Pétrole...

Début - Précédente - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 20 janvier 2009 10:33
Bonjour à tous !

Voici un autre article interessant de R. Bonnaterre qui montre ou en est le marché: les banques stockent du pétrole pour le revendre à terme. Un moyen sûr de faire de l' argent, bienvenu pour elles.

http://www.leblogenergie.com/2009/01/le ... l#comments

(Message édité par gerfaut le 20/01/2009 10h44)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 21 janvier 2009 12:44
Couvertures pétrolières

Après la compagnie polonaise LOT, Cathat Pacific, Air China qui ont annoncé la semaine dernière des pertes financières à cause de leur politique de couverture,

voici Shanghaï Airlines qui annonce ses pertes

http://www.tradingmarkets.com/.site/new ... s/2133416/

et Thai Airways à un moindre degré.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... mount.html

cette période d' annonce de résultats est aussi l' occasion d' en apprendre plus sur les couvertures de chacun

Et ce soir j' ajoute UAL qui annonce ses pertes

http://www.thestreet.com/story/10458868 ... n=GOOGLEFI

(Message édité par gerfaut le 21/01/2009 17h59)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 21 janvier 2009 14:49
Biocarburants à base d' algues

Un excellent article, court et dense, d' Olivier Bernard, qui coordonne le projet Shamash sur les algues à Sophia Antipolis, dans la revue Pour la recherche de ce mois (no375), fait le bilan de la recherche sur les micro-algues qui sont étudiées pour produire des carburants.

Je vous y renvoie. Il permet d' éviter certains écueils (j' ai déjà parlé de certains), vous me direz que c' est normal d' en rencontrer des écueils, avec des algues !

Je vais tenter de vous le résumer ici. Pardon pour la paraphrase.

Il rappelle les avantages des micro-algues:

-Comme tous les végétaux, elles utilisent l' énergie de la lumière pour fixer le dioxyde de carbone, mais certaines espèces de micro-algues accumulent le carbone qui est "absorbé sous forme de triglycérides", c' est-à-dire des lipides qu' on pourra utiliser comme carburant.

-En outre, "chez les végétaux terrestres, une grande part du dioxyde de carbone est détournée par les molécules ligneuses ou cellulosiques", alors que dans l' eau le rendement photosynthétique est lui maximum, et facilement contrôlable en laboratoire.

Les rendements à l' hectare maximum seraient ainsi de 30 tonnes à l' hectare alors que les oléagineux n' en produisent qu' une.

-Enfin, les algues permettent de fixer le dioxyde de carbone: un kilogramme de biomasse permet de fixer 1,8 kilo de dioxyde.

Problèmes actuels:

-Dans la nature, la proportion lipidique des algues est faible, pour élever ce niveau, il fut les "stresser" c' est-à-dire il faut priver les algues d' éléments nutritifs comme l' azote, le phosphore ou la silice. A ce moment-là l' algue stocke, la proportion lipidique peut s' élever jusqu' à 60 % de la masse sèche.

Mais ce stress entraine aussi l' arrêt de la croissance des cellules. Donc il faut trouver un compromis pour avoir une croissance importante des algues et beaucoup de lipides.

-Des études ont montré que la production de biocarburant à base d' algues n' est viable que si elle est associée avec un systême de dépollution (les algues consomment du dioxyde de carbone, des phosphates et des nitrates) ou bien si on valorise les autres éléments, hors lipides, produits par les algues (pigments, antioxydants). De même "l' azote ou le phosphore organiques doivent être recyclé, faute de quoi le bilan pourrait être lourd en terme tant environnemental que budgétaire"

-Pour produire à grande échelle du carburant à base d' algues il faut faire sauter d' autres verrous

Chiffre clé: aujourd' hui le prix d' 1 kilo de micro-algues est supérieur à 8 euros !

. " des études économiques sérieuses et un écobilan fondé sur des analyses des cycles de vie doivent être menés"

. Il faut arriver à empêcher d' autres espèces de parasiter les cultures, voir de dévorer les algues. C' est difficile à faire.

. Il faut concilier la proximité des stations d' épuration, des bassins de cultures, les centrales émettrices de dioxyde de carbone et les lagunes.

. Enfin la procédure de récolte est un "verrou crucial":..." les techniques actuelles sont énergivores, ce défi dépend donc d' avancées techniques, par exemple en ultrafiltration". Celle-ci permet d' extraire quasi 100 % des lipides des algues.

Donc secteur prometteur, mais recherche encore en cours...

(Message édité par gerfaut le 21/01/2009 16h28)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 22 janvier 2009 06:48
Couverture pétrolière

Continental Airlines annonce aussi ses pertes à cause de sa couverture. ces pertes seraient aussi dû à la faillite de Lehman Brothers, d' après les derniers articles.

http://www.chron.com/disp/story.mpl/hea ... 23963.html

http://online.wsj.com/article/BT-CO-200 ... 18920.html

Et ce soir c' est au tour de Southwest Airlines

http://uk.reuters.com/article/marketsNe ... geNumber=1

(Message édité par gerfaut le 22/01/2009 18h54)

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 23 janvier 2009 17:44
Pour Gerfaut,

Connais tu la couverture carburant d' Alitalia ?

Si ils n' avaient pas de couverture , dans quelle mesure le Groupe AF/KLM pourrait -il s'en servir actuellement ?

Merci et bon W/E ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 23 janvier 2009 19:02
Bonsoir Gerfaut,

Donc, si les algues restent une solution à long terme le Jatropha demeure le premier espoir.

Petit rappel et ensuite deux questions :

Cette plante se présente sous la forme d'un arbuste à fleurs rouges et à feuillage coriace et vert foncé qui prolifère dans les zones semi-arides. Les baies et la sève sont toxiques et la plante n'est donc comestible ni pour l'homme ni pour les animaux d'élevage. Elle pousse à l'état sauvage dans de nombreux pays tels Madagascar, l'Egypte, l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud ou encore l'Inde, le Cambodge, le Laos, et plusieurs pays du Sahel. 160 espèces de Jatropha sont actuellement dénombrées. Parmi celles-ci, certaines ont des vertus médicinales (huile purgative, racine utilisée contre la lèpre) mais le Jatropha se distingue surtout pour la production d'une huile dont les propriétés sont comparables avec celles du diesel. Cette huile présente une grande viscosité qui se réduit lorsqu'on la chauffe pour devenir au delà de 110 degrés Celsius semblable au diesel. Une plante fournit chaque année de 1 à 4 kg de graines. Huit kilos de fruits donnent 1,5 litre de bio-carburant. Chaque graine contient environ 35% d'huile. Les arbustes produisent des fruits pendant 50 ans.

Connaissez-vous la quantité d'énergie (carburant) nécessaire à la culture du jatropha (labourage, ensemencement, ceuillette, conditonnement, traitement, transport...etc) ?

En d'autre termes, combien de pétrole nécessaire pour 1 litre de Jatropha ?

Merci et bonne soirée,
Eolien777

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 23 janvier 2009 20:38
ETOPS a écrit :Pour Gerfaut,

Connais tu la couverture carburant d' Alitalia ?

Si ils n' avaient pas de couverture , dans quelle mesure le Groupe AF/KLM pourrait -il s'en servir actuellement ?

Merci et bon W/E ?
Salut Etops,

Tu as raison c' est un point interessant dans la relance d' Alitalia qui n' a sans doute pas été assez souligné par les temps qui courrent (cf mes posts de ces derniers jours)

Non, je ne connais pas bien le mécanisme employé par Alitalia mais elle n' a plus de couverture à l' heure actuelle, voilà un des articles qui a été écrit au moment de l' échec des premières négociations 2008 et qui le précise.

http://m.tourmag.com/index.php?action=a ... mero=26193

Alitalia s' en est donc pris plein les dents avec la hausse carburant stratosphérique de cet été et en septembre dernier des articles ont même paru qui disaient que les avions d' A ne décolleraient plus car la compagnie n' avait plus de quoi payer le fuel...

Depuis la baisse des cours, toutes les compagnies ont arrêté d' investir dans les couvertures, mais le mal est fait !

Alitalia achète donc son carburant au prix du marché, contrairement à AF-KLM, un bon point pour elle, qui va compter dans les bilans, et donc indirectement pour AF.

(Message édité par gerfaut le 23/01/2009 20h45)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 23 janvier 2009 21:35
eolien777 a écrit :Bonsoir Gerfaut,

Donc, si les algues restent une solution à long terme le Jatropha demeure le premier espoir.

Connaissez-vous la quantité d'énergie (carburant) nécessaire à la culture du jatropha (labourage, ensemencement, ceuillette, conditonnement, traitement, transport...etc) ?

En d'autre termes, combien de pétrole nécessaire pour 1 litre de Jatropha ?

Merci et bonne soirée,
Eolien777
Salut Eolien777,

En soulignant les problèmes à résoudre pour la production de carburants à base d' algues, je ne dis pas que le jatropha est mieux placé, ce sont tous les 2 des biocarburants d' avenir mais je crois qu' il est encore trop tôt pour trancher sur le biocarburant du futur.

J' essaye seulement de faire le bilan et de voir où on en est, secteur par secteur.

C' est difficile de rester objectif car les publications sont souvent à sens unique, l' article sur les algues que j' ai donné le précise bien en conclusion: "des chiffres irréalistes sont avancés, souvent par des jeunes entreprises en quête de financement."

Sur le jatropha, il faut rester un peu méfiant aussi.

J' ai pu dire ici plusieurs fois que des additifs issus du pétrole sont ajoutés dans ce qu' on nous vend comme du jatropha 100 % pour les avions. J' ai cherché dans les articles sur les essais en vol récents mais on nous dit que c' est du 50-50% avec du kéro qui est utilisé. Donc pas d' additifs dans ces 50 % de jatropha... On verra bien. Je me trompe peut-être... ?

Je ne pense pas qu' il y ait encore d' études sérieuses et scientifiques sur les différents coûts énergétiques nécessaires à produire du jatropha.

Pour le reportage sur l' Inde que j' ai déjà proposé ici et que revoilà:

http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4119579,0 ... role-.html

le paysan dit qu' il vend 0,10 euros le kilo de fruits et que le litre d' huile coûte 0,40 euros après raffinage, mais l' Etat indien a subventionné les 20 000 hectares...

De plus des chiffres sont avancés pour la production maximum de jatropha à l' hectare mais ils sont calculés pour des surfaces irriguées, si vous irriguez moins (dans les terres arides dont on nous parle, c' est le cas) la production d' huile baisse par hectare.

Si on veut une production de masse, il va falloir aussi trouver un équiulibre avec les cultures vivrières locales...

Donc rien n' est simple.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 23 janvier 2009 21:54
Merci Gerfaut !

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 23 janvier 2009 22:28
J' ajouterai Eolien777 que rien ne prouve qu' il vont consommer du pétrole pour récolter...

Il vont peut être consommer du jatropha pour en récolter... dans ce cas, je pense que le paysan se fera des prix...grin

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 23 janvier 2009 22:57
Ce soir le baril est en hausse à plus de 45 $

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 23 janvier 2009 23:09
9 compagnies aériennes d' Asie ont annoncé leurs résultats de couverture, on retrouve ceux déjà annoncé mais en voici donc d' autres, les pertes sont lourdes selon le rapport de Merrill Lynch.

Ca va mal en Asie

http://www.livemint.com/2009/01/2222274 ... e-6-b.html

(Message édité par gerfaut le 23/01/2009 23h24)

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 24 janvier 2009 09:04
Delta dans le rouge à cause du kérosène :

CHICAGO (Reuters) - Delta Air Lines fait état d'une perte au quatrième trimestre, imputable à la flambée des coûts du kérosène, un élément qui a également affecté ses concurrentes.

La troisième compagnie aérienne américaine, sortie de sa situation de dépôt de bilan en avril dernier, a publié une perte de 70 millions de dollars, soit 18 cents par action, après une perte de 1,98 milliard un an auparavant.

Le comparatif est celui d'une société qui n'était pas encore revenue en Bourse et dont les résultats étaient grevés par des charges de restructuration.

Le résultat est conforme au consensus de Reuters Estimates.

Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 10% à 4,68 milliards de dollars, à la faveur d'une hausse du revenu par passager. La facture du kérosène a enflé de 28% à 1,36 milliard de dollars.

American Airlines, filiale d'AMR, et United Airlines, filiale d'UAL, ont elles aussi annoncé des résultats déficitaires, ce qui souligne à quel point le redressement des compagnies aériennes américaines est fragile.

En raison de la cherté des carburants et des risques de récession aux Etats-Unis, les transporteurs aériens envisagent de fusionner pour mieux affronter la tourment.

Delta discuterait ainsi fusion à la fois avec Northwest Airlines et UAL. Les intéressées se sont refusé à tout commentaire.

Delta a terminé l'année 2007 avec une trésorerie disponible de 3,8 milliards de dollars.

Kyle Peterson, version française Wilfrid Exbrayat

Article La vie Financière 21 Jan 09

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 24 janvier 2009 14:15
Bonjour,

Analyse interessante de R. Bonnaterre. On la partage ou pas.

http://www.leblogenergie.com/2009/01/pt ... l#comments

(Message édité par gerfaut le 24/01/2009 14h18)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 26 janvier 2009 14:13
Bonjour,

Turkisch Airlines se dote d' une couverture à hauteur de 10 %. C' est bien le moment de se doter d' une petite couverture qui n' engage pas trop en cas d' erreur

http://www.reuters.com/article/rbssIndu ... 5920090126

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !