Pétrole...
| Auteur | Message | |
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 11 mars 2009 00:49 | |
|
Jatropha II Après avoir noté que chaque arbuste en Egypte "fournit chaque année de 1 à 4 kg de graines. Huit kilos de fruits donnent 1,5 litre de biocarburant. Chaque graine contient entre 25-35 % d’huile." Le cas Egyptien "LEgypte vient de signer un mémorandum dentente avec une compagnie coréenne pour le produire sur une base botanique. La plante sélectionnée pour les expériences suscite déjà la colère des écologues égyptiens. Si le côté écologique du jatropha est contesté par certains chercheurs, lefficience économique également est mise en cause. « Sur le plan stratégique, si la production de lEgypte des eaux du drainage sanitaire conformément aux statistiques du ministère de lEnvironnement est 4 milliards de mètres cubes par an, cette quantité suffit pour cultiver 500 000 feddans de jatropha. La récolte de cette plante nous donne 200 000 tonnes de biocarburants, soit 1 % de notre consommation annuelle ! Alors on a dépensé des milliards durant une vingtaine dannées pour rien du tout ! », reproche Nabil Al-Mogy, PDG de la Compagnie égyptienne pour les huiles naturelles". http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/20 ... /enqu0.htm (Message édité par gerfaut le 11/03/2009 00h59) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
didier
Inscrit le 07/03/2008 |
# 11 mars 2009 12:13 | |
|
Concernant les bio carburants, si l'on tient compte - de la concurence des surfaces cultivées avec les derniers espaces libres et sauvages de la planète (forêts en particulier). - de la concurence avec les surfaces cultivées dans un but alimentaire. - du résultat énergétique net une fois retiré les engrais les frais de plantation, de récolte et de traitement. -des faibles quantités disponibles (en pourcentage de notre consommation d'énergie fossile totale). hé bien franchement je n'y crois pas, je pense que c'est une fausse solution, une façon de ne pas regarder en face la nécessité d'être moins nombreux sur notre planète et de changer notre mode de vie |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 11 mars 2009 13:08 | |
|
Bonjour Didier, tout à fait d'accord. Or c'est l'inverse qui est planifié.... Mais c'est un autre débat ... Concernant le Jatropha.... alors, il ne faut pas se précipiter pour piqueter sa concession... |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 11 mars 2009 19:30 | |
|
Salut Didier, je pense qu' il est trop tot pour un jugement définitif... Je n' ai cité le cas Egyptien que pour donner un exemple, mais on ne peut pas généraliser. L' Egypte est un désert aride à plus de 90 %, cela se constate simplement avec une vue satelite, la vallée du Nil est un miracle au milieu d' un des déserts les plus arides. Le problème le plus important à mon avis du jatropha en Egypte, c' est l' eau. Il faut des surfaces irriguées et en Egypte, elles ne sont pas si fréquentes. C' est de l' eau qui est drainée, cela nécessite des moyens couteux, et les surfaces ne sont pas extensibles à l' infini. D' autres pays ne sont pas ces déserts ! http://www.monde-diplomatique.fr/cartes ... ibiliteeau Il faut se garder aussi se garder d' une analyse malthusienne, il reste encore sur la Terre de l' espace. La population mondiale est majoritairement urbaine, c' est-à-dire concentrée, et de plus en plus, il reste encore des déserts humains. http://www.populationdata.net/cartes/monde-densite.php On peut aussi produire des biocarburants sans que cela prenne énormément de place, il n' y a pas que des modes d' exploitation extensifs. Mais il est sûr que la biomasse n' est pas extensive à l' infini. (Message édité par gerfaut le 11/03/2009 19h31) (Message édité par gerfaut le 11/03/2009 20h30) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 11 mars 2009 19:35 | |
|
Un article de fond de R. Bonnaterre qui montre pays par pays de l' OCDE combien la consommation de pétrole a baissé fin 2008 par rapport à la même période 2007. Merci à lui ! http://www.leblogenergie.com/2009/03/pa ... l#comments (Message édité par gerfaut le 11/03/2009 19h35) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 12 mars 2009 00:24 | |
|
Sables bitumineux Le ministre canadien de l' Environnement Jim Prentice et des membres de l' administration Obama se sont rencontrés. Le sujet est épineux. Stop ou encore ? "À propos des sables bitumineux, Jim Prentice s'est contenté de dire que comme le charbon aux États-Unis, ils «représentent un défi sur le plan technologique pour le Canada». «La réponse à tout ça est l'innovation, afin de développer la séquestration du carbone, la réduction des gaz à effet de serre» a-t-il ajouté" A mon avis, ce sera : encore avec promesses de mieux... http://environnement.branchez-vous.com/ ... ponsa.html "Barack Obama a promis d'être le président "le plus vert" de l'histoire américaine. Le premier ministre Stephen Harper a demandé à M. Prentice de coordonner la stratégie environnementale canadienne avec celle des Etats-Unis. Les deux pays ont promis de réduire leurs émissions, mais les Etats-Unis tablent sur des résultats plus prononcés et plus rapides" http://www.google.com/hostednews/canadi ... 9Zoj-59_lA _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
didier
Inscrit le 07/03/2008 |
# 12 mars 2009 09:09 | |
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 12 mars 2009 12:09 | |
|
Salut Didier, Aucun problème avec le malthusianisme, car de vraies questions sont abordées ! Les ressources de la Terre ne sont pas illimitées. Après il faudrait s' entendre sur la question des limites à ne pas dépasser. Et là chacun son avis. Pas un petit problème ! Mais il faut savoir aussi qu' en ce moment une partie du monde voit aussi sa population décroitre. La Russie, par exemple. La population de l' Europe vieillit, celle du Japon qui a refusé l' immigration aussi. Y aura-t-il des Japonais dans 200 ans, si cela continue ? Rien n' est figé ! _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 12 mars 2009 13:31 | |
![]() (Message édité par eolien777 le 12/03/2009 13h31) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 12 mars 2009 13:34 | |
Ouais... ils vont se faire un Haras qui rit !! ![]() (Message édité par gerfaut le 12/03/2009 13h39) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 13 mars 2009 12:37 | |
|
Couverture pétrolière BA s' est couvert à peu près à 50 % pour l' année 2009-2010 qui commencera comme Air France le 1 er Avril: ce sera pour chaque trimestre respectivement 60-55-55-40 %, à quel prix, on ne sait pas.. http://www.easybourse.com/bourse-actual ... -10-632621 Donc la couverture de BA est moindre logiquement par rapport au précédent exercice 2008-2009, selon son directeur financier dans l' article de Flightglobal "On a financial year basis we're 78% covered this year at prices between $91 and $95." En fait ce taux de couverture à 50 % était prévu dès 2008, comme on le voit toujours dans l' article, et il n' a pas été modifiée, malgré l' évolution du baril et la conjoncture que l' on connait. BA s' est engagée en 2008 à cette hauteur de 50 %, d' après les analystes anglais le prix du baril négocié doit être assez défavorable http://www.flightglobal.com/articles/20 ... -bets.html (Message édité par gerfaut le 13/03/2009 18h13) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 13 mars 2009 17:44 | |
|
couverture pétrolière de Lufthansa Selon son directeur financier : "In 2008, the company launched a EUR250 million cost-cutting program. Gemkow also lowered Lufthansa's fuel cost estimate for 2009, saying the company will probably require jet fuel worth EUR3.2 billion in 2009. In January, the company had said this year's fuel bill would be around EUR3.7 billion, considerably lower than the EUR5.4 billion in 2008. Gemkow said 65% of 2009 fuel requirement has been hedged, based on an oil forward rate of $50.44 a barrel and a euro-dollar exchange rate of $1.26. http://www.easybourse.com/bourse-actual ... cfo-631656 _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 15 mars 2009 10:02 | |
|
Le pétrole .... Ben assez stable finalement cette semaine malgré les annonces de réunions OPEP ! Dans les 45$ PETROLEUM ($/bbl) PRICE* Nymex Crude Future 46.25 -.78 -1.66 03/13 Dated Brent Spot 44.36 -.22 -.49 03/13 WTI Cushing Spot 46.25 -.78 -1.66 03/13 _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 15 mars 2009 21:31 | |
|
Pas de nouvelles réduction de quotas décidés à Vienne par l' Opep, on se reverra en mai. "Des analystes ont dit s'attendre à un recul des marchés pétroliers dans un premier temps, un mouvement qui pourrait toutefois s'inverser à plus long terme. "Cela va faire baisser les cours mais je pense que les plans de relance économique vont contribuer à faire remonter la demande de pétrole au bout du compte", explique Phil Flynn, d'Alaron Trading à Chicago". http://www.lepoint.fr/actualites-econom ... 6/0/325894 _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 18 mars 2009 11:27 | |
|
Le baril continue de remonter à 49,80 $ actuellement. _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !