Pétrole...
| Auteur | Message | |
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 8 avril 2009 20:36 | |
|
Merci Gerfaut ! Après les projets somptueux .... retour aux basic's ! Les investisseurs (Et les gogos) entubés, comptez vous, comme d'hab ... Faudra trouver des solutions bien en dessous des 50$ pour sauver sa peau ... Trés bien, au boulot ! Pour moi, c'est loin d'être impossible ! Et l'état d'Alberta, avec ses royalties plutôt royales, sans trop investir en infrastructures ... ce qui augmente les coûts ... et surtout les payes ... ben faudra peut être revoir le business plan (Hopitaux, logement, coms, routes) Le Far North, ben faut payer les volontaires en ce moment, et très cher, le double ou plus ! _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 8 avril 2009 21:22 | |
|
Bonsoir Beochien, Je ne crois pas que le problème viennent de projets trop somptueux ou délirants. Il est difficile de gérer une ruée et l' inflation des couts qui en résulte. L' Alberta en 2008 est le premier chantier au monde ! Un exemple: un constructeur avait besoin de louer une énorme grue pour mettre en place un élément hyper lourd. Il s' est adressé pas loin (100 km), le prix était tellement faramineux, qu' il a fait venir une grue du Brésil et cela lui a couté bien moins cher (je crois que c' était 50 fois !)! Je pourrais vous retrouver ou j' ai vu cela si ça vous interesse. Quand vous vendez subitement un baril 50 $, alors que précédemment vous le vendiez 100, et qu' il vous coûte (bon là on est pas d' accord) 70 ou 100 $, et bien il n' y a que ceux qui ont les porte-feuilles les plus fournis qui résistent. En l' occurence ce sont surtout les premiers et les mieux installés comme Suncor, ou les gros pétroliers, ceux qui ont fait d' énormes profits en 2008 avec le pétrole conventionnel. On peut se creuser la tête pour produire un baril à moins de 50 mais encore faut il en avoir le temps et la trésorerie. (Dernière édition le 8 avril 2009 21:24) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 8 avril 2009 22:31 | |
|
Du nouveau pour les couvertures pétrolières: tentative d' état des lieux ou la stratégie du plus fin Les cours du pétrole vont-ils remonter ou continuer de baisser ? Faut-il abandonner la politique de couverture ou se couvrir à nouveau ? Comment vous voyez l' avenir vous ? Vrai dilemne, l' enjeu est de taille, c' est souligné intelligemment ici: "In many cases, airlines are driven by competitive pressures when making decisions about whether to hedge, said airline consultant Robert Mann. "On the one hand, you're doing this to remove volatility and to protect margins. On the other hand, you're doing it as a competitive measure, which is to say if nobody else does it, then I'm no worse off than anybody else," Mann said. "It's not clear that being no worse off than everyone is a sustainable prospect," he said." http://uk.reuters.com/article/ousiv/idU ... dChannel=0 1) Certains ont choisi d' abandonner la couverture ou de n' en conserver qu' une petite partie. Aux USA, beaucoup ont abandonné leur couverture et ont payé le prix fort pour se désengager, c' est ce que dit une analyste: "this year, “Most of the airlines really aren't hedging, they've all unhedged their hedges,” Helane Becker, an airline analyst at Jesup & Lamont tells Reuters." http://www.purchasing.com/article/CA6649170.html On a vu que Southwest n' est plus couvert qu' à 10 % pour 2009-2013, US Airways a arrêter de se couvrir en Aout et n' est couverte qu' à 14% pour 2009. Etc... La compagnie Allegiant Travel Company est, elle, en train de progresser vigoureusement: elle n' a pas pris de couverture du tout ! Les chiffres parlent en sa faveur. http://seekingalpha.com/article/129807- ... t-the-fuel En Asie Pacifique, voici un état des couvertures: http://uk.reuters.com/article/oilRpt/id ... 0720090320 On remarque que Thai Airways n' a plus de couverture depuis fin mars, Air Asia non plus. Par contre, Singapore Airlines a été couvert à 44 % le premier trimestre de 2009 à hauteur de 131 $ le baril ! Malaysia Airlines à 100 $ pour 2009 ! Les compagnies japonaise sont fortement couvertes aussi... En Europe, on a déjà vu, AF-KLM est couvert à 43 %, Luft à 65 %, BA a plus de 50 % Pour ces compagnies tout est-il perdu pour autant ? Pas forcément, il, y a peut être eu des renégociations, voir le point suivant ! 2) Certaines compagnies font le choix de se couvrir en ce moment, et vous allez voir c' est subtil Selon un article du WSJ, de nouveaux contrats de couverture permettent en payant le prix de se désengager si les prix du baril baissent ! Cette clause nouvelle coûte cher mais elle permet d' éviter d' avoir à payer un prix encore plus fort pour anuler carrément le contrat ou arriver à le réduire. “But as oil bounces off the bottom and prepares to head back up, the WSJ reports carriers are moving toward contracts which allow backing out of the hedges and buying fuel at current market rates if oil prices fall again. Upfront costs of these derivatives are higher, but not as high as the write-downs airlines took getting out of previous contracts.” Le choix devient donc : doit-on se désengager ou payer un peu plus pour se couvrir en cas de hausse ET de baisse ? Beaucoup de compagnies réflechisse sur l' option à choisir... L' exemple d' Air Tran est particulièrement interessant à ce sujet: après avoir payé le prix en 2008, la compagnie a décidé de se couvrir à 35 % en utilisant ces nouveaux contrats ! "AirTran reported half its 2008 loss of $274 million was the fault of fuel hedging. By the end of the year, was back to hedging only 9 percent of its 2009 needs, but say's it's now back up to 35 percent." http://www.aero-news.net/index.cfm?Cont ... a879efd9cd Ainsi au Moyen Orient par exemple : Jazeera Airways pense à se couvrir à 25 % pour ce second trimestre 2009, et Flydubaï y réfléchit aussi. Interessant ! (Dernière édition le 8 avril 2009 22:44) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 8 avril 2009 22:59 | |
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 8 avril 2009 23:11 | |
|
J'ajoute, concernant les "Couvertures" .....Pauvre SIA , pauvre LHA, et BA et AF une paire de milliards de $ dans la post combustion ! Et les renégotiations "Gratos" je demande à voir ... les détenteurs des options, et des bonnes "Affaires" ne vont pas les lâcher comme cela ! Dans tous les cas, renégotiations, sur de plus grandes qty, sur de plus longues périodes ... risqué aussi mais moins dangereux pour les rapports trimestriels ... Ou négocier des indemnités forfaitaires à XX% des gains espérés, cher mais possible, avec une petite "remise" ! Je ne vois pas un dealer avec 50-70 $ assurés par barrel, laisser partir sa plus value potentielle, faut passer à la caisse, quand on à signé ! Diluer pourquoi pas ... autre risque, autre jeu .... Perdre le gagné sur la spécul, côté traders ... ça je n'y crois pas ! En gros vous digérez vos options malencontreuses ... Tout de suite avec une petite remise ... Ou vous les diluez et swappez, sur XX trimestres ou années avec une prise de risque que NOUS (Les traders) allons fixer, avec nos risk managers qui posent les conditions .... En gros vous avez perdu 1 milliard sur l'année, ou sur 2 ans ... Vous préférez perdre 800 millions cash today ... Ou 100 millions par trimestre, au même niveau de risque (Et de bénéf pour nous) pour diluer les dommages, avec vos chances, comme les nôtres dans un sens ou dans l'autre .... ! Election aux bons soins du FIMA de l'Airliner ... coincé et sans beaucoup de recours ... il a signé ! Vu de mon clavier, mais cela ne doit pas être bien loin du réel ! (Dernière édition le 8 avril 2009 23:35) _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 9 avril 2009 00:08 | |
|
Oui Beochien, il s' agit d' une clause nouvelle pour de nouveaux contrats, pour ceux qui veulent une nouvelle couverture dans la situation présente. Pour les anciens contrats la marge de négociation est faible, vous avez raison les traders ne vont pas lâcher la proie pour l' ombre. C' est sans doute, et en gros, si vous payez tout de suite pour vous désengagez, alors on vous accorde une petite baisse. Les traders veulent surement aussi conserver leur bons clients comme AF, et les contrats à venir. Les traders ont dû adapter leur offre, sinon plus personne n' était tenté d' y revenir. Le coup de pied dans le A$$ a été sévère, certains en claquent encore des dents, de peur, et c' est bien compréhensible. (Dernière édition le 9 avril 2009 09:37) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 9 avril 2009 10:07 | |
|
Oui, il faut que le soufflé redescende un peu, pour les conditions de vie sur place cela va sûrement prendre du temps... Voici un reportage équilibré, je pense, (pas par des activistes) sur les loyers et les salaires, avec la mention du "mal hollandais". Il date d' un an. http://www.dailymotion.com/relevance/se ... astre_news (Dernière édition le 9 avril 2009 10:19) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 11 avril 2009 05:51 | |
|
Huile de palme, jatropha : LES MENSONGES DU BIO Concurrence entre biocarburants et cultures vivrière: on va trop vite avec des sujets délicats. Comme le dit le scientifique sur le jatropha (voir après la 32 ème minute du reportage), les nécessités économiques ont rattrapé la recherche, on ne prend plus le temps de chercher et de vérifier si ce qu' on tente est vrai. C' est l' Europe qui paie ! Certains en profitent et en attendant on nous sert des salades (virtuelles ...). La raison du plus fort ? Raison ? Ce reportage ne restera en ligne que 6 jours encore sur Arte+7 http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 ... 11130.html _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 13 avril 2009 20:43 | |
|
sables bitumineux Total relance son offre d' achat sur le canadien UTS, qui a déjà refusé 2 fois. http://www.lefigaro.fr/societes/2009/04 ... ineux-.php (Dernière édition le 13 avril 2009 21:23) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 13 avril 2009 21:03 | |
|
sables bitumineux Suncor et Pétro-Canada vont peut-être fusionner pour créer un mastodonte. Mais ces sociétés sont très endettées: Suncor est à - 18 milliards de dollars, elle a perdu 1 millard sur un an, Pétro-Canada est à -14 milliards avec une perte de 691 millions au dernier trimestre 2008. Et le premier trimestre ne serra pas bon non plus. Le baril bénéficiaire à 50 dollars ne semble pas pour maintenant. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... -sable.php (Dernière édition le 13 avril 2009 21:08) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 15 avril 2009 06:16 | |
|
Les biocarburants ne sont pas rentables. Article interessant. Un peu normal, on est au début d' un processus et la crise n' a rien arrangé pour les compagnies qui s' y sont lancé et dont certaines ont fait faillite. Mais ils doivent aussi arriver à respecter les directives européennes, qui ont d' ailleurs du évoluer face à la réalité. On parlait auparavant de la nécessité de recourir à la législation pour que les biocarburants aient leur chance dans le contexte. "Initialement, l'Europe devait satisfaire d'ici à 2020 10 % de ses besoins en combustibles dans les secteurs du transport en utilisant des biocarburants. Cet objectif de 10 % a été maintenu par le paquet énergie-climat adopté en décembre 2008 par les 27 Etats membres, mais en incorporant d'autres sources d'énergies renouvelables, comme l'hydrogène ou l'électricité verte. » "La directive européenne de 2003 sur les biocarburants s'est ainsi fixé comme objectif de faire passer leur part à 5,75 % de la consommation de carburants en 2010." Bon, de ce côté, on devrait y arriver. Mais pour la première génération : "Seuls seront pris en compte ceux permettant de réduire d'au moins 35 % les émissions de CO2 par rapport aux carburants fossiles. Et ce seuil sera même porté à 45 % en 2013 et à 50 % en 2017. « Ces exigences mettent définitivement hors course les biocarburants de première génération, produits à partir de matières premières agricoles », souligne Ronald Petitjean, responsable de la gestion ISR chez UFG-Sarasin AM. Le secteur est d'ailleurs particulièrement sinistré. De nombreux pure players ont même récemment fait faillite, à l'image de VeraSun Energy Corp., Gateway Ethanol, Aventine Renewable Energy Holdings ou encore Pacific Ethanol." La seconde génération est encore trop chère par rapport au pétrole conventionnel « Produire un gallon de Jet Fuel revient à 0,90 $ à partir d'hydrocarbure. Ce prix passe à 3 $ lorsqu'il provient de cameline, 7 $ pour le jatropha voire 20 $ pour le carburant issu d'algues », constate Khiem Le. http://www.jdf.com/gestion-collective/2 ... tables.php (Dernière édition le 15 avril 2009 06:34) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 15 avril 2009 06:32 | |
|
Effets pervers des biocarburants, les nations Unies contre-attaquent (!) Un article au titre choc, mais qui doit faire réfléchir: Manger ou conduire, il faudra choisir "Les Nations Unies préparent actuellement des directives de « bonne gouvernance » autour de trois critères : 1) la double négociation, à la fois au niveau national, entre les parties signataires, et au niveau local, avec les populations qui occupent les terres ; 2) une compensation réelle et juste s’il doit y avoir déplacement de populations ; et 3) un bénéfice pour le développement rural. Paul Mathieu insiste sur la transparence nécessaire des transactions et l’importance de renforcer l’administration foncière des PVD sollicités. « Il y a beaucoup de pays où les habitants n’ont pas de titres légaux de propriété », explique Paul Mathieu. Le Fida relate également des cas, comme en Colombie, ou des populations ont été déplacées par la force. Quel sera l’effet de la crise économique et financière sur cette vague de transactions foncières ? Selon Paul Mathieu, l’achat de terres va continuer, surtout pour la sécurité alimentaire. Mais les investissements pour les cultures dédiées à la production d’agrocarburants seront vraisemblablement freinés à cause de la chute des prix du pétrole. Beaucoup de projets ne sont en effet plus rentables. Par exemple, la société suédoise Sekab, qui a investi en Tanzanie, serait aujourd'hui proche de la faillite. Pour Olivier Dubois, coordinateur des travaux sur la bioénergie au département de l’Environnement et des Ressources naturelles de la FAO, « l’éthanol issu de la canne à sucre brésilienne était le seul agrocarburant à être rentable à un prix à $80 le baril ; alors à $40 … ». http://energie.lexpansion.com/articles/ ... a-choisir/ (Dernière édition le 15 avril 2009 10:34) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 15 avril 2009 14:39 | |
|
Gerfaut, La production d'éthanol consomme plus d'énergie qu'elle en produit comme carburant. Où est l'intérêt? Il est possible de produire du méthanol à relativement bas prix à partir du gaz de synthèse, mmais l'ensemble des marchés de l'énergie se comporte comme des vases communicants, alors il faudra un pétrole à plus de 100 $ pour stimuler les recherches et les résultats ne sont pas pour demain. Tout ce qu'on peut faire, c'est optimiser la production et la consommation. Une seule vraie solution: la fusion nucléaire et l'hydrogène, mais pour les avions, un A380 aménagé en monocouloir sera nécessaire pour loger le volume des réservoirs! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 15 avril 2009 17:47 | |
|
Salut Vector ! Pour l' éthanol, je n' ai cité qu' un article qui parle du prix du baril, le rapport énergétique c' est autre chose. D' ailleurs ce rapport n' est plus aussi défavorable qu' on l' a dit, voilà pour l' éthanol de maïs en attendant celui de 2 ème génération. http://www.leblogenergie.com/2009/01/lt ... l#comments On s' est longtemps moqué de l' éthanol de maïs pour ce rapport énergétique mais c' était sans compter les améliorations, celle des paysans sérieux qui prennent le temps qu' il faut. Pour le reste, je suis assez d' accord avec toi, il est difficile de concurrencer un pétrole à moins de 100 $. La fusion nucléaire, ben il va falloir attendre, même si la formule est connue depuis longtemps, les perspectives d' une énergie presque illimitée sont fascinante. (Dernière édition le 15 avril 2009 17:48) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 16 avril 2009 01:00 | |
|
Pour l'éthanol, c'est évidemment à "calories égales" car il chauffe moins que le diesel ou le kérosène, le seul avantage, c'est un bon antidétonant et il nettoie les circuits. Pour l'hydrogène, on peut en produire avec le nucléaire classique, le seul vrai problème, c'est sa faible densité et son caractère un peu explosif, mais pas tant que ça quand il est pur. Le Hidenburg n'a pas brûlé à cause de l'hydrogème, mais de son revêtement d'étanchéité (caoutchouc + poudre d'aluminium).
(Dernière édition le 16 avril 2009 01:01) _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !