Pétrole...

Début - Précédente - 54 - 55 - 56 - 57 - 58 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

TanteJu
Membre

Inscrit le 03/01/2007
449 messages postés

# 19 février 2009 09:33
La meilleure façon d'avoir plus d'énergie c'est de l'économiser

Isoler les maisons
ne pas dépasser 18 °
utiliser le bois pour se chauffer (fait l'année dernière)
rouler le moins possible

etc...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 19 février 2009 10:36
Salut TanteJu smile

Tout à fait d' accord, économiser et réserver l' énergie pour les domaines ou l' on ne peut s' en passer, comme l' aviation.

Est-ce qu'on sera assez sage pour cela....

Les avions sont quand même pas mal énergivores.
J' ai vu hier soir un reportage sur le Concorde, il illustrait assez le dilemne: magnifique avion que l'on a envie de voir voler mais aussi très gourmand. Il consommait autant qu' un 747 entre Paris et New York, et pour seulement 100 passagers...

La hausse inéluctable du prix du pétrole va t elle annuler les programmes futures d' avions commerciaux supersoniques ? L' homme va t il pour autant devoir s' empêcher de dépasser ses limites pour préserver ses ressources énergétiques?

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 20 février 2009 21:07
Jatropha et cultures vivrières

Un des problèmes de la culture du Jatropha est la concurrence qui peut s' établir de fait avec les cultures vivrières. Car si le jatropha pousse presque partout en pays chaud, il produit plus quand il est bien arrosé. Voici l' exemple du Sénégal. Un équilibre à trouver.

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... Q7pOJUG2oQ

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 20 février 2009 21:17
Allez, une anecdote, on est en week-end

Le kérosène des avions présidentiels tchèques a été volé, par camions entiers !

On mettait tout sur le dos de la consommation des tupolev 154 !

http://www.lematin.ch/flash-info/suisse ... tiels-vole

(Message édité par gerfaut le 20/02/2009 21h19)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 20 février 2009 21:30
L' Europe s' organise aussi pour trouver et lancer à terme les meilleurs programmes de production de carburants alternatifs pour l' aviation.

L’ONERA vient de remporter l’appel d’offres lancé par la Commission Européenne (Direction générale de l'énergie et des transports) d’une étude stratégique de faisabilité et d’impact sur les carburants alternatifs pour l’aviation - SWAFEA (Sustainable Way for Alternative Fuel and Energy in Aviation). L’ONERA en est le maître d’œuvre, en coopération avec 19 partenaires de la recherche et de l’industrie.

------------------------------------------------------------------

La croissance du transport aérien, les impératifs environnementaux et les tensions récurrentes sur les prix du kérosène imposent aux compagnies aériennes d’envisager à moyen terme le recours à des carburants alternatifs.

Dans ce contexte, la Commission Européenne a souhaité faire réaliser une étude de synthèse et d’aide à la décision. Elle a retenu la proposition conduite par l’ONERA avec 19 partenaires. Les objectifs de cette étude SWAFEA sont de fournir aux responsables politiques les informations pour pouvoir anticiper et favoriser l’émergence de solutions alternatives, qui devraient permettre à la filière aéronautique d’assurer sa pérennité en réduisant sa dépendance aux produits pétroliers ainsi que son impact environnemental.

En donnant une vision de la faisabilité des différentes options en matière de carburants alternatifs, SWAFEA permettra également de dégager des axes de recherche pour préparer de futurs programmes européens. .

Enfin, SWAFEA fournira une base importante pour des coopérations internationales élargies au-delà de l’Europe, par exemple avec les Etats-Unis.

Menée sur une période de 26 mois, l’étude SWAFEA permettra de réaliser une synthèse des connaissances actuelles sur les différents carburants alternatifs au kérosène, et de proposer des recommandations ainsi qu’une feuille de route pour leur déploiement à moyen terme.
Cette étude mettra en œuvre une approche multidisciplinaire, pour prendre en compte la problématique dans toutes ses dimensions — techniques, organisationnelles, économiques, sociétales, environnementales et géopolitiques. L’état de l’art sera enrichi d’un volet expérimental.

Pour mener à bien ce projet, l’ONERA a réuni un consortium d’une vingtaine de partenaires européens et internationaux issus de tous les secteurs concernés : industrie aéronautique, transport aérien, industrie pétrolière, recherche et consulting.

SWAFEA comporte également un volet « échanges et communication » important, avec la mise en place d’un portail Web collaboratif et l’organisation d’une conférence internationale qui permettra de faire connaître et débattre des propositions avec tous les acteurs concernés.

Avec cette étude, l’ONERA, expert scientifique et technologique, confirme au niveau européen son positionnement pour aider les politiques à orienter leurs choix technologiques.

Les partenaires SWAFEA :
ONERA, Bauhaus Luftfahrt, German Aerospace Center (DLR), Altran, IFP, University of Sheffield
AIRBUS, AIR FRANCE, CERFACS, CONCAWE, EADS-IW, EMBRAER, ERDYN, IATA, INERIS, INRA, ROLLS ROYCE (UK and Germany), SHELL, SNECMA.

------------------------------------------------------------------

Notes to editor:
Premier acteur français de la R&T aéronautique, spatiale et de défense, l’Onera est un établissement public (EPIC), créé en 1946, sous tutelle du Ministère de la Défense. Comptant plus de 2 000 salariés et 214 doctorants et post-doctorants, l’Onera met ses compétences multidisciplinaires et son parc de moyens d’essais, unique en Europe, au service des agences de programmes, des grands industriels et des PME-PMI. Force d’innovation, d’expertise et de prospective, l’Onera a contribué aux plus grands succès de l’aérospatial : Ariane 5, gammes Airbus et Eurocopter, Rafale, Falcon 7X, …

http://cordis.europa.eu/wire/index.cfm? ... ;rcn=18840

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 20 février 2009 21:35
Même les fusées vont peut être fonctionner au biodiesel !

Un essai mené par une fusée américaine a montré qu' entre une alimentation au kérosène et le biodiesel la baisse de performance n' est que de 4 % !

http://www.enerzine.com/1036/7014+aeros ... esel+.html

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 20 février 2009 21:40
Parajet Skycar : la voiture volante au biodiesel !

J' vous dit c' est week-end ! grin

http://intelcar.blogspot.com/2009/02/pa ... te-au.html

(Message édité par gerfaut le 20/02/2009 21h41)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 21 février 2009 18:50
Sur les algues

J' ai récemment pu dire qu' il fallait des additifs issus de la famille des alcools (éthanol, méthanol) pour que le biofuel issus de l'huile de jatropha fonctionne mieux. Les autres biocarburants fonctionnent mieux ainsi !

Ne les trouvant pas, je m' étonnais !

En fait, l' huile végétale issu des algues qui fermentent produit de l' éthanol, c' est pour cela que les tests qui ont été fait récemment ont mélangé carburants issus des algues et du jatropha.

Je m' étais focalisé sur le mot 'huile' des algues !

Est-ce suffisant pour éliminer les additifs ? Peut-être. Il faudrait connaître la recette de la potion magique des essais !

http://www.euronews.net/fr/article/16/0 ... y-veg-oil/

(Message édité par gerfaut le 21/02/2009 18h55)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 24 février 2009 20:02
La production de barils des pays de l' Opep semble suivre à peu près les quotas décidés en commun. Un article de R. Bonnaterre qui suit de près cette question.

http://www.leblogenergie.com/2009/02/le ... l#comments

Cela n' a pas d' effets semble-t-il encore sur les prix mais sur les stocks.

Au mois de mars la nouvelle réunion de l' Opep pourrait encore entrainer une autre réduction de production.

Cela sera-t-il suffisant ?

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 24 février 2009 21:14
Sables bitumineux : Projets de Total retardés d' un à 2 ans

Total reporte ses projets de production en Alberta, report nécessité selon Christophe de Margerie par les "coûts élevés de production, et par des politiques environnementales plus strictes.
"Ce ne sont pas seulement des problèmes techniques, ce sont des problèmes techniques et, disons, politiques", a-t-il expliqué."

On attend sûrement les décisions de l' administration Obama concernant les sables bitumineux.

http://www.easybourse.com/bourse-actual ... 271-621752

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 24 février 2009 21:42
L' IATA veut qu' à l' horizon 2017, 10 % du carburant consommé par les avions soit du jatropha, des professionnels s' organisent.

"The world's annual consumption of jet fuel (excluding military) is about 2 Billion Barrels. The International Air Transport Association has stated it wants 10-percent of jet fuel to come from biofuels by 2017."

200 millions de barils par an... Interessant.

http://www.send2press.com/newswire/2009 ... -003.shtml

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 25 février 2009 20:23
Le cours du baril wti rebondit ce soir à plus de 42 Dollars soit plus de 6 % de progression

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 28 février 2009 22:36
Les algues, la suite !!

En France, on a pas de pétrole mais on a des idées, vous vous souvenez ? Un peu nombrilo-centré... Voire !

Voici une nouvelle technique pour produire des algues en masse: dans le noir ! par hétérotrophie ! Fini la photosynthèse ! Nourries avec des déchets sucriers ! Et ça marche, on ne sait pas comment ! Des applications multiples ! Un seul concurrent au Français Fermentalg pour l' instant: Solazyme aux USA !

Je vous laisse lire cet article un peu long mais toujours très interessant.

De nombreuses questions restent à rêgler, et le chercheur Français en question prêche sans doute pour sa paroisse, mais qui sait ? « Les coûts de production quasiment compétitifs par rapport au prix des biocarburants non aidés. Il y a un facteur 4 à 5 à gagner », précise-t-il. Et les délais de production en masse seraient réduits !

Vous connaissez mon appétit pour les nouvelles idées, qui permettent d' aller plus vite, plus facilement. Cette nouvelle voie éviterait pas mal de problèmes. Elle en poserait sans doute d' autres, je tâcherai de les trouver. Reste celui entre autre de la filtration. Du grain à moudre !

Pour ceux que cela interesse.

Cordialement.

http://www.usinenouvelle.com/article/da ... cre.159075

(Message édité par gerfaut le 28/02/2009 23h02)

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 1 mars 2009 09:58
TanteJu a écrit :La meilleure façon d'avoir plus d'énergie c'est de l'économiser

Isoler les maisons
ne pas dépasser 18 °
utiliser le bois pour se chauffer (fait l'année dernière)
rouler le moins possible

etc...
Tou a fait d'accord, l'économie d'énergie est la base d'une bonne politque mais attention à ce genre de liste car il va de soi que le prochain exemple que l'on pourrait ajouter serait : Ne pas prendre l'avion.

TanteJu
Membre

Inscrit le 03/01/2007
449 messages postés

# 1 mars 2009 11:12
Je n'ai pas dit de ne pas rouler mais rouler le moins possible.

Pour l'avion c'est vrai aussi : prendre l'avion le moins possible. Exemple organiser une visio conférence plutôt que de faire déplacer les responsables locaux au centre.

Autre exemple il est stupide de faire rouler des avions avec leurs moteurs : ils doivent être tractés très près de la piste de décollage.
Début - Précédente - 54 - 55 - 56 - 57 - 58 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !