr/Surcharges-c ... a7949.html La presse anglaise en question, BA a commencé a réagir un petit peu aux critiques http://news.carrentals.co.uk/surcharges ... 23946.html http://news.cheapflights.co.uk/flights/ ... rwa-3.html (Message édité par gerfaut le 21/10/2008 15h55) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 21 octobre 2008 18:43 | |
|
Bonjour Le fuel "Hedging" ça va ça vient , mais pour UA, c'est pas franchement bon ... 500 Millions de $ dans l'os ! Sont pas prés de se payer des avions neufs, s'ils continuent comme celà ! Pour des contrats sensés "Protéger" la cie ... ----------------- Extrait -------------------- http://triangle.bizjournals.com/triangl ... ?ana=yfcpc UAL Corp. (Nasdaq: UAUA) said it lost $779 million, or $6.13 per diluted share, in the quarter. The loss includes a $519 million non-cash charge related to the company’s fuel hedges – contracts that protect the company against rising fuel costs. JPRS Paris _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 21 octobre 2008 23:02 | |
|
Vous avez ça dans vos papiers ? http://www.tourmag.com/Surcharges-et-si ... 28585.html Nago Pas vu le lien de gerfaut. (Message édité par nago le 21/10/2008 23h04) |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 21 octobre 2008 23:45 | |
|
Bonsoir! Je lis avec intérêt tout ce que vous écrivez sur, entre autres, le cours du pétrole. Ai-je tort, ou n'y a-t-il pas un facteur, qui a accéléré la chute, et qui fait partie des raisons techniques, mais très pratiques, pour lesquelles les spéculateurs "gros bras" ne peuvent plus jouer, depuis plusieurs semaines déjà, les achats spéculatifs, pour d'abord : -- enrayer momentanément une tendance baissière, ensuite envoyer un signal de tendance haussière, -- pour revendre 'in fine' rapidement avec une petite marge (en terme de %age) sur grosse quantité, ce qui fait des aller-et-retour intéressants en terme de valeur absolue de gain ? Ce facteur ? Tout simplement le fait qu'une nouvelle règle oblige l'acheteur à 'sortir son chéquier' pour payer 'de facto' le premier achat spéculatif, ...et le deuxième, .. et ainsi de suite ? Qu'il s'agisse d'un acompte substantiel, sans atteindre le prix total de l'achat, cela suffit pour envoyer les guignols dans leurs pénates sous la couette ! Aussi, avoir à sortir la trésorerie, au milieu de la tempête du "credit crunch", cela fait mal et décourage ! Le phénomène est accentué ! Certes, cela va faire du mal dans le "futures market" (marché à terme) ! Mais là, le but est de ramener le "hedging" à un niveau de "spéculation de saine gestion / gestion normale", pour bannir la masturbation financière, qu'on avait vu pendant trop longtemps ! Gerfaut, ... pour partie, ... ce n'est pas plus compliqué que ça, non ? Et cet élément a dû surement jouer pour beaucoup ! Demandez aux chanteurs qui vont voir les petites filles de Pigalle ! Quand ils n'ont plus les sous, ... ils n'y vont pas,.... ou ils y vont moins ! Même chose pour les acheteurs de pétrole ("oil traders"), non ? (Message édité par sevrien le 22/10/2008 00h21) |
||
|
|
||
|
didier
Inscrit le 07/03/2008 |
# 22 octobre 2008 08:53 | |
|
Bonjour Sévrien Cela peut jouer sans doute, mais c'est la surface des choses, la spéculation a un rôle sur le cours au jour le jour (éventuellement à la semaine) mais la tendance haussiere reprendra meme si la légère baisse de la consommation lié à la crise économique l'atténuera (voir la contrariera peut etre pour quelques mois je l'admets). La seule vraie question est celle des réserves, elles ne sont plus assez importantes pour soutenir durablement une consommation (= production) de 85 millions de barils par jours) et là est la cause fondamentale du trend haussier du prix du pétrole. L'article que consacre Wikipédia au pic du pétrole est assez bien fait je le recommande à tous les lecteurs de ce thème. |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 22 octobre 2008 10:04 | |
|
Bonjour ! la spéculation aurait elle abandonné les marchés pétroliers ... Oui, pour l'instant ! Comme toutes les "Commodities" d'ailleurs, voir les cours du Cu et de l'Al ! J'ai lu ou entendu que la spéculation ne représentait en fait qu'un tiers des variations .... ça vaut ce que ça vaut, mais c'est beauicoup de troute façon ! http://www.bloomberg.com/markets/commod ... tures.html Le manque d'argent ... sais pas... Mais ces Hedge Funds sur les matières premières se sont fait sévérement étriller, et pas seulement sur le pétrole ! Et les traders travaillant sur les fonds et/ou pour les cies financières, ont du recevoir des ordres de prudence, de leurs employeurs et clients ! Peut être des interdictions de "trader" concernant ce secteur pétrolier (Il y à peut être de meilleures affaires à faire sur les marchés actions d'ailleurs, voire les ondulations actuelles ! )Le$ à 1.28 ce matin ! Couvrez vous vite messieurs les financiers ! Et le pétrole en légère baisse. Nymex Crude Future 69.48 -2.70 -3.74 03:53 Dated Brent Spot 64.88 -2.13 -3.18 04:23 WTI Cushing Spot 70.89 -3.75 -5.02 10/21 JPRS paris (Message édité par Beochien le 22/10/2008 10h31) _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 22 octobre 2008 13:43 | |
|
Bonjour Sevrien, et tous. Je ne suis pas trader, c' est un peu technique, mais ces mesures de régulation annoncées mi-juin ne devaient être appliquées dans les faits que 4 mois plus tard. Donc cela n' a pas joué pour expliquer directement la baisse des cours. " l'InterContinental Exchange, la Bourse où s'échangent les contrats de pétrole à Londres, a décidé de renforcer ses règles et notamment de fixer des limites aux positions prises sur le marché, pour s'aligner sur son homologue new-yorkaise, le New York Mercantile Exchange, a annoncé mardi l'agence américaine de régulation des marchés des matières premières (CFTC). Face à la flambée inédite des prix du pétrole, les autorités américaines soupçonnent des "traders" d'avoir manipulé les cours et ont lancé une série d'enquêtes, dont l'objectif final est de déterminer à combien s'élève la part de la spéculation dans la hausse des prix. "Ce changement réglementaire, qui sera effectif dans quatre mois, va améliorer la transparence sur le marché mais l'impact sur les prix devrait être limité", a expliqué à l' Olivier Jakob, analyste du cabinet Petromatrix. "Il s'agit quand même d'un premier pas important", a-t-il reconnu, ajoutant que le CFTC pourrait, sous la pression de l'opinion publique américaine, exiger davantage de transparence dans les prochains mois et notamment faire en sorte que les transactions des fonds de pension sur le marché des matières premières soient révélées au grand jour. afx/ys (AWP/18 juin 2008 13h10) " http://www.romandie.com/infos/news2/200 ... 030AWP.asp Comme vous le savez, l' heure est maintenant à la régulation, la CFTC (Commodity Futures Trading Commision) qui a lancé une enquête (difficile) pour déterminer la part de la spéculation dans la flambée des cours donnera sa version. La principale mesure est de fixer des limites aux positions prises sur le marché pétrolier. Le trader devait jusque là, sauf erreur, posséder 6 % des montants d' une transaction pour pouvoir la faire, le Sénat US examine un projet, depuis janvier je crois, qui devrait obliger le trader à posséder 25 % de sa mise. (Message édité par gerfaut le 22/10/2008 19h13) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 22 octobre 2008 17:53 | |
|
Merci, Didier et Gerfaut ! Mais il faut aller au charbon. Les textes sont une chose dans les pays anglo-saxons ! Mon petit doigt me dit que les mauvais coucheurs sont bien connus et identifiés ! Le purge aurait commencé ! Les Autorités auraient dit aux professionnels de mettre de l'ordre chez eux, ...maintenant ! Car si le(s) Gouvernement(s) soupçonnaient certains acteurs de traîner la savate, les réactions des Autorités seraient immédiates ! Cette histoire de 4 mois serait de la musique pour les oiseaux ! Les Gouvernements auraient déjà dit que le plan adopté pour soutenir le système bancaire et financier, au niveau planétaire, ne saurait attendre que les "primae donnae" des oil-traders puissent se dorer les ongles ! C'est maintenant ! Et que ceux, qui n'ont pas encore bourse déliée, le fassent, même s'ils sont obligés de "sell short", fortement à la baisse, .. c'est maintenant ! Car ces petits chéris doivent, eux aussi, injecter du cash dans tout le système ! On ne veut pas et on ne va pas leur permettre le moindre privilège ! Pour les Gouvernements, il ne s'agit pas de présenter de simples droits de tirage ! L'argent doit être et est injecté ! C'est l'industrie qui doit tourner, ... pas les "oil traders" ! Cette histoire de 6% et de 25%, ... auparavant, ....il suffisait de montrer au bon endroit, au bon moment! Maintenant, il va falloir payer, .... "mettre" .... ! Et pour une bonne raison : les institutions financiers ne se prêtent toujours pas correctement (entre elles, donc) ! Il faut que les ressources circulent là où il y a besoin d'acheter et de vendre ! On ne va pas permettre à ces imbéciles de continuer à jouer au Casiono sans payer, en prenant un crédit abusif, alors que les autres sont privés de liquidités, pour partie à cause des ces gens-là ! Et je n'ai rien de personnel contre eux ! Le fait est que : ils ont trop tiré sur l'élastique ! Il n'y en a plus ! Et ce qui reste est cassée ! Car d'autres problèmes sont venus se greffer au marché du brut ! Ce n'est pas si grave que ça ! Dès que le moteur recommencera à tourner un peu mieux, l'huile commencera à circuler ! L'argent, aussi ! Mais pas de manière aussi spéculative que par le passé récent ! Loin s'en faut ! Le marché ne peut tout simplement pas attendre de jolies lois ! Pour la fixation des positions prises sur le marché, ... que fait-on, .. quand on n'a plus confiance ? On oblige l'acheteur à "mettre" et au vendeur à "livrer" ! Pas à montrer qu'il a de quoi payer, et de quoi livrer ! Mieux vaut creuser ces détails, ces aspects des choses! Bien sûr, certains facteurs n'ont joué que superficiellement pour le moment ! Inévitable ! Il n'y a pas eu encore assez de temps ! Puis, il ne fait pas qu'il y ait uniquement des gens noyés ! Il faut qu'il y ait des forces vives d'avenir ! Mais cette fois-ci, aussi, tout le monde a compris que la planète entière ne peut pas simplement être supendue aux vicissitudes et caprices du prix du brut, ou d'autres "commodities" ! ![]() (Message édité par sevrien le 22/10/2008 17h59) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 22 octobre 2008 20:32 | |
|
Bonsoir Sevrien, Vous m' avez posé une question technique précise, je pense avoir répondu. Pour le reste, je suis d' accord, la situation est sérieuse et le temps presse. Cependant, comme je l' ai déjà dit, je ne crois pas que l' origine de la hausse soient principalement liées à la spéculation. J' en ai parlé souvent je n' y reviens pas. Mais la spéculation a joué un rôle. On ne peut pas seulement accuser les spéculateurs, l' administration Bush est aussi responsable de la dérégulation des transactions sur le marché pétrolier. Dérégulation qui a été renforcée après l' adoption par cette administration de la loi Enron Loop Hole en décembre 2000. Les 4 mois nécessaires pour l' application des nouvelles règles sont aussi le fait de la résistance anglaise en juin dernier quand la CFTC américaine (sous pression de l' administration Bush) a voulu taper du poing sur la table devant les caméras... Mais on ne mène pas la vieille cane anglaise, comme on mène un troupeau d' oies...à la baguette ! Puis le pragmatisme a prévalu. Il faut corriger bien sûr les dérives et adopter de nouvelles mesures encadrant les marchés. Rappeler que la liberté des transactions est nécessaire mais qu' elle doit entrainer un essor vertueux du marché. Quand il y a un droit (la liberté), il y a forcément un devoir (même indirect) qui est attaché... Bon, j' invente pas la lune en disant cela... Pour cela il faut à chaque fois une autorité de contrôle qui fasse son boulot ! Lehmann Brothers était noté triple A, et a fait faillite le lendemain ! Les banques ont inventé le hors bilan dans lequel des milliards transitent sans contrôle ! Le prix du pétrole en ce moment ne pose pas de problème, les autorités sont occupées ailleurs. La baisse du baril est une des seules bonnes nouvelles pour nôtre économie. il faut donc acheter les barils maintenant. (Message édité par gerfaut le 22/10/2008 21h04) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !