Pétrole...
| Auteur | Message | |
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 9 novembre 2010 13:36 | |
|
Merci Gerfaut pour le courage et la constance sur le sujet ! J'ai du dédier une de mes adresses mail pour les énergies renouvelables, et je mets tellement de temps à tout trier les dizaines de mails d'infos reçus toutes les semaines ... que j'ai du mal ensuite à tout lire ... résultat tout s'empile dans l'archivage ! Noter que ça va très vite ... surtout dans la recherche, et tout azimut ! Et que beaucoup se plantent ! Mais que des projets à "Moyenne échelle" aboutissent maintenant ! Et que 4 ou 5 leaders pour Algae et ses équivalents ou périphériques (Us principalement) se détachent ! Et que peut être les combinaisons, huile pour les fuel, plus la masse bio après extraction, pour les éthanols et aussi la nourriture à bétail ou pour les poissons ... les tourteaux , cela pourra donner qq chose, de rentable .. il y a des "Optimistes" qui se lancent sur Hawaî ... bon courage, c'est loin d'être plat ! Mais que l'on est assez loin des dizaines de millions de gallons/an pour l'instant, attendus (Et ce n 'est pas grand chose) Et que personne ne s'est encore lancé dans des projets, All out, des milliers de KM2 dans le désert, Namibie, ou Acarigua ... avec de l'eau de mer ... condition nécessaire pour parler de millions de barril/day en équivalent pétrole ! Ce qui pour moi est la seule solution à long terme, pour remplacer le pétrole ! On y viendra, mais que c'est long ... ! Les réacteurs bio dans sa cour .. bof ! Ca rapporte $$ aux vendeurs du matos et du procédé ...mais surtout des cheveux blancs aux utilisateurs ... JPRS _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 9 novembre 2010 14:15 | |
|
Salut Beochien, Oui, c' est ce qui est plaisant avec ce sujet, cela frétille dans tous les sens, il y a maintenant en gros une centaine d' équipes, labos, universités qui cherchent sur le sujet dans le monde, il se passe quelque chose, on va vers une rupture ? D' un point de vue théorique, certainement. Mais ce sont aussi pour la plupart de toutes petites unités. On ne connaît pas bien les algues, on ne les a jamais cultivées vraiment. Le premier qui y a pensé c' était un Français au 19 ème s. Et puis cela coûte cher, donc beaucoup sont en train, c' est la tendance actuelle, de recentrer leurs recherches vers une production toute petite dans des secteurs à forte valeur ajoutée: cosmétique... Je suis d' accord pour la production à grande échelle, je pense qu' on ira par étape, quand on en prendra le chemin pour ne pas perdre trop d' argent en route. Et il faudrait maîtriser à chaque fois. avant d' aller plus loin. J' espère, comme vous, qu' une technique sortira bientôt à moyen terme et nous étonnera. Qu' on y arrivera. Bon, à l' échelle de l' histoire de l' homme, 2020 ou 30 ce n' est plus grand chose. Bonne journée. _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 11 novembre 2010 20:22 | |
|
Algues Nouvelle découverte annoncée par des chercheurs de l' Université d' Etat du Montana dans la production de biofuel à partir d' algues : l' ajout de bicarbonate de soude, à un certain moment permettrait de multiplier par 4 le biofuel extrait à partir du même stock d' algues ! En fait cela doublerait la production et dans un temps deux fois plus court. http://www.kxlf.com/news/msu-major-scie ... e-biofuel/ The notion Gardner explored was adding baking soda to the algae. It's a concentrated source of carbon dioxide which plants use to grow. Dr. Cooksey tried the same thing in the 90's but said he "missed the timing." That's what Gardner found after a year and a half of research: the exact right point in the growing process to add that baking soda. "It doubles the rate of production of oil," Cooksey said. Not only does the process double the amount of oil that can be squeezed from the algae, it grows the algae in half time--getting producing four times as much fuel. "It was a happy day," Gardner said about the day of the discovery. "We fought this for a long time and trial and error and finally we stumbled across the right answer. Cela va faire baisser les prix ! Si cela marche bien. A suivre. (Dernière édition le 11 novembre 2010 20:43) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 17 novembre 2010 19:00 | |
|
biofuel pour avion et lentilles d' eau PetroAlgae a signé un accord avec la compagnie chilienne Sky Airlines pour la production et l' emploi de biofuel issu de lemna, des plantes aquatiques de surface de la famille des lentilles d' eau. On ne sait pas quelles seront les quantités produites. http://www.renewableenergymagazine.com/ ... est%20news http://fr.wikipedia.org/wiki/Lemna (Dernière édition le 17 novembre 2010 19:01) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 24 novembre 2010 11:20 | |
|
TAM a testé à bord d' un A320 un biocarburant à base de jatropha (50%-50% avec du kérosène habituel) http://atwonline.com/eco-aviation/news/ ... -fuel-1123 _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 24 novembre 2010 13:48 | |
|
Bonjour ! Ben, plus ça va ... Plus on se rend compte que tout ce qui est transformable en bio diesel est utile pour être transformé un jour en kérosène pour les avions ... Tout y est (presque) passé, manque plus que l'huile d'olives pour les odeurs de cuisine ! A part ça, c'est un grand cinéma, il y a tellement de besoins "terrestres" à satisfaire avant de penser aux avions .. ! A suivre, c'est toujours intéressant à défaut d'être vraiment très utile * * Sauf peut être pour l'indépendance énergétique des militaires, qui eux poussent dans ce sens ! JPRS _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 24 novembre 2010 14:14 | |
|
Salut Beochien, Oui, on fait le même constat, ils veulent tous fabriquer du biofuel pour avions, est-ce vraiment utile à part pour l' image des compagnies, et vouloir surfer sur la vague verte... ? Je pense que les fabricants de biofuel s' attaquent en priorité au carburant d' avion parce que le kérosène vaut plus cher que le fuel, donc on est là toujours dans une logique de rentabilité. Les biofuels produits en grande quantité qui arriveront seront donc en priorité notamment pour les avions, m' est avis. Pour le biofuel fournis aux militaires US, j' ai lu que chaque baril a été acheté des centaines de dollars, quand la commande est adossée sur les finances publiques, c' est autre chose. (Dernière édition le 24 novembre 2010 14:16) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 29 novembre 2010 23:29 | |
|
Lufthansa voudrait être la première compagnie a tester un biofuel (blended 50% avec du kéro) sur un moteur lors d' un vol régulier en avril prochain. Toujours l' image.... http://www.bloomberg.com/news/2010-11-2 ... april.html (Dernière édition le 29 novembre 2010 23:30) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 30 novembre 2010 22:20 | |
|
Le Peak oil dans l' émission Le Dessous des cartes, sur Arte+7 pour quelques jours, je ne suis pas d' accord avec tout ce qui est dit mais de quoi réfléchir. http://videos.arte.tv/fr/videos/le_dess ... 50716.html _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 7 décembre 2010 19:44 | |
|
Le baril est repassé aujourd' hui au-dessus des 90 $, la première fois depuis 2 ans. _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
pascal83
Inscrit le 18/07/2007 |
# 7 décembre 2010 19:56 | |
| normal c'est l'hiver et la demande est plus forte , heureusement que l'euro reste fort il nous évite une flambé des prix | ||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 7 décembre 2010 20:40 | |
|
Oui, tu as raison, c' est plutôt le fuel qui est concerné pour l' hiver, je le signale au passage. Bonne soirée Pascal. (Dernière édition le 7 décembre 2010 20:40) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 10 décembre 2010 13:14 | |
|
Cameline Un biofuel à base de cameline, une plante qui pousse dans nos régions et que j' aime bien , diminuerait de 75 % l' émission de CO2 par rapport au carburant classique. Je suppose que cette comparaison est faite uniquement lors de la combustion, on ne compte pas le CO2 dégagé par les engins de récolte ou d' acheminement, donc méfiance avec ce genre de chiffre, mais c' est pas mal quand même. http://www.environmentalleader.com/2010 ... ssions-75/ (Dernière édition le 10 décembre 2010 13:15) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 10 décembre 2010 17:09 | |
|
Salut Gerfaut ! 75 % de CO 2 en moins, ben c'est une amélioration de 75 % ... de la combustion ! Trés trés bien mais impossible ! Mais à la Green mode ce serait plutôt un mélange 75-25 avec du kéro ... le renouvelable ne comptant pas ! Attention au n'importe quoi des verts et à ceux qui montent leur PR dessus ! A life cycle analysis of the carbon footprint of camelina-based biojet fuel in the journal Environmental Progress & Sustainable Energy concludes that the renewable fuel reduces CO2 emissions by 75 percent compared to traditional petroleum-based jet fuel, according to Sustainable Oils, a producer and marketer of camelina-based fuels. The study also found that “green” diesel made through the same process reduces CO2 emissions by 80 percent JPRS _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 10 décembre 2010 18:36 | |
|
Salut Beochien, Je ne me suis pas très bien exprimé, ce que j' ai voulu dire par 'ce n' est pas mal quand même', c' est qu' il y aurait un progrès au niveau des émissions de CO2, combien, je pense avoir dit que je ne sais pas très bien. Le calcul de moins 75% est fait au moment seulement de la combustion. L' article ne semble pas parler du carbone qu' on a émis avant pour arriver à produire du biofuel de cameline (il parle pourtant de life cycle), ensuite la proportion du mélange avec le kéro n' est pas indiquée. Et si on brûle un litre de cameline pur, je suppose que comme le carburant issus des algues, cela dégage plus d' énergie, un peu plus que pour le kéro. Je pense que pour arriver à calculer ces 75 %, on tient compte du CO2 consommé pour faire pousser la cameline, alors qu' on ne le calcule pas bien sûr pour les énergies fossiles. Ce qui compte c' est que les émissions soient moindres tout compris. Si on prend la phase de combustion seule, et qu' on fait un bilan seulement là, on trouve un progrès. Mais il faut voir l' ensemble. C' est ce que j' ai voulu dire. Sinon, si vous avez des chiffres, je suis preneur. Bonne soirée. (Dernière édition le 10 décembre 2010 19:13) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !