Pétrole...
| Auteur | Message | |
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 26 décembre 2008 14:30 | |
|
Bonjour, Southwest Airlines a indiqué avoir en grande partie abandonné la politique de couverture pétrolière, elle n' est plus couverte qu' à hauteur de 10 % pour la période 2009-2013. A la mi-octobre elle avait pourtant indiqué qu" elle s' était engagée pour la même période bien plus fortement. On comprend bien les raisons de cet modification de contrat qui a sans doute été négociée assez cher. "The Dallas-based carrier has been hurt in the second half of 2008 as it held fuel hedges priced well above current market prices for crude oil. As a result, the carrier said it has slashed its fuel-hedging position for the next five years. In a filing with the Securities and Exchange Commission, Southwest said it is now "essentially" hedged for only 10 percent of its fuel needs for 2009 through 2013. As recently as mid-October, Southwest had hedged 75 percent of its 2009 fuel usage at the equivalent $73 a barrel of crude oil, 50 percent of 2010's needs at $90 a barrel, 40 percent of its 2011 usage at $93 a barrel and over 35 percent of 2012 fuel at about $90 a barrel. But energy prices have been in a near free-fall in recent months, with futures prices falling below $40 a barrel. While Southwest had benefited as crude oil prices soared well over $100 a barrel earlier in 2008, it had to put up more cash to cover its hedges toward the end of the year." http://www.dallasnews.com/sharedcontent ... 9369b.html (Message édité par gerfaut le 26/12/2008 14h31) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 28 décembre 2008 20:00 | |
Bonsoir et encore bonnes fêtes. Voici le bilan de cette année très étonnante pour le pétrole. Avec des perspectives plus sages pour 2009 (?) http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 ... teurs.html _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 29 décembre 2008 13:14 | |
|
Le baril repasse les 40 $ aujourd' hui à cause de l' offensive d' Israël (Message édité par gerfaut le 29/12/2008 13h16) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 29 décembre 2008 13:35 | |
|
Salut gerfaut, Petite question: - D'après toi, quelle part de "responsabilités" des Cies aériennes qui on acheté à terme alors que les prix montaient ce qui les a fait encore monter de plus? (Et quelles payent maintenant très cher) Merci pour le lien. Très intéressant. Bonne année. |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 29 décembre 2008 15:47 | |
|
Salut Nago, bonne année à toi aussi. En fait, les compagnies aériennes n' ont pas de responsabilité particulière, pas plus qu' une autre industrie grosse consommatrice en tout cas, dans cette affaire de hausse des cours puis de baisse du pétrole de cette année. Elles ne spéculent pas à court terme pour gagner des dollars, mais achètent à long terme pour avoir un kérosène moins cher. Elles participent seulement à grossir la demande globale de produits pétroliers. Il existe plusieurs termes pour les achats de pétrole, le Nymex de New-York, donc je donne ici périodiquement l' évolution, concerne des achats de barils pour le mois prochain, mais on peut acheter aussi à la bourse des barils jusqu' en 2016. Donc quand on parle de terme, il faut à chaque fois préciser. A cause de la politique de couverture pétrolière, les achats se font pour la plupart à moyen terme, jusqu' à 5 ans à l' avance. Les achats des compagnies aériennes de cette année ont souvent été décidé à un prix fixé les années précédentes, entre les fournisseurs pétroliers et les compagnies elle-mêmes, pas à la bourse de New-York. Comme je l' ai déjà dit, cette politique d' achat à long terme satisfait normalement les 2 parties prenantes: les compagnies aériennes obtiennent des prix interessants et en contrepartie les vendeurs de kérosène obtiennent une forte commande sur plusieurs années avec des fournitures bien régulières qui leur permettent de prévoir les choses. Tout le monde est donc content, quand les cours sont stables. Et ces contrats ne font pas enfler les cours, au contraire puisqu' ils sont négociés plus bas que les cours. Rien à voir avec une spéculation à court terme, et en bourse, pour faire un coup. Ce qui coute cher aux compagnies aériennes, c' est le fait d' avoir acheté un baril 70 dollars l' année précédente, comme Air France par exemple, d' en prendre livraison maintenant, alors que si la compagnie achetait directement son baril sur le marché aujourd 'hui elle le paierait 40 $. C' est la mauvaise prévision des cours futurs qui entraine cett facture plus lourde, mais les évolutions des cours de cette année étaient très difficiles à anticiper... Pour les années suivantes, et si les cours restent bas, il y a à mon avis 3 cas de figures possibles: -Abandon de la politique de couvertures comme vient de le faire Southwest, pour ceux qui pensent que les cours vont rester bas -pour ceux qui peuvent le faire, adopter une couverture maintenant et pour le plus longtemps possible, comme l' envisage Virgin, les prix du pétrole étant très bas, il ne peuvent que remonter. -faire le dos rond en attendant que les cours remontent, comme Air France et les autres grandes compagnies, tout en payant des prix plus forts. (Message édité par gerfaut le 08/01/2009 12h21) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 29 décembre 2008 16:08 | |
|
Bonsoir Gerfaut, très intéressant, Bonne soirée, Eolien777 |
||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 29 décembre 2008 17:03 | |
|
Merci Gerfaut. Ce qui fait tiquer, c'est quand même: "On a eu la confirmation que le marché du pétrole était devenu un pur marché financier", juge ainsi Frédéric Lasserre de la Société Générale, car "il n'y avait aucune raison fondamentale pour justifier" l'envolée des prix. Le pétrole, le gaz, l'électricité, l'eau... A quand, l'air que nous respirons? Pas de mauvaises augures.... Encore Bonne Année à toutes et à tous. (Message édité par nago le 29/12/2008 17h05) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 29 décembre 2008 17:30 | |
|
Oui Nago, A mon avis la demande s' est quand même envolée pendant les 7 premiers mois, puis la crise l' a fortement entamée. Le marché est devenu un pur marché financier pour beaucoup des analystes, car en même temps que le pétrole montait, le dollar baissait et la crise boursière et bancaire commencait. Les matières premières sont devenues une valeur refuge car on anticipait une hausse des cours, certains ont spéculé sur le pétrole car c' était un des seuls secteurs qui était en croissance. Il n' y a pas que les compagnies aériennes qui achètent des produits pétroliers, il y a les autres transports, l' industrie, etc... Les transports routiers par exemple achètent leurs carburants à la pompe et sont directement sensibles à la hausse du Brent et du Nymex. Eux ils s' en sont pris plein les dents. En fait il faut à mon avis distinguer ceux qui achètent physiquement des dérivés du pétrole, comme les compagnies aériennes, et donc qui n' ont pas forcément interêt à ce qu' il y ait une envolée des prix, et ceux qui spéculent sur des barils dont ils ne prendront jamais livraison. Si on veut finasser, il faut aussi parler du pétrole physiquement embarqué sur des pétroliers qui peut aussi être vendu en cours de route et changer de propriétaire, le capitaine ne saura sa destination finale que parvenu en Europe par exemple. On appelle cela de la vente 'à l' arbitrage', chez Total par exemple, cela concerne 1/3 des ventes. _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
xmadflyer
Inscrit le 02/03/2008 |
# 30 décembre 2008 11:22 | |
|
Bonjour, Air New Zealand doit effectuer demain à Aukland un vol test d'un Boeing 747 dont l'un des quatre moteurs Rolls-Royce sera alimenté par un biocarburant issu d'un mélange de kérosène et de jatropha, une plante non comestible. ( j'ai essayé, c'est deg... ! ) http://www.latribune.fr/entreprises/gre ... urant.html |
||
|
|
||
|
xmadflyer
Inscrit le 02/03/2008 |
# 30 décembre 2008 11:36 | |
|
Bon...comme " La Tribune" a l'air bien renseignée Je rajoute un lien sur Flight Global : Air New Zealand (ANZ) is reporting a successful first test flight of a Boeing 747-400 powered in part by the biofuel jatropha. The flight was conducted today from Auckland International Airport and took around 2hr, during which more than a dozen performance tests were carried out. ANZ says the biofuel blend of 50:50 jatropha and Jet A1 fuel was used to successfully power one of the Rolls-Royce RB211 engines on the 747-400. "We undertook a range of tests on the ground and in flight with the jatropha biofuel performing well through both the fuel system and engine, just as laboratory tests proved it would," says the Star Alliance carrier's chief pilot, Capt David Morgan. "To complete our testing programme our engineers will over the next few days be thoroughly assessing the engine and fuel systems looking for any changes as a result of the use of biofuel. Together with our partners on this project we will then review all the results as part of our drive to have jatropha certified as an aviation fuel." Jatropha is a plant that produces seeds which contain inedible lipid oil. ANZ says jatropha can be grown in a range of difficult conditions which can leave prime areas available for food crops. The test flight was carried out in partnership with Boeing, Rolls-Royce and Honeywell's refining technology subsidiary UOP, with support from Terasol Energy. ANZ says tests were carried out at various altitudes under different operating conditions to measure the biofuel's performance through the No 1 engine and fuel system. It says there was a typical full-powered takeoff and as the aircraft was between 20,000ft and 25,000ft the No 1 engine fuel pump was switched off to check for fuel lubricity. At 35,000ft, while the aircraft was at cruise height, engine pressure ratios and other performance parameters were checked. Deceleration and acceleration tests were then carried out, followed by "windmill start" and starter-assisted relight tests during the aircraft's descent. A missed approach was then simulated with a go-around carried out at 8,000ft to test engine performance at maximum thrust, followed by a normal landing including full reverse thrust on touchdown. The engine was then shut down and restarted successfully after the aircraft had touched down. http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ccess.html |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 30 décembre 2008 12:01 | |
|
Salut xmadflyer, Merci. Ces tests de ANZ m' interessent aussi, je tique depuis un moment sur le fait qu' il y ait vraiment 50 % de jatropha mais si cela est vrai, ce sera un progrès. Sinon sur le jatropha, c' est marrant le succès de cet arbre, car il a été considéré comme une mauvaise plante par les paysans pendant des siècles, car c' est envahissant et cela rend le bétail malade, je crois. (Message édité par gerfaut le 30/12/2008 12h25) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 30 décembre 2008 12:53 | |
|
Bonjour ! De Gefaut car c' est envahissant et cela rend le bétail malade, je crois. De Xmad ! un biocarburant issu d'un mélange de kérosène et de jatropha, une plante non comestible. ( j'ai essayé, c'est deg... ! gene ) mdr Bon si Xmad se prend pour du bétail maintenant ! ![]() (Message édité par Beochien le 30/12/2008 12h54) _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 30 décembre 2008 17:49 | |
Désolé xmadflyer , j' ai jamais fait ce rapprochement.(Message édité par gerfaut le 30/12/2008 17h54) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 30 décembre 2008 18:01 | |
|
Pas de réponse possible ! Cause : En grève (Perso) J'ajoute ... Xmad aussi ! Voire : Débats / Compte supprimé ! (Message édité par Beochien le 30/12/2008 18h04) (Message édité par Beochien le 30/12/2008 18h51) _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 3 janvier 2009 17:50 | |
|
Salut, Air New zealand a utilisé le jatropha sur 1 moteur pour des essais. On attend les résultats finaux mais tout à l' air de s' être bien passé. Voici la vidéo officielle, limite pub, bien lisse et propret, élevée hors sol voyez, un peu comme les tomates de Hollande. http://fr.youtube.com/watch?v=d5g5Z3GTNwk Et la version arrière cuisine, en plus marrant, pour fabriquer du biodiesel chez soi, on ne dit pas "bon appétit bien sûr" à la fin svp http://www.youtube.com/watch?v=TC9h78b2 ... re=related La version arrière cuisine plus simple et avec du jatropha http://fr.youtube.com/watch?v=xv4wZd5AtTM Et un test au sol sur des hélicoptères, je ne sais pas avec quel biofuel, ça à l' air de mouliner bien... http://fr.youtube.com/watch?v=F95p7_gtCoQ (Message édité par gerfaut le 03/01/2009 18h14) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !

)