Pétrole...
| Auteur | Message | |
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 26 janvier 2009 22:46 | |
|
Couverture pétrolière BA annonce ses pertes dont une partie vient de sa couverture Un article qui donne aussi les chiffres avancés par Luft et AF http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... p;refer=uk (Message édité par gerfaut le 26/01/2009 22h51) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 26 janvier 2009 23:00 | |
|
Thai défend sa politique de couverture. Elle a prudemment utilisé une couverture très courte dans le temps, ce qui fait qu' elle ne va pas trop en souffrir, à la différence des compagnies comme AF-KLM qui sont engagées pour plusieurs années. Enfin il faut voir aussi avec le temps car si les cours montent, les mouches changeront d' âne comme on dit. L' article suivant décrit sa couverture. Un cas simple. http://www.nationmultimedia.com/2009/01 ... 094199.php _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 28 janvier 2009 12:45 | |
|
Sables bitumineux Total poursuit ses investissements en Athabasca pour du long terme alors que les sociétés présentes comme Suncor ont (vont) annoncé des résultats en baisse pour 2008 et des diminutions d' investissements. http://www.leblogenergie.com/2009/01/to ... l#comments http://www.google.com/hostednews/canadi ... 2sm0Y34xSg _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 28 janvier 2009 13:54 | |
|
La couverture pétrolière de Lufthansa Pour expliquer comment fonctionne cette couverture, il faut partir de zéro (mais ce systême fonctionne depuis 1990). Chaque mois la compagnie ajoute des petits paquets de 5% d' un mois de couverture, en procédant comme ceci. 1er mois 1 paquet 2ème mois 2 (1+1) paquets et 1 pour le mois suivant 3ème mois 3 - 2 - 1 4ème mois 4 - 3 - 2 - 1 Donc chaque mois on ajoute sur chaque colonne un paquet de 5 % et on oublie pas de toujours ouvrir un mois à la fin à droite. Etc.. On procède ainsi jusqu' au 18 ème mois ce qui donne: 18ème mois 18 - 17 - 16 - 15 - 14 - 13 etc jusqu' à 1 A partir du 19 ème mois on n' ajoute plus de paquet sur la colonne qui en a déjà 18 car Lufthansa ne se couvre pas à plus de 90 % par mois (18x5= 90 %), on complète la colonne à droite qui n' a que 17 petits paquets de 5 % et ainsi de suite, donc cela fait: 19ème mois 18 - 18 - 17 - 16 - 15 - etc jusqu' à 1. Etc;...On procède ainsi jusqu' au 24 ème mois, cela donne: 24ème mois 18 - 18 - 18 - 18 - 18 - 18 - 17 - 16 etc... jusqu' à 1 A partir de ce 24 ème mois, le systême est constitué intégralement. Lufthansa à 6 mois couvert à 90 % puis 17 mois ou cela regresse d' un paquet à chaque mois. Si on calcule ce que représente 17+16+15+14... jusqu' à 1 cela fait la moitié d' une couverture complète qui ferait 17x18. Donc avec ce systême Lufthansa a bien devant elle chaque mois 6 mois complet couvert à 90 % puis la moitié d' une couverture complète qui diminue de façon régulière. Pour alimenter cette couverture, une fois qu' elle est complète, Lufthansa ajoute chaque mois 18 petits paquets de 5 %, on a vu que c' est 1 sur chaque colonne d' un mois, soit l' équivalent d' un mois de couverture en tout. Ce systême est très réactif et assez souple car en cas de retournement des cours, comme on le voit depuis quelques mois, la compagnie arrête d' ajouter ses petits paquets de 5 % chaque mois,. Elle n' a donc payé plein pot que pour 6 mois à venir qui sont couverts à 90 %, ensuite cela régresse d' un paquet par mois. Donc la couverture disparait en 24 mois mais les derniers mois celle-ci ne représente plus grand chose. Si les prix du baril remontent, elle recommencera à ajouter ses petits paquets. C' est donc un systême souple, mais je pense qu' il ne fait pas vraiment gagner de l' argent à Lufthansa. Il faudrait aussi aller voir dans le systême des options qui est utilisé mais cette partie est secrète. Air France a un systême sur 4 ans donc beaucoup plus long, mais quand il marche je pense qu' il est plus lucratif. source : "Our strategy is that we are not speculating if there is a low [fuel] price environment. The aim is to mitigate the effects of changing oil prices to give Lufthansa time to adjust to different levels. We start 24 months out, building up our hedges by 5% a month so that after 18 months up to 85-90% of demand is hedged." This means 90% of Lufthansa's fuel is hedged for the coming six months, while 54% is so far hedged for 2009." http://www.flightglobal.com/articles/20 ... -bets.html (Message édité par gerfaut le 28/01/2009 14h43) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 29 janvier 2009 13:00 | |
|
Couverture pétrolière en Inde Voici un bon article qui explique pourquoi la couverture pétrolière n' est pas encore très utilisée en Inde: -se doter d' une couverture n' a été autorisé qu' en mars-avril dernier par la Reserve Bank of India. Décidément l' aspect réglementaire est très important en Inde... -les compagnies indiennes s' inspirent du cas Southern airlines qui connait des déboires à cause de sa forte politique de couverture -Elles attendent aussi de voir ce que vont donner les cours du pétrole pour se décider plus avant. Wait & see... http://www.livemint.com/2009/01/2823034 ... dging.html (Message édité par gerfaut le 29/01/2009 13h08) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 29 janvier 2009 18:22 | |
|
4 compagnies US publient leurs résultats du dernier trimestre 2008 avec des pertes notamment à cause de la couverture pétrolière US Airways, Continental, Jetblue, Alaska Air http://uk.reuters.com/article/tnBasicIn ... dChannel=0 (Message édité par gerfaut le 29/01/2009 18h22) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
etops
Inscrit le 28/04/2008 |
# 30 janvier 2009 13:42 | |
|
JAL s' y met aussi ! JAL vient de faire un vol expérimental avec biocarburant sur 1 moteur , avion 747-300 et moteurs JT 9. JAL completes biofuel flight using flowering plant By Leithen Francis Today Japan Airlines (JAL) completed a flight in which a JAL Boeing 747-300 used a mix of biofuel and kerosene to power one of its four engines. JAL has issued a statement that quotes the aircraft's captain, Keiji Kobayashi, as saying "everything went smoothly" and "there was no difference at all in the performance of the engine powered by the biofuel blend and the other three engines containing regular jet fuel." "Data recorded on the aircraft will now be analysed to determine" if this is the case, says JAL. JAL says today's one and a half hour demonstration flight, from Tokyo Haneda with no passengers or pay-load, was significant because its the first to use a blend of three biofuels and the first to use Pratt & Whitney JT9D engines Flight global 30 Jan |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 30 janvier 2009 20:02 | |
|
Couverture pétrolière ANA connait aussi des pertes à cause de sa couverture. Elle s' est couvert à 95 % pour cette année fiscale et ceci à la fin septembre alors que les prix du baril redescendait "Fuel prices have tumbled by two-thirds since peaking in July. Kerosene traded at $55.55 per barrel in Singapore yesterday. ANA predicted in July it would average $119 this fiscal year. The carrier had hedged 95 percent of its fuel needs for this fiscal year by the end of September. The airline fell 0.3 percent to close trading today at 340 yen in Tokyo before earnings were announced. They fell 5.6 percent last quarter" http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... efer=japan _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 31 janvier 2009 10:01 | |
...et pendant ce temps, ExxonMobil déclare un bénéfice de 45,2 Milliards USD pour l'année 2008. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Ec ... ml?ref=rss _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 31 janvier 2009 12:47 | |
|
Cher Lequebecois, "le gain est une pause entre deux pertes" vous dirait l'actionnaire ! ![]() (Message édité par eolien777 le 31/01/2009 12h47) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 31 janvier 2009 16:25 | |
|
Salut Lequebecois, Ben oui, le baril en 2008 était à un cours exceptionnel. La crise a inversé la tendance mais certaines compagnies qui se sont engagées fortement dans une politique de couverture en sont presque à souhaiter que le prix du baril remonte ! _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 31 janvier 2009 17:03 | |
|
Analyse interessante de R. Bonnaterre sur l' évolution des cours pendant ce mois de janvier. http://www.leblogenergie.com/2009/01/re ... l#comments Je ne suis cependant pas d' accord avec sa phrase de début: "L'année 2008 nous a cruellement mais utilement appris que les cours du pétrole, des produits pétroliers dérivés, du gaz naturel et des droits d'émissions de CO2 n'avaient aucun lien direct avec l'offre ou la demande. " Car une spéculation, aussi puissante soit-elle, ne peut pas faire fi de la loi de l' offre et de la demande. Les cours sont montés jusqu' à 147 $ car la demande était là, demande réelle et demande spéculative. Et maintenant que les cours ont chuté, certains font des stocks. Mais les barils ne sont pas achetés pour être regardé indéfiniment dans des lieux de stockage, il y a un moment ou il va falloir les revendre.... Et qui va alors voir sa position s' améliorer ? L' acheteur de barils physiques. La crise est là !... Donc effet de spéculation sur un ou plusieurs mois oui, peut-être, mais pas sur une année. Le temps long n' est pas le meilleur allié du spéculateur. Et puis la loi de l' offre et de la demande est toujours la plus forte, c' est toujours elle qui régule le marché. L' éclatement des bulles spéculatives sont toujours l' occasion d' une remise à niveau de l' offre et de la demande entre elles. Et alors là, tant pis pour les dégats. Le consommateur y trouvera son compte et c' est sans doute la meilleure morale de l' histoire. (Message édité par gerfaut le 31/01/2009 17h05) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 1 février 2009 19:09 | |
|
Sur le jatropha L' article Les biocarburants s'envolent d' Air & Cosmos, n°2155, (16 janvier 2009) donne les chiffres importants sur le carburant à base de jatropha qui a été utilisé lors des essais récents en vol par Air New Zealand ou Continental Airlines. Un carburant composé à 50-50 % de kéro et de jatropha, et un peu d' algues dans le cas de Continental. Il est interessant de comparer ces chiffres avec les chiffres clés du kérosène et du jatropha D' abord le jet A-1 a un point éclair à 38 °C, le carburant des essais à base de jatropha en avait un à 46 °C. Bon là ce n' est pas trop difficile à faire puisque le point éclair du jatropha pur est entre 110 et 240 °C. En revanche, l' énergie (la valeur calorifique nette) du carburant des essais était de 44,3 MJ/kg ! Alors que celle du jet-A1 est de 42,8 MJ/kg minimum et que celle du jatropha pur varie entre 39,6 et 41,8 MJ/kg... On mesure là tout l' apport du secret du mélange ou du raffinage... Des additifs ?? Je ne sais pas. Tant mieux finalement.. Dernier chiffre, le baril de ce carburant à base de jatropha coute 80 $. Les chiffres clés du jatropha pur sont ici avec ceux du diesel, mis en regard http://www.jatropha.net/ A ce sujet, merci de lire le message de 12h23 juste en dessous (Message édité par gerfaut le 04/02/2009 03h43) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 1 février 2009 23:41 | |
|
Couverture pétrolière en Inde Jet Airways va couvrir dans les semaines à venir 25 % de ses besoins en carburant. Elle est en train de négocier avec 2 compagnies. A confirmer donc. http://economictimes.indiatimes.com/New ... 061153.cms _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 2 février 2009 12:23 | |
|
Correction pour le message sur le jatropha un peu plus haut: Les chiffres clés du jatropha mis en regard avec ceux du diesel apparaissent quand on on va sur http://www.jatropha.net/ Il faut ensuite cliquer dans la colonne à gauche sur "use of the oil" On peut ainsi voir que le jatropha se solidifie à 2 °C, donc il faut corriger cela si on veut l' utiliser pour les avions Cliquer aussi si vous voulez sur le lien In Engines au milieu de la page, c' est interessant Cordialement. (Message édité par gerfaut le 02/02/2009 12h36) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !