Pétrole...

Début - Précédente - 61 - 62 - 63 - 64 - 65 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 21 avril 2009 21:32
Salut Gerfaut !
Je ne suis pas si pessimiste pour la pollution, en grande part grâce à l'ensemencement périodique des algues ... et bien sûr les OGM ! C'est le grand développement en cours ..... et une fois contrôlé tout cela la prod devrait tourner, dans un jus +/- contrôlé, et re-ensemencé tous les qq mois ....
Et le grand gagnant sera .... les cies US qui ont les souches et les brevets OGM !
En France, c'est interdit ... pas de PB, on regardera les autres faire leur pétrole d'algues !

Jusqu'au jour ou une super algae résistant à tout verra le jour et envahira les océans, transformant ceux ci en une gigantesque mayonnaise d'algues ... on n'aura plus besoin de pétrole ... il nous aura envahi , on nagera dedans !

La végétation commencera à péricliter par manque de CO2 !
Faudra alors inventer comment s'en débarrasser ... de ces Algae , tout en émettant du Dioxide de carbone pour sauver la végétation !
Il sera interdit de posséder alors une voiture de moins de 6 litres de cylindrée ...;

(Dernière édition le 21 avril 2009 21:38)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 21 avril 2009 22:36
smile

Moi, je crois que je préférerais l' invasion de la moussaka géante

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 21 avril 2009 22:52
Gerfaut,
Pendant la deuxième Guerre mondiale, les sous-marins français basés à Dakar étaient alimentés à l'huile d'arachide et fonctionnaient très bien. La seule particularité, c'est quand on se fait couler, il y a de quoi faire la salade en surface.
Autres news énergétiques : les véhicules de service de l'aéroport de Montréal fonctionnent à l'hydrogène depuis la semaine dernière. Je préfère par rapport aux algues et aux vers de terre.

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 22 avril 2009 00:51
Pour Vector,

Je ne connaissais pas cette anecdote sur les sous-marins durant WW2, mais c' est vrai qu' on peut faire fonctionner beaucoup de chose avec de l' huile friture, j' ai même vu un tracteur avancer à l' huile de saindoux. Beurk !

Pour les véhicules de l' aéroport de Montréal, je serais curieux de savoir quel est le volume utilisé dans la voiture pour l' hydrogène.

Enfin pour Béochien , c' est pas ça du tout, le rêve de la mer.

La mer veut manger du plastique, pas des algues. Mais elle était incapable d' en produire. C' est pour cela qu' elle a créé des poissons pour qu' ils deviennent plus tard des hommes. Elle était sûre de son fait. Et maintenant elle peut se gaver de sacs plastiques. Bien contente. Et nous on a rien vu venir. Mais produire des algues pour dominer le ciel semble un bon début...

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 22 avril 2009 19:56
Couverture pétrolière

Bonsoir, un article interessant, bien dense et économique comme sait en faire la presse anglo-saxonne. Le marché, lors des 3 premiers mois 2009, a baissé de 40 % pour les traders. Les compagnies pourraient se couvrir en ce moment car les prix sont bas mais beaucoup sont fragilisées et n' en ont plus les moyens. La crise du crédit est passée aussi par là.

Il explique bien le collars et montre que ces dernières années, ce qu' on appelle couverture pétrolière n' en était plus une, c' était devenu un moyen pour les plus habiles de payer son carburant moins cher

"The shift is biggest among the major airlines, whose narrow profit margins are especially vulnerable to big jumps in fuel costs. Carriers have long favored "collars," which use two sets of crude or heating oil options to help set a maximum and minimum price for jet fuel.

For example, an airline could buy call options that would allow the company to purchase oil at $60 a barrel, even if futures topped $100 a barrel. The airline would also sell put options at $40 a barrel, which would cover the cost of the call options, but would also require the carrier to buy oil at $40 even if prices dipped to $20. The two sets of options would guarantee that the airline would pay between $40 and $60 a barrel.

Many airlines, particularly in Europe and Asia, sold a third layer of call options, which in the example might require the carrier to sell oil at $90 a barrel. For years some companies were able to use the fees from selling those options to help finance their hedging operations, but those same carriers lost big when prices unexpectedly spiked above $145 a barrel in July 2008.

"In a sense, (the third layer) is no longer a hedge," said Ben Jackson, chief operating officer of SunGard Data Systems Inc.'s Kiodex, a trading and risk-management service that counts most major U.S. airlines among its clients. "Airlines and other companies took a gamble that prices would never go above a certain level."

http://online.wsj.com/article/BT-CO-200 ... 10169.html

(Dernière édition le 22 avril 2009 20:23)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 23 avril 2009 07:45
Un témoignage un peu ancien (en 2000, je pense, les prix sont en francs) mais bien concret sur le métier d' avitailleur aéronefs

http://www.profburp.com/genea/jeta1.htm

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 23 avril 2009 09:56
Après des recherches, je n' ai pas retrouvé la vidéo qui parlait de la grue et du son prix astronomique en Alberta. On voyait celui qui l' avait commandée et qui s' était résolu à en faire venir une du Brésil "par bateaux". Voici le seul lien que j' ai retrouvé sur cette histoire.

http://www.radio-canada.ca/actualite/zo ... ssance.asp

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 23 avril 2009 13:04
Hydrogène

Salut Vector, je mets ce lien, si cela t' interesses...

http://www.leblogenergie.com/2009/04/le ... l#comments

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 24 avril 2009 18:06
Couverture pétrolière

Le cours du baril s' est accru d' un tiers depuis février si bien que certaines compagnies recommencent à se couvrir à la hausse, en utilisant la nouvelle clause qui permet de se prémunir contre une évolution des cours contraire, qui prendrait, en quelque sorte, la couverture à contrepied et qui obligerait la compagnie à verser la contrepartie en dollars.

C' est ce que vient de faire Southwest Airlines.

"With oil prices rising, we have begun to rebuild our 2009 and 2010 hedge positions, using purchased call options, to provide protection against significant fuel price spikes. These new positions present no additional exposure to cash collateral requirements. Furthermore, we have modified our major fuel hedge counterparty agreements to allow us to use collateral other than cash to limit our cash collateral exposure to comfortable levels."

La compagnie qui avait indiqué n' être plus couverte qu' à 10 % fin décembre (ce topic p. 50) pour 2009-2013 a annoncé lors de ses résultats du premier trimestre 2009 qu' elle vient de se recouvrir à 50 % pour le second trimestre 2009 et à 40 % pour le restant de 2009, ainsi que pour 2010 à 30 %

"The Company has derivative contracts in place for approximately 50 percent of its second quarter 2009 estimated fuel consumption, capped at a weighted average crude-equivalent price of approximately $66 per barrel; approximately 40 percent for the remainder of 2009 capped at a weighted average crude-equivalent price of approximately $71 per barrel; and approximately 30 percent in 2010 capped at a weighted average crude-equivalent price of approximately $77 per barrel. The Company has modest fuel hedge positions in 2011 through 2013."

http://www.southwest.com/about_swa/press/prindex.html

(Dernière édition le 24 avril 2009 18:24)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 27 avril 2009 10:14
couverture pétrolière

Air Astana n' a pas pris de couverture en 2008, retardée par la bureaucratie, les règlements et les taxes, si bien que lorsqu' elle aurait pu se couvrir, les cours du baril étaiernt à la baisse. Elle a ainsi fait des bénéfices en 2008, elle reconnait avoir eu de la chance.

Elle vient de se couvrir pour la première fois elle aussi

''It's better to be lucky than good,'' said president Peter Foster, in announcing a small profit of US$2.3 million for March 2009 compared with a loss of $500,000 in March 2008. Even though the global financial crisis and the February 2009 devaluation of the Kazakh currency, the tenge, meant losses in January and February, the airline still made an overall profit in the first quarter.

Mr Foster said the situation could have been worse had the airline rushed to hedge the price of fuel early. When oil prices were soaring, he said, banks were ''throwing themselves at us to hedge. Many said [airlines] were all doing it.''

However, due to legal, tax and bureaucratic constraints at both the government and airline levels, ''it all took time. By the time we really wanted to hedge, the oil price had peaked and was coming down. The longer this went on, the fuel price kept going down. We were professional in hedging without ever doing it.''

Akshat Beisenbayev, first vice-president for finance, said the airline only signed its first hedging deal on April 15 this year with Citibank. It is limited to 75% of planned fuel consumption in the first year, 50% in the second and 25% in the third. Very specifically, says Mr Beisenbayev, ''No speculative trading in derivatives is permitted.''

http://www.bangkokpost.com/business/avi ... f-red-tape

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 29 avril 2009 17:53
La Cameline

Un article qui résume plusieurs études sur cette plante qui est connue depuis très longtemps. 2 avantages: une réduction des émissions et le fait qu' elle n' utilise pas beaucoup d' eau. Lors de l' essai de Japan Airlines le 30 janvier dernier, il y avait beaucoup plus de cameline que de jatropha ou d' algues dans les 50 % de biocarburant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cameline

http://www.usatoday.com/travel/flights/ ... fuel_N.htm

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 29 avril 2009 18:57
Sables bitumineux

Cela bouge pas mal en Alberta. L' industrie des sables bitumineux est en train de marquer le pas un peu car en ces temps de baisse des couts, on produit à perte.

Ainsi, avec cette contraction, les sables bitumineux ne sont plus la première source de devise de l' état, qui l' eut cru l' année dernière ?

http://www.radio-canada.ca/regions/albe ... rd_n.shtml

On peut parler, si on se base à long terme, d' une crise de croissance. Mais des nouvelles plus préoccupantes sont venus des USA, et on sait que le pétrole de la région est destiné exclusivement au marché américain (à part la consommation de l' Alberta).

La Californie vient d' adopter un règlement qui prévoit qu' en 2020 10% du carburant des véhicules devra être issus des biocarburants et être moins carboné. Des Albertains commencent à réagir à cette décision.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... rant.shtml

Ecoutons ce qu' ajoute Steven Guilbeault (= Greenpeace, je sais, mais juste les faits)

"Il s’agit là d’une autre mauvaise nouvelle pour l’industrie des sables bitumineux. On sait que, même sous la présidence de George W. Bush, elle avait subi un premier revers. Les agences fédérales états-uniennes ne pourront plus, dans un proche avenir, parapher de contrats d’approvisionnement en carburants qui sont plus polluants à produire que ceux tirés des sources de pétrole conventionnelles.

Un projet de loi récemment déposé par l’administration Obama prévoit imposer une norme de faible teneur en carbone. Le Calgary Herald, quotidien albertain, craint que cette norme ne rende plus difficile l’exportation vers les États-Unis du pétrole extrait des sables bitumineux. La mi­nis­tre canadienne des Ressour­ces naturelles, Lisa Raitt, a même écrit une lettre au gouverneur californien, Arnold Schwarzenegger, pour se plaindre de cette norme, adoptée sous sa gouverne."

http://www.journalmetro.com/ma%20vie/ar ... bitumineux

Si l' administration Obama s' y mettais aussi... Poudre aux yeux ? Rien n' est décidé, l' administration Obama va devoir trancher entre ses préoccupations vertes et la nécessité de sécuriser ses approvisionnements en carburant pour les USA. Les Canadiens pourraient toujours de toute façon vendre leur pétrole aux chinois ou à d' autres...

(Dernière édition le 1 mai 2009 17:26)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 1 mai 2009 15:09
Mouais ... ils ne devraient pas focaliser non plus sur leur export côté
Si l'Alberta sort ses 2 millions de BBD ,ou plus un jour, c'est vraiment pas un PB d'amener leur crus à la mer, sur le pacifique ou ailleurs ... une fois "Fluidifiés ou pré raffinés" ... fait froid l'hiver ...
1200 km de tuyaux, c'est pas la mer à boire non plus, amortis sur 20 ans ou plus !

http://www.journalofcommerce.com/article/id27721
Les 5 milliards qu'ils veulent investir seraient peut être mieux valorisés en créant des alternatives ...

Des pipe-line existent partout dans le monde pour des productions moindres !
Zonka demander à l'état d'Alberta qu'il investisse un peu de ses royalties abusives dans les tuyaux !

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 1 mai 2009 17:07
Oui Beochien, ils trouveront à les caser leurs barils, il faut attendre que les cours remontent.

Mouvement de mode ou non, d' accord ou non avec elle, on doit tenir compte de cette vague verte qui modifie certaines choses dans le contrat jusque-là exclusif entre les autorités du Canada et des USA. Les Etats américains vont pouvoir défier Washington. Je crois que c' est un mouvement similaire (et la chute des cours) qui avait fait capoter les schistes bitumineux aux USA au début des années 90.

J' attends de voir ce que va décider l' administration Obama: vont-ils continuer comme avant avec le Canada, ou retourner à l' association avec l' Arabie Saoudite pour les approvisionnements, ou bien couper la poire en 2 entre le Canada et l' Arabie Saoudite (10 % du carburant moins carboné pour la Californie, ce n' est pas encore trop important). Le réalisme, que l' on a mis un peu de côté avec cette vague verte, devrait prévaloir...

(Dernière édition le 1 mai 2009 17:25)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 1 mai 2009 18:21
Carburants moins carbonés, expression bien ambigüe ....

Du carbone il y en à tjrs autant dans le carburant ...sinon, ça ne marcherait pas !
Mais il en a coûte plus ou moins à fabriquer, ou simplement à extraire ... le pétrole
Maintenant qui paye ou s'intéresse aux rejets CO2 primaires .... s'ils sont faits chez le voisin !
Un projet nucléaire en Alberta m'aurait bien plu, lié au réchauffage électrique des sables par micro-ondes (Sans extraction du sable)
Bon, ça viens doucement et les prétentions démesurées des fabricants, devraient se calmer aussi !

Et faire confiance aux verts qui, en général, ne savent pas compter et se trompent dans les zéros, comme la plupart des politiques et journalistes ... sauf pour les voix aux élections ... juste pour faire tomber l'énergie nucléaire
Bof ....

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !