Pétrole...

Début - Précédente - 68 - 69 - 70 - 71 - 72 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 12 octobre 2010 23:43
Merci Eolien !

Bof, je creuse mon petit sujet... Quand même un peu adjacent par rapport à l' axe du forum, il faut bien le dire. Pas si important par rapport à ce que fait Lequebecois ou bien toi même. Ca encourage quand même !

Bonne soirée

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 13 octobre 2010 10:32
Bonjour Gerfaut

gerfaut a écrit :.Quand même un peu adjacent par rapport à l' axe du forum,...
Totalement convergent ! Pour ma part, j'ai découvert un tas de choses grâce à tes interventions...

gerfaut a écrit :il faut bien le dire. Pas si important par rapport à ce que fait Lequebecois ou bien toi même. Ca encourage quand même !
Bonne soirée
Aussi important !... Qui aurait imaginé qu'un jet gros prrteur volerait avec du carburant issu des végétaux ?...

Et puis, c'est un vrai plaisir pour les paresseux de n'avoir qu'un clic à faire pour découvrir ce qu'il aurait fallu des heures de travail ... sans garantie de succès...
D'un côté le marché du pétrole, de l'autre les progrès des bio-carburants : cette rubrique est essentielle.

Vraiment Merci !...
Bien cordialement,
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 13 octobre 2010 16:45
wink

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 16 octobre 2010 02:04
Bonjour,

La procédure de transport carburant ressort des tiroirs :

Roissy "ne dispose que de 48 heures de stocks de kérozène"
L'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ne disposerait plus que de "48 heures de stocks de kérozène", et la direction de l'aviation civile a recommandé aux avions venant de l'étranger de prendre assez de carburant pour le retour

Pour économiser les stocks, il faut transporter à Roissy autant de carburant que possible afin de limiter au mieux la prise de kérozène sur place.
Il s'agit donc d'embarquer un surplus de carburant pour poser l'avion au plus près de la Masse Maximale à l'atterrissage.
Mais ce transport de carburant à un coût.
Chaque tonne de carburant transportée requiert sa part de délestage.
Par exemple, sur un gros porteur long-courrier, il faut 4 à 500 kg de carburant pour en transporter 1 tonne...

Ces blocages (un peu) sociaux (beaucoup) politiques vont coûter très cher aux compagnies, et surtout à nos compagnies françaises puisqu'elles opèrent tous leurs vols au départ et à l'arrivée en France...

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 20 octobre 2010 09:11
Jatropha

Boeing testera en mai-juin prochain un biofuel à base de jatropha produit en Chine. Après ses tests sur un biocarburant issu des algues, B s' interesse maintenant au jatropha. Interessantes ces études dans différentes directions. Et prudent de pas mettre tout ses oeufs dans le même panier...

http://news.gather.com/viewArticle.acti ... 4978615753

(Dernière édition le 20 octobre 2010 09:18)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 25 octobre 2010 07:58
Algues

Une liste de 15 startups ou organismes qui cherchent à créer du biofuel à base d' algues et ce qu' ils font, il y en a d' autres bien sûr. Et en commentaires une idée des prix offerts par gallon.

http://gigaom.com/cleantech/15-algae-fu ... /#comments

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 2 novembre 2010 14:43
Coal to liquid, algues et carburant synthétique pour les avions

Les USA, toujours en quête d' une autoproduction de carburant, s' interessent au charbon d' Alaska pour produire du carburant synthétique notamment pour les avions de leurs armées.

Une nouvelle technique appelée 'ICBTL' (Integrated coal-biomass-to-liquids) permettrait à un coût comparable au baril de pétrole de produire du CTL en utilisant le charbon, et le CO2 dégagé est utilisé par les algues qui donnent ensuite aussi du carburant !

The Accelergy process, he said, uses coal and converts processed CO2 to algae -- further converted to fuel and/or synthetic fertilizer. The process meets greenhouse gas requirements in military fuel specifications and is cost competitive with today's price of crude oil.

Ne pas s' emballer mais à suivre....

http://www.adn.com/2010/10/31/1529047/n ... quids.html

(Dernière édition le 2 novembre 2010 17:46)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 2 novembre 2010 17:44
Bonsoir Gerfaut,

ce que tu nous apprends là, c'est la "boucle vertueuse" !... smile

Bien amicalement,
Eolien

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 2 novembre 2010 17:54
Salut Eolien,

Vertueuse, je ne sais pas encore car on appelle tout 'green' ou 'bio' quelque chose aujourd' hui. Le CTL pollue pas mal, il me semble bien, tout dépend de ce que l' on adopte comme limite acceptable. Le biofuel est aussi sujet à caution, celui issu des algues par exemple certains disent qu' il sera carbone neutre, mais c' est contesté.

D' autres disent que pour produire du biofuel issu des algues, il faut de l' électricité, de l' eau, et beaucoup. Pour le bilan total, je reste encore prudent.

Cordialement smile

(Dernière édition le 2 novembre 2010 18:10)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 3 novembre 2010 13:04
Les microbes encore mieux que les algues ?

Une autre voie, celle des carbohydrates-to-lipid pourrait, en théorie pour l' instant, être très prometteuse.

Dans la production de biofuel à partir d' algues, des bactéries sont utilisées, par exemple pour fournir aux algues les vitamines nécessaires à leur croissance (d' où là aussi un problème possible de contamination du milieux par l' apparition d' autres bactéries moins souhaitées).

Là, on utiliserait des microbes directement sur les hydrates de carbone (famille des sucres, glucose, fructose, glycérine..) pour faire la conversion en lipides, plus besoin forcément des algues, ni d' eau, ni de soleil !

Avantages des microbes sélectionnés: les rendements seraient très grands, près du maximum théorique, et la conversion de dioxydes de carbone et d' hydrogène serait directe,ce qui est nécessaire pour produire les molécules organiques qui vont ensuites être mangées par nos microbes. Ces 2 atouts sont nécessaires pour faire baisser les coûts.du biofuel obtenu.

A research team at the Massachusetts Institute of Technology has won a $50,000 ConocoPhillips Energy Prize to support the development of a carbohydrate-to-biodiesel process. The technology, which is designed to significantly increase yields, may also provide a pathway for the direct conversion of hydrogen and carbon dioxide into biofuels.

According to Gregory Stephanopoulos, an MIT processor of chemical engineering who is leading the project, the technology utilizes an engineered microbe to convert carbohydrate feedstocks into lipids. While Stephanopoulos noted that he is unable to disclose specific details of the process due to its proprietary nature, he said that the patent-pending technology can be applied to a wide portfolio of carbohydrate feedstocks, including sugars, glucose, glycerin, hydrolysates from biomass and algae.

[i]“The yields that we obtain from this microbe are very remarkable,” Stephanopoulos said. “They are very close to the theoretical maximum. For a project like biodiesel, you need to have very high yields, otherwise the cost of the feedstock becomes prohibitively high.”
The microbe that the process utilizes is a heterotrophic microbe, Stephanopoulos continued, meaning that it grows on carbohydrates—not light and water. “In other words, it is not an algae type of application,” he said. “That’s why the yields are important, because the feedstock—the raw material that you put in the [process] costs money. It’s not free carbon dioxide.”

Once the carbohydrates are converted into lipids by the microbe, the process to convert those lipids into biodiesel is rather straightforward, Stephanopoulos said. This can be done using the standard transesterification process. [/i]

The funding provided by ConocoPhillips will expand upon the initial research to explore the use of hydrogen and CO2 as process inputs. “The ConocoPhillips project uses this technology as the core, but at the same time is expanding this technology for the fixation of CO2 using hydrogen, and we aim the fixation of CO2 towards the production of other types of organic molecules that we then feed as a feedstock to the oil-producing microbe,” Stephanopoulos said.

The goals of the ConocoPhillips project are broad, Stephanopoulos continued. “Principle among them is the production of some significant amounts of oil in order to test its properties and establish that it is indeed suitable for operations in different kinds of engines, and process it for the production of jet fuel and the like,” he said.

According to Stephanopoulos, it will be unnecessary to construct a new facility to evaluate the process on a pilot scale. Rather, existing facilities will likely be used to test the scalability of the technology. Stephanopoulos estimates that initial scale-up evaluations could begin within six months. Hussain Abidi, an MIT postdoctoral associate, has been working with Stephanopoulos on the project.

http://www.biodieselmagazine.com/articl ... le_id=4513

Reste à tester...

(Dernière édition le 3 novembre 2010 13:08)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 5 novembre 2010 12:29
Algues

Voici un rapport interessant, on commence un peu à atterrir dans les labos, l' horizon est bien 2020 pour une production importante. On peut toujours avoir une surprise venant des quelques projets plus importants qui sont rappelés dans l' article, mais pour l' instant, on en est là.

Compte tenu des possibilités actuelles, il faudra bien aller chercher des ressources additionnelles pour que la production d' algues et de biofuel soit viable. Le retraitement d' eau est semble-t-il la meilleure option, mieux que la production d' aliments pour animaux, il faudra voir aussi pour la cosmétique, l' alimentation humaine. Les coûts du baril restent élevés, tout dépend bien sûr pour faire le calcul de la taille des surfaces, des taxes, des diverses charges, etc..

Engineering designs and cost analysis for the various cases were based on projecting current commercial microalgae production and wastewater treatment processes at much larger scales. They assumed higher productivities due to plausible technological advances. The estimated capital costs for a 250-acre biofuel production system

emphasizing oil production were about $21 million, with annual operating costs at around $1.5 million, to produce about 12,300 barrels of oil, giving a break-even price per barrel of oil of $330 (based on an 8 percent capital charge). Increasing the scale of the system to 1,000 acres reduced the break-even price to about $240 per barrel. These prices considered wastewater treatment credits, which reduced costs about 20 percent. Other facilities that maximized wastewater treatment produced fuel at lower cost due to greater treatment revenue. However, the availability of wastewater would greatly limit the national scale of this lower-cost fuel production.

[i]Other co-products, specifically animal feeds, could help offset costs, but these products are of relatively low value or have very limited markets. “Wastewater treatment is the only realistic co-product for (algal) biofuels production,” the report states. “Only through intensive, continuous, large-scale research with outdoor ponds can we hope to progress in a reasonable time frame.”

“It is clear,” the EBI scientists conclude, “that algal oil production will be neither quick nor plentiful – 10 years is a reasonable projection for the R, D & D (research, development and demonstration) to allow a conclusion about the ability to achieve, at least for specific locations, relatively low-cost algal biomass and oil production.”
[/i]

http://www.renewableenergyworld.com/rea ... t-how-fast

Le rapport lui-même en pdf

http://www.energybiosciencesinstitute.o ... tFINAL.pdf

(Dernière édition le 5 novembre 2010 12:49)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 5 novembre 2010 22:50
Le baril au plus haut depuis 6 mois

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/1 ... hausse.php

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 6 novembre 2010 14:30
kerosene à base de sucre, la voie d' Amyris

Les 190 Etats qui viennent de décider à l' OACI de Montréal de plafonner les émissions des compagnies aériennes à partir de 2020, pas de production de masse de carburant issue des algues avant 2020, la taxe carbone qui se profile, les cours du baril qui peuvent monter d' un seul coup...

Quelles sont les autres initiatives qui peuvent permettre de produire du kérosene moins polluant d' ici 2020 ?

GE, Embraer, la compagnie aérienne Azul et Amyris se sont associés l' année dernière pour produire du carburant synthétique d' avion, renouvelable et moins polluant

http://www.amyrisbiotech.com/newsroom/8 ... evaluation

Lire l' article de R. Bonnaterre qui détaille un peu la technologie employée et ses liens, à noter l' arrivée des Finlandais, et en juin dernier de Total qui a pris 17% d' Amyris.

http://www.leblogenergie.com/2010/11/du ... l#comments

(Dernière édition le 6 novembre 2010 14:35)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 6 novembre 2010 23:50
Ryerson, algues, métaux, composites

Une petite visite à l' Université de Ryerson dans l' atelier de tortures des composites, chez ceux qui testent les biocarburants à base d' algues sur les pièces en métaux et en composites des avions... C' est drôle, j' en avais parlé le 12 octobre dernier en citant un lien qui datait d' un an, et puis quelques jours après sortait cet article, comme quoi...

On trempe les pièces testées jusqu' à 28 jours dans le carburant à base d' algues puis les tests commencent, brûler, chauffer, écraser...

Researchers at the facility use a state-of-the-art clean room to soak a variety of aircraft components in the experimental fuel for as long as 28 days, simulating the long-term effects on an aircraft’s inner workings. The sample materials are then subjected to a variety of tests — some more violent then others.

“We’re breaking this to failure,” said John Montesano, a PHD student in the aerospace engineering program, as a piece of composite material pops and splinters nearby. One of many machines designed to crush, crack and burn is pulling apart the composite material with over 1,000 lbs. of force.

“It breaks in stages but can still take load. That’s what you want in airplane material,” added Fawaz.

Although such materials are both lightweight and strong, the high temperatures created by an aircraft engine’s pre-combustion chamber could cause them to melt or burn. That’s why the facility’s researchers are performing numerous heat-related tests, with hopes that the composite formula can withstand temperatures up to 260°C without issue. If successful, project sponsor Pratt and & Whitney Canada will use the new material to reduce the weight of their aircraft engines and increase fuel efficiency in the process.

With the life of a modern aircraft lasting over three decades, the decisions engineers make today will be felt for years to come.

“We are providing the aircraft engineering community with more choices,”
said Fawaz. And if the technology manages to survive Ryerson’s underground torture chamber intact, greener aviation might be one step closer to taking off.

http://theeyeopener.com/2010/10/burning ... er-flight/

(Dernière édition le 7 novembre 2010 00:01)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 9 novembre 2010 12:39
Algues et autres voies possibles avant 2020 ?

Un article interessant fait une critique du rapport dont j' ai parlé (juste au dessus sur les algues). L' auteur rend d' abord hommage à ce rapport qui est le plus interessant sur le sujet depuis un moment, des chiffres sont fournis, une étude fouillée, de quoi réfléchir, etc...,

Puis l' auteur souligne les limites de rapport : par exemple, il ne parle pas des grands projets de Solazyme, Algenol et PétroAlgae parce que la voie empruntée est différente, Solazyme produit du biofuel d' algues mais dans le noir. Algenol utilise des bactéries, etc.. On ne peut pas encore trancher la question à leur sujet selon lui.

http://biofuelsdigest.com/bdigest/2010/ ... ears-away/

(Dernière édition le 9 novembre 2010 12:46)

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !