Pétrole...

Début - Précédente - 53 - 54 - 55 - 56 - 57 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 8 février 2009 22:17
Salut Hal900 ! smile

Hé oui, une sacrée baignoire le Golfe du Mexique, mais hyper profonde. Un exemple du pétrole dont on suppose l' existence depuis longtemps mais dont l' exploitation coute cher.

Cordialement.

(Message édité par gerfaut le 08/02/2009 22h24)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 12 février 2009 11:48
bonjour,

Nouvelle analyse sur la spéculation des cours du WTI par Raymond Bonnaterre, les réserves stockées aux USA sont en train de gonfler. Donc spéculation il y a.

L' analyse des différentes courbes pose en effet problème: le pétrole Brent qui est plus lourd, donc normalement moins cher que le WTI, vaut près de 10 $ de plus !

Une question cependant qui n' est pas abordée: ou en est la demande mondiale ? La crise doit aussi se traduire par une baisse de la consommation de pétrole qui n' encourage pas la hausse des prix.

http://www.leblogenergie.com/2009/02/en ... l#comments

En ce moment le baril WTI est à 35,52 $

(Message édité par gerfaut le 12/02/2009 11h59)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 12 février 2009 12:44
Et l' évolution des cours du kérosène dans tout cela ?

En Europe, l' indice pour connaitre l' évolution de ces cours est l' ARA (Amsterdam-Rotterdam-Anvers), c' est une moyenne des cours spot du gallon de kérosène, donc ce n' est pas en baril.

Il y a d' autres indices, à Singapour et aux USA, un bon moyen de suivre les cours est d' aller dans le site du Département de l' Energie américain qui publie ces indices quotidiennement.

http://tonto.eia.doe.gov/dnav/pet/pet_pri_spt_s1_d.htm

en bas de la page on voit la partie jet fuel, et on peut voir les prix depuis 1990 jusqu' à aujourd' hui.

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 13 février 2009 02:54
Le gouvernement de l'Alberta a dévoilé jeudi sa stratégie de développement des sables bitumineux pour les 20 prochaines années.

http://www.radio-canada.ca/regions/albe ... ml?ref=rss

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 13 février 2009 16:15
Bonjour !

D' après Le Parisien d' aujourd' hui Air France s' apprête à annoncer un déficit de 200 millions d' euros pour le dernier trimestre 2008.

3 causes à cela qui sont aussi valables pour les autres compagnies: la concurrence du TGV, la baisse de la fréquentation en classe affaire et la concurrence du traffic maritime.

La baisse du prix du pétrole rend plus compétitif ce moyen plus lent mais désormais vraiment moins cher.

Les navires n' hésitent même plus à éviter le canal de Suez et les pirates du Soudan, ils passent par le cap de Bonne Espérance ! C' est dire !

http://www.leblogenergie.com/2009/02/le ... l#comments

(Message édité par gerfaut le 13/02/2009 16h15)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 13 février 2009 16:17
La consommation de carburant en 2008 a baissé de 2,8 % en France, une nouveauté par rapport aux progressions de ces dernières années

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 13 février 2009 22:35
Bonsoir,

Comme Southwest Airlines, une autre compagnie qui a utilisé une politique de forte et longue couverture, Air France va réduire sa couverture pétrolière

"Le groupe doit absolument réduire sa facture de carburant. Il va déboucler une partie de ses couvertures afin qu'elles ne représentent plus que 43 % de la consommation du groupe en 2009-2010 au prix de 67 dollars puis environ 20 % les deux années suivantes. Ces mesures doivent permettre à Air France-KLM de dégager un résultat opérationnel positif pour 2008-2009."

L' exercice chez Air France se termine en mars, les 3 derniers mois de 2008 sont donc le trimestre 3 (Q 3)

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/02 ... ences-.php

L' article de Flightglobal

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... -loss.html

Pour apprécier les changements, Spinetta avait annoncé au début 2008 que la compagnie aurait des taux de couvertures sur les 4 prochaines années de 80-60-40-20 %, et pour l' exercice 2008-2009 le prix était autour de 70 dollars, donc en gros de ce côté-ci rien de changé. Quand le cours plonge en dessous de 70 euros, Air France doit payer la différence car elle utilise les swaps.

--------------------------------------------------------

Rappel de mon post du 20/11/2008 à 13h57 p47:

J. C. Spinetta a lui déclaré qu' il a préféré se couvrir à la hausse (enfin c'est sûrement moins un choix qu' une conséquence obligée par la chute brutale des cours depuis aout):

"Depuis qu'il est tombé en dessous des 70 dollars en octobre, l'effet des couvertures est négatif, a reconnu le groupe.

"Nous sommes actuellement très bien protégés s'il y a une hausse. Nous avons un très léger handicap si le pétrole reste au niveau actuel. Je préfère avoir cette garantie à la hausse, ma conviction étant que l'or noir repartira à la hausse", a dit M. Spinetta."

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=6111563

--------------------------------------------------

Si le cours était au dessus de 70 $, on lui verserait la différence. Il y a peut être des mesures en plus que j' ignore pour corriger un peu cela mais l' essentiel est là ! On comprends pourquoi Lufthansa n' utilise pas les swaps, c' est trop dangereux en cas de baisse.

(Message édité par gerfaut le 13/02/2009 23h44)

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 15 février 2009 12:52
13,9 milliards d'Euros de bénef pour la multinationale française Total.

Qui veux gagner des millions ! Pour ma part je n'ai aucune action Total.

Plus sérieusement, Total va t-il injecter cet argent dans la dans les technologies du développement durable ? Où dans la recherche pétrolière , pour ralentir la fin du tout pétrole ?

Wait and see.

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 16 février 2009 10:46
Salut Hal900,

Ben, Total est une société pétrolière... Il ont investis récemment dans les schistes bitumineux et ils cherchent à le faire encore plus dans les sables bitumineux de l' Alberta. sinon, Areva a pris contact pour faire du nucléaire (EPR) dans les zones ou Total est puissant et bien implanté.

Voici un article qui décrit comment l' argent est utilisé.

http://www.leblogenergie.com/2009/02/lu ... l#comments

(Message édité par gerfaut le 16/02/2009 10h47)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 16 février 2009 11:11
Sables bitumineux

Les surcouts dont je parle depuis longtemps ! Et il ne s' agit que des couts de développement

LONDRES (Dow Jones)--Le coût du développement des sables bitumineux canadiens doit baisser de 20% pour que de nouveaux projets soient viables, a indiqué vendredi le directeur général de Total (12027.FR), Christophe de Margerie.

La forte inflation des coûts observée ces dernières années dans le secteur montre que les entreprises doivent trouver une nouvelle façon d'exploiter les ressources de cette région, a-t-il observé.

"Nous souhaitons simplement réaménager nos investissements (...) pour éviter que de trop nombreux projets soient menés en même temps au même endroit", ce qui entraîne une hausse des coûts, a-t-il déclaré.

Les entreprises devraient envisager de créer davantage de co-entreprises, de partager certaines infrastructures et de songer à une concentration du secteur, a ajouté le dirigeant.
-James Herron, Dow Jones Newswires

http://www.easybourse.com/bourse-actual ... 271-616340

(Message édité par gerfaut le 16/02/2009 11h17)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 16 février 2009 13:28
Oui Gerfaut !

Place aux "Pros" en Alberta ! Exit les fonds spéculatifs !
Et ils auront besoin d'énergie électrique pas chère ! Atomique de préférence !
L'heure (Et le temps) peut être aussi pour que cette province revoie ses infrastructures, et baisse ses prétentions sur les royalties !
Si les employés sont mieux installés et communiqués ils reverront leurs demandes de salairesà la baisse aussi !
Les salaires doubles ou triples ... c'est lourd , même en $ Canadiens !

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 17 février 2009 19:50
Sur les algues

Un aspect qui n' a pas été assez souligné, bon un peu hors sujet. Et recréer du pétrole serait grisant, non ?

"Les algues peuvent-elles à nouveau sauver le monde ? Ces plantes vertes microscopiques ont nettoyé l’atmosphère terrestre il y a plusieurs millions d’années et les scientifiques espèrent qu’elles pourront refaire la même chose en aidant le monde à se débarrasser des gaz à effet de serre et à créer de nouvelles réserves de pétrole.

Il y a longtemps, les algues avaient aidé la Terre à passer d’une atmosphère inhospitalière à une atmosphère capable de supporter la vie moderne, grâce à la photosynthèse, que les plantes utilisent pour transformer le dioxyde de carbone et les rayons du soleil en sucres et en oxygène."

http://www.actualites-news-environnemen ... rants.html

(Message édité par gerfaut le 17/02/2009 19h54)

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 18 février 2009 19:23
gerfaut a écrit :Sur les algues

Un aspect qui n' a pas été assez souligné, bon un peu hors sujet. Et recréer du pétrole serait grisant, non ?

"Les algues peuvent-elles à nouveau sauver le monde ? Ces plantes vertes microscopiques ont nettoyé l’atmosphère terrestre il y a plusieurs millions d’années et les scientifiques espèrent qu’elles pourront refaire la même chose en aidant le monde à se débarrasser des gaz à effet de serre et à créer de nouvelles réserves de pétrole.

Il y a longtemps, les algues avaient aidé la Terre à passer d’une atmosphère inhospitalière à une atmosphère capable de supporter la vie moderne, grâce à la photosynthèse, que les plantes utilisent pour transformer le dioxyde de carbone et les rayons du soleil en sucres et en oxygène."

Mais elle vont le faire ce travail, bien sûr, elle épureront l'atmosphère et créront des carburant du pétrole, du gaz et surtout charbon mais il faut pour cela leur laisser une petite centaine de millions d'années

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 18 février 2009 19:27
gerfaut a écrit :Sur les algues

Mais les algues vont le faire ce travail, bien sûr. Elles vont créer du pétrole du gaz et surtout du charbon.
Mais pour cela il faut leur laisser une petite centaine de millions d'années. Ah vilaine nature qui vit sur un autre rythme que notre société trépidante !

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 18 février 2009 20:44
Salut didier,

Ca faisait un moment tongue !

Oui, mon message est optimiste, mais derrière tout cela il y a aussi l' espoir de créer du pétrole, peut-on créer du pétrole en accélérant le processus, est-ce tout simplement possible ?

Je m' interesse à toutes les nouvelles idées...
J' ai aussi trouvé interessante cette idée des algues qui ont contribué à créer une atmosphère ou la vie est possible.

Voilà, c' est tout, wink

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !