Pétrole...

Début - Précédente - 80 - 81 - 82 - 83 - 84 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 6 octobre 2011 07:52
A près de 3 dollars le gallon de kérosene en ce moment, des compagnies suppriment des vols, l' exemple des USA

http://www.denverpost.com/business/ci_18966311

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 16 octobre 2011 01:53
Bonjour !

Des solutions en voie d'application pour les jet fuel !
C'est plus positif que de vidanger la baraque à frites ! Quand on parle de billions de gallons ...
Des solutions beaucoup basée sur la transformation d'éthanol, plus disponible today, hum ... il en faut 2 litres, pour faire 1 litre de kéro !

A lire !

http://www.renewableenergyworld.com/rea ... ber16-2011

fons
Membre

Inscrit le 24/04/2007
476 messages postés

# 16 octobre 2011 12:22
Il va falloir accepter une chose a l'avenir : Qu'on le veuille ou non on va revenir a ce que le transport aerien était il ya 50 ans.c'est a dire que le transport de masse accessible a tous c'est terminé.le fait de pouvoir se deplacer et de gaspiller de l'energie d'un coté a l'autre de la planète en quelques heures pour des millards de personnes ...Tout le monde sait depuis longtemps que ce n'est plus une necessité,et que ce type de comportement est revolu.Les compagnies n'ont pas fini de supprimer des vols et de reduire les frequences,surtout toutes celles qui ne se justifient pas.Le transport aerien va se limiter a ce qui sera indispensable et point final.On voit d'ailleurs la chute du trafic cargo qui n'a pas que des raisons de crise economique uniquement...tout cela est un vaste debat de société...

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 16 octobre 2011 15:41
Fons à bien raison, on ne peut avoir d'un coté un monde qui a du mal à se procurer de l'énergie pour des besoins vitaux (energie en bonne partie taxée) et d'un autre coté, un monde (l'aérien) qui vit sur une autre planète et continue de consommer de plus en plus un carburant non taxé. On reviendra en effet à une aviation qui ne sera plus de masse, comme c'était le cas il y a 50 ans. C'est une tendance lourde, il y aura de petite reprises mais selon moi, le cap est fixé.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 16 octobre 2011 16:06
Il y a de plus en plus de transport de masse, n'en déplaise aux ayatollahs verts qui squattent le site !
On a ouvert une rubrique pour eux d'ailleurs sur ce forum, pas foutus de la faire vivre ?? !

A voire les cdes en portefeuille de A et B et les prévisions sur 20 ans !! Le transport aérien n'est pas à la baisse !
Bientôt des A380 entre l'inde et le golf ... c'est du transport de masse ou pas ?? pourtant il y a des bateaux !

Les carburants seront trouvés, algae qui est long à développer, etc, celà viendra, quand il le faudra, dans 10-20 ans , plus facilement que la nourriture pour la sur-population qui avance à grands pas, et que nos ayatollahs verts oublient de dénoncer ... hum, c'est leur fond de commerce (Politique et Electoral) non ??

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 16 octobre 2011 16:15
Ils ne sont pas ayatollahs, ils ne sont pas verts, ils ne squattent pas le site mais comme vous y expriment leur positions et en plus ils dénoncent la surpopulation. Décidément ça fait beaucoup d'erreurs de votre part mon cher Béochien. Je maintiens, dans un monde avec de moins en moins de pétrole le transport aérien sera à la baisse.

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 16 octobre 2011 17:11
Longue vie à l'A380

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 18 octobre 2011 12:56
Beochien a écrit :Bonjour !

Des solutions en voie d'application pour les jet fuel !
C'est plus positif que de vidanger la baraque à frites ! Quand on parle de billions de gallons ...
Des solutions beaucoup basée sur la transformation d'éthanol, plus disponible today, hum ... il en faut 2 litres, pour faire 1 litre de kéro !

A lire !

http://www.renewableenergyworld.com/rea ... ber16-2011
Bonjour Beochien, merci !

J' attends aussi ce que donnera cette voie de l' éthanol au kérosene, j' en avais parlé avec mes lemna.

Pour moi, ce qui est interessant est que la nature de ces nouveaux carburants ne compte plus tellement, à la limite, on se fiche dorénavant que l' origine soit des huiles, de la biomasse, huile de friture, graisse animale, etc.. ce qui compte c' est que ces nouveaux carburants respectent la norme ATSM. Ce qui compte c' est l' addition de tout cela, de toutes ces productions différentes. Avec un panel aussi large, cela rassure aussi sur l' existence de carburant pour les avions dans le futur. On va pouvoir y mettre beaucoup de déchets (bois, déchets industriels...), tout ce qu' on pourra tant qu' on respecte la norme.

Plus besoin de développer UNE seule filière de production, par exemple de carbu issu des algues, pour combler les besoins de l' aviation dans le futur. Plus besoin d' avoir un seul carburant commun à tous les aéroports du monde comme on le croyait avant !

Tout ce qui est économiquement viable va pouvoir contribuer à fournir du carburant. C' est un sacré changement. Je pense que tous les acteurs de l' aéronautique ont poussé à cette décision. Ils étaient un peu inquiets de la montée du cours du baril. Maintenant il y aura peut-être des surprises, entre les mélanges qu' on va faire et qui vont se retrouver dans les réservoirs. Mais il y a eu des tests sur tous ces carburants possibles et comme j' ai pu lire, les carburants nouveaux qui respectent la norme ATSM ressemblent beaucoup au kérosene.

A suivre.

(Dernière édition le 18 octobre 2011 13:05)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 18 octobre 2011 14:06
Merci Gerfaut ...

Vu quand même 2 points dans les diverses com's que je reçois (j'ai vidé mes mails ...)
1/ Alarme .. pour les biofuels agricoles et qui nous vient des USA !

Le phosphore, élément indispensable à toutes les croissances, de l'algue à l'éléphant ... va manquer, pénurie de phosphates annoncée pour dans 20 ans, avant le pétrole !
Seul remède pour le pétrole, comme pour beaucoup d'aliments , poissons et bétail pour commencer ...
Algae, cultivée à l'eau de mer qui posséde elle assez de phosphore dissout !
La galette bretonne à la farine d'algae dans 50 ans, qui sait !

2/ Une des cibles privilégiées pour les "Biofuels" pourrait être le kéro d'aviation, pour une Raison :
Seulement 1700 points de distribution dans le monde et qty plus limitées, avec presque un seul produit ! Au lieu de millions de pompes wwide ! C'est plus simple à gérer !
Cependant il faudrait homologuer un même mélange, pour l'aviation, et le bio est trop diversifié pour être certifié correctement actuellement !
Donc l'Algae d'eau salée, tjrs candidat "Unificateur" mais pour dans 20 ans !
En attendant un "Bricolage" à 50% de kéro-Bio Végétal est plus facilement certifiable (Un Pb de densité reste pour le 100%, sais pas pourquoi ?)

Conclusion ... on aura des difficultés à bouffer avant d'en avoir pour voyager ... ouarf !

(Si Didier veut venir casser les pieds, avec de l'agit-prop verte, il y a un fil ouvert pour celà ! )

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 18 octobre 2011 21:10
La question de la déplétion des énergies fossiles dépasse évidemment le seul secteur aérien. Elle touchera toutes nos activités dépendantes de ce type de ressources,(c'est à dire en pratique à peu près toute notre vie, mais surtout bien sûr, le secteur des transports.
Si je suis assez pessimiste sur la possibilité de substituer au pétrole utilisé par les avions des ressources d'origine biologiques présentes, c'est non seulement pour des raisons techniques, je pense vraiment que l'efficacité du pétrole est quasi inaccessible mais aussi parce que l'aérien va se trouver en concurence pour l'utilisation de ces ressources avec tous les autres secteurs.
Nous passerons-nous d'industrie, de voitures ou de chauffage avant de nous passer d'avions ? C'est improbable. Je pense en tout cas que des domaines précis comme le fret aérien pourraient au moment ou la chutes des réservers pétrolières se fera pressante, être parmi les premières victimes. Il sera difficile (sauf en quelques cas exceptionnels ) de justifier cette activité aux yeux d'un monde en panne d'énergie.

TanteJu
Membre

Inscrit le 03/01/2007
449 messages postés

# 18 octobre 2011 21:56
je pense exactement le contraire : l'aviation est le dernier secteur ou l'on peut se passer du pétrole et de son rapport masse/énergie ou volume/énergie délivrable car un avion à la différence d'une voiture, d'un bateau doit voler donc consommer beaucoup d'énergie pour rester en l'air .
Vous pouvez rouler au gaz (je l'ai fait pendant 10 ans) et ce gaz peut être obtenu à partir du bois (gazogénes de la seconde guerre mondiale) ou du charbon. Le chauffage au fuel est une hérésie en cas de pénurie de pétrole. J'ai installé un poële à bois. Ce sont des secteurs ou des alternatives existent depuis longtemps.
Le seul autre secteur ou il reste indispensable est la chimie fine.

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 18 octobre 2011 22:17
Non non, je me suis sans doute mal fait comprendre, je n'ai jamais dit que l'aviation était un secteur qui pouvait facilement (et surement pas le premier) se passer de pétrole. Je suis tout à fait d'accord avec vous pour convenir qu'un avion réclame beacoup d'énergie pour voler.
Ce que j'ai dit c'est que nous allions entrer dans une période où il y aurait une sévere concurence entre les usages de l'énergie. Dans ce cadre l'avion et surtout le transport de fret aérien est une chose dont l'humanité pourra plus facilement se passer que d'autre choses. Voilà pourquoi je pense que l'avenir est plutôt à la restriction qu'à l'expansion en ce domaine.
En ce qui concerne les autres sources que vous citez et de façon assez générale pour les énergies alternatives, elles ne fonctionnent que parce que leur usage est restreint. Si les bientôt 9 milliards d'humains (c'est un vrai problème que l'explosion démographique) utilisent principalement le bois il n'y aura pas assez de bois et cela très rapidement.
Quant au gaz, il suivra la même courbe que le pétrole (avec un léger décalage temporel). Il est probable que nous en manquerons avant la fin de ce siècle, d'autant que la demande en gaz va exploser (si je puis me permettre) avec la fin du pétrole.
Cela dit pour revenir à l'aviation, baisse d'activité ne signifie pas disparition totale, des avions voleront toujours. Nous sommes de toute façon dans un monde fini où tout ne peut croître sans limite.

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 19 octobre 2011 22:16
Bonsoir,

Virgin Atlantic va faire voler ses avions avec du kérosene et du kerosene 'recyclé' : soit du carbone venant des acieries transformé en ethanol par des microbes venant des intestins des lapins ! Véridique ! wink

http://www.businesstravel.fr/2011101310 ... ycler.html

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 19 octobre 2011 22:48
@ Beochien

Je n' ai pas très bien compris vôtre point no 2 juste au dessus, je me trompe peut-être mais justement cette norme D7566 crée pour moi UN SEUL mélange qu' il faut ensuite ajouter à 50 % au kérosene, après il faudra le fabriquer et créer tout une filière pour chacun des nouveaux carburants viables.

http://www.astm.org/SNEWS/SO_2011/enright_so11.html

Sinon, une documentation technique avec des tests sur les nouveaux carburants ajouté au kerosene jet A8 des militaires, ce que cela donne avec des graphiques (jet A8=le jet A1de l' aviation commerciale+les additifs militaires)

http://downloads.mts.hindawi.com/MTS-Fi ... BGQICBQ%3D

(Dernière édition le 20 octobre 2011 08:00)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 20 octobre 2011 09:55
Oui Gerfaut, je me suis mal exprimé !

Ce qui est certain, est qu'il y a une norme pour les 50% à mélanger au kéro "Standard "
Mais les provenances trés diverses des "Biofuels" servant à fabriquer ces 50% à cette nouvelle norme, compliquent énormément la tâche et certainement les contrôles !
Et pour l'instant c'est 50%, pas plus !
Algae pourrait être un unificateur du process avec un seul type de jus à mélanger !
Un peu le single malte, contre les whisky d'assemblage !

(Dernière édition le 20 octobre 2011 09:56)

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !