Pétrole...
Auteur | Message | |
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 20 octobre 2011 11:06 | |
Bonjour, Un peu hors sujet, mais pas tout à fait : D'un côté l'occident qui a pour stratégie une démographie en expansion pour payer les retraites de vieux de plus en plus vieux. Cette stratégie a pour inconvénient une consommation des ressources pourtant limitées en expansion. De l'autre un tiers monde à la démographie galopante pour diverses raisons (traditions, aucun contrôle des naissances, l'amour est un plaisir gratuit dans un monde misérable). Un tiers monde qui va épuiser ses dernières ressources, en particulier avec l'aide vorace de la Chine, et dont l'irrépressible faim les poussera à migrer là où il reste quelque chose à manger … Pour tous, du Nord comme du Sud des ressources limitées, voire en récession, qu'il faudrait prudemment gérer. (eau, énergies, nourriture, massif forestiers, océans…) Mais les politiques n'ont cure de ces problèmes qu'ils traitent par vocation démagogique plus que dans l'intérêt des peuples et de leurs descendances.(Je vais faire plaisir à Beochien en le rejoignant sur son sentiment concernant les "Verts" ) Peut-être que le transport aérien sera le thermomètre de la santé planétaire. S'il continue sa croissance dans les décennies à venir, ce sera un bon signe pour cette génération. Pas pour les suivantes. Si le transport aérien diminue, c'est que la planète est entrée en récession et que l'on aura pas trouvé de solutions adaptées pour l'éviter … Dans l'immédiat c'est une très bonne chose que des solutions de remplacement aux énergies fossiles soient trouvées pour nourrir les réacteurs d'avions, et vos informations sur ce topic sont toujours instructives, souvent même passionnante. Merci. ![]() Eolien (Dernière édition le 20 octobre 2011 11:06) |
||
![]() ![]() |
||
kaysersoeze
Inscrit le 24/08/2007 |
# 24 octobre 2011 21:44 | |
au fait, le coup du carburant avec des algues... comme prévu, c’était du pipo ! http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/10/ ... e-dalgues/ |
||
![]() ![]() |
||
didier
Inscrit le 07/03/2008 |
# 24 octobre 2011 21:56 | |
Il n'y aura pas de nouveau miracle énergétique, le pétrole en était un, mais nous avons consommé en 100 ans ce que la nature avait constitué en millions d'années, nous ne pourrons pas fabriquer en un an ce que nous voulons consommer en un an aussi, cela serait violer les regles naturelles. L'échec sur les algues que vous évoquez kaysersoze relève de cette impossibilité. Les ressources renouvelables sont sympathiques, vertes et tout ce qu'on veut mais pas en mesure de fournir ce que nous ont fournies les réserves fossiles. Il faut vivre autrement et moins nombreux, l'aérien doit s'accomoder de cette regle qui s'imposera à toutes les activités des hommes au cours de ce siècle. | ||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 24 octobre 2011 22:15 | |
Le point de vue des verts du "Monde" est une chose ! Ne pas généraliser non plus ! Un prix nobel du génome humain, s'est planté dans le "Végétal"c'était une direction, les autres avancent bien avec un peu moins de "Génétique" ou dans d'autres directions ! De toute açon la moitié ou plus des start up se cassent la figure dans ce domaine ! Et alors , c'est arrivé aussi avec les web-compagnies ! Ouvrir un peu la fenêtre ! Et il y a un autre fil ouvert pour ce type de débat ! Et les leçons de morale de Didier, qui ne reposent sur rien, n'ont rien à faire ici, dans ce Forum ! Bien, on s'en tamponne, mais il pollue quand même à sa façon ! A lire pour les gens "Normaux " Le même sujet et pas vraiment les mêmes conclusions chez les américains ! On change un peu de voie, c'est tout ! On peu noter le "Biaisé" des verts du Monde ! Petits tricheurs, va ! Comiques les verts ! Et toujours aussi "Polarisés" ! En plus "Ca" prétend gouverner un jour ...! Pour ceux qui savent lire ! http://oilandglory.foreignpolicy.com/po ... _and_exxon (Dernière édition le 24 octobre 2011 22:36) _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 24 octobre 2011 22:21 | |
Un peu de prudence ! Ce n' est pas parce que le projet de Venter est parti dans une voie difficile, que la filière algues va forcément échouer. On connait mal les algues, alors les manipulations génétiques de celles-ci..., c' est peut-être un peu tôt, et Venter est controversé. il y a aussi d' autres projets à travers le monde. On a parlé ici de 20 à 30 ans avant de déboucher. D' autres voies restent possibles. En attendant, pour tout esprit scientifique, les erreurs sont nos seules certitudes. _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 24 octobre 2011 22:57 | |
Pour notre "Mononeurone" vert ! Personne ne veut refaire de pétrole noir visqueux et plein de soufre, avec les procédés "Algae" Loin de là, c'est de l'huile, à la limite comestible qui est extraite ! Ce que la nature met 3 mois à faire dans le Maïs ou le Colza, ben celà se fait dans la semaine chez Algae ! C'est tout ! Et c'est exactement ce qu'il faut pour les diesels, et autres Kérosènes, ou les fuels de chauffage ! Sans soufre, en prime ! Allez, à la niche ! _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 24 octobre 2011 23:00 | |
Salut Beochien, j' ai écris mon post précédent sans lire le vôtre juste avant. Je voulais signaler que la voie des algues connait quelques difficultés qui doivent être relevées, d' autres voies tentent de s' en passer : -par exemple, PetroAlgae a abandonné les algues (elle s' appelle pourtant Pétroalgae !) pour les Lemna car elle estime plus simple concrètement de produire du carburant par cette voie. -Le carburant via les bactéries, si on y arrive, serait aussi plus simple en théorie, il y aurait des étapes en moins, même si plus simple en théorie, ne signifie pas aboutir plus rapidement dans les faits. -Enfin Venter veut passer par les cellules synthétiques, cela permettrait en théorie d' être encore plus efficace mais il faut maîtriser le grand mécano du vivant, pas sûr que cela soit plus rapide non plus. Donc des voies concurrentes, il y en a sûrement d' autres, issues directement de la filière des algues, mais qui s' en détachent. Que le meilleur gagne. (Dernière édition le 24 octobre 2011 23:05) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 24 octobre 2011 23:13 | |
Bien sûr Gerfaut qu'il a qty de procédés qui tournent , cherchant les meilleures voies ! Perso je pens que la plus pratique pour d'énormes qty , sera dans l'eau de mer et sans apport de CO2, à part pour la "Nursery" afin de renouveler la soupe de temps en temps ! ..; Pour le reste , c'est à suivre, une bonne douzaine de cies avancent, et à Hawaï, ils ont commencé à exploiter ! En plus, le jeux des pétroliers est des plus ambigus, devinez pourquoi ?? _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 24 octobre 2011 23:23 | |
Oui, chacun cherche la recette de sa soupe miraculeuse, on commence par là, pour essayer ailleurs, normal on cherche ! Si vous avez un lien pour les projets qui exploitent, ça m' interesse toujours. Pour les pétroliers, pas de cadeaux mais si la solution surgit vraiment, il suivront. Pas gagné non plus, et ils doivent aussi assurer pour les 25 années qui viennent (Dernière édition le 24 octobre 2011 23:25) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 24 octobre 2011 23:51 | |
Les Pétroliers ont mis le couvercle sur la marmite pour 20 ans héhé ! Heureusement des dizaines de petits projets avancent, wwide ! Et pour les algues et les huiles végétales assimilées, les fuels de chauffage, agricoles, marins ou autres pour la génération électrique, sont assez faciles à faire ... a la limite on peut se passer de l'intervention des pétroliers, ce qui ne leur plaît pas, du tout ! ! Les cultivateurs français font bien leur huile de colza pour le tracteur sans demander la permission de personne ! Et la vérité viendra comme par hazard un jour des Chinois, les plus demandeurs, et, eux, ils n'ont rien à foutre des lobby's pétroliers occidentaux ! Une compil pour bientôt, faut que je reprenne mes archives, pas ce soir ! (Dernière édition le 24 octobre 2011 23:53) _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
didier
Inscrit le 07/03/2008 |
# 25 octobre 2011 12:29 | |
Beotien, prenez des cours de physique, cela vous sera utile ! | ||
![]() ![]() |
||
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 31 octobre 2011 23:43 | |
Un article avec les noms des compagnies qui volent avec du biocarburant et lequel http://www.romandie.com/news/n/_Aviatio ... 110910.asp (Dernière édition le 31 octobre 2011 23:45) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
||
kaysersoeze
Inscrit le 24/08/2007 |
# 1 novembre 2011 07:30 | |
avec un rendement de la photosynthèse tres bas (largement moins de 1%) toutes ces idées de bio carburants n'ont aucun future possible a large echelle éventuellement dans 2 ou 3 petites applications mais pas plus |
||
![]() ![]() |
||
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 3 novembre 2011 20:55 | |
Grosse perte pour Brussels Airlines côté kéro, le point aussi sur la compagnie http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economi ... ines.dhtml _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
||
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 7 novembre 2011 15:33 | |
Les algues et l' art du Légo Retour sur la tentative de Craig Venter et son équipe, sur ce projet financé par Exxon pour produire du biocarburant, et les cellules synthétiques On a vu récemment que la tentative de Venter de modifier génétiquement des espèces de microalgues pour produire du biocarburant marquait le pas. Venter relance son projet en affirmant cette fois pouvoir créer une cellule ex nihilo qui aurait toutes les qualités requise pour produire encore mieux. Venter a affirmé avoir créé la vie, en fait il a réussit à ce qu' une cellule n' ayant pas d' ancêtres soit en vie. Itw très interessante de J. De Rosnay qui précise ce qu' il en est vraiment. (Itw réalisée il y a qq mois donc avant le constat d' échec côté algues génétiquement modifiées de Venter) http://www.youtube.com/watch?v=sqxDRap9sRI Ce que j' en pense: Venter est un personnage interessant mais controversé, mis en échec, je pense qu' il essaye de se relancer en complexifiant encore plus les choses. Il pense faire encore mieux à partir de rien. Pour moi, c' est fumeux, il fait un tour de passe-passe et rajoute un étage à sa fusée, on arrivera peut-être un jour à faire ce qu' il veut, mais rien ne dit que cela plus rapidement. Donc méfiance ! On n' en est qu' au début de ce côté. (Dernière édition le 7 novembre 2011 16:01) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !